Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 achat d'une premiere guitare

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
saxe
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/07/2015

achat d'une premiere guitare Empty
MessageSujet: achat d'une premiere guitare   achat d'une premiere guitare EmptyMer 15 Juil - 20:17

Bonjour à vous tous et merci de de m'avoir accueilli sur le forum ainsi qu'à ceux qui m'ont souhaite la bienvenue. J'aimerais commencer la guitare par une resonateur voir une parlor car j'aime le blues acoustique et le slide en particulier.Mais je n'y connais rien en tant que musicien , je n'ai aucune pratique et j'ai 53 ans . A votre avis est ce realiste ou dois je me contenter d'ecouter les cd et vous lire. Je pense que la normale serait d'acheter une acoustique classique ou folk mais j'aimerais un de vos instruments typé blues; je me dégage un budget de 350 euros . Si vous pensez qu'il y a quelque chose à faire , pourriez vous me donner vos choix d'achats.
Vous remerciant pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

achat d'une premiere guitare Empty
MessageSujet: Re: achat d'une premiere guitare   achat d'une premiere guitare EmptyMer 15 Juil - 21:14

les résos Gretsch ont bonne réputation , johnson ou recording king peuvent etre pas mal ,faut essayer ! tu devrais regarder sur le bon coin ! Pour les parlors je ne connais pas trop !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

achat d'une premiere guitare Empty
MessageSujet: achat d'une premiere guitare   achat d'une premiere guitare EmptyMer 29 Juil - 14:44

Vas y, y a pas d'âge pour se faire plaisir!!!

Pour les parlor size, on trouve souvent des petites "art et lutherie" dans tes prix, elles ont un joli timbre, même en slide, et si je me souviens bien ont des tables massives.
La petite Gretsch semble sympa mais je ne l'ai jamais essayée.

Les Washburn anniversary sont mignones, mais attention, les modèles sont déclinés entre massif et plaqué, avec un aspect très proche et seul le prix change, et souvent les vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent exactement...

Dans l'ancien on peut trouver des trucs sympathiques, dés 50 euros: les Patenotte, Framus, ...souvent avec des cordiers "trapèze", chevalets mobiles et des barrages parallèles (comme beaucoup de guitares utilisées par les premiers Bluesmen) prévoir un bidouillage de sillets.

"le bon coin", peut certainement faire ta joie, car dans ces prix tu peux trouver facilement, et peut être même un instrument qui sera de qualité supérieure à ce que tu trouverai en neuf.

Et surtout une acoustique sonnera toujours mieux si elle a déjà servi quelques années! victoire
Bonne chasse!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
saxe
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/07/2015

achat d'une premiere guitare Empty
MessageSujet: Re: achat d'une premiere guitare   achat d'une premiere guitare EmptyVen 31 Juil - 17:41

Bonjour à vous
question type "parlor" , que pensez vous de la Tanglewood tw 133 ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

achat d'une premiere guitare Empty
MessageSujet: achat d'une premiere guitare   achat d'une premiere guitare EmptySam 1 Aoû - 14:45

Le manche à l'air très fin...ce qui n'est pas toujours un avantage pour aborder le jeu à l'ancienne....mais c'est flatteur et confortable.
Il semble que ce modèle aie eu 12 ou 14 cases...je pense que l'emplacement du chevalet doit grandement influer sur les réactions de l'instrument; la caisse acajou aussi, c'est un peu spécial, si tu n'as pas l'habitude.
Joli mais différent.
(Personellement 14 cases sur une caisse de parlor c'est un peu anachronique...comme un aileron sur une 4L....mais je n'ai jamais essayé cette guitare honte ).
Ceci dit les comptes rendus semblent louer ses mérites.
Peut-être que quelqu'un du forum en a une?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

achat d'une premiere guitare Empty
MessageSujet: achat d'une premiere guitare   achat d'une premiere guitare EmptyDim 2 Aoû - 21:53

En voilà une qui semble en bon état, si elle est dans ta région...
Avec 12 frettes!
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/832038677.htm?ca=16_s

Bien sur toujours valider, avec photos supplémentaires, plusieurs échanges et questions, pour mieux "sentir" qui est en face.
Un essai sans (confirmation d'achat) peut au moins permettre de se faire une idée du son. (quitte à la faire essayer par un copain plus expérimenté qui t'accompagnera et te donnera aussi son avis).
En espérant que ce soit utile... victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

achat d'une premiere guitare Empty
MessageSujet: Re: achat d'une premiere guitare   achat d'une premiere guitare EmptyLun 3 Aoû - 10:09

Pour info, le vendeur s'est localisé à proximité d'orange, dans le Vaucluse...
Je connais le village, pas le vendeur... honte
Revenir en haut Aller en bas
saxe
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/07/2015

achat d'une premiere guitare Empty
MessageSujet: Re: achat d'une premiere guitare   achat d'une premiere guitare EmptyLun 3 Aoû - 11:07

Merci à vous tous . Apres avoir lu et essayer de comprendre un minimum , je crois que je pourrais bien me decider pour une AMI cedar. Quant à l'essayer , ça ne servira à rien vu que je ne sais pas jouer. Pour les "Parlor" la possibilité de jouer avec un bottleneck tient à quoi ? Le son dégagée par l'AMI me plait beaucoup , mais est il évident d'apprendre à jouer sur une telle guitare et à fortiori d'essayer de "slider" , ayant à peu prés compris qu'il fallait se mettre en open de ......Bon , mais voila , j'ai envie d'apprendre .
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

achat d'une premiere guitare Empty
MessageSujet: achat d'une premiere guitare   achat d'une premiere guitare EmptyJeu 6 Aoû - 14:49

Je pense que ta question est "pourquoi une parlor?", pour jouer du botleneck, et donc assez logiquement du Blues et atour...
En fait tu verra que ce type de guitares, a petite caisse, et manche à 12 cases, ont des réactions très différentes des guitares "standard" modernes ("dreadnough" et autres "jumbo", "folk" etc...).

Rien qu'a l'écoute tu verra que le son donne un côté "tubulaire"(adjectif qui va bien avec le goulot de bouteille hihi ! ); c'est à dire assez médium, un peu compressé sur les basses, mais surtout avec des aigus dynamiques et bien définis.
C'est l'idéal pour faire chanter ton slide.............et à y regarder de plus prés, tu verra que tous les anciens Bluesmen ou Hawaiiens jouaient sur ce type de guitares.
Nos oreilles ne sont plus trop habituées à ce type de son, peut-être moins riche, moins complexe, mais plus dynamique-péchu, bref; sincère...pas snob.

La plupart des enregistrements d'avant guerre ont étés réalisés sur des "Stella" ou autres petites guitares économiques souvent en bois assez commun (chêne...bouleau...et ta petite AMI est bien dans cette optique).

Ce n'est que plus tard que les guitares se sont mis à grossir...à avoir des barrages en X de plus en plus résistants (pour les cowboys), et des manches de plus en plus longs et fins...hum à "dégénérer" jusqu'aux "piezo" et pans coupés. siffle

Comme tu as du t'en rendre compte, les "parlor size" reviennent au goût du jour, car l'accès à une culture plus pointue à permis aux musiciens de redécouvrir leur qualités, quelques fabricants s'y mettent mais sont encore timides...en fait personne n'ose encore refaire les barrages parallèles si simples et peu coûteux...donc la plupart des nouvelles parlor ont des barrages en X qui coincent encore un peu le son en bloquant les attaques (dans les premiers prix).

Je pense que la raison d'une telle frilosité à revenir aux critères d'époque, est que; bien que les coûts de fabrication pourraient être encore plus bas, la durée de vie des instruments serait mise en cause...du moins pas vraiment, mais esthétiquement ....ces barrages impliquent une déformation de la table, naturellement bombée à l'arrière du chevalet, et creusée à l'avant, ce qui n'affecte pas le son; au contraire...mais qui générerai peut-être des retours............
Les anciens se payaient une de ces guitares sans même imaginer pouvoir se plaindre en cas de défauts ou de problèmes, c'était presque de la guitare jetable qu'on achetait dans les épiceries de campagne ou les stations service...nous avec notre mentalité du "client-roi"...forcément...

Ensuite, pour en revenir au "slide", c'est pas mal d'avoir un tirant de cordes pas trop faible, et un sillet de tète pas trop bas (là aussi, on est à l'opposé des concepts modernes qui ne jurent que par le confort du client).
Au début tu vas souffrir un peu...mais ça ne sert à rien de se faire du mal, vas y progressivement.

Je te conseillerai un bottleneck en métal, assez léger pour le début (pour ne pas trop cogner dans les frettes, et s'habituer à le faire tomber par terre...) mais quand tu sera plus à l'aise, n'hésite pas à aller vers du plus lourd..le verre épais c'est très chaud en acoustique...et aussi à augmenter sensiblement tes tirants de cordes, petit à petit.
(il y a aussi l'astuce de replacer seulement la chanterelle par une corde un peu plus grosse, beaucoup le font).

Et bien il me semble que tu est sur la bonne piste avec ton "AMI"...."When you got a good friend, houuu-hou, Everything's right by your side"
(d'après une chansonnette d'un certain joueur de guitares minuscules aux barrages rustres, et qui pourtant à définitivement marqué la face du monde, en inspirant des générations de guitaristes presque cent ans plus tard...)

Et les guitares-ré-éditions-"signature" estampillées de son nom, ....ont des barrages en X.... sans voix
Forcément; c'est pas tous les jours qu'on arrive chez son gazin en disant "bonjour, je voudrais du gros manche, avec un gros sillet et des grosses cordes, et une table tordue, s'iouplait...oh et j'oubliais, avec un vernis qui s'écaillera aussitôt que possible, merci." honte

Ceci dit, après ce langage très extrémiste; d'excellents musiciens créent de superbes choses sur des guitares modernes bien sûr...on parle juste de critères esthétiques, de goûts...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
saxe
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/07/2015

achat d'une premiere guitare Empty
MessageSujet: Re: achat d'une premiere guitare   achat d'une premiere guitare EmptyJeu 6 Aoû - 18:01

Bonjour sebastopol et surtout un grand merci pour cette verve.Etant inculte , je m'orienterais sur une AMI cedar , ou bien, mais c'est peut etre l’esthétique
vers un résonateur type Gretsch Alligator , si bien sur ce n'est pas une ineptie. Je lis sur le forum, me renseigne et je crois que je suis "paumé". J'ai toujours aimé le Blues mais avant toujours Electrique et "pêchu" et depuis 1 an , je découvre des mélodies et des sons qui me touchent. Cela prend les tripes mais d'une manière plus profonde je crois. Je pense prendre un instrument , physiquement chez un professionnel , pour les conseils ( accorder , régler , changer les cordes etc ) car n'y connaissant rien on peut peut Etre espérer de la "compassion". J'habite Vierzon dans le cher et à Bourges il y a une adresse qui parait sympa , avec pourquoi pas des occasions . Donc , si vous avez envie de me donner votre avis sur la variante résonateur Alligator , je vous lirai avec beaucoup d’intérêt. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

achat d'une premiere guitare Empty
MessageSujet: achat d'une premiere guitare   achat d'une premiere guitare EmptySam 8 Aoû - 13:54

kwa !? Ca alors; j'ai souvent joué à Vierzon!!!
Pour l'association "Krazy kats", cette joyeuse bande organisait souvent de beaux moments avec des musiciens excellents...
On s'est peut-ètre même croisés à la brocante musicale de Bourges?...je ne sais pas si elle a toujours lieu mais c'est un bon plan pour rencontrer des musiciens, trouver des instruments...

Et oui un résonateur c'est terriblement évocateur, le son suffit à planter le décor....mais c'est un peu différent d'une guitare normale; un peu plus difficile à maitriser pour jouer proprement car très résonants, les différents modèles de Gretsch ont une bonne presse en ce moment, pour le choix encore et toujours, écouter et creuser les essais-démos jusqu'à sentir une petite préférence pour l'une ou l'autre.
(on dit souvent que les corps en bois sonnent un peu plus "polyvalent", quand on a pas encore des choix bien affirmés...un peu plus faciles à apprivoiser)

Sans aucune expérience, un essai est un peu compliqué à envisager mais un vendeur sympa pourrait te jouer le même morceau, sur les différentes guitares devant toi; ou un copain guitariste....ou peut-ètre un membre du forum? (cherche dans le groupe régional, ou avec la fonction "recherche" tu pourra peut-ètre trouver quelqu'un qui pourra te donner un avis sur sa Gretsch, ou venir essayer avec toi en échange d'un verre partagé? à bras
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
saxe
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/07/2015

achat d'une premiere guitare Empty
MessageSujet: Re: achat d'une premiere guitare   achat d'une premiere guitare EmptyDim 9 Aoû - 8:53

Bonjour .Oui , à l'epoque je connaissais les gars de Country Horizon , mais depuis... Je vais attendre fin aout et je me decide car àun moment il faut se lancer.En tout cas merci pour les explications , ça va me servir .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat d'une premiere guitare Empty
MessageSujet: Re: achat d'une premiere guitare   achat d'une premiere guitare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
achat d'une premiere guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat première weissenborn !!!
» Achat d'une premiére weissenborn
» Premiere box guitare
» achat guitare à résonateur
» Achat guitare en Australie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Le Forum :: Demandes d'avis...-
Sauter vers: