Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réglage résonateur : angle chevalet / cordier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jethro
Langue pendue

MessageSujet: Réglage résonateur : angle chevalet / cordier   Sam 18 Avr - 17:12

Salut à tous !

Il me parait intéressant de créer un sujet dédié à ce réglage particulier, des infos très intéressantes ayant été données par Alekzo et Sébastopol sur ce post :

https://slide.forumactif.com/t7487p105-transformation-d-une-classique-en-dobro-avec-spider-en-bois  ( fin 8ème page / début 9ème )

Comme ça c'est plus facilement trouvable !

ça fait un moment que je trafique les réglages de mon résonateur ( Regal RC-2 chinois, cône NRP " Hot Rod", cordes d'Addario EJ17 en 13/56) pour qu'il donne le meilleur de lui-même, avec différents tirants/marques de cordes, mais je n'ai rien pu trouver qui améliore sensiblement le son que je trouvais trop compressé, à part l'accorder un demi-ton plus grave avec des cordes en 13/56 ( là c'était déjà un peu mieux, mais pas encore ça). Et un ton plus grave, ça ne passait pas.

Du coup, à la suite de la découverte des infos d'Alekzo sur cet angle chevalet/cordier devant se situer entre 0° et 5° pour un réglage optimal, j'ai surélevé le cordier en glissant un bout de rondelle de liège dessous (au niveau où le cordier touche le coverplate) pour ramener cet angle, qui était à peu près de 10°, aux alentours de 4°. ( j'avais déjà utilisé le goulot, maintenant le bouchon !)

Je ne voulais pas abaisser le sillet car l'action me convient parfaitement, surélever le cordier était donc la seule solution que j'avais pour diminuer cet angle. Et je suis resté un demi-ton plus grave.

Et bien résultat hallucinant, j'ai un autre instrument entre les mains, c'est incroyable l'amélioration pour une manip' de 10 minutes ! ( détendre les cordes, glisser une rondelle de bouchon, retendre les cordes! )

Les basses sont comme libérées, beaucoup plus de médiums bien chauds, un son bien plus profond, moins propre, moins de brillance dans les aigus et les harmoniques, moins de volume aussi, enfin à mon sens que des avantages ... Je ne m'attendais pas du tout à un tel changement !!!

Je n'ai pas encore affiné en essayant différents angles entre 0° et 5°, je n'ai fait ça qu'hier, et je vais profiter un moment du résultat avant d'y retoucher, parce que cette guitare avait une fâcheuse tendance à rester dans son fly-case ... Elle va prendre l'air beaucoup plus à présent !

J'encourage vivement les possesseurs de single cône qui trouvent que leur son est trop sec, compressé ou manquant de basses, à essayer cette manip... Après, le cône NRP que j'ai étant assez fin ( le même poids que les anciens ), peut-être que cette manip' ne conviendra pas, ou conviendras moins, à des cônes plus épais, mais pour le savoir il faut essayer !

C’est fait ou défait en 10 mn, en rappelant au passage de faire bien attention à détendre toutes les cordes en même temps, progressivement, de la façon la plus équilibrée possible, pour ne pas écraser le cône d'un côté ou de l'autre, idem quand on retend !

(J'imagine que la plupart des gens ici le savent, mais vu que j'incite à tout détendre, je préfère le rappeler, pour ne pas être à l'origine du drame d'un écrasage de cône !!! )

Merci à Alekzo et Sebastopol pour ces (précieuses) informations !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
jethro
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réglage résonateur : angle chevalet / cordier   Ven 24 Avr - 11:27

Pour les anglophones, deux discussions sur le sujet sur le forum de Michael Messer :

http://michaelmesser.proboards.com/thread/2082/string-break-angle

http://michaelmesser.proboards.com/thread/3246
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Réglage résonateur : angle chevalet / cordier   Sam 25 Avr - 0:08

Salut jethro, voici une bonne initiative que de rendre ces infos de réglages plus accessibles, car il s'agit effectivement de réglages basiques dont l'effet est décisif tant sur le rendu sonore que sur la préservation du cône qui représente le cœur d'une guitare à résonateur.

Répétons-le, un réso n'est pas une guitare, au sens où sa résonance ne repose pas sur les mêmes caractéristiques physiques qu'une guitare classique, folk ou archtop: les réglages des unes ne s'appliquent donc pas forcément aux autres. CQFD.

Pour le reste, c'est bien l'intérêt de ce forum que de faire tourner les savoirs utiles, issus de l'expérience et, bien entendu, je suis bien content que ton résonateur se remette à chanter et que le plaisir de le jouer soit décuplé !  la fête !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Réglage résonateur : angle chevalet / cordier   Mar 19 Avr - 13:38

Bien vu!
Recouper tout ça va amener du monde à se trouver ses solutions, ou mieux comprendre ce qui entre en jeu là dedans.

Et oui...en fait les fabricants des copies asiatiques ont augmenté la fenêtre d'ajustement de façon simple:
Tous les hand-rest sur tous les modèles sont plus hauts que les originaux!
(de+ 3mm, jusqu'au double sur les mandolines!!!)
Pour pouvoir livrer quand mème les instruments qui, à force de comprimer de temps nécessaire à un bon ajustement, sont assemblés avec un angle de renversement trop important.
(Bonne combine ce cette élévation du cordier)

C'est fou; ils sont donc parfaitement conscients des facteurs nécessaires!
C'est probablement tout aussi sciemment, que leurs cônes sont plus épais, pour pouvoir encaisser la surpression...
Les tôles des corps sont plus épais aussi pour éviter les déformations au soudage...tout va dans ce sens...

Juste pour pouvoir se positionner au tarif le plus attractif pour un acheteur occidental; c'est donc nous le problème...

Ils ont l'outil...ils peuvent produire beaucoup mieux quand ils voudront...ou quand il n'y aura plus personne pour répondre à l'offre....mais demander mieux et...plus cher logiquement intéresse bien moins de monde.
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglage résonateur : angle chevalet / cordier   

Réglage résonateur : angle chevalet / cordier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1