Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD

Aller en bas 
+2
JimPetit
Yo
6 participants
AuteurMessage
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD Empty
MessageSujet: Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD   Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD EmptyDim 20 Aoû - 23:48

Quelle est l'utilité de la supression de la tierce (le F#) dans l'open D?
D'un point de vue pratique mais aussi technique?
qu'est ce que cela change au niveau du jeu? hmmm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD Empty
MessageSujet: Re: Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD   Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD EmptyLun 21 Aoû - 0:02

Dans le DADDAD, tu n'as que la fondamentale (D) et la quinte (A). D'un point de vue pratique, ce n'est plus tout à fait un Ré majeur (un accord majeur c'est en gros : I - III - V). C'est en quelques sortes une simplification, et je n'ai pas dit plus simple (un peu comme en guitare électrique punk les accords en quinte, plutôt que les accords en barré classique où l'on retrouve le I - III et V).

Sur l'instrument, en lap slide, ce type d'accordage permet une certaine puissance pour l'accompagnement rythmique. L'ajout de la tierce en Ré, à mon avis, est plus subtile, plus émotionnel.

J'utilise rarement les accords majeur sans tierce sauf un accordage que j'appelle double DO : CGCGCC, inspiré de l'accordage des sarod indien pour jouer de la musique indienne sur la weissenborn.

En espérant que ça te semblera assez clair.

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD Empty
MessageSujet: Re: Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD   Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD EmptyLun 21 Aoû - 0:11

Si c'est clair je vois le prinicipe.
penses tu que cela peut avoir une incidence majeure sur la facon dont on percoit les accords (majeurs ou mineurs) cad est qu'un accord (avec toutes les cordes jouees) joue avec cet accordage peut "passer" pour un mineur (quand on joue en groupe par exemple)? hmmm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD Empty
MessageSujet: Re: Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD   Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD EmptyLun 21 Aoû - 0:24

La forme mineure DADFAD de l'open de Ré est un accord d'une très grande beauté harmonique (par la présence de la tierce diminuée je pense).

En groupe, en accompagnement, avec toutes les cordes jouées, ça passe bien le DADDAD (type pop - rock) enfin je pense, quant à dire si la perception du majeur ou du mineur est là, je dois t'avouer que je crois que ça n'a pas beaucoup d'importance. Tout est dans la suggestion du mode beuleu

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD Empty
MessageSujet: Re: Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD   Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD EmptyLun 21 Aoû - 0:34

Vu! De toute facon la théorie ne fait pas la musique. le mieux est surement de s'en rendre compte en pratique!

Bravo pour tes videos sur les effets acoustiques
J'ai une autre technique pour le son sitar qui consiste à tenir le bar slide contre la corde et non plus dessus, tout en le tenant comme d'habitude ( marche moins bien avec les cordes les plus petites mais ca doit aussi dependre du tirant et de la forme du bout du barslide) A essayer!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD Empty
MessageSujet: Re: Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD   Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD EmptyLun 21 Aoû - 10:11

l'open tuning sans tierce permet aussi un léger effet "chorus" quand tu joues uniquement les deux cordes centrales : cordes de Ré et Sol (pour un accordage normale), accordées sur la même note.

Il est vrai que l'open tuning de Mi sans tierce EBEEBe est parfait pour le Rock
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD Empty
MessageSujet: Re: Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD   Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD EmptyLun 21 Aoû - 10:25

Yo a écrit:
Bravo pour tes videos sur les effets acoustiques
J'ai une autre technique pour le son sitar qui consiste à tenir le bar slide contre la corde et non plus dessus, tout en le tenant comme d'habitude ( marche moins bien avec les cordes les plus petites mais ca doit aussi dependre du tirant et de la forme du bout du barslide) A essayer!

J'ai déjà essayé ton truc, mais comme je n'utilise que des tones bar "bullet", ça ne marche pas très bien. Et merci honte

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3725
Age : 65
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD Empty
MessageSujet: Re: Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD   Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD EmptyLun 21 Aoû - 13:05

Je l'utilise de temps a autre je trouve que l'avantage c'est justement cette ambiguité on peut basculer a tout moment du mineur au majeur ou aux accords de sus 4 ce qui est assez vaste comme harizon harmonique ¨Si je ne me trompe pas Ben Harper utilise l'accordage san tierce sur plusieurs morceaux dont "Like a king"
http://benharpertablatures.free.fr/techniques/techniques2.htm

Jipes la classe

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD Empty
MessageSujet: Re: Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD   Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD EmptyLun 21 Aoû - 13:17

Jipes a écrit:
Si je ne me trompe pas Ben Harper utilise l'accordage san tierce sur plusieurs morceaux dont "Like a king"
http://benharpertablatures.free.fr/techniques/techniques2.htm

Jipes la classe

Oui il utilise beaucoup l'open sans tierce : Faded, Ground on Down, Like a king,Gold to me, Forgiven,......
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Maikel
Langue pendue
Maikel


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 03/03/2005

Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD Empty
MessageSujet: Re: Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD   Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD EmptyLun 9 Avr - 0:07

Dites pour ceux qui utilise les sans tierces :

Vous vous contentez d'un jeu de corde normal ou bien vous changer la corde de sol par une corde de ré pour avoir la meme durete sur les deux cordes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moonlambproject.be
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD Empty
MessageSujet: Re: Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD   Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD EmptyMer 18 Avr - 22:38

salut a tous , c'et aprem, j'ecoutait l'ami bob brozman , et je me suis mi a reprendre un de ces morceau . 1er etape trouver son open , et la , surprise , il etait accorder en DF#DF#AD donc avec 2 tierces .
messieur, a essayer........
MIG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD Empty
MessageSujet: Re: Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD   Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Open D classique DADF#ad et Open D sans tierce DADDAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» open DADDAD (deuxième corde de D)
» Chansons pour Open de D et Open de G
» DADDAD - Ben, John et qui d'autres ???
» Origins: Spanish Fandango (open G) and Sebastopol (open D)
» DADDAD : G > D ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les techniques :: accordages : open tunings-
Sauter vers: