Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le coup de la bouteille!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Le coup de la bouteille!   Lun 13 Jan - 22:10

Oui bon la blague est facile.........
Bottle-neck= cou de bouteille...mais comme les verres de mes lunettes sont de véritables culs de bouteilles, que les véritables Bluesmen sont généralement des gens qui ont de la bouteille....et en période de fêtes je pense ne pas être le dernier à en avoir vidé quelques unes...
Et bien oui; si ce message vous fait déjà mal à la tète; c'est certainement parce-que vous avez encore un peu la gueule de bois?
(contrairement à ma guitare.........qui n'est pas de bois....)

Heureusement voici le remède:

Un hommage à "Black Ace" que j'ai essayé de bricoler humblement, dont j'espère avoir attrapé quelques étincelles...mince c'est galère de jouer avec cette bouteille, mais ça donne bien la sonorité qu'il avait...
Je trouve que la guitare réagît différemment car c'est un objet assez léger, et du coup la gestuelle, l'attaque et le côté assez tranchant du son qu'il avait transparait un peu; enfin j'espère...car son jeu était tellement plus subtil que ça...

Pour retrouver un peu de l'esprit des premiers vecteurs culturels populaires de ce gros pays lointain: les "medecine shows"...
Ces charlatans ambulants qui vendaient des "remèdes miracles" (qui étaient vantés comme guérissant absolument tous les maux, mais n'étaient souvent que de la gnôle, ou des décoctions de plantes bricolées dont l'une d'elle est toujours en vente sous un nom qui indique son origine frelatée:........ça commence par "Coca"........), et qui souvent employaient des musiciens pour attirer le chaland.
Premiers organisateurs de "tournées" jusque dans le fin fond des cambrouses, on ne compte plus les témoignages de Bluesmen ou d'Hawaïens qui ont joué dans les rues, sur des charrettes ou sous des tentes pour vendre la panacée.
Vu d'ici on a du mal à mesurer l'importance du phénomène, à une époque où les gens de ces régions n'avaient aucune relation avec le monde extérieur, toute la population abrutie de travail était extrêmement friande de divertissement; les parades de cirque étaient accueillies par des gens qui faisaient des kilomètres pour assister au spectacle.
Bien longtemps avant l'ère des médias; on peut se demander ce que les musiques populaires seraient aujourd'hui sans cette diffusion..."curative"???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
patrice2244
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le coup de la bouteille!   Mar 14 Jan - 6:18

salut ! sourire j'aime bien ton blues de Noel ! la classe 
ps : fait attention, sourire  certaines médecines peuvent faire des trous dans l'estomac !  honte 
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le coup de la bouteille!   Mar 14 Jan - 13:10

Bravo Seb tu as bien capté l'esprit du truc, ca sonne comme un vieux 78 tours  bravo ! Je trouve que tu t'en sors très bien avec cette bouteille et dieu sait que c'est coton d'être précis avec ce truc et puis j'aime bien l'addition de l'harmo  danse 
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le coup de la bouteille!   Mar 14 Jan - 20:40

excellent  victoire , ptain on dirait une bouteille d'ether , celle qu'on avait quand on etait mome sourire , j'espere que t'as pas bu ça non-non non-non ....
merci pour cette initiative , ç'est cool d'ecouter ça just'apres le boulot danse .
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le coup de la bouteille!   Mar 14 Jan - 20:46

Vraiment très sympa à écouter et voir avec un livret explicatif et sous-titré en plus ! Bien roots.
En écoutant, j'ai tout de suite pensé au début du "Django" de Tarantino et à une bd de Lucky Luke (je sais plus laquelle).
On a les références qu'on peut !
Sinon Jipes, vu l'origine du morceau, c'est normal que ce soit "coton" à jouer !
Il date de quand ce morceau, stp doc Seb ?
Phil
PS : Tu devrais rendre ce post plus voyant et le mettre dans toutes les rubriques ou presque, ça a sa place.
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le coup de la bouteille!   Mar 14 Jan - 22:24

Au poil Seb (avec mention spéciale pour la mise en scène), et merci de partager cela !  thumright 

... Niveau bouteille, si jamais tu souhaites varier les plaisirs, je peux toujours te mettre celle-ci de côté (y a même l'étui en bois pour pas la casser entre deux représentations!!):

Pas sûr qu'elle sonne mieux, mais le bon dieu ne t'en tiendra pas rigueur !

P.S.
A 71%, la précaution est de mise, surtout avec un tricone d'époque sur les genoux... rambo puker
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
franky-j
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le coup de la bouteille!   Mer 15 Jan - 3:25

Ah ben j'l'avais pas vu cette vidéo !
Un vrai plaisir ! Merci Sébastopol
et  bravo ! bravo ! bravo ! 
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le coup de la bouteille!   Mer 15 Jan - 13:28

salut Seb,

excellent, j'ai trouvé une vieille bouteille,( vieux flacon de parfum( en faisant le jardin mais il est hexagonal donc pas facile a faire glisser ( facile a tenir par contre), et forcement on pense tout de suite a black Ace.

ce morceaux doit dater du début des année 30, quand au contact de oscar Buddy woods il achète sa squareneck style 2. le seul enregistrement que j'a,i date des années 60's, et on reconnaît bien le son extraordinnaire du squareneck/bouteille.

bravo l'ami.

keep on sliding
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Le coup de la bouteille!   Mer 15 Jan - 15:08

Bravo Osteel!
1937! mais je suis parti du souvenir de la version 1960 intitulée différemment de la première ("Chrismas Time Blues / beggin' santa Claus" plus probable que la mémoire de l'artiste aie flanché, après une guerre et trente ans plus tard, que Chris schatwitz se soit planté?)
La voilà chez document records:

Mais ma préférée avec une vidéo qui donne vraiment la fièvre:
(Black ace est assis à l'arrière du camion-plateau; attention au démarrage un embrayage de ford T ça envoie!!!!)

Toute l'atmosphère du Blues dans ce document, que je n'arrive plus à retrouver en meilleure définition....

(non merci pour la chartreuse; tout le monde sait que ça fait des trous dans l'estomac! stress )
merci pour les encoragements, j'aime bien bricoler cette vidéo annuelle; je vais peut-ètre en faire d'autres, plus poussées...à pâques?
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de la bouteille!   

Le coup de la bouteille!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1