Je pense que ta question est "pourquoi une parlor?", pour jouer du botleneck, et donc assez logiquement du Blues et atour...
En fait tu verra que ce type de guitares, a petite caisse, et manche à 12 cases, ont des réactions très différentes des guitares "standard" modernes ("dreadnough" et autres "jumbo", "folk" etc...).
Rien qu'a l'écoute tu verra que le son donne un côté "tubulaire"(adjectif qui va bien avec le goulot de bouteille
); c'est à dire assez médium, un peu compressé sur les basses, mais surtout avec des aigus dynamiques et bien définis.
C'est l'idéal pour faire chanter ton slide.............et à y regarder de plus prés, tu verra que tous les anciens Bluesmen ou Hawaiiens jouaient sur ce type de guitares.
Nos oreilles ne sont plus trop habituées à ce type de son, peut-être moins riche, moins complexe, mais plus dynamique-péchu, bref; sincère...pas snob.
La plupart des enregistrements d'avant guerre ont étés réalisés sur des "Stella" ou autres petites guitares économiques souvent en bois assez commun (chêne...bouleau...et ta petite AMI est bien dans cette optique).
Ce n'est que plus tard que les guitares se sont mis à grossir...à avoir des barrages en X de plus en plus résistants (pour les cowboys), et des manches de plus en plus longs et fins...hum à "dégénérer" jusqu'aux "piezo" et pans coupés.
Comme tu as du t'en rendre compte, les "parlor size" reviennent au goût du jour, car l'accès à une culture plus pointue à permis aux musiciens de redécouvrir leur qualités, quelques fabricants s'y mettent mais sont encore timides...en fait personne n'ose encore refaire les barrages parallèles si simples et peu coûteux...donc la plupart des nouvelles parlor ont des barrages en X qui coincent encore un peu le son en bloquant les attaques (dans les premiers prix).
Je pense que la raison d'une telle frilosité à revenir aux critères d'époque, est que; bien que les coûts de fabrication pourraient être encore plus bas, la durée de vie des instruments serait mise en cause...du moins pas vraiment, mais esthétiquement ....ces barrages impliquent une déformation de la table, naturellement bombée à l'arrière du chevalet, et creusée à l'avant, ce qui n'affecte pas le son; au contraire...mais qui générerai peut-être des retours............
Les anciens se payaient une de ces guitares sans même imaginer pouvoir se plaindre en cas de défauts ou de problèmes, c'était presque de la guitare jetable qu'on achetait dans les épiceries de campagne ou les stations service...nous avec notre mentalité du "client-roi"...forcément...
Ensuite, pour en revenir au "slide", c'est pas mal d'avoir un tirant de cordes pas trop faible, et un sillet de tète pas trop bas (là aussi, on est à l'opposé des concepts modernes qui ne jurent que par le confort du client).
Au début tu vas souffrir un peu...mais ça ne sert à rien de se faire du mal, vas y progressivement.
Je te conseillerai un bottleneck en métal, assez léger pour le début (pour ne pas trop cogner dans les frettes, et s'habituer à le faire tomber par terre...) mais quand tu sera plus à l'aise, n'hésite pas à aller vers du plus lourd..le verre épais c'est très chaud en acoustique...et aussi à augmenter sensiblement tes tirants de cordes, petit à petit.
(il y a aussi l'astuce de replacer seulement la chanterelle par une corde un peu plus grosse, beaucoup le font).
Et bien il me semble que tu est sur la bonne piste avec ton "AMI"...."When you got a good friend, houuu-hou, Everything's right by your side"
(d'après une chansonnette d'un certain joueur de guitares minuscules aux barrages rustres, et qui pourtant à définitivement marqué la face du monde, en inspirant des générations de guitaristes presque cent ans plus tard...)
Et les guitares-ré-éditions-"signature" estampillées de son nom, ....ont des barrages en X....
Forcément; c'est pas tous les jours qu'on arrive chez son gazin en disant "bonjour, je voudrais du gros manche, avec un gros sillet et des grosses cordes, et une table tordue, s'iouplait...oh et j'oubliais, avec un vernis qui s'écaillera aussitôt que possible, merci."
Ceci dit, après ce langage très extrémiste; d'excellents musiciens créent de superbes choses sur des guitares modernes bien sûr...on parle juste de critères esthétiques, de goûts...