En m'accordant quelques minutes de flânerie sur la toile, je viens de passer une heure scotché sur une série de photos exceptionnelles d'un instrument exceptionnel, dans un état exceptionnel !!!
Et en plus il y a une prise de son de qualité à écouter pendant que vous dégustez les photos
Oui c'est vrai; peu d'entre nous s'intéressent aux mandolines car ça ne se se slide pas, mais celle-ci est d'une grande valeur historique car elle montre bien à quel point l'inventeur du (ou "des") résonateur se creusait les méninges en essayant différentes idées durant la période de gestation...
http://antebelluminstruments.blogspot.fr/2012/07/c1928-national-style-1-resonator.html
(La malle à l'arrière plan ne m'appartient pas)...
On est chez les très anciens instruments avec des ouïes de coverplate grillagées "screens", avant l'ère des séries de perçages plus habituelles.
Remarquez le cône qui est d'un diamètre plus petit que les exemplaires suivants (qui sont de diamètre identiques à ceux des guitares, mais tronqués plus haut car le diamètre du biscuit étant plus petit).
Pas de spirales bien sur, et les stries de l'outil de repoussage vont jusqu'au fond de la dernière lèvre, car aucun pressage.
Le truc fou c'est les parois du "sound well"!!! une vraie dentelle!!!!!!; la forme de ces trous découle directement de celle qu'on trouve assez généralement sur les "résonateurs" de banjo, dont les frères Dopyera maitrisaient bien l'architecture.
Eblouissant boulot de découpe...à la lime!
Comptez les heures; ce design à été simplifié au maximum par la suite: juste une série de trous ronds. (idem pour les ukulélés avec "screens").
Et attention, les parois ne sont pas à 90 degrés avec la table, mais légèrement inclinées, en entonnoir........histoire de simplifier les découpes.........j'imagine G. Beauchamp s’arrachant les cheveux en attendant que les frangins se mettent à penser "production-rentabilité", car c'est à ce moment là que la bataille "single-cone" contre "tri-cone" a dû faire rage!
(rappel, au départ tout était décliné sous la forme tricone, ukulélé, mandoline, plectrum etc... l'inventeur estimait que le simple cône était moins intéressant musicalement, on peut l'imaginer trainant des pieds face aux arguments de rentabilité que présentait pourtant ce système, et peut-ètre aussi le peu d'entrain à faire breveter cette idée géniale).
Allez encore un détail qui va vous scier les pattes; le sillet (qui semble absolument d'origine!)....
Un petit bloc est posé sur le biscuit, dans lequel est inséré
DE l'OS; Yes Sir!
Encore une démonstration qu'il ne faut jamais croire ce que l'on croit savoir...et c'est certain qu'on va encore voir remonter des preuves inédites de cette recherche acharnée qu'on mené les frères Dopyera...