Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Dim 15 Juin - 23:27

perso je pense que si tu as bien écroui les bouts de ta sardine et que tu as choisi un bois suffisamment dense, je pense que le cordier peut supporter la traction émise par les cordes...
le top serait je pense de faire un point de soudure ou de brasure entre les rondelles et le bout de la sardine pour éviter tout risque de glissage dans le temps.

Sinon pour le choix de l’âme j'ai peur que le mélange acier bois ne soit pas le plus efficace, le fait qu'il y ai deux composants de rigidités et de masses bien différentes risque de casser une bonne partie des vibrations. Mais ceci dit, je suis pas expert dans la lutherie et encore moins en quatuors, et comme tu dit, c'est de l'expérimental! Mais si le résultat n'est pas concluant, penses à faire des différents tests à ce niveau. Un excellent violon à l'âme mal réglée, peut être très médiocre... c'est comme si tu souscrivait une offre internet très haut débit, avec une box de compète, mais que tu gardais les vieux fils autrefois grignoté par les rongeurs...

Autrement, j'ai une petite crainte que ca buz un peu au niveau de la jonction "spider" et la table. tu seras obligé de bien ajuster si c'est le cas Wink

Je suis content que voir que ca prend forme, hâte de voir la suite !
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Lun 16 Juin - 10:26

J'adore la réalisation du cordier!
Et je ne suis pas inquiet sur la durabilité du système, Market connait ses morceaux de bois.
Grosse attente sur le résultat de l'expérience. C'est tellement rare les gens qui expérimentent là où tout le monde dit que c'est impossible.
Vifs encouragements.  bravo ! 
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Lun 16 Juin - 19:38

Merci les gars;
Je pense en effet que si le premier résultat n'est pas satisfaisant, ce sera sur l'ensemble spider-âme qu'il faudra essayer des variantes de matériaux.
Voir le profil de l'utilisateur http://marc-etienne.rohmer.fr/
Olive32
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Ven 20 Juin - 11:56

Hello Markett.

Magnifique cordier! je me tatais à faire un cordier de ce genre pour mon projet. Mais j'ai un cordier dispo ( je verrais de faire ça plus tard)
Il me tarde de savoir ce que va donner ce reso papier. Tiens nous au courant, ça devrait pas tarder je pense.

Bonne journée.

Oliv
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Jeu 26 Juin - 0:39

Allez quelques photos histoire de montrer que ça avance, même si elles ne sont pas d'un grand intérêt.
Le collage du manche avec l'ajout d'une traverse en CP pour éviter que le manche ne se relève sous la traction des cordes en emportant le morceau d'agglo.

Le cordier fixé avec une vis métrique dans un insert, j'ai prévu du jeu pour pouvoir régler la hauteur ça permettra de jouer sur l'angle des cordes.

Et le montage du chevalet-spider-à-deux-pattes, de la grande lutherie classique quoi!
il ne me reste plus qu'à monter les cordes...

brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Ven 27 Juin - 9:55

Bon, j'ai eu droit hier soir au tout premier son de la bête, en exclusivité mondiale.
Et oui, il y a des privilèges sur cette planète.
Premier essai avec deux cordes et réglage à l'arrache (mais avec un grand professionnalisme de Markett) pour la connexion physique du chevalet avec le cône du haut parleur.

Et bien ça fait su son, le haut parleur agit bien en cône résonateur.
Il faut encore tester les différentes solutions de caisse ouverte/fermée/avec ouïes ou pas et bien entendu poser toutes les cordes et gérer l'écrasement du support de chevalet (car pièce assez "élastique") pour gagner en puissance sonore.

J'ai pris quelques photos avec mon téléphone, je laisse à Markett le soin de choisir lesquelles il veut diffuser.
Donc vous les verrez très bientot, je pense.

Sur le résultat sonore, le son amplifié par le HP est assez neutre, il reproduit le son des cordes uniquement sans coloration particulière puisqu'il n'y a pas de bois massif ou le métal du cone pour créer cette coloration.
A écouter donc avec les 6 cordes en place, je pense que Markett nous fera des vidéos pour qu'on puisse se rendre compte.

Sur le principe, pari gagné, ça fonctionne.
Coup de chapeau à Markett pour sa persévérance dans ce projet  bravo !  bravo ! 
Olive32
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Ven 27 Juin - 10:41

Excellent!! bravo ! bravo ! 

Il me tarde de voir les photos et surtout d'entendre le son généré par ce "paper resonator"!!

ça veut dire qu'il y a encore quelques pistes à explorer dans le monde des resos!!!

ça me fait penser que j'avais, à une epoque, un hp avec une membrane en alu.
Un pote qui faisait de la sono dans sa voiture me l'avait refilé car il etait cramé! Apres un passage dans les mains expertes de mon père qui avait rebobiné entierement la bete, j'en avais fait un caisson de basse pour la maison.
Si je l'avais encore, je t'aurais fait un colis pour que tu testes ton reso avec ce hp!

Vivement les photos et le son!!!

Oliv
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Lun 30 Juin - 23:48

Voici quelques photos donc. Merci à Brogil pour ce reportage sur le terrain. Ce n'était pas du tout prémédité de faire l'essai ensemble mais puisqu'il était par là c'était très sympa de partager ce moment de découverte. Sur la photo on voit d'ailleurs la mine réjouie du Markett qui fait sonner sa corde.
Donc comme l'écrit mon témoin un peu plus haut, le principe fonctionne, reste quelques réglages voire même de nouvelles pistes d'explorations à partir de cette base.
je vais essayer de vous poster du son bientôt, patience.

Olive32
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Mar 1 Juil - 10:15

Genial!!  bravo ! 
J'aime bien le design à la Bo Diddley!!  sourire  sourire 
Par contre ça doit pas etre evident de slider au dela de la 12eme frette!! sourire  sourire 

Plus serieusement, ça m'intrigue de savoir comment ça sonne!!
Mister Markett, le geo trouve tout de la slide!! bravo !  bravo !
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Mar 15 Juil - 0:04

Voici enfin un peu de son. C'est pas top, ça a été pris avec un téléphone portable mais bon c'est déjà ça en attendant mieux.
j'ai une corde qui frise , ce n'est pas un buzz du cône contrairement à ce que je dis dans la vidéo. Il faudrait que je règle l'action mais j'ai de toutes façons envie de l'accorder en open pour jouer en slide, et comme dès qu'on change la tension des cordes il faut régler le calage de l'âme, je ferai tout ça d'un coup et je referai une prise de son.

Olive32
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Mar 15 Juil - 0:26

bravo ! bravo ! bravo ! bravo ! 

Excellent!!! Vraiment excellent!!!

Alors là, je suis sur le luc!
THE paper Resonator !!! bravo ! bravo ! bravo ! bravo ! bravo ! 
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Mar 15 Juil - 0:40

Waou !!  kwa !? 
... Et avec un 15 pouces, tu nous prépares une contrebasse ?!!  la classe 

Tout simplement génial, un vrai retour aux fondamentaux du son...   bravo !  bravo ! 

Si t'as du temps devant toi, je trouve que l'idée serait à partager, à valoriser: le recyclage a le vent en poupe avec des gars comme toi !  victoire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Mar 15 Juil - 19:20

Excellent... Et en slide? Ca donne quoi? Wink
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Mar 15 Juil - 20:10

honte J'étais sceptique, mais ça marche!

Bravo Markett!  cheers 
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Mar 15 Juil - 23:54

Merci les amis pour vos retours.
C'est vrai, Alekzo, il y a sans doute quelque chose à creuser coté recyclage. Ce qui serait intéressant c'est que d'autres essayent aussi le "paper resonator" en faisant varier les paramètres (type et taille de haut-parleur, caisse ouverte ou fermée, dimensions et essence de la latte-chevalet etc) jusqu'à trouver la solution optimum. Mais attention, que des matériaux simples et pas chers!
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Mer 16 Juil - 0:22

markett a écrit:
Ce qui serait intéressant c'est que d'autres essayent aussi le "paper resonator" en faisant varier les paramètres (type et taille de haut-parleur, caisse ouverte ou fermée, dimensions et essence de la latte-chevalet etc) jusqu'à trouver la solution optimum. Mais attention, que des matériaux simples et pas chers!

Bien d'accord sur ce point !
T'imagines un quintecone qu'avec des tweeters : 3 pour les basses, 2 pour les aiguës !!  meuh 
... bonjour le chevalet !! beuleu 
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Dim 27 Juil - 8:00

Et ouais, pas mal avec les 6 cordes!
T'as bien bossé, bravo!  bravo ! 
On attend la suite avec le réglage slide.
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Dim 27 Juil - 13:41

C'est quand même plus que bluffant  bravo ! bravo ! bravo ! 
dobro.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Ven 17 Oct - 0:15

t'es sur qu'en laissant l'aimant ça n'aurai pas marché pareil ??

car si tu avais laissé le HP complet , tu aura alors disposé d'un Micro

car un Haut parleur , c'est un Micro aussi .. Smile
du coup tu aurai eu un Reso pret a etre utilisé dans un Amplis Smile

un HP = electricité -> vibration
un micro = Vibration -> electricité

un Hp branché dans une entré micro , fait office de Micro
puisqu'en bougeant la membrane (par le son reçut ) , on bouge la bobine, qui par l’intermédiaire de l'aimant, va générer le courant Smile

faudrait voir si la presence de l'aimant diminue beaucoup la sensibilité de la vibration des cordes (inertie magnetique)

en tout cas, bien vu ton truc, c'est excellent Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Dobro8/1
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Sam 18 Oct - 9:44

tu as raison. ce n’était pas l'objet de mon expérience mais c'est sur que si j'avais gardé le hp entier il aurait juste fallut le brancher pour voir ce que ça donnait avec un ampli.
je le ferai peut etre un jour puisque j'ai un deuxième hp identique et encore en état.

depuis cet été je n'ai rien fait de plus sur cette guitare, je l'ai accordée en open D pour jouer en slide mais je ne suis pas super satisfait, l'accord à vide sonne très bien mais dès que je slide je perd en puissance,je ne sais pas comment ça se fait et je n'ai surtot pas le temps en ce moment de me pencher dessus.
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Sam 18 Oct - 12:44

'xllent ! J'avais loupé la vidéo, bravo !! bravo !

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
dobro.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Dim 19 Oct - 17:44

je pense meme qu'un brevet pourrai etre envisageable !

je pense qu'une grosse partie des vibrations se perd dans le "pont" qui maintiens la piece qui fait contact avec le HP (le contacteur ? mort de rire)

ce pont me parait bien trop epais !

vu qu'il fait office de Table D'harmonies (en transmettant les vibrations )
si tu compare l’épaisseur d'une table d'harmonie et ton "Pont" c'est l'equivalent d'une Hauteur de trotoire face a un immeuble (mort de rire )

(enfin , si j'ai bien compris le fonctionnement de base de ton systeme Smile  )

je pense qu'en prenant une planchette bois plus fine (metalique /et souple ?..... a tester) tu gagnerai en amplitude vibratoire Smile

faire des tests avec differente matieres... (metalique,bois-fin,plastique carbone fibre de ver etc .. )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Dobro8/1
GeoBar
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Dim 19 Oct - 21:14

Il faudrait tester avec un spider pour avoir les mêmes conditions de fonctionnement qu'un dobro.

Hélas, une partie de la vibration est transmise par les pattes dudit "spider" (je viens de tester en passant mes auriculaires par les trous du coverplate) et il y a, sur le pourtour du cône, une pression exercée par les bouts des pattes du spider,. C'est incompatible avec un cône en papier.

Sebastopol avait posté, il y a longtemps, une série de photos sur des instruments à résonateur qui n'étaient pas du type "brevet Dopyera Brothers". Il me semble qu'il y avait un palonnier (une bascule) dont l'axe supportait la pression des cordes, envoyée en partie dans le "pont" ou ce qui pourrait en faire office, mais transmettait fidèlement par un mouvement de bascule la vibration à la membrane.

Est ce que quelqu'un aurait des photos de ce principe ?
Voir le profil de l'utilisateur http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Jeu 27 Nov - 23:35

Je viens de voir vos réponses, le système d'alerte pour nouveau message du forum ne semble pas très bien fonctionner...
Merci pour vos interventions, en effet il y a beaucoup de questions et de pistes à essayer à partir de ce premier prototype.
Ce qui serait le plus intéressant maintenant c'est que vous, les autres bricoleurs du forum, vous lanciez aussi dans la réalisation de votre modèle pour essayer des variantes sur ce principe.
Vive la lutherie collaborative!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   

Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2