Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vidéo de la propagation du son dans un résonateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille
Langue pendue

MessageSujet: Vidéo de la propagation du son dans un résonateur   Ven 6 Mar - 19:24

Cette vidéo me fascine. Je me doutais que les "soundholes" (ici des ouies), n'étaient pas là pour faire joli, mais je ne pensais pas que ces zones étaient aussi solicitées à certaines fréquences. kwa !?

Revenir en haut Aller en bas
donnemoilela
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vidéo de la propagation du son dans un résonateur   Mar 26 Mai - 20:44

génial ! ^^^très très intéressant !!!tu sais si la bête est équipée d un soundhole ou de soudposts ?
Cyrille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vidéo de la propagation du son dans un résonateur   Dim 31 Mai - 20:04

Ca n'est pas précisé. A priori, je dirais que c'est soundwell d'après la propagation des ondes ; un soundpost apparaitrait sur l'image (ou du moins les perturbations qu'il génère).

Dans le même genre, autre vidéo sur la résonance. Il y a surement un truc à creuser par rapport aux barrages d'une table, non ?
En tout cas, c'est très joli et ça ressemble à des mandala (probablement pas un hasard...).

coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vidéo de la propagation du son dans un résonateur   Lun 1 Juin - 11:19

Le barrage kasha pour guitares acoustiques découle de ce genre d'études.

Heureusement, tout l'art du luthier est d'assembler table et barrages en fonction du résultat recherché. Et un amincissement de la table judicieusement placé peut changer beaucoup de choses. J'ajouterai que les résultat change avec la fréquence d'excitation, laquelle dépend bien évidemment de la note jouée, mais également des harmoniques générées (chaque bois ayant ses propres caractéristiques ...) et de l'âge de la belle-mère du musicien.
donnemoilela
Langue pendue

MessageSujet: Re: Vidéo de la propagation du son dans un résonateur   Lun 1 Juin - 15:37

oui je connais ces vidéos, mon mémoire de musicothérapie traite des infos contenues dans les vibrations, et je me suis beaucoup intéressée a la cymatique...je perçois ces formes un peu comme la base de données divine, sur laquelle la construction de l univers et de toute forme existante est basée ! je suis intimement persuadé qu il y a des choses a comprendre la dedans pour faire sonner nos instruments...mais je ne serai pas étonné que le jour ou on comprend ça, on retombe en fait sur le savoir des anciens ! ^^
chelou ces barrages ! kwa !? intéressant aussi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vidéo de la propagation du son dans un résonateur   

Vidéo de la propagation du son dans un résonateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1