Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Selmer Hawaïen chez RF Charle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paolo
Langue pendue

MessageSujet: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Jeu 5 Fév - 0:10

Pour les parisiens et les visiteurs, férus de vieux joujoux à la riche histoire, la boutique RFCharle vient de rentrer une SELMER HAWAIENNE 7 CORDES, comme celle que jouait Gino Bordin.
Attention cet instrument n'es pas pour toutes les bourses... 16000€.
Pour ceux qui sont un peu loin il faudra attendre un peu pour les photos, le site ne les a pas encore mis en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Jeu 5 Fév - 8:25

16000!!!!!!!!!!!! ça faitt cher la 7èmè corde.
vivement les photos.
tu l'a essayer Paolo?
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Jeu 5 Fév - 12:37

kwa !? Ohlàlà la pièce historique!!!!!!!! waow!
merci pour l'info Paolo!
Hâte d'en savoir plus!
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Paolo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Jeu 5 Fév - 13:03

Non Osteel je ne l'ai pas essayé, d'ailleurs à ce prix là je serais surpris qu'elle soit en expo et libre accès au 1er étage de la salle aux trésors...
Avec plaisir Seb, je savais que ça te réjouirait ce genre d'info sourire
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Jeu 5 Fév - 13:14

Ohoh; m'étonnerait pas qu'on en aie une petite présentation dans le prochain numéro de "Vintage guitare"?...
Ohlàlà quel instrument phénoménal........................j'en ai la tète qui tourne!
Ça à du te faire drôle de tomber là dessus non? hihi !

Heureux de savoir qu'elle existe.
Paolo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Jeu 5 Fév - 13:37

En fait j'étais à la recherche de quelque chose d'assez précis, mais voir le mot Selmer dans la rubrique Guitares hawaïenne ou résonateur m'a fait tiquer illico!

Et oui heureux qu'elle existe aussi, et qu'elle n'ai pas été tronçonnée pour devenir une manche rond à pan coupé...
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Lun 9 Fév - 13:55

Salut
Ca doit être ça :
http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInstruments/Galerie/138.html
Sinon, c'est 16000€, anciens ou nouveaux ?
Phil
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Mar 10 Fév - 17:32

kwa !? Dingue les frettes courtes!!!!
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Mar 10 Fév - 21:34

Salut Sebastopol
Je suppute que ça ne devait se jouer qu'à plat et que les frettes ne sont que des repères visuels.
Je ne vois pas d'autre explication !
Phil
Paolo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Mer 11 Fév - 13:11

Et toujours cette corde aigue hors manche, étrange quand même. Et tiens je serais curieux de connaitre l'espace entre les cordes.
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Mer 11 Fév - 14:16

Paolo, tu as bien vu que même sur les 6 cordes hawaïennes Mirecourt, la chanterelle est hors manche !
Why, zatizzekestcheun ?
Jette un oeil dans la méthode de guitare hawaïenne du Gino Bordin qui est faite pour 7 cordes. Il parle de celle-ci et comment la rajouter ou l'enlever ! Des acheteurs de la méthode se plaignant de l'absence de cette corde surnuméraire sur leur instrument qui rendait le bouquin inadapté.
Sur ce...Bonne glisse (la vraie!)
Philippe
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Jeu 12 Fév - 18:46

Oui oui c'est bien une "hawaïenne" dont on parle, donc se jouant exclusivement à plat.
La dernière corde est rejetée à l’extérieur du manche comme sur les hawaïennes des autres fabricants: Gélas, Patenotte, Gérome, Beuscher etc, qui elles n'ont que six cordes.

C'est vrai qu'à écouter les vieux de la vielle sur les 78 tours de franchouille hawaïsante, c'est souvent joué en phrasant sur la dernière corde, souvent juste un doublage du chant; une monocorde suffirait presque dans bien des cas!
Ça justifie probablement cette volonté de l'écarter du manche autant que possible.

Ça me semble donc être le fruit d'un véritable choix (selon un critère "standard" à l'époque; plus que dû à un manque de place pour la septième).

Les frettes raccourcies sont une bonne idée, économique?! et minimisant les chances de rencontres avec la barre sur des glissades un peu trop appuyées, avec une barre un peu lourde, ou une corde un peu détendue (pourtant le sillet limite déjà ce risque, côté aiguës du moins).
Ça peut s’avérer frustrant pour ceux qui usent de cet effet "fret-rattling"; ou très technique en visant entre les cordes du milieu...............mais faut être déboulonné pour tenter ce genre de truc sur une telle perle rare! boude
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Jeu 12 Fév - 19:04

Il aimait les cordes supplémentaires, et........ la scie musicale!
http://harpguitars.net/blog/2011/02/hawaiian-guitar-by-way-of-french-musicians-from-italy/
doudi
Bavard

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Sam 14 Fév - 21:56

belisaire a écrit:
Jette un oeil dans la méthode de guitare hawaïenne du Gino Bordin qui est faite pour 7 cordes. Il parle de celle-ci et comment la rajouter ou l'enlever ! Des acheteurs de la méthode se plaignant de l'absence de cette corde surnuméraire sur leur instrument qui rendait le bouquin inadapté.

Tu aurais une photo de cette méthode, une ref?

Un luthier Finlandais AJL Guitars a fait un reproduction de la selmer en 6 cordes. Ce que je trouve curieux c'est la frette 0 qui sert à rien à part  fausser le diapason!?

belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Sam 14 Fév - 23:00

Ben, Doudi, dans cette configuration (le jeu à plat), ce sont toutes les frettes qui ne servent à rien !
Peut-être que les manches étaient fabriqués en série et qu'en retournant les mécaniques et en changeant le sillet de tête, on pouvait jouer "normalement". Enfin, c'est une idée comme ça. Pourquoi fretter si ça sert à rien ?
Pour les méthodes, je verrai avec Paolo pour te faire des copies mais là, c'est le début des vacances et donc du boulot en montagne pour les intermittents.
A bientôt
Phil
PS : Merci pour le lien
doudi
Bavard

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Dim 15 Fév - 20:30

Merci pour ta proposition à bras

Le problème de la frette zéro dans ce cas là, c'est que les cordes à vides seront faussent si tu joues tes autres notes au dessus des frettes. Ou alors il faut décaler la barre du même écart qu'il y a entre le sillet et la 1ere frette. Je ne sais si mon explication est claire?beuleu
Cyrille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Dim 15 Fév - 22:25

sebastopol a écrit:
kwa !? Dingue les frettes courtes!!!!
C'est courant (enfin, plus !) sur les guitares romantiques et parfois les luths.
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Jeu 19 Fév - 13:56

Salut
Ouais, Doudi, on s'en tamponne un peu du décalage. Les cordes étant à 1 cm de la touche, tu auras toujours une erreur de parallaxe. Tu n'as jamais l'alignement (œil/barre/frette) pile perpendiculaire à la touche sauf en un cas. Quand tu mates de biais, la barre et la frette ne sont pas alignées. En jouant tu ajustes ce décalage visuel par habitude et à l'oreille. Dans l'absolu, on pourrait jouer fretless
Phil
PS : Merci, Cyrille, je ne savais pas pour les frettes courtes sur les instruments anciens.
Cyrille
Langue pendue

MessageSujet: Hawaienne Selmer : Un résonateur dans la caisse ?   Jeu 19 Fév - 15:30

Ça m'est revenu, cette hawaienne est décrite dans l'excellent bouquin de F. Charle : 'L"histoire des guitares Selmer Maccaferri".

Et une phrase m'a fait sauter au plafond : "La caisse qui renferme un résonateur ne possède pas de pan coupé." kwa !?  kwa !?  kwa !?  
Malheureusement, pas plus d'explications...
Mais en effet, lorsqu'on regarde de près l'une des photos, une sorte de boîte semble démarrer dans la caisse à l'aplomb du bas de la bouche. Le premier qui passe chez R&F Charle est prié d'enquêter !

Pour le reste, on apprend dans le bouquin que le modèle était proposé en 6 ou 7 cordes, la mécanique de la 7e pouvant être montée à droite ou à gauche.
Comparé aux Selmer "Orchestre", le barage était renforcé, la touche était biseautée. La corde la plus aigu du modèle 6 cordes était en effet déportée par rapport au manche, le silet était très nettement plus large (d'après la photo du bouquin, 6 ou 7 mm facile). Curieusement, sur le modèle 7 cordes du bouquin, on ne retrouve pas ce décalage et le silet fait grosso modo la largeur du manche. Le chevalet plat n'était pas compensé.
En refeuilletant ce bouquin, je me suis aussi aperçu que les "frettes courtes" se trouvaient également sur les Selmer ténor et quelques modèles 6 cordes.
Un catalogue de 1936 indique un prix de 1000 francs pour une hawaienne 6 cordes, contre 665 francs pour un modèle jazz ou concert, tenor ou espagnol. D'après Charle, plusieurs dizaines d'hawaiennes ont probablement été fabriquées, mais la plupart converties pour le jeu standard.
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Jeu 19 Fév - 18:17

salut,

pour le resonateur sur la selmer, il me semble fortement que michael dunn

sur le model mystery pacific. inspiré comme c'est écrit par maccaferri

http://www.michaeldunnguitars.com/

sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Mar 24 Fév - 16:10

Un endroit où le résonateur est assez bien décrit et expliqué (en anglais désolé!):
http://www.lutherie.net/resonate.html

Une sorte de boite ajoutée à l'intérieur en somme....

Et oui Doudi c'est assez étrange une frette zéro sur une hawaïenne; je pense que le léger décalage est compensé par la hauteur du sillet et du chevalet, c'est quand même énigmatique, et hazardeux pour l'intonation, enfin, bien sùr en slide c'est l'oreille qui rattrapera le flou visuel, mais c'est assez difficilement justifiable vu que les cordes ne sont pas posées sur cette frette-sillet........ ...peut-ètre pour garder la possibilité de la convertir pour le jeu normal????

En tout cas le musicien qui assure l'essai ne semble pas en ètre gêné!
Une découverte cet inconnu, au jeu assez eclectique, qui joue aussi en électrique steel, ou debout aussi....
ici au tricone avec une jolie approche originale:
https://www.youtube.com/watch?v=iVHbM2jjZxg

Oui les frettes plus courtes ça existe mais, j'avais jamais vu dans ces proportions: la corde 1 et 6 sont totalement abandonnées...seules les 4 centrales sont au dessus des frettes sur l'originale; aucune chance de conversion en jeu standard!!!
C'est vraiment atypique! kwa !?
Ca implique l'usage d'un outil particulier pour le luthier, et de se compliquer la vie...cette "perte de temps" telle qu'on la voit vue d'ici est le fruit d'une démarche réfléchie tout à fait honorable, dont je ne peux qu'imaginer l'argumentaire...et en rester baba........
Cyrille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Mar 24 Fév - 20:13

Excellent ! Merci Sebastopol d'avoir trouvé une explication sur ce résonateur. C'est marrant, tel que c'est décrit, l'espèce de paroi incurvée en haut de la bouche fait penser au "skirt baffle" dont parle Tim Sheerhorn dans cette interview.

Je vois ce que vous voulez dire par rapport aux frettes courtes (ça m'étonnais aussi, que ça vous étonne autant Confused), mais je pense que c'est une histoire de parallaxe.
En observant les photos du bouquin de près, les frettes courtes semblent pouvoir servir de repère pour les deux dernières cordes (6 et 7 ou 5 et 6, donc) mais paraissent en effet trop mal fichu pour le jeu normal. Et pourtant des modèles 6 et 4 cordes ont eu exactement le même manche.
Du coup, c'est vrai que je pige pas trop non plus cet excès d'attention en bas du manche (les frettes courtes) et en même temps une optimisation industrielle côté silet (frette 0 pour tout le monde !).

Pour rajouter au mystère, la guitare visible sur une photo de Gino Bordin montre un chevalet différent.

Concernant la présence de ce resonateur, j'avance une hypothèse : il me semble que les Selmer ont une excellente projection, mais un équilibre moyen. Du coup, est-ce que cette "boîte" n'était pas une tentative de corriger cette particularité ?
J'insiste, c'est vraiment une idée comme ça au feeling.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Mer 25 Fév - 3:45

kwa !? le ténor Selmer avec le même manche que la six cordes hawaïenne, avec frettes archi-courtes ???
Ce bouquin doit être sacrément intéressant!

Bien vu la comparaison avec le "skirt-baffle" de certains Dobro..ta théorie tient bien debout.......dans la version "cheap" on peut penser aux hawaïennes d'étude sous la marque "hollywood", 3/4 de forme typée weissenborn mais avec une espèce de boite de conserve métallique fixée dans la rosace............
Pas une augmentation de puissance c'est certain, mais peut-être une coloration du spectre sonore???
Les expérimentations de Lyod Loar sont dans la série des "greffes" aux nobles objectifs, mais que l'efficacité ne semble pas avoir été non plus validée.........
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Mer 25 Fév - 3:50

heu Cyrille; comme tu parles du bas du manche, de paralaxe........est-ce qu'on parle bien de la photo du début du sujet; donc l'exemplaire chez Charle en ce moment?
(car certaines ont aussi eu un manche à frettes normales... hmmm )
Cyrille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   Mer 25 Fév - 13:12

Je faisais plus référence au bouquin. Du coup, voilà le truc en gros plan.
Je ne peux que conseiller cette lecture passionnante (250 pages, des tonnes de photos).

Photos extraites du livre "L'Histoire des guitares Selmer Maccaferri" par François Charle (ISBN 2-9513516-0-7)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Selmer Hawaïen chez RF Charle   

Selmer Hawaïen chez RF Charle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant