Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?

Aller en bas 
+3
MIG
coriolan92
matlaruche
7 participants
AuteurMessage
matlaruche
Nouveau
matlaruche


Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/01/2012

Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty
MessageSujet: Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?   Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? EmptyLun 10 Mar - 18:47

Bonjour a tous,
Tout est dans le titre, j'ai reçus par Laposte une guitare cassée et je l'ai par la suite recollé au niveau du manche ( avec de la colle titebond). Voila le nez de la guitare avant réparation.

Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? <a href=Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Img_1610" />

Apres réparation la cassure ne se voit quasiment plus et cela fais environ deux mois que cella tiens.

Aujourd'hui j'aimerais changer mes cordes et j'ouvre donc ce post afin d'avoir vos avis sur le type de cordes a choisir.(tirant plus faible?)
Depuis la réparation de la guitare je suis resté en open D et commence mon apprentissage de la guitare reso, j'aimerais aussi savoir si de passer sur un open de Mi par exemple ne serais pas trop risqué pour la guitare?

Merci d'avance pour vos réponses!
 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?   Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? EmptyLun 10 Mar - 19:09

Une chose est sûre : sur une fracture franche comme celle-là, un collage correctement réalisé à la titebond sera plutôt plus solide qu'avant ...
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?   Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? EmptyLun 10 Mar - 20:37

tout comme coriolan , mais bon , si t'as des doutes , mets y du 12 54... .
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?   Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? EmptyLun 10 Mar - 23:03

A priori aucun souci, j'ai eu exactement le même type de fracture sur ma Duolian et après recollage par Mike Lewis j'ai remis exactement les même tirants qu'auparavant soit un tirant Medium 13-56

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?   Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? EmptyMar 11 Mar - 10:58

Dommage qu'on n'aie pas la photo après recollage pour apprécier la précision du travail.
En principe, si on ne voit plus la cassure, c'est que les fibres sont bien ajustées et tu ne devrais plus te soucier de ce pbm (donc mettre le tirant qui te fait plaisir).
Si ça tient déjà en open D c'est plutot bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
matlaruche
Nouveau
matlaruche


Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/01/2012

Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?   Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? EmptyMar 11 Mar - 15:24

Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai pris deux photos pour vous montrer la guitare.
Pour la réparation, j'ai "bourré" de colle avec une petite seringue le plus au fond de la cassure jusque la colle "déborde" ensuite j'ai serré le tout avec trois au quatre petits serre-joints et laissé sécher 2-3 jours.
Voila le résultat
[img]Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Img_1611[/img]
[img]Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Img_1612[/img]

Pour les cordes, doit-je me tourner vers une marque en priorité? sachant que je suis débutant?
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?   Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? EmptyMar 11 Mar - 15:33

L'important c'est le tirant 12-54 si tu as la trouille ou sinon du 13-56 si tu as confiance en ta réparation  Wink 

Pour les marques elles se valent beaucoup dans les plus classiques les Dean Markley, D'Addario ou Martin vu que tu as une folk et pas un résonateur

après t'as les cordes qui sont enduites d'un revêtement qui ralentit la corrosion comme les Elixir ou les Ernie Ball Everlast ou les EXP y en a tellement c'ets sur d'être exhaustif  mort de rire 

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?   Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? EmptyMar 11 Mar - 16:17

En tout cas, ta procédure de collage est bonne - sauf que trois jours de séchage n'étaient pas nécessaires avec de la titebond. Mais qui peut le plus peut le moins ...
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?   Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? EmptyMar 11 Mar - 17:47

Oui, je parie sur une guérison totale, les cordes n'agiront plus sur cette cassure.
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2023
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?   Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? EmptyMar 11 Mar - 22:25

Jipes a écrit:
Pour les marques elles se valent beaucoup dans les plus classiques les Dean Markley, D'Addario ou Martin vu que tu as une folk et pas un résonateur  mort de rire 

Je crois que c'est un manche de tricone jipes

mais ça change rien au problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?   Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? EmptyMer 12 Mar - 10:50

osteel a écrit:
Jipes a écrit:
Pour les marques elles se valent beaucoup dans les plus classiques les Dean Markley, D'Addario ou Martin vu que tu as une folk et pas un résonateur  mort de rire 

Je crois que c'est un manche de tricone jipes

mais ça change rien au problème.
Oups  honte Au temps pour moi  sourire 

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
matlaruche
Nouveau
matlaruche


Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/01/2012

Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?   Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? EmptyLun 7 Sep - 19:54

Bonjour a tous,
Ma guitare tient le coup mais j'ai voulu passer en open de mi et j'ai cassé une corde pendant l'opération... ouin !
quelles cordes me conseillez (et quel tirant?) vous pour éviter ce genre de problème?
J'ai essayer de me renseigner mais il était question de diapason et la ... je suis perdu
Si quelqu'un peut me conseiller  sourire
Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
matlaruche
Nouveau
matlaruche


Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/01/2012

Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?   Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? EmptyLun 7 Sep - 19:55

matlaruche a écrit:
Bonjour a tous,
Ma guitare tient le coup mais j'ai voulu passer en open de mi et j'ai cassé une corde pendant l'opération... ouin !
quelles cordes (et quel tirant?) me conseillez vous pour éviter ce genre de problème?
J'ai essayer de me renseigner mais il était question de diapason et la ... je suis perdu
Si quelqu'un peut me conseiller  sourire
Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty
MessageSujet: Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?   Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? EmptyJeu 24 Nov - 12:07

Voilà un sujet que j'ai raté.......... honte un an plus tard tu as du trouver tes propres solutions?

Sur ta casse de cordes pour jouer en Mi, pense à vérifier ton sillet de tète.
Ta guitare à l'air d’être fraîchement sortie de la fabrique malgré son accident, souvent les sillets sont à revoir (dans cette gamme de prix).
Les fentes sont souvent trop étroites et pincent les cordes, à l'accordage tu constatera peut-être des petits bruits aigus, du genre "tick', et les cordes qui montent par a coup au lieu de monter en tension progressivement.
Si tu trouve ta guitare désaccordée tous les matins, c'est un symptôme.
En fait la corde reste bloquée en surtension de l'autre côté du sillet, vu qu'elle est coincée entre le sillet et la mécanique...cette tension va se rééquilibrer du côté corde vibrante dans la nuit...ou pendant que tu joues hihi ! .

C'est ce qui m'a fait souvent tomber à la renverse en voyant passer des instruments sortis de mains "compétentes", ou trouver des avis très contradictoires sur une marque de mécaniques que j'utilise avec bonheur depuis des années. hmmm
A mon avis, ce point crucial sur une guitare, et encore plus sur un instrument à résonateur, est souvent négligé.
On change les mécaniques tout de suite, ça peut améliorer, mais des mécaniques passablement minables peuvent assruer leur job, et nettement mieux se comporter un sillet soigné.....et un bon resserrage accessoirement, de temps en temps siffle
(ceci dit c'est un peu délicat à réaliser soi mème, l'outillage est cher, le geste est subtil, et sur le web les schémas donnant la forme idéale du sillet sont parfis contradictoires...mais un bon luthier t'arrangera facilement en quelques minutes).

(le "Fast fret" atténue un peu ce problème en attendant, le carbone de crayon gras "2B" déposé dans la fente lubrifie un peu l'os aussi, mais c'est des recettes de sorcières en attendant mieux).

Des cordes médium doivent pouvoir passer en Mi sans problème, mais essaye quand mème en dessous, pour une question de goût, les cônes un peu moins comprimés ne réagissent pas tout à fait de la mème façon...ta façon de jouer aussi, onglets ou plectre...etc...

Ton collage semble parfait; un an plus tard tu nous confirmera sans doute! honte


Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?   Quelles cordes pour Tricone a manche recollé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles cordes pour Tricone a manche recollé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles épaisseur de cordes pour Open Tuning C6th pour lap?
» quelles cordes pour un lap steel
» quelles cordes pour lap steel
» Quelles cordes pour un Ukulélé à résonateur?
» quelles cordes pour ma recording king ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: accessoires-
Sauter vers: