Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Pose d'un bouton attache-courroie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kolozal
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Bois de Lessines
Date d'inscription : 10/01/2011

Pose d'un bouton attache-courroie Empty
MessageSujet: Pose d'un bouton attache-courroie   Pose d'un bouton attache-courroie EmptyDim 16 Fév - 21:53

Slt,

J'aimerais poser un bouton attache-courroie sur le talon du manche sur ma vieille National Style O.

Avant de procéder à toute opération, je me renseigne ici sur la marche à suivre et le degré de difficulté.
Est-ce que je peux le faire moi-même ou bien est-ce plus prudent de passer par un luthier ?
Y a-t'il des recommandations particulières ?
Je comptais récupèrer un attache-courroie d'une stratocaster qui a été remplacé en son temps par un strap-locks.

Merci.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Pose d'un bouton attache-courroie Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un bouton attache-courroie   Pose d'un bouton attache-courroie EmptyLun 17 Fév - 0:23

Pas de difficulté particulière, mais toute modification d'un instrument vintage affecte sa valeur ...
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Pose d'un bouton attache-courroie Empty
MessageSujet: Pose d'un bouton attache-courroie   Pose d'un bouton attache-courroie EmptyDim 20 Avr - 19:24

kwa !? Mon dieu j'espère qu'il n'est pas trop tard!!!
J'avais raté  ce sujet; attention.......
Le talon du manche est un endroit anodin sur la plupart des instruments, sur une National c'est le point de jonction de deux pièces vitales.
Mème bien fait, ça peut générer une fissure...

Avant de poser la main sur la perceuse; sur un instrument si rare, si fragile.... il faut repenser aux 80 ans de miracles qu'il a pu traverser sans être abimé, penser aux mains qui l'ont inventé, aux mains qui l'ont joué et choyé, aux mains qui l'ont applaudi....les remercier car c'est grâce à elles que cet instrument est arrivé dans tes mains.

Est ce que la sangle ne peut pas se fixer autour du manche comme c'était prévu à l'époque? je comprends que l'équilibre est un peu spécial, mais on s'habitue vite...et jouer assis c'est pas mal aussi (et cent fois plus sûr que de se fier à une courroie qui vieillit mal, ou un attache courroie pas idéalement placé)...

Si c'est absolument vital.......au moins trouver un attache courroie ancien, similaire au premier (Sur Ebay US on en voit qui étaient montés sur les Supro, Valco etc de fin de production mais similaires aux vieux) penser à la rondelle de feutre et ne pas serrer à mort pour ne pas marquer trop sauvagement le bois...enfin chacun fait ce qui lui plait...

Je vais passer pour un fétichiste, mais un instrument aussi précieux mérite un instant de réflexion...

Pose d'un bouton attache-courroie <a href=Pose d'un bouton attache-courroie Style010" />

Pose d'un bouton attache-courroie <a href=Pose d'un bouton attache-courroie Styleo10" />
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Pose d'un bouton attache-courroie Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un bouton attache-courroie   Pose d'un bouton attache-courroie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose d'un bouton attache-courroie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose bouton attache sur NRP Ukulélé soprano
» Courroie pour Dobro
» Cotes pour frettage et pose chevalet CBG
» Pose cache micro
» POSE MICRO SUR COVER PLATE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: