Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le forum est-il Charlie ?

Aller en bas 
+7
philou66
osteel
Drako
belisaire
coriolan92
Jipes
vleb
11 participants
AuteurMessage
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Le forum est-il Charlie ? Empty
MessageSujet: Le forum est-il Charlie ?   Le forum est-il Charlie ? EmptySam 10 Jan - 17:24

Je pense que nous avons tous été bouleversés par les événements de la semaine.

Très rapidement, les réseaux sociaux et internet en général ont reflété l’émotion de tout le monde, en particulier à travers le slogan et le logo “Je suis Charlie”.

Peut-être que certains d’entre vous aimeraient que le forum manifeste d’une manière ou d’une autre sa “prise de position” sur le sujet. Par exemple en affichant le slogan sur la page d’accueil.

Au nom de qui ?

Pas en mon nom personnel, car je ne suis que le fondateur et le servant du forum, et mon opinion n’engage que moi.

Sachez qu’à titre personnel, je n’ai pas changé mon image de profil sur facebook et je n’ai pas utilisé l’expression “Je suis Charlie”, ni “je ne suis pas Charlie” d’ailleurs. Ce qu’on met ou pas derrière un slogan ne me paraît pas toujours très clair. Ma “prise de position” sur le sujet se fait au travers des dessins ou des articles que j’aime ou que je relaie et qui reflètent plus mon émotion ou mes réactions qu’une véritable opinion.

Pas au nom de l’ensemble des membres du forum, je n’ai pas la prétention de vous connaître suffisamment pour parler en votre nom.

Certes, je pourrais lancer un sondage, animer lancer des posts sur le sujet.

Mais je râle suffisamment pour recentrer systématiquement ce forum sur la slide et que sur la slide.

Dans cette logique, j’aurais dû aussi ne même pas évoquer le sujet. J’ai senti cependant que c’était difficile et aurait pu être mal compris.

Tout ça pour vous dire que je ne pense pas qu’il faille afficher sur le forum “Je suis Charlie”.

C’est mon avis personnel, et vous avez le droit de ne pas le partager.

Car le plus important dans l’histoire, c’est bien d’avoir le droit de ne pas être d’accord !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Le forum est-il Charlie ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il Charlie ?   Le forum est-il Charlie ? EmptySam 10 Jan - 19:56

A mon avis le Forum ne doit pas devenir un forum d'expression même et surtout sur des sujets aussi sensible chacun a son opinion et mettre tout le monde sous une même bannière me semble contre productif Chacun est libre de se manifester comme il le souhaite soutien ou pas et ce n'est pas au Forum d'associer tout le monde sur une sujet d'opinion

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Le forum est-il Charlie ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il Charlie ?   Le forum est-il Charlie ? EmptySam 10 Jan - 20:01

Merci pour ta réponse Jipes !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le forum est-il Charlie ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il Charlie ?   Le forum est-il Charlie ? EmptySam 10 Jan - 20:27

Jipes a écrit:
A mon avis le Forum ne doit pas devenir un forum d'expression même et surtout sur des sujets aussi sensible chacun a son opinion et mettre tout le monde sous une même bannière me semble contre productif Chacun est libre de se manifester comme il le souhaite soutien ou pas et ce n'est pas au Forum d'associer tout le monde sur une sujet d'opinion

Je suis d'accord. Sur le forum "les-grandes-guitares-acoustiques.com", un membre a ouvert un sujet intitulé "ma guitare s'appelle Charlie", et ça se passe plutôt bien. Mais il va de soi que les modérateurs interviendront en cas de dérapage ...
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Le forum est-il Charlie ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il Charlie ?   Le forum est-il Charlie ? EmptySam 10 Jan - 21:39

Bonsoir
Même si on ne peut pas rester insensible aux derniers évènements, je ne pense pas qu'ici soit le lieu le plus approprié et adapté à la compassion générale.
Je fais partie de la génération Charlie des 70's et me sens très concerné mais il existe une multitude de possibilités de manifester mon soutien autrement que par un logo sur ce forum.
Au contraire, ce forum permet, entre autre pour un moment, de s'évader un peu dans notre petit monde slidesque et d'oublier un instant le pas toujours très reluisant "vrai" monde.
Laisse-nous un petit havre de paix dans ce monde bien stoned, stp.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Drako
Langue pendue
Drako


Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : Au sud de Lyon...
Date d'inscription : 10/03/2014

Le forum est-il Charlie ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il Charlie ?   Le forum est-il Charlie ? EmptySam 10 Jan - 22:33

Nous garderons à jamais un souvenirs de tous ces malheureux ...
est-ce qu'une banderole quelconque nous les ramènera ?

De plus, après recul sur ces événements, il s'avère que Charlie
n'est désormais plus le seul concerné.
Des policiers et d'autres civils (Vincennes) sont tombés.

Que chacun assume personnellement son "deuil",
à sa manière, me parait être aussi la meilleure solution...

ceci dit, puissent-ils trouver le repos mérité.

Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Le forum est-il Charlie ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il Charlie ?   Le forum est-il Charlie ? EmptyDim 11 Jan - 21:32

je pense également que ce forum qui nous unit autour de la guitare à reso et tout ce qui peut glisser, ne devrait pas s'aventurer dans des sujets tel que la politique, les religions,etc... qui de coup sur créeraient des problèmes et des débordements regrettables et nuiraient au but premier de ce forum qui est de rassembler les gens.

libre à chacun en effet de penser ce qu'il veut et de le manifester comme bon lui semble.

vive la tolérance
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Le forum est-il Charlie ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il Charlie ?   Le forum est-il Charlie ? EmptyDim 11 Jan - 22:12

Idem!
Revenir en haut Aller en bas
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Le forum est-il Charlie ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il Charlie ?   Le forum est-il Charlie ? EmptyDim 11 Jan - 23:30

Comme tu as du deja le lire ailleurs, je ne suis pas CHARLIE non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

Le forum est-il Charlie ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il Charlie ?   Le forum est-il Charlie ? EmptyLun 12 Jan - 11:17

J'efface mon message car je me suis mal exprimé; Ce n'est pas le sens que je souhaitais donner à mon message.


Dernière édition par Olive32 le Lun 19 Jan - 17:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Le forum est-il Charlie ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il Charlie ?   Le forum est-il Charlie ? EmptyMer 14 Jan - 10:36

Bonjour à tous,
je suis Charlie.

Donc pas d'accord avec ce qui est dit au dessus.
Je trouve cette neutralité dans ce forum (où ailleurs) assez malsaine. Ce forum comme tout autre lieu, virtuel ou pas, fait partie de la société vu que ce sont des êtres humains qui le font vivre.
De neutralité il n'existe pas dans la société, et je ne peux m'empêcher de penser, avec un mauvais arrière gout, à la Suisse durant le dernier conflit mondial, pour qui la neutralité était surtout celle du coffre fort où tout le monde pouvait y trouver refuge pour sa fortune, y compris celle qui avait les origines des plus nauséabondes.
La musique fait d'une manière générale partie de la société, le guitare slide de fait, aussi.
Qu'aurions nous fait si les deux frères terroristes avaient été d'excellents musiciens de slide?
On aurait affiché la photo de leur merveilleuse relique Nationale style 'o' en ayant pris soin d'éliminer avec photoshop la kalachnikov posée à coté, sous prétexte qu'il faut savoir faire la part des choses?

Le fait de dire que l'on est neutre ou dans un endroit neutre ne l'est pas, bien au contraire. C'est une prise de position. Une prise de position qui ne me convient pas, personnellement.
Mais je reconnais le droit à chacun de ne pas penser comme moi et surtout d'avoir le droit de l'exprimer.
Et j'avais l'impression que tout ce qui était dit au dessus s'orientait ver la pensée unique.
Je suis donc pour que l'on affiche ici que l'on est contre la barbarie, la connerie des terroristes, la brutalité aveugle et les intégristes de tous horizons qui luttent contre la liberté d'expression.

Voilà, je suis Charlie,
mais vous l'aviez compris...
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Le forum est-il Charlie ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il Charlie ?   Le forum est-il Charlie ? EmptyMer 14 Jan - 16:31

Je t'ai répondu en MP. Le faire ici serait bien entendu contradictoire avec mes propos ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Le forum est-il Charlie ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il Charlie ?   Le forum est-il Charlie ? EmptyMer 14 Jan - 18:18

salut brogil,

en fait prendre parti, c'est fait dès la première heure. je comprends également ton point de vu. le fait de faire la part des choses, cela s'est déjà produit avec le "cas" brozman dont on n'entend plus parler depuis.

Ce forum, qui est un lieu public comme tu le dis justement, est réservé à tout ce qui tourne autour du slide et des résonateurs. je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, ni prendre position, nous en parlons ici tout les jours avec les enfants, les amis,.... seulement ce serait regrettable qui des membres claque a porte de ce forum, pour un différent (parfois une mauvais compréhension, ou une mauvaise tournure de phrase) sur un thème, je le conçois infiniment plus important que la slide mais qui , je pense n'a pas forcement sa place ici.

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Le forum est-il Charlie ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il Charlie ?   Le forum est-il Charlie ? EmptyLun 19 Jan - 15:15

Oui; c'est évident, on l'a vu par le passé, ce mode de communication ouvre souvent des problèmes de compréhension (j'ai moi aussi fait des erreurs d'interprétation souvent).
Je me méfie donc de plus en plus, de l'écrit.

Le meilleur moyen d'échanger et de se comprendre reste dans la vie, la vraie!
Et particulièrement dans ce cas, il est urgent d'en parler de comprendre comment notre monde peut-il générer l'horreur, comment la bannir.
(Internet à aussi cette fâcheuse tendance à encourager les gens qui n'ont rien d'intéressant à dire à se répandre, solitude? l'impression d’être potentiellement entendu par tous? caché derrière un anonymat relatif en sécurité chez soi?)

(On est pas des autruches non plus; c'est super si le forum peut permettre d'amorcer des discussions constructives, mais le "message perso" peut-être une super alternative, pour préserver la clarté de l'échange (j'y ai souvent recours)...et surtout d'éviter de générer un appel à la bêtise, au propos lâché trop vite...qui lui va rester affiché et publié.
Donnant un reflet pas très reluisant, ou en imaginant le pire: de voir fermer le site.
Cet espace est ouvert à tous...)

Je suis convaincu que tous ceux qui se posent des questions sur ce qu'on peut faire avec un instrument de musique, ont avant tout envie de proposer de la beauté aux autres.
Par conséquent je pense qu'on est tous de la même façon révulsés par la violence, et touteS les formes de fachisme qui se nourrissent mutuellement de leur violence.
Par définition, ce forum est un lieu de partage et d'ouverture, donc totalement à l'opposé des énergies dont se nourrit l'horreur, pas besoin d'une banderole pour le démontrer.
Je ne vois pas du tout comment prétendre à une "neutralité", on est forcément tous du côté de la vie...(ou alors je suis naïf?)... dans le camp de l'ouverture d'esprit.
Évidemment.

Je pense que chacun peut comprendre qu'il n'est pas envisageable d'imposer une "étiquette" au forum, juste une question de respect des sensibilités de chacun; de refuser ici aussi l'amalgame tout simplement.

Et une étiquette, tout comme la neutralité, peut aussi servir pour se cacher derrière...je veux dire qu'on a vu des gens s'en plastronner et qui n'ont pas du tout des tronches à avoir lu "le grand Duduche". sans voix
(quand je dit "tronches", j'essaie de traduire "opinons politiques"; je ne me fie pas seulement au "faciès" bien sûr!).

Merci à tous d’être là, et d'avoir ouvert ce dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Le forum est-il Charlie ? Empty
MessageSujet: Re: Le forum est-il Charlie ?   Le forum est-il Charlie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le forum est-il Charlie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Le Forum :: Avis, remarques, suggestions...-
Sauter vers: