Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

futur reso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Ven 20 Mar - 22:34

De mémoire, sauf commande personnalisée, Mike règle la hauteur de cordes à environ 2mm au sillet de tête et 5mm à la douzième frette.
Si tu as du mal à jouer sur ta guitare, il peut s'agir effectivement d'un angle à revoir, et si le tirant s'avère trop dur, pourquoi ne pas descendre d'un cran ?
En l’occurrence, je joue du .012/.052, et je trouve qu'il s'agit (pour moi) du bon compromis de tirant entre le jeu au slide, le jeu au doigt et la bonne vibration du cône...
A partir de ce point, mon expérience est que plus j'augmente le tirant et plus la palette sonore de mon instrument "s'aplatit", se réduit quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Ven 20 Mar - 22:46

J'avais des craintes, je pensais que les cordes seraient trop molles pour slider et que le cône risquait de buzzer par manque de pression par rapport à celle qu'il a subi toutes ces années...
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: futur reso   Sam 21 Mar - 12:15

J'abonderai dans le sens d'Alekzo, l'idée des gros tirants obligatoires sont peut-être valables pour les tri-cônes, mais pas forcément sur un single cône, et peut-être encore plus sur un ancien...
L'angle de renversement du manche étant souvent un peu plus important qu'au départ, le cône semble se compresser plus facilement si on exagère (tirant ou accordage)...l'âge du cône l'incite aussi certainement à avoir ce comportement?
Ca vaut le coup d'essayer tirant et accordages plus légers, pour mieux cerner ou se trouve l'équilibre (en slide adopter la première corde d'un tirant un peu plus gros que celui du reste du jeu de cordes à beaucoup de sens aussi...)
Ca peut vraiment "ouvrir" le son de façon spectaculaire.
Je dis ça m'étant rendu compte que j'avais moi-même beaucoup d'idées reçues sur ce sujet, on se pose bêtement des limites des fois;.. honte
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Sam 21 Mar - 13:11

[quote="sebastopol"
Ca vaut le coup d'essayer tirant et accordages plus légers, pour mieux cerner ou se trouve l'équilibre (en slide adopter la première corde d'un tirant un peu plus gros que celui du reste du jeu de cordes à beaucoup de sens aussi...)
Ca peut vraiment "ouvrir" le son de façon spectaculaire;.. honte [/quote]
En open D les cordes 1, 2 et 6 sont un ton en dessous et la 3 : 1/2 ton... Par rapport à un accordage standard...
Mais je vais essayer... à bras
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: futur reso   Sam 21 Mar - 14:20

En fait à chaque fois que j'aborde un nouvel instrument, je me laisse une période d'exploration...histoire de mieux comprendre le potentiel de l'instrument, vers quoi il vaut mieux l'orienter, enfin vers quoi il va m'emmener plutôt..... ne pas hésiter à oser bémoliser dans tous les sens, tant qu'on descend vers les graves il y a peu de risques...., avant d'entamer la seconde période: celle des tirants de cordes et du réglage de l'action...galère infinie à tâtons progressifs (à éviter sur les anciennes sans l'aide d'un professionnel compétant; vous connaissez la seule adresse valable pour vos résonateurs!).

Bon on s'occupe et on papote pour patienter.......mais on attends des news!!!!! bave
Ben G
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Sam 21 Mar - 14:53

Alekzo, concernant le réglage j'ai un doute sur les 5mm appliqués en 12ème case par Mike. J'ai eu 4 de ses guitares entre les mains, plus pas loin de 10 National, et aucune n'avait (à vue d'oeil) une telle hauteur. 5mm cela me paraît extrême. Il est bien entendu possible que je me trompe.
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Sam 21 Mar - 18:51

Ce réglage a au moins été appliqué sur mon triolian d'époque (monté en .012/.052 et accordé en divers accordages ouverts), ainsi qu'un duolian ou un style 0 passé entre les mains de Lionel...
En fait, peut-être confonds-je ce souvenir, mais je suis sûr et certain que ce réglage est très apprécié de Michael Messer (sur ces guitares acoustiques et électriques) qui est reconnu pour son talent de guitariste slide, et également pour être un bon client et ami de Mike.

Concernant mes autres résos d'époque, leur action se situe entre 3 et 4mm à la douzième frette, l'un est monté de .012/.052 en accordage standart pour un jeu en picking (le "hula girl" triolian en bois), et l'autre en .014/.056 en opend D pour un jeu en picking et slide.

Bref, il n'y a effectivement pas de norme définitive, mais plutôt une infinité de combinaisons !!  sourire
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Sam 21 Mar - 21:25

14/56!!!
En slide, je peux, mais aux doigts... Au delà de la 4eme frette... J'aurai du mal à ne pas friser...
Ben G
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Sam 21 Mar - 22:02

Ok je dois avouer que cela m'a étonné mais je ne doute pas une seconde de tes dires. A réglage équivalent et à tirant égal, je trouve ma Fine Resophonic plus facile à jouer en slide que toutes mes NRP précédentes. Sur les NRP, avec une action de moins 3,5 mm à la 12ème, dans les premières cases mon bottleneck avait tendance à venir parfois heurter les frettes sur la petite corde. Alors que là, pas du tout. j'ai l'impression que le sillet de tête est un petit peu plus élevé sur la Fine. C'est aussi l'impression que m'ont donné ses autres Fines et ses vintages. Les NRP seraient elles plus axées jeu "traditionnel"?

Sinon, concernant les cordes, Mike me conseille fortement les Newtone National Phosphore Bronze. Vos avis parmi ceux qui les ont essayées? Je montais sur mes NRP des Elixir 13/56 et je trouve les Newtone plus chaleureuses, moins brillantes.
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Sam 21 Mar - 22:42

J'ai essayé des d'addario phosphore/bronze en 13/56 ( montés il y a 3 jours) je suis déçu... Je pense que je vais suivre les conseils de Mike... Newtone national phosphore/bronze, tu dis? On peut les trouver sur le site national resophonic?
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Sam 21 Mar - 23:06

Autant pour moi, ils ont un site avec un large choix de cordes pour un large choix d'instruments... Il y a des Michael Messer (tirant minimum 13/56)) qui ont l'air assez dures pour les doigts... Et des master class double wound phosphore/bronze dans des tirants plus léger...
Ben G
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Dim 22 Mar - 9:52

Pour les Newtone, ils n'ont apparemment pas de stock. Il faut leur envoyer un mail avec ce que l'on veut comme cordes, ils envoient une facture, on confirme et ensuite ils passent à la fabrication. Il faut patienter apparemment un mois pour les avoir car elles sont toutes filées à la main.
Concernant les tirants, Mike m'a expliqué que le coeur de la corde étant rond et non pas hexagonale comme sur toutes les grandes marques, la sensation de dureté est amoindrie. Et honnêtement, elles sont légèrement plus fortes que mes anciennes cordes mais je ne vois pas de différence. Pour les amateurs de brillance à la Elixir, passez votre chemin Wink
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Dim 22 Mar - 16:52

Dans le même style que les Newtone, mais pour les tirants plus légers, il y a les DR Pure Blues PHR, ici en tirant .012/.052 avec le sol non filé.

Nickelées, avec une âme ronde (et s'accordant ainsi à une tension moindre qu'avec une âme hexagonale), elles ont toutes les caractéristiques des cordes telles qu'elles étaient faites  entre les deux guerres, et je les apprécie au point de les utiliser également sur mes résonateurs et mes acoustiques, alors qu'elles sont vendues pour guitares électriques...

L'avantage sur les Newtone, c'est d'avoir l'option du sol non filé (d'où le "PL" des PHR 12), et le seul hic c'est de ne pas les proposer à des tirants plus virils... On dira donc que ces deux produits se complètent !
Pour ma part, je préfère le son des nickelées au "phosphore bronze", mais là encore c'est une question d'essais et de goûts !

... A part cela, je pense de plus en plus à boycotter ce post si des photos n'y sont pas rapidement éditées !!  siffle
Avec tous ces détails de l'univers de Jules Verne à contempler...  ouin !  hihi !
Ben G
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Lun 23 Mar - 10:04

Ben G
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Lun 23 Mar - 10:06

Ben G
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Lun 23 Mar - 10:09

Ben G
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Lun 23 Mar - 10:11

Voilà des photos du Style O prises par Mike Wink
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: futur reso   Lun 23 Mar - 13:08

Tant d'harmonie; ça fait rêver..............ça doit être vachement difficile d'en jouer; je compatis, difficile de surmonter une loooongue période de contemplation.
Énorme invitation au rêve par la gravure aussi!

Toujours surnaturel de voir la perfection qu'un esprit peut donner à la matière kwa !?
Merci beaucoup pour le partage!
Ben G
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Lun 23 Mar - 14:01

Je partage ton avis Sebastopol, je suis admiratif des personnes telles que Mike qui peuvent donner vie à leurs idées et aux nôtres par la même occasion.
Seul bémol, les traces de doigts... Mon dieu elles sont partout Wink
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Lun 23 Mar - 20:48

la classe la classe la classe
Effectivement, tu dois être sur ton petit nuage après la réception d'un tel instrument !!
Je n'en rajoute pas sur les finitions, mais je n'en pense pas moins...  bravo !  
... et je te souhaite donc de bonnes heures de vol à bord de ta nouvelle machine !  la fête !

Au fait, pour les traces de doigts, mais surtout d'oxydation, voilà de quoi entretenir la brillance :

http://www.miror.fr/la-famille-miror/miror-argentil.html

Ça fonctionne bien entendu sur le nickel, mais aussi pour les chromes de la Harley et l'argenterie des aïeux !!
Ben G
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Lun 23 Mar - 23:13

Un peu de ouator et le tour est joué Wink
NikkGiggs
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Mer 25 Mar - 10:28

Le réso est magnifique et le son a l'air superbe !!!
Dès que je le budget, je lui en commande un !!
Voir le profil de l'utilisateur http://kill-gallon.com/
Ben G
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Mer 25 Mar - 22:20

Je ne peux que t'encourager, je viens de passer la journée sur le mien et comment dire... j'ai eu du mal à la ranger dans sa caisse.
Ben G
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Dim 29 Mar - 18:52

Un petit blues sur le style O. D'autres vidéos dans différents styles arriveront bientôt.
http://www.youtube.com/watch?v=JB8-L1Pgg5I&list=UUfIqqQHgXbiIQBlAC5VQylw
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: futur reso   Lun 30 Mar - 11:38

Te voilà parfaitement armé ca va donner de superbe lecons à bras
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: futur reso   

futur reso