Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 modification tone bar ajout grip en bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jethro
Langue pendue
jethro


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/01/2014

modification tone bar ajout grip en bois Empty
MessageSujet: modification tone bar ajout grip en bois   modification tone bar ajout grip en bois EmptyMer 2 Avr - 18:45

Salut à tous !

Je viens de passer " à plat " en bidouillant une vieille folk injouable mais qui sonne très bien ( sillet surélevé en os maison, cordes 13/56, open D pour commencer ), mais le tone bar Dunlop 925 qui me semblait très bien au début passait son temps à glisser ( transpiration + doigts trop gros ), du coup il fallait que je le serre fort entre le pouce et le majeur, et du coup crampes en 5 mn...

Avant d'envisager d'en acheter un autre, j'ai rajouté un bout de bois sur le dessus pour améliorer la prise, en m'inspirant d'un modèle de Shubb vu en magasin ( plus de 60 euros quand même !!! )

Une demi-heure de travail pour mettre le bout de bois en forme, un peu de cyano et hop, le tour est joué !

Et bien ça marche du tonnerre, plus besoin de serrer fort, prise impeccable, zéro glisse, sans compter que le contact du bois est à mon gout beaucoup plus confortable que celui du métal !!!

Quelques photos :

modification tone bar ajout grip en bois Toneba10


modification tone bar ajout grip en bois Toneba11


modification tone bar ajout grip en bois Toneba12


modification tone bar ajout grip en bois Toneba13


Si certains connaissent le même problème, j'espère que ça leur donnera des idées !!!

 Smile


Dernière édition par jethro le Jeu 3 Avr - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

modification tone bar ajout grip en bois Empty
MessageSujet: Re: modification tone bar ajout grip en bois   modification tone bar ajout grip en bois EmptyMer 2 Avr - 19:20

Excellente idée ça ressemble à une autre tone bar célèbre la Shubb GS1

http://fr.euroguitar.com/view_images_141353

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
jethro
Langue pendue
jethro


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/01/2014

modification tone bar ajout grip en bois Empty
MessageSujet: Re: modification tone bar ajout grip en bois   modification tone bar ajout grip en bois EmptyMer 2 Avr - 19:37

Ah ben oui, c'est bien celle-là que j'avais vu en magasin, et qui m'a inspiré après coup !!!

Mais je l'avais trouvée trop chère et trop légère ...

  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
k0yl
Langue pendue
k0yl


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/07/2014

modification tone bar ajout grip en bois Empty
MessageSujet: Re: modification tone bar ajout grip en bois   modification tone bar ajout grip en bois EmptySam 11 Oct - 1:25

Salut Jethro,

J'ai exactement le même soucis que toi avec mon Schubb SP2.
Je viens de me mettre au jeu à plat et j'ai commandé le SP2 ET le GS chez Elderly: le GS est en effet très sympa en ce qui concerne la prise en main (quoique mon pouce à tendance à étouffer les cordes graves) mais bien trop léger. J'aime le son et le poid du SP2 mais avec mes gros doigts, il a tendance à se faire la male.
Bref, je rêve d'un SP2 plus haut et avec l'accroche du GS donc ton idée est parfaite.

Etant inexpérimenté en ce qui concerne le travail du bois, j'aurais besoin de conseils pour partir sur la bonne piste: pourrais-tu donner plus de détails sur comment tu t'y es pris ?
De quel morceau de bois tu es partis par exemple ? Avait-il déjà cette forme incurvée où était-ce un bloc que tu as creusé et travaillé de A à Z ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://koyl.net/
jethro
Langue pendue
jethro


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/01/2014

modification tone bar ajout grip en bois Empty
MessageSujet: Re: modification tone bar ajout grip en bois   modification tone bar ajout grip en bois EmptySam 11 Oct - 13:32

Salut koyl !

Je suis parti d'une chute de bois africain que j'avais dans un coin ( récup de croisillon de fenêtre ), on dirait un peu de l'acajou ... N'importe quel bois dense fera l'affaire, le menuisier du coin te donnera une petite chute sans problème.

C'était un bout rectangulaire que j'ai mis en forme à la râpe demi ronde, au départ j'avais dessiné dessus la forme approximative, puis finition à l'abrasif enroulé autour d'un gros marqueur qui me donnait l'arrondi parfait. un petit schéma qui vaut mieux qu'un long discours :

modification tone bar ajout grip en bois Grip_t10


...et les explications :

1. tu dessines la forme en gros, en gardant de la marge; tu dois partir de la forme du tonebar et prolonger les côtes.

2. tu creuses les trois " gouttières " à la râpe, ou au marqueur + abrasif ( plus long mais très propre )

3. ce que tu obtiens; nous appellerons A la gouttière du haut.

4. tu fais sauter la partie basse. Il se peut que tu aies à recouper / poncer plusieurs fois pour que ça s'adapte bien au tonebar, mieux vaut ça que de trop couper le premier coup !

5. tu arrondis le dessous à l'abrasif pour l'adapter au tonebar ( en mettant l'abrasif sur le tonebar, tu as le bon gabarit pour l'arrondi )

6. tu coupes les angles pour donner le galbe

7. la gouttière A étant restée droite, tu dois l'arrondir en l'adaptant à ta prise pour qu'elle suive l'arrondi de l'index; le marqueur + abrasif est parfait.

8. tu adaptes maintenant le galbe extérieur à celui de la gouttière A ; à partir de là c'est le confort qui va te guider pour les finitions/ modifications, d'où l'intérêt d'avoir gardé un peu de marge.

Ah et j'oubliais : avant le collage, il faut adapter les gouttières des côtés ( là où iront le pouce et le majeur ) au tonebar pour qu'il n'y ait pas d'arête désagréable.



C'est assez simple à réaliser, il faut juste prendre le temps, et y aller petit à petit.

Comme matériel il te faut un étau, une râpe, un gros marqueur et de l'abrasif corindon de 40 à 120.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
k0yl
Langue pendue
k0yl


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/07/2014

modification tone bar ajout grip en bois Empty
MessageSujet: Re: modification tone bar ajout grip en bois   modification tone bar ajout grip en bois EmptySam 11 Oct - 22:54

Merci beaucoup ! à bras
"la modification de steel bar pour les nuls": c'est parfait ! la classe

Y'a plus qu'à s'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://koyl.net/
jethro
Langue pendue
jethro


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/01/2014

modification tone bar ajout grip en bois Empty
MessageSujet: Re: modification tone bar ajout grip en bois   modification tone bar ajout grip en bois EmptyMar 14 Oct - 21:06

Avec plaisir ...

Tu pourra mettre une photo ici quand tu l'auras fait !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modification tone bar ajout grip en bois Empty
MessageSujet: Re: modification tone bar ajout grip en bois   modification tone bar ajout grip en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
modification tone bar ajout grip en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tribo-Tone™ tone bars
» Weissenborn with the new Tribo-Tone tone bar
» Steel bar: problème de grip...
» Modification de folk
» resonateur Selmer années 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les techniques :: les différents slides et steel bars : verre, métal, céramique...-
Sauter vers: