Allez Jipes!!!
Une descente chez le ferrailleur du coin et tu nous sort un set de percu d'enfer!
Emmaüs propose des merveilles au rayon cuisine (avec une bonne action à la clé
)
(ne pas négliger les valises qui, en carton, en alu, en plastique primitif ou en bois toilé, ont parfois un son étonnant, greffée à une vielle pédale de grosse caisse du bon coin, (les pédales de batterie-jouet sont aussi très viables et moins destructrices que les grosses bombes de métaleux qui défoncent tout), c'est pas si compliqué et ça a souvent de la gueule en plus d’être très pratique pour ranger du matos.
Et le volume sonore peut coller très agréablement avec la guitare sans trop couvrir, (ni envahir le voisinage) faut juste avoir le pied plus léger, ou raccourcir le levier de la mailloche...encore que, c'est surtout pour la durée de vie de la valise...si l'impact est trop sec, deux ou trois vielles chaussettes superposées sur la mailloche...du feutre autoadhésif (le truc pour faire glisser les meubles).
Tu verra, une approche diamétralement opposée à celle de l'électronique rends tout beaucoup plus amusant, direct naturel et logique, et mine de rien, à force de bidouiller humblement, et bien les bases du travail de percu finissent par arriver toutes seules...
C'est souvent le problème avec nos outils technologiques merveilleux; on a le potentiel de faire des trucs tellement gigantesques...l'immensité du potentiel nous noie, nous coupe de la logique, de la base, on est tout bête devant l'écran.
Alors qu'en tricotant son propre son, de façon concrète, on se prend au jeu...et on avance sans s'en rendre compte.
(
je sens que je vais me faire épingler sur mon côté "rétro"...).
Quand j'ai commencé je n'avais qu'un pied sur le temps-boum....maintenant j'utilise mes deux pieds sur des pédales doublées me permettant de faire du chabada-shuffle avec un véritable charley.
(Quand j'attaque ce truc, ça me permet de repérer les batteurs qui sont dans le public.......en général ce sont ceux qui ouvrent les yeux en grand et qui à la fin essayent de jeter un oeil furtif derrière ma valise
)
Bien sûr ne cherche pas la perfection, laisse vivre, ce que tu perdra en "qualité" sera regagné haut la main par la sincérité, l'originalité.
Regarde tous ces groupes qu'on a vu débarquer avec une approche plus basique de la batterie...fini les doubles grosses caisses et les escadrilles de cymbales, de plus en plus de gars, et de filles
se tournent vers le basique: un Tom, une cymbale ou deux...un minimum terriblement efficace.
Tu as ce qu'il faut, vu ton feeling, sinon ta musique ne tiendrait pas debout...je connais pas mal d'excellents guitaristes, avec un bagage technique et culturel énorme, qui peuvent jouer tous les styles, ou ressortir des classiques note à note.......mais qui sont en conflit avec le métronome; et ça, ça fait pas de cadeau.
c'est le truc vital qui donne le swing, la tension, le relâchement, l'émotion, l'intention....
La différence entre un bon livre et un paquet de vermicelles alphabet:
http://ginettecuisine.canalblog.com/archives/2013/10/17/28233482.html
Tout y est.... mais en vrac...
On sent bien que tu as une bonne perception du temps, tu as cette clé, ce qui fait que tu nous touche; donc il ne doit pas te manquer grand chose de plus pour apprivoiser les percus, amuse toi!