Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quel dobro square neck pour 400-500 euros?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shikandi
Bavard

MessageSujet: Quel dobro square neck pour 400-500 euros?   Jeu 6 Fév - 13:12

Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'un dobro square neck et j'aimerais savoir quels seraient les models de bon rapport qualité prix.
merci par avance pour votre aide.
Musicalement
olivier
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel dobro square neck pour 400-500 euros?   Dim 9 Fév - 0:41

Salut
Dernièrement, j'ai fait l'emplette d'un  squareneck Gretsch G9230 et j'en suis très satisfait.
http://www.thomann.de/fr/gretsch_g9230_bobtail_squareneck.htm
C'est sur les conseils de Paolo Conti (prof et pro du dobro) du forum. Lui même joue de ce modèle sur scène.
Ici en action avec les Kaïla sisters (dobro à partir de 2 mns)
http://vimeo.com/84913044
Je sais pas pourquoi mais l'instrument sonne beaucoup mieux avec lui qu'avec ma pomme !
Bon, ça dépasse un peu ton budget mais ce modèle est équipé en série d'un micro Fishman de qualité.
Il y a aussi un modèle moins cher sans micro et couleur naturelle.
http://www.thomann.de/fr/gretsch_g9210_boxcar_squarneck.htm.
Le mieux c'est de l'essayer avant adoption comme j'ai pu faire. Etant conquis, j'ai pas cherché ailleurs, donc mon avis (que je partage) ne porte vraiment pas sur grand-chose de comparatif.
Bonne quête du Graalacone
Phil
PS : Rupture de stock (provisoire) et instrument introuvable d'occase, c'est un bon signe...non ?
shikandi
Bavard

MessageSujet: square neck   Dim 9 Fév - 13:16

Merci phil pour ces précisions.
J'avais justement des vues sur ce model.
ça confirme.
Musicalement
bopper
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel dobro square neck pour 400-500 euros?   Dim 9 Fév - 18:47

J'étais tellement content de ma Boxcar que j'ai voulu essayer la Bobtail avec son micro Fishman.

Grosse déception.  kwa !? 

De premier abord, l'ajout du micro parait une option intéressante car il me permettrait de jouer avec un groupe. Cependant branchée sur un ampli pour acoustique, la Bobtail ne produit pas un son de dobro traditionnel (ni le grain ni la dynamique). A moins d'y ajouter un préampli dédicacé type Fishman Aura Jerry Douglas (ce qui me coûtera au moins 300 € en plus).

De plus, en mode purement acoustique, je trouve que ma Boxcar sonne mieux que la Bobtail. Le grain est plus authentique (Josh Graves/Brother Oswald) avec une plus grande dynamique.

C'est mon goût perso mais pour moi le choix est fait. Je reste avec ma Boxcar et j'ai économisé 525 €  sourire
Yom
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel dobro square neck pour 400-500 euros?   Jeu 13 Fév - 12:56

bopper a écrit:
J'étais tellement content de ma Boxcar que j'ai voulu essayer la Bobtail avec son micro Fishman.
Grosse déception.  kwa !? 

C'est vrai que le fishman du Bobtail manque de personnalité (je l'ai en roundneck). J'ai aussi pensé à acheter le Fishman Aura pour améliorer ça, mais finalement pour l'instant je l'enregistre juste avec un micro externe. Et puis sur le bobtail, je trouve que l'accordage joue aussi beaucoup sur la beauté du son. A mes oreilles, en accordage standard, il sonne plutôt folk, en open G il sonne moins claquant et moins brillant, et en Open D, il sonne finalement pas trop mal.
Ca reste un bon instrument malgré tout, mais je pense que j'ai une préférence pour les biscuits par rapport aux spiders.  honte 
Voir le profil de l'utilisateur http://naturalwoodsound.e-monsite.com/pages/musique.html
bopper
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quel dobro square neck pour 400-500 euros?   Jeu 13 Fév - 19:49

Je parlais surtout de la Boxcar et de la Bobtail en version square neck, accordage 'classique' dobro GBDGBD.

En round neck, elles ont beaucoup moins de caractère. Je leur préfère alors l'Alligator avec son biscuit typé Delta blues  bravo !
jb28
Bavard

MessageSujet: Re: Quel dobro square neck pour 400-500 euros?   Mer 26 Fév - 19:35

pour info, voici quelqu'un qui joue sur 2 dobros Gretsch : 1 roundneck et un squareneck :

bon, il assure, c'est certain, mais j'aime bien le son. A noter, il est amplifié uniquement par prise micro devant l'instrument.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel dobro square neck pour 400-500 euros?   

Quel dobro square neck pour 400-500 euros?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1