Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 WINE BOX GUITAR made in Bordeaux

Aller en bas 
+5
Jipes
coriolan92
philou66
Drako
markett
9 participants
AuteurMessage
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptyJeu 11 Déc - 20:28

On connaît tous les Cigar Box Guitar, instrument de fortune fabriqué à partir d'une boite de cigares, en France on fabrique peu de cigares alors notre version à nous pourrait être la "wine box guitar" utilisant une caisse de bouteille de vin.
En tout cas pour moi qui vit entouré des vignes du bordelais (et qui, certains l'ont déjà compris, aime bien la récupe ou le détournement d'objet) ça me semblait évident de me lancer dans la fabrication d'une wine box guitar.

Aujourd'hui les cigarbox guitar sont très souvent équipées de micros et amplifiées mais si on regarde un peu en arrière, ces instruments étaient essentiellement acoustiques et non électriques. c'est ce qui m'a guidé dans ma conception: une guitare basique mais qui doit sonner.
voici donc quelques photos du produit fini et de la fabrication.

question son, c'est satisfaisant, le volume permet de tenir un solo à coté d'une guitare accoustique.

Depuis j'ai démarré une série de 3 winebox guitar (j'ai des cadeaux de noel à préparer) j'ai amélioré quelques trucs, je posterai les photos dans un deuxième temps. Le but de ce post est de partager mes idées et mes techniques et aussi de les soumettre aux critiques constructives.

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Rlabat10

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Rlabat11

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Rlabat12

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Rlabat13

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Photo010

Le plus pénible c'est de diminuer l'épaisseur du couvercle au rabot, je suis passé de 8mm à 4mm pour avoir une table d’harmonie qui sonne mieux mais qui reste solide. j'ai juste collé un barrage en travers sous le sillet.
WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Photos10

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Wbgcou10

là c'est le manche avec l'amincicement pour qu'il ne touche pas la table d'harmonie.
WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Wbg_210

j'ai réalisé le manche à partir d'un tasseau de frêne de 30x30mm , pas de collages nécessaires.
WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Wbg10

le manche est encastré dans la caisse avec deux petites cales collées pour le maintenir

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Wbg_310

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux 109_8113
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
Drako
Langue pendue
Drako


Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : Au sud de Lyon...
Date d'inscription : 10/03/2014

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptyJeu 11 Déc - 21:21

Très belle réalisation...
bravo à toi. la classe la classe
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptyJeu 11 Déc - 22:10

Du son! Du son! la fête ! la fête ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptyJeu 11 Déc - 23:09

Absolument rien à redire, tant du point de vue conception que réalisation!

Tu devrais trouver une ponceuse-calibreuse chez un menuisier du coin : passer l'épaisseur de la table de 8 à 4 mm, voire moins, se ferait en quelques minutes!
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptyVen 12 Déc - 11:26

Jolie Réalisation et finition bien roots ca se rapproche bien de l'esprit de ce type d'instrument bravo !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptyVen 12 Déc - 12:03

Salut Markett

C'est excellent!! sourire sourire
Tu vas faire des émules!! J'ai deux ou trois caisses de vin à la maison! Je me laisserai tenter un de ces jours!!!
C'est bien roots comme il faut! bravo ! bravo !

Maintenant je suis comme Philou, j'veux du son aussi!!!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptyDim 14 Déc - 1:16

Oui, oui, le son ça va venir...
Tu as raison coriolan, ça irait plus vite a la ponceuse calibreuse mais je n'en ai pas sous la main, par contre j'ai un rabot et même si c'est long, c'est quand même un plaisir de pousser l'outil et d'entendre siffler les copeaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
CClaudio
Bavard
CClaudio


Nombre de messages : 29
Age : 62
Localisation : Blagnac City
Date d'inscription : 26/07/2006

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptyLun 15 Déc - 20:52

Salut tout le monde, je participe pas trop au forum mais je viens vous lire très souvent avec grand plaisir...une tite wine guitar box électrique de ma fabrication (et ses accessoires ô combien indispensables)...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/yxgelSt-9pg
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptyJeu 18 Déc - 0:51

beau boulot, Markett, comme d'hab, puis la récup, c'est toujours un plus.
J'avais tenté ce genre de truc mais j'ai laissé tombé... Peu de volume. C'était une caisse en espèce de sapin d'arbre de palette. Ta caisse a l'air de bonne qualité ... non ? C'est une de trois bouteilles ? Tu en joues à plat ou "normal" ?
Tu nous feras montre de tes autres productions, stp.
Phil
PS : Merci aussi Claudio et bravo pour les accessoires. Bon, le bottleneck ferait pas dépareillé non plus
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptyJeu 18 Déc - 23:49

C'est une caisse de deux bouteilles, c'est plus joli qu'une caisse de trois qui ferait trop large mais qui aurait peut etre aussi plus de volume (sonore j'entends, à boire c'est sûr)
j'en joue à plat ou normal vu que l'action est assez haute et qu'il n'y a pas de frettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
CBG Nico
Nouveau
CBG Nico


Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2015

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptyVen 13 Mar - 23:45

Elles sont vraiment très belles. Avez-vous dû retailler les caisses où cela n'a pas été nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cigarboxguitares.fr/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptyDim 15 Mar - 1:31

c'est une boite de deux bouteille que j'ai gardée telle quelle, je ne l'ai pas recoupée.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptyMar 14 Avr - 20:28

Comme annoncé au début de ce post, je devais publier des photos de la version améliorée de ma WBG, ça a été un peu long, les voici:

l'amélioration tient uniquement dans le manche: UN MANCHE FRETTÉ SANS FRETTES kwa !?
La réalisation est un peu technique, les photos vont aider à comprendre.
J'ai fait un gabarit en forme de crémaillère qui reproduit les positions précises des frettes puis à l'aide d'une défonceuse équipée d'une mèche à copier j'ai "calibré" la touche du manche. cela crée dans chaque creux un petit arrondi qui n'est pas voulu mais finalement plutôt joli. C'est l'arrête formée au sommet de chaque vague qui correspond à la frette.
Et pour les incrédules ça fonctionne très bien. les notes sont justes et ne frisent pas. L'inconvénient principal c'est que ça va forcément finir par s'user.

Pour ceux que la technique intéresse et qui n'ont pas de défonceuse il suffit de tailler directement le manche (petits coups de scie, ciseau à bois, opinel etc) comme je l'ai fait sur le gabarit en contreplaqué. Le résultat n'en sera que plus root!
Le gabarit est surtout utile pour reproduire facilement le motif sur plusieurs manches.

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Manche10

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Manche11

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Manche12

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux 20150310

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux 20150311

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux 20150312

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux 20150313
Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptyMar 14 Avr - 23:04

Superbe idée, ce frettage sans frette! Effectivement, attention à l'usure, ou cordes nylon, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptyMer 15 Avr - 9:18

Pat metthany à une époque, jouait parfois sur une guitare avec frettes creuses (1/2 lune convexe)...
J'aime bien ton idée...
Revenir en haut Aller en bas
markett
Langue pendue
markett


Nombre de messages : 279
Age : 54
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 14/04/2012

WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux EmptySam 16 Jan - 20:41

J'avais promis du son, presqu'un an après ça vient enfin. Je suis allé chez mon copain Hervé qui a un bon micro et qui sait s'en servir et après avoir refait le monde et bu des bières on s'y est mis en vitesse et faute de temps on a fait ça à l'arrache en une seule prise comme des pros, ou presque...
ça a au moins le mérite de montrer que ça sonne et que sans amplification le volume est suffisamment fort pour jouer avec d'autres instruments.

Revenir en haut Aller en bas
http://marc-etienne.rohmer.fr/
Contenu sponsorisé





WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: WINE BOX GUITAR made in Bordeaux   WINE BOX GUITAR made in Bordeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WINE BOX GUITAR made in Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wine Box Guitar challenger in Bordeaux
» Tanglewood Made in U.K ou LAG made in France
» Vds RARE Gibson J-45 wine red 2003 amplifiée : 1000 euros !
» CBG from Bordeaux
» BOB BROZMAN en concert à Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: