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 Améliorer la sonorité de ma réso tout métal

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doudsandjo
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MessageSujet: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   Lun 7 Avr - 11:06

Bonjour,


depuis hier je suis inscrit sur ce fofo (merci de votre accueil) afin de papoter résonateur et slide, oui en effet il y a peu je me suis acheté un bas de gamme qui à mon gout sonne bien (bon j'en ai pas essayer de meilleure, comme National etc...).
Bien que je n'ai pas a me justifier (lol) J'ai limité les dépense car l'année 2014 a été riche en achats de matos MAO et grattes (une 1/2 caisse, une électro, là par contre à des prix haut de gamme...), bref...

Après avoir donc parcouru quelques sites, fofos pour des avis sur le modèle de chez Thomann à 255 roros, mon choix c'est orienté sur la réso tout métal qu'ils proposent.
Bonne finition, le son est pas mal (même si a mon gout les basses sonnent pas trop métal et résonateur par rapport au médium et aigu) au premier coup j'ai eu l'impression de jouer du banjo (lol).

Tout métal (sauf le manche lol) chromé sa claque (...), avec son cône "sortant" a la National elle sonne donc bien meme si j'ai du revisser avec du frein filet le chevalet, dont l'écrou se faisait la malle !
Coté sillet a mon avis il est pourri, et pour le chevalet l'insert qui sert de plume semble en bois d'allumette (lol). Coté cone il est de 24cm de diamètre et semble de bonne facture mais là je n'y connais rien !

Elle tiens bien l'accord avec ses mécas Grover, le manche est plutot agréable et les cordes ont été changé pour du 12/54 (oui car j'ai lu qu'une personne avait eu un manche qui vrillais avec un plus fort tiran, donc a voir si la gratouille vieilli bien...)

Ma question donc, comment améliorer un peu la sonorité et optimiser la gratte ? (cône trouvable a ce diamètre, chevalet complet avec plume, sillet etc...)

Merci de vos avis, musicalement et slidement  victoire

PS : Mon cone ressemble a ça (avec les rainures hélicoïdales) et le biscui est juste posé et vissé, pas colé !

ationalguitar.com/learn/cone-talk


Dernière édition par doudsandjo le Lun 7 Avr - 14:27, édité 2 fois
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Jipes
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MessageSujet: Re: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   Lun 7 Avr - 11:18

Probablement commencer par le biscuit ca s'achète sur le Net (si c'est bien un réso type biscuit)
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doudsandjo
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MessageSujet: Re: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   Lun 7 Avr - 11:32

Jipes a écrit:
Probablement commencer par le biscuit ca s'achète sur le Net (si c'est bien un réso type biscuit)

Je prends quoi du Lu ou Belin, lol


sur luthier-online


J'ai trouvé ça, le cone mieux en Beart (240mm) que l'autre ou pas ? (près de 40 roros de dif !)

En tout cas merci de cette réponse, @+
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banjo980
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MessageSujet: Re: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   Lun 14 Avr - 4:14

En fait c'est le diamètre de ton cone qui va jouer sur le prix, et si ton but est de l'améliorer... ben prends le Beard, sinon tu auras deux cônes identiques... made in Asia... comme le tien, et tu auras fait un achat inutile  sourire 

N'oublie pas le chevalet qui va avec !
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sebastopol
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MessageSujet: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   Dim 20 Avr - 18:53

Heu les cônes Beard de ce type n'ont pas une très bonne réputation...les type "spider" semblent mieux fonctionner que les modèles calqués sur "National"...
Je pense qu'un cône de type "continental" serait un bon début (mais c'est peut-ètre ce que tu as déjà dedans...).
Quelle est la marque de ta guitare? le modèle?...
J'arrive pas à voir la photo de ton résonateur...le lien ne marche pas?...

Utilise la fonction "recherche" avec les mots: "upgrade".... "changement de cone"... "cone"..."sillet"..."Biscuit".... etc
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doudsandjo
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MessageSujet: Re: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   Mar 22 Avr - 10:29

Une Thomann caisse tout métal

 victoire 
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banjo980
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MessageSujet: Re: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   Mar 22 Avr - 10:45

sebastopol a écrit:
Heu les cônes Beard de ce type n'ont pas une très bonne réputation...

..autant pour moi, désolé  honte  Boulet
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sebastopol
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MessageSujet: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   Mar 22 Avr - 12:15

C'est donc bien une "Harley Benton"? mon oeil 
(La première dans la liste des différentes marques de guitares à résonateur proposées par Thomann ?)
Si c'est bien ça, c'est l'équivalent de "Ozark" "Dean" et autres.
Effectivement la dernière Ozark que j'ai vu passer était montée avec un cône relativement épais; mais je ne sais pas si tu gagnerai beaucoup à y monter un nouveau cône.
Effectivement ces marques semblent proposer un angle de renversement du manche plus important que la moyenne, visuellement la table est souvent relativement bombée de par les calles placées sous la touche.
Ce qui a tendance à comprimer le cône; c'est très bien pour obliger un cône épais à réagir...ça a du volume c'est sur, mais pour les basses c'est moins bien...et le cône n'y pourra pas grand chose.
Le dos de ces instruments est aussi très spécial, avec un décrochement, plutôt que réellement bombé, c'est très rigide comme structure.....ça doit jouer aussi, pour la puissance?...
Mais peut-être que je me trompe car on sait que d'un exemplaire à l'autre les réglages d'origine peuvent différer.

Bonne recherche pour la méthode d'opération.
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doudsandjo
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MessageSujet: Re: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   Mar 22 Avr - 16:17

Ok

sebastopol

 victoire 
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jethro
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MessageSujet: Re: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   Mer 23 Avr - 14:29

Salut !

sebastopol a écrit:

ces marques semblent proposer un angle de renversement du manche plus important que la moyenne, visuellement la table est souvent relativement bombée de par les cales placées sous la touche.
Ce qui a tendance à comprimer le cône; c'est très bien pour obliger un cône épais à réagir...ça a du volume c'est sur, mais pour les basses c'est moins bien...et le cône n'y pourra pas grand chose.

Tiens ça c'est intéressant cette histoire d'angle de renversement... Sur mon Regal RC-2 la table est légèrement bombée sous la touche, mais par contre je ne comprends pas pourquoi ça comprimerait plus le cône ? ( j'ai remplacé l'original chinois par un NRP ) serait-ce une bonne idée à ton avis de descendre l'accordage ( sol en 13/56 ) d'un demi-ton pour compenser cette tension supplémentaire ?

Niveau son ça me convient mais je n'ai pas de point de comparaison ( il manquerait presque un poil de basses, mais comme j'ai l'habitude de mes folks je ne sais pas si c'est objectif ) Du coup cette histoire d'angle de renversement et de compression du cône m'inquiète un peu !!

 Smile
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sebastopol
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MessageSujet: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   Mer 23 Avr - 17:27

Si ça te convient; tout va bien.......T'inquiètes pas, c'est sensé être "légèrement" bombé, mais comme on le sait sur des productions premiers prix, ça peut être aléatoire à tous les niveaux... de "légèrement" à "énormément" il y a peu.
C'est que si tu imagines (en exagérant) que tu tires la tète de la guitare en arrière, et que tu descends le cordier aussi; les cordes presseront le cône d'avantage.........et l'inverse si on imagine un cône aplati et des cordes qui descendent tout droit de la tète au cordier...

Cet angle très léger était moins important sur les anciennes National que sur les nouvelles "National Réso Phonics"...et il parait que notre ami Lenny (de "vintage nationals.com") remonte les anciennes qu'il achète à vil prix en y montant des manches modernes "de chez NRP", avec donc cet angle de renversement exagéré...les anciens cônes supporteront-ils cette pression supplémentaire pendant 80 ans????

C'est une façon de flatter l'oreille car la puissance semblera plus importante, surtout avec un cône un peu dur, pas très fin...(un résonateur d'ancienne est vraiment irréellement fin, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir les nouveaux cônes dits "hot-rod" de chez NRP, mais je doute qu'ils soient arrivés à un résultat aussi fin...?).
(en tout cas sur les cônes de tricone ça se sent au toucher......il y a une rigidité qu'on retrouve dans le son)

Cet angle est au détriment des basses, et au bout d'un certain point des harmoniques, des sympathies et du sustain; mais comme on a peu d'exemplaires d'anciennes en bon état de conservation, et bien réglées pour comparer...la puissance devient le facteur le plus vendeur....l'efficacité l'emporte sur la subtilité.

Je pense que chaque instrument, et plus encore dans les résonateurs; il faut chercher ce point d'équilibre...essayer différentes cordes, différents tirants et différents accordages, pour trouver le point où l'instrument donnera le meilleur de ses capacités.
Essaie, explore!

Ah aussi si ton nouveau cône à moins de six mois de montage, ou s'il est très peu joué, les basses peuvent mettre un certain temps à s'ouvrir...

Et surtout le soin des sillets! (une part énorme du rendu sonore se joue là).

(Mon résonateur préféré a une table légèrement creuse...et j'avais jamais posé les doigts sur un trésor pareil...avec ses limites aussi, ses "défauts" aux yeux des uns, qui pour moi peuvent représenter des qualités.......comme quoi... tout est relatif...).
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jethro
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MessageSujet: Re: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   Mer 23 Avr - 21:52

Merci de ta réponse !!!

sebastopol a écrit:

C'est que si tu imagines (en exagérant)  que tu tires la tète de la guitare en arrière, et que tu descends le cordier aussi; les cordes presseront le cône d'avantage.........et l'inverse si on imagine un cône aplati et des cordes qui descendent tout droit de la tète au cordier...

Ah oui d'accord, je comprends mieux ! Mais du coup baisser la tension des cordes en diminuant le tirant, ou en descendant l'accordage d'un demi ton doit pouvoir corriger ce problème, qu'en penses-tu ?

sebastopol a écrit:


Je pense que chaque instrument, et plus encore dans les résonateurs; il faut chercher ce point d'équilibre...essayer différentes cordes, différents tirants et différents accordages, pour trouver le point où l'instrument donnera le meilleur de ses capacités.
Essaie, explore!

C'est bien ce que j'essaie de faire, mais c'est vrai que faute de point de comparaison, et avec une oreille habituée depuis longtemps aux folks traditionnelles, je trouve vraiment difficile de bien sentir les différences, surtout quand c'est subtil ... Par contre j'ai bien senti la différence en changeant le cône, là c'était flagrant, le son qui était plat et métallique a beaucoup gagné en profondeur et en rondeur ...

sebastopol a écrit:
un résonateur d'ancienne est vraiment irréellement fin, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir les nouveaux cônes dits "hot-rod" de chez NRP, mais je doute qu'ils soient arrivés à un résultat aussi fin...

Là je viens de peser le cône chinois d'origine ( sans le biscuit ) résultat: 34g ;
Sur le forum de Michaël Messer ( http://michaelmesser.proboards.com/thread/2547/cone-thickness-measurements ) il est indiqué 29g pour le " hot rod " ( celui que j'ai eu chez Elderly ) soit le même poids qu'un cône national de 1934, pour le même diamètre bien sûr, et la même épaisseur, mais il y a sans doute d'autres critères.

sebastopol a écrit:

Ah aussi si ton nouveau cône à moins de six mois de montage, ou s'il est très peu joué, les basses peuvent mettre un certain temps à s'ouvrir...

Et surtout le soin des sillets! (une part énorme du rendu sonore se joue là).


J'ai monté ce cône il y a 10 mois à peu près, mais je n'ai pas joué énormément avec, je dirais 3 ou 4 heures par semaine en moyenne, et puis j'ai d'autres guitares dont je dois m'occuper aussi ! Je ne voudrais pas faire de jalouse ^^

Pour les sillets, j'ai changé immédiatement celui de tête ( l'original était encoché tout de travers, vraiment à l'arrache quoi) pour un sillet maison en os.

Pour le sillet de biscuit, après plusieurs essais, je me suis décidé pour la base en érable, et la partie d'usure en os, les cordes aiguës avaient tendance à creuser les encoches du sillet " tout érable " qui était monté sur le biscuit du cône NRP.

J'ai choisi le plus solide, mais je n'ai pas constaté de différence entre les deux, je pense que j'ai encore beaucoup de travail pour éduquer mon oreille à ces sonorités nouvelles pour moi !!

Plus ça va, et plus je me dis que je vais confier mon instrument à un luthier spécialisé qui saura bien mieux que moi le régler pile-poil ...

En tout cas le monde des résonateurs ( et du slide ) est vraiment merveilleux !!!

 Smile
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sebastopol
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MessageSujet: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   Jeu 24 Avr - 15:04

Oh sympa tes infos sur le poids des cônes!
Ah oui je pense qu'il y a différentes sortes d'aluminium de base, et la façon dont il est traité, à la fabrication, comme à la mise en forme finale, a aussi une influence sur son comportement, en le rigidifiant plus ou moins...

On peut se forger l'oreille en écoutant des enregistrements, et en essayant d'autres instruments, au bout d'un moment tu pourra presque identifier la marque de la guitare les yeux fermés! hihi ! 
En tout cas ça te donnera un point de comparaison par rapport à ce qui sort de la tienne.

C'est un bon choix que tu as fait, j'y réfléchissais aussi à une époque, ces Régal sont plutôt sympa.

Ah effectivement la partie os de ton sillet de chevalet est peut être la cause de ta perception de faiblesse des basses...même si c'est une bonne idée pour la durée de vie de cette pièce.
Pour mon cheval de bataille j'ai opté pour une partie ébène partielle juste sous les aiguës et le reste en érable...à chacun ses recettes; les cordes phosphore-bronze peuvent donner un petit plus aussi......

Bonne idée de voir un luthier spécialisé; seulement il y en a peu de réellement habitués au résonateurs... pfff  et certains principes de lutherie "traditionnelle" ne sont pas valables sur ces engins...
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jethro
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MessageSujet: Re: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   Mer 30 Avr - 10:27

Salut !

sebastopol a écrit:

Ah effectivement la partie os de ton sillet de chevalet est peut être la cause de ta perception de faiblesse des basses...même si c'est une bonne idée pour la durée de vie de cette pièce.
Pour mon cheval de bataille j'ai opté pour une partie ébène partielle juste sous les aiguës et le reste en érable...à chacun ses recettes; les cordes phosphore-bronze peuvent donner un petit plus aussi......

Je m'en doutais un peu ! Je vais remettre le sillet tout érable, quitte à ajouter un cran en os ou en ébène sous les deux cordes aiguës, un peu comme le font les luthiers du quatuor pour le mi d'un violon ...

Sinon j'ai mis des cordes élixir " nanoweb ", à la réflexion et après m'être renseigné je pense que ça n'était pas le meilleur choix, pour les basses entre autres ... Je vais revenir à mes Martin bronze 80/20 habituelles.

sebastopol a écrit:

C'est un bon choix que tu as fait, j'y réfléchissais aussi à une époque, ces Régal sont plutôt sympa.

Je trouve aussi, j'ai longtemps hésité avec un MM blues ( à peu près le même budget sans compter le cône NRP ) et puis finalement ce sont le manche fin et la touche radiusée qui m'ont décidé, je souhaitais conserver les sensations que j'ai sur mes autres guitares.

Enfin pour du chinois, j'ai quand même été bluffé par la qualité de la finition ( à part le sillet de tête ), tant extérieure qu'intérieure, il paraît que c'est très inégal j'ai sûrement eu de la chance !!! Tiens d'ailleurs ça me fait penser à ton post sur la faiblesse des manches, le neck-stick est là aussi collé au ras du talon  Confused

Parfait pour commencer en tout cas, mais maintenant que je suis mordu, quand j'aurais le budget j'essaierais de me trouver une National vintage !


Smile
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philou66
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MessageSujet: Re: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   Mer 30 Avr - 22:00

2 univers sonores très différents...
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MessageSujet: Re: Améliorer la sonorité de ma réso tout métal   

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