Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Premier Dobro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kold
Nouveau

MessageSujet: Premier Dobro   Ven 14 Fév - 16:36

Bonjour à tous,
Je chercherai à acquérir mon premier dobro, principalement pour jouer du blues.

Pour cela j'ai un budget de 400 euros, et je peux difficilement aller plus haut:/
J'ai pu faire quelques boutiques et voir ce qu'ils avaient en stock

-dobro epiphone hound dog 265 euros
-dobro epiphone hound dog deluxe 370 e
-fender fr50 sb 350 e
-richwood rg3ce 350 e

Que pensez vous de ces modeles?

J'ai pensé aussi à commander sur Internet gràce aux sites Woodbrass, Thomann ou Euroguitar mais le probleme est que je ne pourrai pas essayer les modeles et quant à la reception de la livraison cela risque d´^etre delicat (je travaille toute la semaine et je suis actuellement sur Barcelone jusqu a fin Juillet).

Merci dávance pour vos reponses! meuh
Revenir en haut Aller en bas
GeoBar
Langue pendue

MessageSujet: Re: Premier Dobro   Sam 15 Fév - 22:57

Salut,

1) SURTOUT PAS LE FENDER. J'en ai un, il est nul dans la config d'origine. Pour l'upgrader, il faut presque doubler le prix

2) Parmi les autres, le Richwood m'est inconnu.

3) restent les Hound Dog asiatiques. Bonne entrée de gamme, son correct pour le prix mais à terme tu auras envie de les upgrader ( cône seul ou cône + spider )

Attention, les puristes du Blues vont te dire qu'en principe on ne joue pas de Blues sur un réso "à spider" mais plutôt "à biscuit" voire un "tricone" tu devrais donc plutôt chercher ceux-là.
Voir le profil de l'utilisateur http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Premier Dobro   Dim 16 Fév - 1:45

Geobar a raison. Pour le son plutôt typé blues, il vaut mieux viser une guitare à résonateur style National, avec le système biscuit. Le son est moins précis, mais plus rond.

Dis-nous quel genre de musiciens te plaisent.

Si tu es sur Barcelone, il faut absolument que tu ailles écouter Chino Swingslide :

http://www.youtube.com/watch?v=rAd_K4KQHrE

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
Kold
Nouveau

MessageSujet: Re: Premier Dobro   Dim 16 Fév - 11:06

Merci beaucoup pour vos conseils.
C'est vrai que le choix d'une guitare qui peut me rapprocher d'un vrai son blues devrait se porter vers une guitare qui a de toute manière un biscuit ou tricone et avec un corps en métal.
Mais avec le prix que ça représente, c'est assez difficile. Le premier commence aux alentours de 410 euros pour une grestch alligator (bois et biscuit). et 500 euros premier prix pour les guitare métal.
De plus, le look de la guitare étant important, j’apprécie particulièrement le look de l’alligator et j'ai un peu de mal avec le look des guitare métal (la majeure étant chromée) des fois, mais peut être dois je faire un effort?
Que pensez vous au final du gretsch alligator?
Reste que je pourrai m'acheter un bon modèle si je pourrai payer en plusieurs fois , mais malheureusement ce n'est pas possible vu que je suis en Espagne (cette option est possible sur woodbrass, quand on est en France seulement:/)
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Premier Dobro   Dim 16 Fév - 17:07

C'est vrai que la très grande majorité des résonateurs à biscuit sont avec caisse en métal. Mais il y en avec caisse en bois, et personnellement, je trouve que c'est la meilleur combinaison pour avoir une guitare ployvalente : blues ou country, slide ou pas...

Paolo, membre éminent du forum, à une Gretsch copie de Dobro, la Bobtail à manche carrée, il en est très content.

Donc si en plus elle te plait : GO !!

J'aimerai beaucoup l'essayer pour voir ce que ça donne  hmmm

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
Kold
Nouveau

MessageSujet: Re: Premier Dobro   Lun 17 Fév - 0:44

GeoBar a écrit:
Salut,

1) SURTOUT PAS LE FENDER. J'en ai un, il est nul dans la config d'origine. Pour l'upgrader, il faut presque doubler le prix

2) Parmi les autres, le Richwood m'est inconnu.

3) restent les Hound Dog asiatiques. Bonne entrée de gamme, son correct pour le prix mais à terme tu auras envie de les upgrader ( cône seul ou cône + spider )

Attention, les puristes du Blues vont te dire qu'en principe on ne joue pas de Blues sur un réso "à spider" mais plutôt "à biscuit" voire un "tricone" tu devrais donc plutôt chercher ceux-là.

Finalement je vais peut être attendre et économiser un peu plus longtemps... mais merci pour tes nombreux conseils.
Le son métal a l'air sympathique aussi à l'oreille Smile
Par contre je me méfie grandement des puristes, dire qu'une personne doit prendre tel instrument pour jouer tel style n'a que pour but de brider la créativité. Je pense qu'aucune personne créative ne devrait obéir à ces "lois".
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Premier Dobro   Lun 17 Fév - 5:36

je pense que dans les entrées de gamme il faut surtout toujours essayer avant d'acheter.
par contre tu dis que le coté "look" est très important, soit, mais la musique c'est avant tout du son, des vibrations et l'esthétique, si elle peut être au rendez vous c'est encore mieux mais elle ne devrait pas passer avant le son. c'est un peu comme ça qu'il y a des réso à vendre sur le bon coin et qui n'ont pas servis. c'est très joli un tricone par exemple mais ça ne se joue pas comme une folk et la prise en main est spécial, un single cone c'est pareil, ça s'apprivoise.
je ne dis pas cela pour te freiner mais essayes bien avant d'acheter.

en tout cas bienvenu ici.
Kold
Nouveau

MessageSujet: Re: Premier Dobro   Lun 17 Fév - 12:56

osteel a écrit:
je pense que dans les entrées de gamme il faut surtout toujours essayer avant d'acheter.
par contre tu dis que le coté "look" est très important, soit, mais la musique c'est avant tout du son, des vibrations et l'esthétique, si elle peut être au rendez vous c'est encore mieux mais elle ne devrait pas passer avant le son. c'est un peu comme ça qu'il y a des réso à vendre sur le bon coin et qui n'ont pas servis. c'est très joli un tricone par exemple mais ça ne se joue pas comme une folk et la prise en main est spécial, un single cone c'est pareil, ça s'apprivoise.
je ne dis pas cela pour te freiner mais essayes bien avant d'acheter.

en tout cas bienvenu ici.

Le probleme est que la ville ou je suis (Barcelone) ná pas beaucoup de boutique ou on peut essayer des dobros, et au'en y en a, y a pas beaucoup de modeles. Du coup je songeais à acheter une recording king sur Thomann ou euroguitar.
Yom
Langue pendue

MessageSujet: Re: Premier Dobro   Jeu 27 Mar - 13:19

Kold a écrit:

Que pensez vous de ces modeles?

J'arrive un peu tard, mais j'ai eu (enfin) l'occasion de tester un Dobro Hound Dog, et je dois dire que j'ai été assez déçu du rendu sonore... Ca sonne étouffé, manque de puissance, tout juste bon pour jouer le soir si on ne veut réveiller personne...
Le Fender FR50, ça a été mon premier résonateur. Ca sonnait plutôt bien, plutôt cristallin (et donc plus country que blues). Mais il est vrai qu'il y a de nos jours de meilleures guitares, comme les Gretsch.

Kold a écrit:
De plus, le look de la guitare étant important, j’apprécie particulièrement le look de l’alligator et j'ai un peu de mal avec le look des guitare métal (la majeure étant chromée) des fois, mais peut être dois je faire un effort?
Que pensez vous au final du gretsch alligator?

Alors justement, les Gretsch je les aime bien. J'ai un Bobtail electro que j'ai eu un peu de mal à apprivoiser en accordage standard, mais que j'ai redécouvert en Open D. Et surtout, j'ai pu tester la semaine dernière le Honey Dripper, et j'ai été agréablement surpris par le rendu, tant visuel (du metal mat c'est sympa, avec moins de traces de doigts  sourire  ) que sonore (un son défini, clair mais pas si loin d'un biscuit malgré le spider).
Ce sera surement une de mes prochaines acquisitions, bien que j'hésite car j'ai testé à moindre prix (environ 250 euros) l'Epiphone EL-00 Pro (qui est electro mais je ne l'ai pas testée branchée), et je l'ai trouvé vraiment sympathique et agréable à jouer. Le réglage d'usine a les cordes un peu près du manche pour slider, mais sinon elle vaut vraiment le coup, surtout à ce prix  sourire

Voir le profil de l'utilisateur http://naturalwoodsound.e-monsite.com/pages/musique.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier Dobro   

Premier Dobro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1