Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Mandoline National (1928) pré série ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Mandoline National (1928) pré série ? Empty
MessageSujet: Mandoline National (1928) pré série ?   Mandoline National (1928) pré série ? EmptyVen 31 Jan - 0:08

En m'accordant quelques minutes de flânerie sur la toile, je viens de passer une heure scotché sur une série de photos exceptionnelles d'un instrument exceptionnel, dans un état exceptionnel !!!
Et en plus il y a une prise de son de qualité à écouter pendant que vous dégustez les photos bave 

Oui c'est vrai; peu d'entre nous s'intéressent aux mandolines car ça ne se se slide pas, mais celle-ci est d'une grande valeur historique car elle montre bien à quel point l'inventeur du (ou "des") résonateur se creusait les méninges en essayant différentes idées durant la période de gestation...

http://antebelluminstruments.blogspot.fr/2012/07/c1928-national-style-1-resonator.html

(La malle à l'arrière plan ne m'appartient pas)...

On est chez les très anciens instruments avec des ouïes de coverplate grillagées "screens", avant l'ère des séries de perçages plus habituelles.

Remarquez le cône qui est d'un diamètre plus petit que les exemplaires suivants (qui sont de diamètre identiques à ceux des guitares, mais tronqués plus haut car le diamètre du biscuit étant plus petit).
Pas de spirales bien sur, et les stries de l'outil de repoussage vont jusqu'au fond de la dernière lèvre, car aucun pressage.

Le truc fou c'est les parois du "sound well"!!! une vraie dentelle!!!!!!; la forme de ces trous découle directement de celle qu'on trouve assez généralement sur les "résonateurs" de banjo, dont les frères Dopyera maitrisaient bien l'architecture.
Eblouissant boulot de découpe...à la lime!
Comptez les heures; ce design à été simplifié au maximum par la suite: juste une série de trous ronds. (idem pour les ukulélés avec "screens").

Et attention, les parois ne sont pas à 90 degrés avec la table, mais légèrement inclinées, en entonnoir........histoire de simplifier les découpes.........j'imagine G. Beauchamp s’arrachant les cheveux en attendant que les frangins se mettent à penser "production-rentabilité", car c'est à ce moment là que la bataille "single-cone" contre "tri-cone" a dû faire rage!
(rappel, au départ tout était décliné sous la forme tricone, ukulélé, mandoline, plectrum etc... l'inventeur estimait que le simple cône était moins intéressant musicalement, on peut l'imaginer trainant des pieds face aux arguments de rentabilité que présentait pourtant ce système, et peut-ètre aussi le peu d'entrain à faire breveter cette idée géniale).

Allez encore un détail qui va vous scier les pattes; le sillet (qui semble absolument d'origine!)....
Un petit bloc est posé sur le biscuit, dans lequel est inséré DE l'OS; Yes Sir!

Encore une démonstration qu'il ne faut jamais croire ce que l'on croit savoir...et c'est certain qu'on va encore voir remonter des preuves inédites de cette recherche acharnée qu'on mené les frères Dopyera...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Aristote
Langue pendue
Aristote


Nombre de messages : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/05/2013

Mandoline National (1928) pré série ? Empty
MessageSujet: Re: Mandoline National (1928) pré série ?   Mandoline National (1928) pré série ? EmptyVen 31 Jan - 11:50

Very nice à bras 
Merci pour le partage victoire 
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Mandoline National (1928) pré série ? Empty
MessageSujet: Re: Mandoline National (1928) pré série ?   Mandoline National (1928) pré série ? EmptyVen 31 Jan - 19:16

ouaaaaaaaaaaaaaawww!

merci seb.
Revenir en haut Aller en bas
glizzz
Bavard
glizzz


Nombre de messages : 20
Age : 71
Localisation : Pyrénées Centrales
Date d'inscription : 09/08/2009

Mandoline National (1928) pré série ? Empty
MessageSujet: Re: Mandoline National (1928) pré série ?   Mandoline National (1928) pré série ? EmptyVen 31 Jan - 21:38

pas fondamentalement surpris que cette publication sorte des investigations expertes de Maître Seb ...

Le Maître comprendra mon intérêt pour icelle!

Je formule des voeux redoublés pour que 2014 apporte de résonnantes satisfactions à l'aimable assemblée!

Je retourne dans ma caverne.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Mandoline National (1928) pré série ? Empty
MessageSujet: Mandoline National (1928) pré série ?   Mandoline National (1928) pré série ? EmptySam 1 Fév - 18:52

haha ! ben un sujet sur les mandolines ne pouvait pas intéresser grand monde.........à part toi!
(Cool d'avoir de tes nouvelles!)
Pour parler d'un truc qui n'a absolument rien à voir.........par curiosité j'ai acheté un lot de résonateurs chinois très basiques, du type OZARK et compagnie; ils sont trop épais, certes spiralés (pas comme les lisses d'origine sur les johnson 1ère génération) c'est du résonateur pour guitare, pas pour mandoline.
(Car les mandolines chinoises (johnson) sont équipées d'exactement le même résonateur que les guitares, avec juste un biscuit plus petit posé au sommet de ces cones qui sont en fait plats au sommet (au lieu d'ètre creux "bowl"), et qui ne peuvent donc pas recevoir de cône mandoline NRP car le puits "well" est par conséquent moins profond (vous suivez?).
(seul "Delta resonator" propose une version hybride qui peut s'adapter)...

Donc par curiosité, j'ai essayé de fourrer un dans ma mandoline (en bricolant un biscuit de diamètre guitare, car le sommet de ces cones a bien un "bowl" dont le périmètre est aminci pour passer juste sous le coverplate.
Et après deux trois essais de biscuits et sillets; j'ai trouvé que l'os amenait vraiment un truc en plus.

Le cone d'origine pourtant théoriquement mieux adapté me donnait un son certes chaud mais presque trop "rond" pas super défini; ce cône bien plus rigide sonne pourtant aussi bien en volume mais plus précis, et l'os me rend un son plus cristalin; tout à fait ce qui manquait pour rendre ce côté mandoline.
Après un été de concerts, je l'ai définitivement adopté (en attendant d'en trouver une de 1928!)..............................................

Alors certes ma mandoline est accordée plus grave, et dieu sait qu'il n'y a pas deux instruments dans cette gamme de prix qui puissent être absolument identiques, ou réglés de la même façon (si on peut parler de règlage tant il est aléatoire) donc je n'affirme rien.
Mais j'avais remarqué que les marques avec ce type de cone Ozark, Dean, gold tone etc (qui ont aussi souvent un angle de manche assez marqué, sciemment ou pas?...)avaient tendance à devenir intéressantes accordées très tendues, vers le mi et plus....brillance et harmoniques; logique?
Donc beaucoup de cordes et de tension peuvent gagner à avoir un cône plus raide????
Faudra que je vous fasse de la prise de son bientôt.

Bon pour en revenir au sujet:
Grand respect au restaurateur qui a eu l’intelligence de ne pas la polir à fond pour préserver la patine du temps...chez "d'autres" on aurait commencé par la polir à la machine directement quitte à bouffer le nickelage pour les générations futures.
Rien de plus facile que de balayer l'effet du temps, par contre impossible à recréer correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Mandoline National (1928) pré série ? Empty
MessageSujet: Re: Mandoline National (1928) pré série ?   Mandoline National (1928) pré série ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandoline National (1928) pré série ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» National Tricône 1928 à vendre
» National Triolian de 1930 numéro de serie W 12!!!
» slide sur national plecrum de 1928
» National Tricone Style 1 1928
» Un dobro et une mandoline national

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: