Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

"Les voix du Mississippi" livre de William Ferris+ concerts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: "Les voix du Mississippi" livre de William Ferris+ concerts   Ven 20 Juin - 0:17

Un nouveau bouquin sur le Blues, traduite en français, très belle édition accompagnée d'un CD et d'un DVD.
Sur le parcours de William Ferris, qui a su capter l'essence de cet univers.
(Il côtoyé Alan Lomax, David Evans et bien d'autres...)
http://www.papaguede.fr/les-voix-du-mississippi.php

Un évènement à ne pas rater à Paris:
Le vernissage de l'expo des photos illustrant le bouquin
le Dimanche 22 juin de 19h/22h
Au "comptoir Général"
80 quai de Jemmapes
Paris 10
J'aurai le bonheur d'inaugurer le premier d'une série de concerts autour du Blues dans ce lieu tous les dimanches de l'été.
http://www.lecomptoirgeneral.com/
(Dont l'excellent René Miller le 13 juillet)

(C'est vrai que j'ai aussi bossé sur une création lecture-musique en duo, sur la sortie du bouquin de Alan Lomax:
https://slide.forumactif.com/t7774-les-memoires-d-alan-lomax-enfin-en-francais-spectacle
mais je n'ai aucun monopole sur les sorties d'ouvrages sur le sujet............bon, j'espère au moins que ça fera taire une fois pour toutes le cliché du Bluesman qui ne sait même pas lire !).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: "Les voix du Mississippi" livre de William Ferris+ concerts   Ven 20 Juin - 19:55

super content pour toi, seb, un peu loin pour nous mais .....à quand une tournée provinciale dans le far ouest?
patrice2244
Langue pendue

MessageSujet: Re: "Les voix du Mississippi" livre de William Ferris+ concerts   Ven 20 Juin - 21:34

Salut Seb ! sourire Demain c'est le début des os steel ités, t'as pas un petit passage de prévu dans LE GRAND NORD pour la saison estival ?
Sinon bonne inauguration ! bravo !
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: "Les voix du Mississippi" livre de William Ferris+ concerts   Mer 25 Juin - 21:26

honte hé bien avec un roulement qui est en train de lâcher sur ma voiture (à cause du poids des instruments) et au moins 4100 KM en... neuf jours......ben j'avoue que des destinations aussi exotiques me semblent peu envisageables cette année....pourtant ça me ferait diablement plaisir de vous retrouver!

Ah promis que je vous tiens au jus quand je passe dans votre région (j'essaie toujours de penser à envoyer un message au groupes régionaux du forum quand je roule loin; c'est souvent l'occase de rencontrer, ou retrouver des forumistes sympathiques).

Pour vous faire un topo du moment, c'était vraiment sympa; les amis Parisiens ont bien de la chance.

Ce lieu alternatif est assez incroyable; on peut passer devant sans imaginer une seconde qu'au fond de cette petite venelle, sans aucune enseigne que le numéro 80, se cache tout un univers parallèle.
C'est difficile de s'imaginer la dimension, et l'atmosphère du lieu en se baladant sur le site, mais on traverse un couloir sombre avec tapis rouge et boiseries, les murs chargés de portraits de dictateurs et d'articles de journaux encadrés "petit musée de la Françafrique" (matière à rafraichissement de mémoire et réflexion sur un pan d'histoire assez nébuleux et méconnu de nos manuels d'histoire...) pour arriver au comptoir de la réception digne d'un hôtel du siècle dernier.
Ensuite on plonge directement dans une ancien atelier dont la dimension vous explose à la figure, soulignée par le contraste avec l'étroitesse et l'obscurité du couloir.
600 mètres carrés, avec une mezzanine! (friperie Africaine humanitaire avec de belles sapes, et des pompes de bluesman imbattables!),
une librairie (ou j'ai instantanément acheté deux bouquins introuvables sur le phénomène du "ZOOT"; mouvement culturel d'affirmation et de résistance de la jeunesse (de toute les couleurs) durant la deuxième guerre, autour d'une attitude de dignité vestimentaire extrêmement raffinée, dont les ambassadeurs les plus emblématiques sont certainement Cab Calloway et Malcom X).
Ensuite l'espace est fragmenté en diverses alcôves aménagées en petits musées, presque des petits salons composés de fauteuils, canapés disparates, truffés d'objets improbables: un salon de coiffure typiquement africain (avec le fauteuil de 304), les publicités de produits miracles peintes à la main...un salon de photographe (où on vient se faire tirer le portrait pour la famille, avec ses plus beaux habits)...le tout avec la patine du temps qui vous fait oublier en quelle année nous sommes...
Il y a aussi une cour intérieure qui ressemble à une jungle, la végétation tropicale-mutante semble vouloir envahir le bâtiment, et s'infiltre à l’intérieur...
Évidemment un bar super bien achalandé, et une salle de resto qui propose pour l'occasion quelques trucs tout à fait typiques du Mississippi.
Et j'allais oublier une salle de conférence-projection ou le documentaire de William Ferris était projeté entre les deux sessions musicales.
Le tout avec une équipe super accueillante, on sent vraiment que chacun est ici pour de bonnes raisons, rassemblés autour d'une belle énergie, explorez un peu leur site, vous verrez qu'ils ont une belle démarche.

Je ne vois pas comment l'éditeur "Papa Guédé" aurait pu trouver mieux pour accueillir et faire découvrir l’œuvre de William Ferris, de plus la cohérence avec le lieu naturellement orienté vers l'Afrique, l'esthétique assez brute de l'endroit, vous donnent l'impression de tomber face au Mississippi quand vous vous retrouvez face au canal Saint Martin en ressortant à une heure tardive...(l'eau y est aussi glauque... mais si les boutiques branchouille-bobo-vintage environnantes vous font redescendre trop vite; mettez vos œillères pour faire durer le voyage).

Je ne saurai quoi ajouter de plus pour convaincre les Parigots de profiter de l'occasion pour se faire dédicacer le livre par Mr Ferris qui sera encore présent pour quelques évènements et conférences.
(Suivez la prog')

Que dire de plus pour vous confier à quel point je suis convaincu qu'une nouvelle ère s'annonce; ces musiques qui font tant de bien aux âmes, et la mémoire de ce peuple vont certainement bénéficier (enfin, en france) d'un éclairage sans précèdent dans l'histoire...il est évident que les clichés et les idées reçues vont être balayés, je pense que les prochaines générations bénéficieront d'un regard sur cette culture beaucoup plus clairvoyant.

La musique ne s'en portera que mieux!

(je ne suis pas du tout méprisant quand je parle de clichés, je ne me considère aucunement au dessus, ou détenant LA vérité pure, ceux qui me connaissent le savent bien; et un seul coup d’œil sur mon approche démontrera à ceux qui ne me connaissent pas que je joue avec "clichés" et m'en suis fait des leviers, des ficelles hihi ! )
Aurélien
Bavard

MessageSujet: Re: "Les voix du Mississippi" livre de William Ferris+ concerts   Lun 11 Aoû - 22:46

Hello!

Je découvre par La dépêche du midi (et oui j'ai mes sources  la classe ), que Sébastopol se produisait hier à Lisle Sur Tarn. Malheureusement j'ai découvert ça le lendemain... Etant en ce moment en plein delta du Tarn, si tu te produis ailleurs d'ici 15 jours, je serai très preneur de venir assister à ton spectacle!

Aurélien
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: "Les voix du Mississippi" livre de William Ferris+ concerts   Mer 13 Aoû - 17:20

Heu d'ici 15 jours; le plus proche du Tarn ce sera "Sauveterre de Rouergue" très-très joli village aveyronnais qui organise son marché nocturne, et "de pays", donc possibilité de goûter les spécialités (et en Aveyron c'est du sérieux!).
Une belle occasion de flâner dans les vielles pierres et de découvrir les ateliers de nombreux artisans d'art, dont Antoine Payen luthier créateur des guitares "Apee".

Sinon observe le site de temps en temps, y aura bien une occase de se croiser:

http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol

danse 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Les voix du Mississippi" livre de William Ferris+ concerts   

"Les voix du Mississippi" livre de William Ferris+ concerts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1