Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Weissenborn Blackwood made by Romont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leptinouvo
Langue pendue

MessageSujet: Weissenborn Blackwood made by Romont   Mar 30 Sep - 21:44

Bonjour les slideurs,

je partage les photos de ma belle weiss faite par Romont. Elle est en blackwood et ébène de macassar pour la touche et le chevalet, mécaniques wilkinson, seymour mag mic pour le micro.

du bonheur... finition de dingue (cf rosace, binding tortoise, vernis mat superbe, jonctions) Délai rapide, étui deluxe, super communication. Je recommande, j'en ai même deux de Romont !
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Weissenborn Blackwood made by Romont   Mar 30 Sep - 22:53

elle est très jolie même si niveau "shape" je préfère de loin les kona.
Unuckalhai
Langue pendue

MessageSujet: Re: Weissenborn Blackwood made by Romont   Mer 5 Nov - 7:30

Salut leptinouvo,

Joli instru !  bravo !
C'est moi ou Mr Romont a diminué sa hauteur de caisse, au niveau du manche ?
Dans l'affirmative, ça change de beaucoup la sonorité (projection), si tu compares avec tes autres guitares Romont ?

A+
xavierudd
Langue pendue

MessageSujet: Re: Weissenborn Blackwood made by Romont   Sam 8 Nov - 20:03

Le bois est vraiment très beau ! J'ai déjà testé une Romont en blackwood il y a de ça quelques années.
Mais rien à faire, je n'aime pas le côté esthétique dû à l'épaisseur de l'instrument. Encore la caisse ça va mais le manche est trop large.
J'en ai possédé une aussi (ma première) et pour le prix, le son était très chouette.

Mais je me suis rendu compte qu'en comparant une Romont acajou et ma teardrop acajou (qui possède les dimensions d'une originale, soit bien moins épaisse), qu'au niveau des basses, il y avait un monde. Les miennes sont bien plus présentes et que l'épaisseur ne joue en rien à ce niveau là (après je suis pas un pro de lutherie mais le test parlait clairement de lui-même). Olivier tu confirmes ??
Peut être plus de profondeurs, j'en sais rien.

Mais je reste à dire qu'au niveau qualité/prix/local, il reste un des meilleurs.
Unuckalhai
Langue pendue

MessageSujet: Re: Weissenborn Blackwood made by Romont   Dim 9 Nov - 9:23

Complètement.
Niveau bonne présence de basses, pour une même essence de bois, ici, l'acajou, le volume du corps de la guitare n'y était pour pas grand chose.
Ou du moins, pas comme je le supposais.
Plutôt l'inverse même.
C'était pour moi d'ailleurs, assez surprenant.
La lutherie traditionnelle d'une Weissenborn, en donnait de plus "punchy", sans aucun doute.
Je crois qu'un volume de caisse plus important (Deepbody), donne seulement plus de "volume sonore", en pure acoustique (ce que j'appelle, peut-être à tort, "projection" ?).
D'un point de vue personnel, et avec le temps, je trouve plus de confort à jouer sur un modèle "standard", un peu moins épais au niveau des éclisses disons.
Après, les guitares peuvent être complémentaires, deux richesses sonores différentes, à la libre interprétation de chacun.
yngwie
Langue pendue

MessageSujet: Re: Weissenborn Blackwood made by Romont   Dim 9 Nov - 20:58

bonjour,
concernant la fabrication de mes weiss, elles résulte d'une étude sérieuse des anciennes et mon style de construction a pour but de palier a certain probleme majeur des anciennes.
le blackwood est un bois plus raides et les basses seront plus compressées que sur une en acajou ou koa.
quand a l'épaisseur de caisse, 95 mm est le meilleur compromis pour moi au lieu des 75mm utilisés par weissenborn. le manche reste plus epais pour gagner en equilibre de l'instrument (feedback de mes clients)quand a la largeur du manche (sillet) et écartement cordes, cela reste standart.
il y a encore 3 mois , j'ai revu une originale style 1 vendue a 4500 euros et les basses ressemblaient plus a poum poum que bouuuuuum.
je réalise maintenant une variation de mon modele en modifiant completement la facture pour obtenir un son plus compressé des anciennes mais en pouvant s'engager sur la longevité de l'instrument. a ce jour, aucune weiss n'est revenue a l'atelier pour déformation de la table .
je suis a votre disposition si vous désirez d'autres explications
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierdelutherie.com
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Weissenborn Blackwood made by Romont   Mar 11 Nov - 13:29

Merci pour ces précisions, au moins c'est royal d’être servi par le créateur de l'instrument en personne. bravo !
Donc, si j'ai bien saisi, tu te rapproche d'avantage des côtes "anciennes" sur tes nouvelles productions?
N'hésite pas à nous en dire plus (sans en espérer les secrets bien sur) mais juste de quoi se nourrir l’imagination car c'est ce travail d'amélioration, d'approche personnelle appliqué à un concept "traditionnel" qui est fascinant pour qui s'intéresse à la belle lutherie.

Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
xavierudd
Langue pendue

MessageSujet: Re: Weissenborn Blackwood made by Romont   Ven 14 Nov - 14:15

Quels sont les problèmes majeurs des anciennes ?
Car beaucoup de luthiers reprennent les mêmes mesures et n'ont aucun soucis particulier. Je pense notamment à Tony Francis qui est le parfait exemple à ce niveau.

Après une originale style 1 à 4500€ c'est cher oui (même trop pour une style 1) mais il ne faut pas oublier que c'est un instrument presque centenaire et que dans ces cas là, on paye le prix en conséquence. Puis il y a la magie de posséder un tel instrument, surtout quand il sonne !!
Le koa n'est pas non plus le bois le plus réputé pour donner des basses. Ça donne un son plus sec, plus précis contrairement à l'acajou.
Et puis il y a koa et koa (comme n'importe quelle essence). Selon la qualité du bois acheté, on peut avoir des variations dans le rendu final.

Curieux de voir le nouveau design ! On attend les photos !
leptinouvo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Weissenborn Blackwood made by Romont   Mer 4 Fév - 17:56

Oula, j'avais loupé le débat sur mon post...
ben je dirais que les gouts et les couleurs... Moi c'est ma perfection pour mon jeu...
qui ne plaira pas à tout le monde certainement mais c'est ma petite sauce et je comprends aussi les luthiers qui n'essaient pas de copier des dimensions "originales" et font leurs sauces aussi dans leurs arts de lutherie.

ma zic sur mes weiss romont ici http://vimeo.com/100632122

jeffL
Langue pendue

MessageSujet: Re: Weissenborn Blackwood made by Romont   Mar 3 Mar - 16:48

xavierudd a écrit:

Quels sont les problèmes majeurs des anciennes ?
Car beaucoup de luthiers reprennent les mêmes mesures et n'ont aucun soucis particulier. Je pense notamment à Tony Francis qui est le parfait exemple à ce niveau.

Après une originale style 1 à 4500€ c'est cher oui (même trop pour une style 1) mais il ne faut pas oublier que c'est un instrument presque centenaire et que dans ces cas là, on paye le prix en conséquence. Puis il y a la magie de posséder un tel instrument, surtout quand il sonne !!
Le koa n'est pas non plus le bois le plus réputé pour donner des basses. Ça donne un son plus sec, plus précis contrairement à l'acajou.
Et puis il y a koa et koa (comme n'importe quelle essence). Selon la qualité du bois acheté, on peut avoir des variations dans le rendu final.

Curieux de voir le nouveau design ! On attend les photos !

Bonjour à tous
Ma petite contribution à la discussion : Concrètement, lorsque je joue sur une ancienne, cette dernière a toujours tendance à glisser des genoux ce qui fait qu'à plusieurs reprise pendant un morceau je dois la ramener vers moi. J'ai moins de problème avec la Romont... Voilà . Keep on Slidin'
xavierudd
Langue pendue

MessageSujet: Re: Weissenborn Blackwood made by Romont   Mer 4 Mar - 19:04

jeffL a écrit:

Bonjour à tous
Ma petite contribution à la discussion : Concrètement, lorsque je joue sur une ancienne, cette dernière a toujours tendance à glisser des genoux ce qui fait qu'à plusieurs reprise pendant un morceau je dois la ramener vers moi. J'ai moins de problème avec la Romont... Voilà . Keep on Slidin'

Ben que ça soit une weiss de taille classique ou celle de Romont ne change, selon moi, rien du tout. Suffit d'avoir les cuisses droites et aucunes ne glissera !

Mais je serais curieux d'entendre Emmanuel concernant les problèmes majeurs des originales ?!
J'ai la chance d'en posséder une et niveau lutherie, elle pète la forme pour une mamie de 92 ans.

Mais à chacun ses goûts, sa conception du son et tout ce qui avec victoire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Weissenborn Blackwood made by Romont   

Weissenborn Blackwood made by Romont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1