Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Casey bill Weldon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Casey bill Weldon   Mar 14 Juil - 18:49

Dingue qu'on en aie pas parlé quelque part.......
Juste un des plus grands, des plus originaux et flamboyant.

Un style unique sur résonateur probablement joué à plat, entre le blues, le swing et l'hawaïen, la musique la plus exitante du monde!!!

Je viens de découvrir, enfin une biographie assez poussée sur ce mystère, une seconde photo est apparue, et même un tract de pub pour un de ces concerts avec l'inévitable "good food, wine and beer".

Ah et oui en Anglais...

http://bluesoterica.com/the-casey-bill-weldon-page
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Ben G
Langue pendue

MessageSujet: Re: Casey bill Weldon   Mer 15 Juil - 18:25

Merci d'avoir partagé ta découverte, j'ai écouté une bonne heure de sa musique en changeant mes cordes ( de circonstance). Ce jeu au carrefour entre le blues et l'hawaïen est sublime.
Seule remarque, le Casey il se foulait pas pour ses intros qui sont pour un bon nombre quasi identiques, juste la tonalité qui change... Mais c'est ce qui fait tout le charme de ces styles originels. Le oldtime et le bluegrass ne sont pas en reste sur ce point là.

osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Casey bill Weldon   Mer 15 Juil - 21:38

merci Seb, ça occupera une soirée surement.
j'ai une "compil" de lui qui tourne de temps en temps.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Casey bill Weldon   Ven 17 Juil - 12:36

Héhé; c'est marrant car je découvre quelquefois sa présence sur des sessions avec d'autres musiciens, un peu comme Big Joe Mac Coy, avec qui il a joué souvent, et toute la bande, Big Bill Broonzy, Mephis Minnie, Washboard Sam, Tampa Red........... kwa !? nom de nom; pour moi c'est le Panthéon!
Ca devait être une expérience démentielle d'assister à une soirée avec ces gens là pour assurer l'ambiance.............

Dommage car ces enregistrements sont dispersés; j'ai jamais trouvé une intégrale.

Oui c'est certain, il a des trucs qu'il replace souvent; mais ce sont nos oreilles qui sont déformées:
La notion de polyvalence exigée d'un musicien est un truc relativement nouveau il me semble...comme la durée obligée de trois minutes...
C'est vrai qu'en écoutant les anciens, au début, on a cette impression de redite; qui n'a pas empêché ces gars d'avoir un public embrasé par leur son, et d'entrer dans la légende, avec toujours des générations de jeunes qui s'acharnent à essayer d’attraper quelque chose de leur art.
Il y a beaucoup d'artistes dans ces styles musicaux qui ont "leur" truc, et qui sont à chaque fois impossible à imiter...

A l'époque c'était bien admis et ça n'entamait pas le plaisir d'écoute; alors qu'aujourd'hui, les mêmes artistes ne récolteraient sans doute pas les mêmes réactions....ça vaut le coup d'y réfléchir...j'imagine si Son House était programmé sur la place de mon village; les jeunes se demanderait pourquoi il tape sur sa guitare et se casseraient à la deuxième chanson... pfff

Pour moi c'est aussi ce qui fait le charme de ces musiques; les musiciens se concentraient sur un chemin unique (d'autres diraient "limité"); mais épuré, poli, ciselé des milliers de fois sur leur manche.....
Je vois ça comme un forme d'humilité, d’honnêteté, d'accepter de se concentrer sur une phrase et de l'explorer totalement, d'arriver à faire sonner un même mot à chaque fois différemment; aucun artifice, juste un cadre qui une fois défini est ensuite sublimé.

C'est devenu un bonheur à écouter, alors qu'au début j'étais aussi un peu rebuté par les répétitions...du coup je suis assez peu emballé par les musiciens qui peuvent passer du "coq à l’âne", par tous les styles avec une "maîtrise" impeccable et enviable...en faisant le grand écart, couvrant un champ immense, et riche...ou trop riche?

Pourtant c'est ce qui nourrit un musicien, s'inspirer d'autres choses, toujours chercher plus loin...

Je dois être tombé dans une forme d'intégrisme...je trouve qu'on peut recouper tout ça avec nos vies, la société, le monde...je trouve juste qu'on s'est vraiment trop gavés de tout, bombardés par de nouvelles nouveautés soudainement indispensables à notre bien-être...c'est peut-être ce ras le bol qui me pousse vers ces musiques, cette époque.....
Mince!
Je suis devenu "Mister Nostalgia" ou quoi?
Ben G
Langue pendue

MessageSujet: Re: Casey bill Weldon   Ven 17 Juil - 13:02

En tant que "fan" de musique oldtime et bluegrass et aillant des recueils de chansons de ces styles, on se rend compte qu'effectivement beaucoup de chansons se ressemblent. Mais ma phrase était juste un clin d'oeil car je dois l'avouer je suis à 100% en accord avec tes propos.
Le Oldtime c'est le royaume du Sol du Do et du Ré, et honnêtement cela se comprend, les résonances sont tellement présentes avec ces accords. A chaque fois que je dois jouer un barré je m'emm...
Ce qui fait l'identité très marquée de ces styles, ce sont ces "limites" harmoniques et mélodiques.
Nos oreilles sont surtout habituées aux mélanges de musiques survenus au fil du temps. La globalisation culturelle est une plaie pour la musique.
patrice2244
Langue pendue

MessageSujet: Re: Casey bill Weldon   Ven 17 Juil - 14:32

c'est comme ça dans toute la musique si on écoute du trad irlandais ou de la bourrée auvergnate tu te rends compte qu'il y a plein de plans qui se ressemblent ,pareillement dans le manouche et même dans le classique ! quand il s'agit de musique on évolue dans une espèce de sphère d'idées communes
Mais on a toujours besoin de ranger tout ça  :
voila du blues ! on dit que c'est du blues parce que ça à telle forme ! Donc forcement au bout d'un moment ...hmmm  !
Il serait intéressant de demander ce qui peut nous attirer vers un type de musique, ou une façon de jouer ! Je me souviens que la première fois que j'ai vu jouer Ry Cooder alors que j'étais gamin j'ai eu une révélation ! Est ce pour ça que j'aime tout les sliders et tout les bluesmen ? Non !
Je crois que c'est la capacité qu'ont certain de transmettre de l'émotion par ce qu'ils jouent je crois que le fond des choses est là ,pour la forme ,j'ai déjà eu les poils en écoutant des chansons traditionnelles russes ou du Django ou du classique comme avec Ry Cooder ! C'est bien de fureter dans différentes cultures, ça peut éviter une forme de "déjà vu"
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Casey bill Weldon   Ven 17 Juil - 14:42

patrice2244 a écrit:

Mais on a toujours besoin de ranger tout ça  :
voila du blues ! on dit que c'est du blues parce que ça à telle forme ! Donc forcement au bout d'un moment ...hmmm  !
Il serait intéressant de demander ce qui peut nous attirer vers un type de musique, ou une façon de jouer ! Je me souviens que la première fois que j'ai vu jouer Ry Cooder alors que j'étais gamin j'ai eu une révélation ! Est ce pour ça que j'aime tout les sliders et tout les bluesmen ? Non !

Je ne peux que plussoyer sourire même si j'ai découvert Ry Cooder tard, mais le choc badaboum me vla tombé de ma chaise haha ! et c'est vrai également que la plupart des sliders ne me font pas cet effet il y a chez Ry un truc incroyable qui résonne chez moi et puis surtout je suis hyper sensible à son cocktail de Gospel et de Blues ca fait des années que j'essaye de retranscrire ca a mon échelle dans mes formations musicales
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
patrice2244
Langue pendue

MessageSujet: Re: Casey bill Weldon   Ven 17 Juil - 16:38

Pour revenir à Casey bill Weldon faut avouer qu'il avait un style bien à lui... très jazzy je trouve !
patrice2244
Langue pendue

MessageSujet: Re: Casey bill Weldon   Sam 18 Juil - 14:46

Et est ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce monsieur ! Je suis tombé par hasard sur sa musique dans un documentaire ,j'ai cherché et j'ai trouvé ! Bon, c'est du banjo, mais le banjo c'est une espèce de résonateur non ? Voila tout une compile !

sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Casey bill Weldon   Mar 21 Juil - 13:58

Oh; dis donc le cadeau!
Belle brochette de tubes!!!
Dock Boggs c'est du diamant brut!
Qui me rappelle moi aussi une sacrée rencontre; dans les rues de Toulouse, alors que je commençais à traîner mes gamelles et à jouer "sauvagement" pour trois pièces...je suis tombé sur un gamin de vingt ans, américain de passage, qui jouait un banjo réplique des modèles primitifs, sans frettes!
Le tout habillé comme Tom sawyer; je veux dire, comme s'il sortait d'une machine à voyager dans le temps, de la tète aux pieds; façon 1860's!
Il jouait ce truc de dingue tout en faisant des claquettes avec ces godillauds et en chantant.

Première fois que j'entendais, et surtout, voyais du style "Claw-Hammer"
Quelle claque; l'impression d'ouvrir une fenêtre sur une autre planète, une autre civilisation; certainement ce qu'on du ressentir les premiers explorateurs en ouvrant les tombeaux égyptiens................. kwa !?

Un jour il a disparu de la circulation; mais mince je lui dois beaucoup!
Le fait qu'un oiseau pareil m'ait adoubé en m'encourageant d'un franc "you're fuckin' good" m'a donné plus d'assurance dans ma vie à ce moment que n'importe quel diplôme.
(Si je devais renvoyer l'ascenseur je dirais "Bordel-de-merde-merci Andrew!")

De la sophistication de Casey Bill on est passés à un truc vraiment très très brut; c'est chouette...mais oui; c'est tout à fait ça...dans tous les styles, toutes les musiques; il y a des trucs vraiment très puissants, la sincérité, l'implication de l'interprète est certainement le plus important.

C'est certain Ry Cooder aussi est capable de donner cette impression... de s'adresser directement à toi, d'épurer tellement qu'une seule note suffirait à nous faire tomber de la chaise hihi !

Oui c'est assez inquiétant ce phénomène de mondialisation...écrasant et lissant toutes les particularités.
Pourtant tout ce qu'on aime est issu de télescopage et de métissages.
Il n'y a pas à démontrer à quel point les mélanges enrichissent la vie; c'est clair.
Mais tout comme l'apparition de l'enregistrement à commencé à lisser les styles régionaux, à uniformiser par l'imitation, mais aussi à enrichir grâce à la diffusion plus large...la mondialisation ne va-t'elle pas aplatir un peu la musique?

C'est souvent l'impression que j'ai en écoutant pas mal de groupes se voulant "world-music" un peu cool, ni d'un style, ni d'un autre, très large...mais finalement, bof...tout semble dilué dans une palette de couleurs trop vaste...on ne sait plus sur quel pied danser...la couleur semble finalement un peu terne.

Sans généraliser bien sûr. (je dois avouer que je vis dans une grotte, et que j'ai peu d'occasions de me rendre aux concerts depuis un bon moment... pfff ).
Mais c'est certain qu'il y a de quoi se régaler, et élargir son imagination en écoutant ou en jouant de "tout", mais pas de "n'importe quoi"... hmmm

(Les amis; c'est vraiment le pied de discuter avec vous à bras )
pupule
Langue pendue

MessageSujet: Re: Casey bill Weldon   Mer 22 Juil - 9:31

Ca fait bien longtemps
A écouter pour Casey bill Weldon, l'album qu'il partage sur le CD Yazoo avec Kokomo Arnold et le CD slide guitar swing chez Frémeaux. Casey a été souvent joué par Bob Brozman et par les Cheap suit serenaders. Son style est très proche du dobro old time et meme bluegrass (Josh Graves l'avait en référence entre autre) l'opposé d'un Sol Hoopiie. Il s'accorde en sol (GBDGBD) ce qui lui donne ce son particulier. Si vous chercher quelques mines d'or comme Dock Boggs, tournez vous sur Folkways record c'est la que tout se passe. Sinon Yazoo et Arhoolie record restent de merveilleux catalogues de raretés et d'exceptions. Autres méteors de la slide le polynésien Georges Archer ou Augie Goupil c'est pas du blues mais c'est chaud.
Aloha
patrice2244
Langue pendue

MessageSujet: Re: Casey bill Weldon   Mer 22 Juil - 16:18

j'avais une compile de Casey plus moyen de mettre la main dessus ! ouin ! Par contre j'ai regardé un peut Augie Goupil, je ne connaissais pas ! Dans le genre c'est très chouette !
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Casey bill Weldon   Mer 22 Juil - 16:54

Ah oui Augie Goupil avec un tricone ça se déguste, merci!

Pour les accordages de Casey Bill j'avais trouvé aussi ceux-ci:
Low G >DGDGBD
High G >GBDGBD
Low F >CFCFAC
High F >FACFAC
C like D but lower >CGCEGC (DADF#AD)

pfff enfin ce toucher............je n'y comprends rien! ....de la magie...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casey bill Weldon   

Casey bill Weldon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1