Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
markett
Langue pendue

MessageSujet: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Dim 9 Fév - 16:30

Je vais tenter ici de mener une expérience en fabricant une guitare à résonateur un peu particulière.

C'est suite à la fabrication de mon dobro que plusieurs questions sont apparues :

Une guitare à résonateur ressemble à un caisson acoustique de type bass reflex, alors pourquoi ne pas bâtir un dobro comme une enceinte acoustique de chaîne hifi avec des matériaux neutres (agglo) et un haut parleur à la place du cône en alu ?

Une guitare c'est compliqué à fabriquer surtout en ce qui concerne la partie acoustique. Sur une fabrication traditionnelle il y a tout un tas de paramètres à maîtriser : le choix des bois, la réalisation de la table d'harmonie, les barrages, etc. et sur une guitare à résonateur, un peu moins car c'est le cône qui fait (presque) tout mais un bon cône ça coûte cher. En utilisant un cône de haut-parleur on résoudrait les deux problèmes.

Dans une guitare électrique pour amplifier le son, les vibrations des cordes sont transformées en signal électrique par un micro puis transformées à nouveau en vibrations par l'ampli et son haut-parleur. Pourquoi ne pas faire vibrer la membrane du haut-parleur directement avec les cordes et ce, sans électricité ?

Je vais donc fabriquer une guitare à résonateur avec un haut parleur à la place du cône en alu.
Un dobro avec un cône en papier donc. Ca va ressembler à une cigar box guitar à résonateur.

Le but est d'amplifier le son des cordes avec une solution simple.

Pour commencer je recherche ma matière première. On a dit que ça ne devait pas couter cher donc direction le boncoin.fr : une guitare classique avec le dos en miettes à 10€ me fournira le manche, et une paire de hauts-parleurs de 20cm, 5€. j'aurais aimé trouver plus grand diamètre mais tant pis on va déjà essayer comme ça.

Evidemment, je vais faire sauter le gros aimant qui n'est d'aucune utilité pour ne récupérer que le cône dans son support métallique.
Pour la caisse des chutes d'agglo de 16mm feront l'affaire.
Voici le début du chantier. Ça a été un peu compliqué pour former les éclisses mais je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sorti. danse 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marc-etienne.rohmer.fr/
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Dim 9 Fév - 23:15

Idée originale, certes, mais qui risque d'être décevante. Le cône d'un HP est monté souple. Par conséquent, dans ce que tu envisages, zéro sustain, et un son proche d'un vrai réso où tu aurais remplacé tes cordes par des élastiques ...
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Lun 10 Fév - 16:12

oui et non, la suspension, certes souple, va s'écraser sous la tension des cordes et le bord large du cone viendra s'appuyer sur sur le fond du puit (pour le cas d'un montage type biscuit), la carcasse métallique du hp n'est alors d'aucune utilité, ne conserver que le cone en carton.
Le pbm serait plutôt que le cone risque de ne pas résister à la force exercée vers le bas par la tension des cordes. Tu devrais peut-être t'orienter directement vers un tricone, pour que la tension soit répartie sur trois cones semblables (avec la contrainte de trouver trois hp identiques, pas évident sur le bon coin...).
Pour un montage spider, la suspension se déchirera au montage des cordes si elle n'est pas sévèrement renforcée (type, bande de papier enduite de vernis, à tester).

Bravo pour les éclisses, dommage, tu nous as pas montré le moule...
Bon courage!
Olive32
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Lun 10 Fév - 17:47

En effet, il va falloir renforcer la membrane. Elle rsique de s'ecraser sous la pression.
Je suis egalement Baba du cintrage de ces eclisses sourire  Je pensais pas qu'on pouvait cintrer de l'agglo aussi épais sourire sourire 

Je vais suivre ça, j'aime bien les idées de bricoles qui sortent de l'ordinaire.

Je vous renvoie aussi sur le post de Alwilson

[url=https://slide.forumactif.com/t6752-gtre-a-resonateur-en-bois-de-ma-conception-la-red-cone?highlight=cone+bois]

Dans le genre réalisation qui casse les a priori et qui sonne de maniere assez hallucinante!!!
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Mer 12 Fév - 10:41

C'est quoi comme type de pan coupé ?  la fête ! une variante du florentin?

Plus sérieusement pourquoi ne pas garder l'aimant et mettre un micro type électrique? Ca marcherait pas ?

markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Jeu 13 Fév - 0:22

Merci les amis pour vos retours mais ça ne dégage pas trop d'optimisme, ça me rappelle un peu quand j'ai ouvert mon précédent post sur l'idée d'un réso avec un spider en bois... sourire 

Pour tenir le cone j'ai déjà ma petite idée, ce ne sera pas un conception "biscuit" mais plutot une variante du modèle "spider".

Banjo, je n'ai pas envie de mettre un micro car je ne veux pas d'électricité, je cherche une solution d'amplification purement acoustique et pas chère, si ça marche, ça n'aura couté que le prix du bois (si on peut appeler ça du bois) et 5€ pour un HP d'occase.
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Dim 16 Mar - 23:16

Voici le démontage du haut parleur et la partie que je garde.

Voici un schéma pour expliquer comment je pense m'y prendre. Pour répondre à vos interrogations, il n'y aura aucune force sur le cône. La pression des cordes va se faire sur une latte posée sur la caisse en travers du puits, ça pourrait ressembler à un chevalet de guitare classique. Les vibrations du chevalet seront transmises au cône par le biais d'une âme collée au centre du cône du HP.
En rouge : la latte et l'âme, en bleu la partie sonore du haut parleur.

Après réflexion, je pense partir sur une enceinte de type « baffle plan » plutôt que « bass reflex » comme ça je n'ai pas la question de la proportion de la caisse et celle des évents à gérer. Après il sera toujours temps de fermer la caisse pour essayer. donc sur mon dessin la caisse est ouverte derrière.

brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Lun 17 Mar - 13:00

Ca, c'est de l'aventure!
Allons nous découvrir l'Amérique?
J'attends la suite, j'aime bien cette expérience.
 bravo !
drouch
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Dim 6 Avr - 13:09

C'est génial de se lancer dans la conception de projet comme celui-ci.
J'attends aussi la suite avec impatience.
Le génie du bricolage! J'en viens parfois à regretter d'avoir fait des études théoriques qui ont amputé mes habiletés manuelles sourire 

Bon courage pour la suite!
Voir le profil de l'utilisateur https://www.reverbnation.com/theoldmenofstorr - https://soundclo
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Lun 14 Avr - 4:06

Alors, Markett, tu en es où ?
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Lun 14 Avr - 20:07

Je sais, je sais, le suspens est insoutenable, malheureusement j'ai beaucoup de choses au travail et en famille à gérer en ce moment avant de pouvoir m'y remettre. patience!
Olive32
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Mar 3 Juin - 14:09

Hello Markett.

Alors? As tu trouvé le temps d'avancer sur ton Paper Resonator?
Quelles sont les dernieres nouvelles de l'atelier?

Oliv
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Mer 4 Juin - 8:50

"Paper Resonator" pas mal comme terme, je crois que je vais garder ça pour quand je déposerai le brevet aux USA la classe 
Il me tarde moi aussi de voir avancer à nouveau ce projet, je crois que ça va être enfin possible dans le semaines qui viennent. Merci pour ton intéret Oliv.
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Jeu 5 Juin - 23:32

Salut markett
J'ai attentivement suivi ton projet que je trouve pas si délirant que ca  hmmm 
J'ai hâte de voir le résultat en tout cas!

Le papier possède de bonnes capacités acoustiques, comme le bois dont il est issu, enfin c'est ce que je suppose...

Je pense que l'idée de replacer le mouvement du piezo-émetteur par les vibrations des cordes est largement envisageable,
il reste plus qu'à trouver les bons réglages angulaires des cordes sur le sillet pour trouver le juste équilibre acoustique.
L'idée de la caisse en aglo est l'idéal pour ca :  pas chère, simple efficace et son rôle acoustique est presque négligeable pour d'éventuel mesures/tests.

Je m'y connais pas très bien en piézoélectricité mais l'émetteur présent dans l'enceinte ne pourrait il pas voir son application inversé afin qu'il soit utilisé comme micro piezo en cas d'éventuel amplification électrique ?
Ce serait rigolo voir un micro chanter quand il est débranché !

Bon courage pour la suite!
Je garde un zieu dans le coin Wink
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Dim 8 Juin - 23:18

merci pour tes remarques Beny, intéressante ton idée d'utiliser le hp comme micro mais sur un autre proto car là j'ai détruit le hp en virant l'aimant pour ne garder que le cone.
je crois que je vais avoir enfin le temps de me repencher sur le projet ces jours-ci
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Mer 11 Juin - 23:47

Ca y est je m'y remets. Mais tranquille, tranquille quand même...

J'ai fait le sound well avec une grande rondelle de cp collée-vissée par dessous, c'est la que reposera le HP.
Ensuite, à l'aide d'une scie égoïne, j'ai taillé ma veille guitare sans ménagement, sacrifiée sur l'autel de l'expérimentation scentifico-luthieristique. J'en ai récupéré le manche. Il était tiède, il battait encore. Là je vous épargne les photos, c'était insoutenable.

Olive32
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Mer 11 Juin - 23:52

Excellent. La pove gratte!!!mort de rire  Toutes mes condoléances mister Markett.

Mais n'empêche que je suis curieux de voir ce que tu vas nous sortir. Ça me tarde de voir la suite.... sourire 
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Jeu 12 Juin - 17:57

C'est radical!
Voilà ce qui s'appelle "trancher dans le vif".
beny22600
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Jeu 12 Juin - 23:03

Dit donc ! markett faut pas le titillier de trop!
si non, c'est scie égoïne directe !  stress 

je n'ose pas demander ce que tu as fais de l'autre partie du corps...

Hâte de voir si cette offrande va porter ses fruits  devil

Bon courage pour la suite !
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Sam 14 Juin - 1:37

Eh oui, c'est le cycle de la vie. ce manche va pouvoir donner vie à un nouvel instrument (enfin j'espère qu'il sera digne d'être appelé instrument)
Maintenant je vais greffer le manche sur la caisse. Pour ça j'ai choisi un tuss-rod de chez Wanagenn & Bistoufly.

coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Sam 14 Juin - 11:40

Houlà! Une tige de 8 pour tenir le manche, c'est du brutal!

Apparemment, ladite tige est collée à l'araldite dans le manche; je préfère mettre deux écrous inserts à visser dans le manche, puis deux boulons dia 6mm pour serrer le tout.

Les écrous à visser risquent moins d'arracher le bois en cas de serrage vigoureux ... Fais attention en serrant!
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Sam 14 Juin - 15:43

Citation :
Les écrous à visser risquent moins d'arracher le bois en cas de serrage vigoureux ... Fais attention en serrant!

pas si sûr! ça rentre de 10cm dans le manche et c'est collé tout du long. Cela dit je retiens ton idée des deux inserts à visser.
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Dim 15 Juin - 0:57

Ca continue avec le cordier. Comme il ne nous reste plus qu'une spatule dans la cuisine et que ma femme s'en sert, je vais me fabriquer un cordier, moins joli qu'une pièce en inox mais ça fera l'affaire pour l'expérience.
Au départ un bout de bois, deux rondelles et une tige en métal, une sardine de camping par exemple.

Après avoir tordu la tige à la forme voulue et l'avoir passée dans la pièce de bois et les rondelles, j'ai émoussé les deux bouts de la tige au marteau pour que les rondelles ne ressortent plus.

Bon ça c'est fait. on va s' attaquer maintenant au coeur du projet: le cone.

Je n'ai pas trop de photos. je n'ai pas envie de trop m'étaler sur la fabrication, je voudrais juste faire un truc vite fait pour voir si mon idée fonctionne.
Voici à quoi ressemble ce que j'ai dessiné plus haut:
- le HP
- un chevalet-spider (appelez le comme vous voulez mais celui-ci repose sur la caisse et non sur le cone)
- l'ame qui relie le chevalet au centre du cone.

Au centre de l'âme, j'ai inséré et collé une vis femelle (ça vient des vis de couplage des meubles de cuisine) pour y visser le chevalet comme sur les spiders. l'ame est tout simplement collée sur le centre du cone. J'ai prévu du jeu entre le haut de l'âme et le chevalet. Je mettrai les cordes en tension d'abord, cela affaissera légèrement le chevalet je mettrai ensuite la vis pour le lier à l'âme. Comme ça le cone sera à l'équilibre quand les cordes seront tendues.

coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Dim 15 Juin - 11:18

Deux remarques en passant :

J'aurais renforcé une es faces larges du cordier par une plaque métallique collée à l'époxy. 80 kgs sur une petite pièce en bois comme çà, je n'aurais pas confiance ...

Si j'ai bien compris ton système de spider, les seules vibrations transmises au cône le seront par l'âme, elle même fixée au sillet, lui même fixé à la table ... Tu crois qu'il va en transmettre beaucoup, des vibrations ? Il est évidemment impossible de faire reposer le sillet sur le cône, mais il me semble qu'un sillet métallique et relativement souple serait plus à même de remplir son rôle ...
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   Dim 15 Juin - 22:14

Tu n'as pas confiance dans quoi pour le cordier? je n'ai pas bien compris à quoi servirait ta plaque métallique.

Pour le spider, je suis parti du principe que sur les HP les vibrations sont émises au centre par l'électro-aimant d'où l'âme positionnée au milieu. Pour la transmission des vibrations, on va essayer comme ça et on jugera, c'est le principe d'une expérience mais je suis évidemment preneur de tout partage d'idée ou collaboration au projet... c'est le principe d'un forum!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?   

Dobro avec cône en papier: idée fumante ou pétard mouillé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant