ben oui; c'est justement parce que le cordier briiiille beaucoup.(et il est d'origine!)
Et en plus y a mème pas de décalco "National"; à ce prix là!!!!
Voyons ce qui pourrait justifier un tel prix:
Une peinture Duco c'est particulièrement fragile, et rare à trouver sans la moindre rayure, et peut-être plus particulièrement pour ce Duolian qui n'en est pas un..........enfin qui en est un mais très spécial...
(je reprends la rengaine historique qu'on trouve dans les bouquins) c'est un modèle "Sears", vendu par correspondance via le catalogue de vente de tout et n'importe quoi: articles de pèche, bicyclette, quincaillerie, vaisselle, vêtements...
Ces guitares étaient bradées à quelques dollars de moins (29 dollars contre 32 pour le duolian standard), ce qui permit à National d'économiser 4 vis par guitare!!!
(le coverplate est fixé par 5 vis au lieu de neuf), et une décalco (ce modèle n'a jamais eu le blason de la marque sur la tète)...
Ces guitares étaient donc expédiées vers le fond des campagnes isolées, vers des endroits éloignés des magasins de musique, ...chez des gens qui investissaient peut-être leurs derniers cents et on peut se dire que peu d'entre eux ont songé à commander un étui avec!
Ca peut expliquer que si peu aient survécu?...
Ca peut justifier une certaine charge émotionnelle...il y a de fortes chances que cet instrument aie appartenu à quelqu'un de pauvre, ou du moins à la ceinture suffisamment serrée pour choisir cette petite "affaire"....pratiquant la musique...dans une zone ou la radio et l'électricité n'était peut-être pas encore arrivée, quelqu'un jouant de la musique dans le voisinage était apprécié...donc un fort pourcentage de chances pour que cette guitare aie connu des mains noires?...
D'autre part j'imagine que ce catalogue proposait des photos en noir et blanc, je n'ai pas encore pu en voir un...mais les gars qui s'achetaient une "National Steel" sur le papier s'attendaient peut être à trouver une guitare brillante dans le carton, (Internet n'était pas encore là, la différence entre les modèles ne devait pas être si évidente pour tout le monde, et le descriptif devait préserver un certain flou j'imagine, ou du moins ne pas en dire plus que ça...
J'y vais de ma petite théorie:
J'ai trouvé des variantes de couleur...une très rare teinte sans cristaux, donc pas le fameux "Duco" bleu-vert métalisé avec un vernis nacré jaune?! et ensuite des "Duco" avec très petits cristaux, très homogènes, Bruns marrons gris avec des variantes déclinant vers le vert...hum...entre la rouille et la boue...disons "caca d'oie" (techniquement c'est tout à fait ça!).
Quelle déception ça a pu être pour pas mal de musiciens à l'ouverture du carton...le plupart avaient certainement eu peu d'occasions de s'offrir un objet "neuf", une fois dans leur vie, et cette couleur matte, rappeuse, donne l'impression de la rouille...ou de la boue certainement déjà beaucoup trop vue...
Ce qui peut nous donner de l'indulgence, et expliquer pourquoi tant d'exemplaires ont été décapée pour laisser le métal nu...
On peut se demander pourquoi National a offert ce prix exceptionnel aux magasins Sears & Roebuck...est-ce qu'ils imaginaient que ça allait booster les ventes? en pleine dépression?...alors que les guitares plus simples inondaient le marché, les Stella-Schmidt, Regal etc... en bois avaient encore les faveurs des musiciens fauchés, bien moins chères, puissantes, et plus légères à transporter (ce qui était certainement un argument imbattable pour beaucoup de musiciens itinérants...).
Du peu que je peux voir depuis mon bout de la lorgnette, on l'a vu National était en pleine recherche d'économie de bouts de ficelle (sans doute sous l'impulsion de G.Beauchamp, libéré de la présence de J.Dopyera, avec des actionnaires inquièts en plein crash).
Les manches Bakélite et systèmes de fixation de coverplate "hooks" avec une seule vis étaient justes expérimentés, les touches phénoliques apparaissent souvent sur ces modèles, mais sont parfois en ébène aussi, certains exemplaires ont des manches aux fibres irrégulières peut-être écartées de la production des modèles plus luxueux? et écoulés ici, mais sans que ce soit systématique non plus...
Ce qui me laisse penser que cette teinte brune est simplement le résultat....de l'utilisation des fins de pots...des restes de peinture....(j'ai travaillé en peinture auto, et il n'est pas rare d'avoir un pot où finissent les restes, à la fin de la semaine, c'est tout à fait le genre de teinte que l'on voit apparaître, quand toutes les autres couleurs ont été mélangées).
Les petits cristaux du Duco traduisent une couché très fine et donc fragile (les Duco les plus spectaculaires ont une couche de peinture plus épaisse, qui en séchant laissent le temps aux formations de motifs d'apparaitre, comme sur pas mal de 14 cases que l'on trouve aussi en ultra-épaisse finition "piano finish", ont ils eu envie de donner un peu moins de chance à l'usure d’apparaître? ou ont ils embauché un peintre plus généreux après 1934?...
Toujours est-il que la peinture de ce modèle est encore plus dure à trouver en bon état.
Une autre théorie sur le côté économique...........peut-être juste une façon d'écouler le vieux stock de résonateurs "hand-cut perimeter" que l'on trouve dans les premiers triolian wood-body, avec biscuits fixés avec des clous au lieu d'une vis....qui ont étés abandonnés dans un coin quand on a découvert que le fait de replier la lèvre externe du cône améliorait son comportement? (quoique ils aient étés écoulés aussi dans d'autres séries..au hasard...? mais peut-ètre plus particulièrement dans les modèles Sears (Je ne peux m'appuyer que sur deux preuves: la mienne, et le son de Catfish Blues de Robert Petway...c'est le mème son; typique de ce type de résonateur là!).
Un moyen de liquider des corps peints avec cette peinture bleu métallisé nacrée (dans l'esprit de ce que Michael Messer à cherché à imiter sur son modèle "Blues"), ou un stock de ces coverplate à cinq vis, résultats d'une expérience ratée?
Le corps de la mienne présente sous le coverplate les fameuses petites trappes destinées à recevoir les "Hooks" du sytème à une seule vis...j'aimerais tant pouvoir vérifier si c'est toujours le cas sur les autres "Sears"...en tout cas c'est l'idéal pour ce recyclage: les cinq vis tombent bien entre les ajours...
A ce qu'on dit il y aurait eu 600 exemplaires vendus à Sears&Roebuck (donc aussi peu courantes que les El-trovador par exemple).....dont je n'ai pu retrouver qu'une poignée d'exemplaires en circulation................ 36 exemplaires............dont trois ou quatre bleues..................
Et oui.....celle-ci ira rejoindre une collection déjà pourvue de tous les autres modèles en exemplaire de chaque couleur existante...il y a peu de chances qu'elle fasse de la musique souvent...mais elle sera préservée...
Enfin quel cynisme...que penserait son ancien propriétaire là où il est? si on lui disait que ses 29 dollars de sueur et de peine se sont changés en 6500 dollars de quelqu'un pour qui ce ne sera qu'un simple bout de papier à signer....................
(je n'ai pas d'actions chez Kummer...et je n'ai pas l'intention de vendre la mienne....même pas pour le même prix!
)