Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Un résonateur Beuscher à la loupe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scutigere
Langue pendue

MessageSujet: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Dim 15 Déc - 3:56

Voila maintenant quatre ans que j'ai cette guitare Beuscher-SML. A l'occasion d'un changement de sillet de tête, et du montage d'un nouveau jeu de cordes, j'entreprends un petit nettoyage en profondeur, et je vais en profiter vous montrer cette guitare en détails.

Nous sommes quelques uns ici à avoir (ou avoir eu) ce modèle, et il existe des différences selon les exemplaires.
On peut trouver quelques infos sur ces guitares, notamment sur ce forum, ainsi que sur guitarseminars, et sur le forum de Michael Messer. Toutes ces sources font références à un article de Cyril Lefevre paru dans les années 70.
Je reviens brièvement sur l'historique:
Construites en France de 1953 à 1969, à un nombre estimé à environ 400 exemplaires.
Caisses construites par Selmer, manches construits par plusieurs luthiers différents, et assemblées à Remirement dans les Vosges.
Sur le catalogue SML de l'époque, elles portaient la référence GM 250, et étaient présentées comme des guitares particulièrement adaptées aux climats difficiles grâce à leur caisse entièrement métallique et à leur manche "indéformable". La plupart de ces guitares ont été exportées dans les colonies françaises, quelques unes ont été vendues en France (par le magasin Paul Beuscher/SML à Paris) et en Angleterre.

D'après ce que j'ai pu observer, Il y a aurait eu trois versions:
Les premières: caisse à dos plat (en fait légèrement bombé), coverplate à 4 grilles, renforcé par 4 rayons.
Les secondes: le dos est nettement plus bombé avec des bords plats (comme les National), coverplate à 6 grilles et sans rayons.
Les troisièmes: Une petite série de quelques exemplaires construis seulement en 1971, avec un coverplate dont la partie centrale était plate.
A noter que les manches sont souvent différents d'un modèle à l'autre (ils étaient réalisés par différents luthiers).

Celle que je vais vous présenter est un modèle première version.

Voici la guitare dans son ensemble.
Longueur totale: 1,03m
Poids: 2,8 kg.

La caisse: Elle est en laiton nickelé. Sur certains modèles plus abimés, on peut voir la couleur jaune du laiton sur les points de frottements où la couche de nickel est partie.
Elle est percée des deux fameuses ouïes dans l'esprit des National.
Le coverplate mesure 26,1 cm de diamètre, il est percé de 4 grilles et possède 4 rayons pour améliorer sa rigidité.
Longueur de la caisse: 47,1 cm
Largeur aux "épaules": 25,5 cm
Largeur au creux: 22,2 cm
Largeur aux "hanches": 34 cm
épaisseur: 7,3 cm coté manche, 8,1 cm coté cordier.

le dos est légèrement bombé depuis les bords. Sur certaines il est quasiment plat, sur les plus récentes il y a une pliure entre les bords plats et le centre bien bombé.

Le cordier: Selmer a utilisé sur ces guitares les mêmes chevalets caractéristiques que sur leurs guitares jazz, une pièce en métal ornée d'une pièce de palissandre (ou ébène?).
Il est fixé à la caisse par une grosse vis à bois par laquelle est également fixée l'attache courroie. Cette vis est logée directement dans le neckstick. Assemblage on ne peu plus classique.

Le manche, assez gros, est en acajou. Il est fixé à la caisse par 4 vis visibles sur la touche. Sur le catalogue de l'époque, il est décrit comme étant "armé et indéformable". Sa largeur varie de 4,7 cm au niveau du sillet de tête à 5,8 cm à la jonction de la caisse, pour une épaisseur de 2,3 à 2,45 cm
L'attache courroie sur le talon n'est pas d'origine, c'est moi qui l'ai installé.

La touche semble être elle aussi en acajou, et les frettes, assez grossières et mal finies, présentent des extrémités coniques (en pointe).
Les filets d'origine étaient en plastique blanc, quand je j'ai eue ils n'y étaient plus. Ceux que j'ai posé sont en acajou et érable.

La tête, ajourée, présente un motif sculpté propre à ces guitares Beuscher. Elle est recouverte par un plaquage de bois très foncé (surement de l'ébène), qui permet de masquer mais surtout de consolider l'assemblage tête-manche situé ici au niveau de la tête. A noter que certains modèles avaient un assemblage tête-manche avant le sillet, sous la touche, et n'avaient pas de plaquage sur la tête. C'est le cas du modèle présenté sur ce topic par guizguitars: https://slide.forumactif.com/t6440-restauration-beuscher

Au bout de la tête se trouve le logo de la marque SML.

Au dos, on retrouve le même logo, et en lettres poinçonnées, le nom du luthier qui a fabriqué le manche (David Enesa).

Un trou a été fait au bout de la tête. Peut être y avait-il un attache courroie?

Les mécaniques: Sur la mienne elles n'ont pas de marque. Certaines avaient des mécaniques estampillées B/S (Beuscher/Seimatone).

Passons au démontage du cordier et du coverplate pour accéder au cône.
Le puits: diamètre: 25,1 cm, profondeur: 2,9 cm, largeur du rebord: 8 mm

Le "biscuit" est en bois peint en noir (on voit la peinture qui déborde sur le sillet). Il mesure 5,6 cm de diametre et 7 mm d'épaisseur.
Le sillet quant à lui semble etre en palissandre. Il mesure 6,3 cm pour une hauteur de 9 mm (aux extrémités). Le sillet est inséré et collé au biscuit dans une rainure de 2mm de profondeur.

Le biscuit est fixé au cône par 4 petites vis à têtes bombées.

Le cône, en aluminium, fait 24,9 cm de diametre, pour 2,8 cm de hauteur. Il présente une surface plate, (et non striée en spirale comme c'est souvent le cas). Je ne sais pas si ce cône est d'origine.

L’intérieur de la caisse:
La caisse est traversée par le neckstick, comme toutes les guitares de ce type. Il part de l'intérieur du manche, s'appuie ensuite au fond de la caisse par 2 disques en bois de 7.1 cm, et enfin se fixe au bas de la caisse par la vis de l'attache-courroie.

On peut voir aussi le système de fixation du manche: une grosse vis qui maintient le talon (sous le neckstick), puis de chaque côté du neckstick 2 vis montées sur une pièce rectangulaire de palissandre (ou ébène?)

Ma guitare ne porte aucun n° de série (j'ai bien regardé dans tous les recoins avec un miroir et une lampe, je n'ai rien vu). Pourtant certaines de ces guitares étaient numérotées, sur le fond de la caisse sous l'emplacement du cone.

Voilà! J'espère que ça vous a plu.
On sort le nouveau de jeu de cordes et c'est parti pour le remontage...

Topic sur la restauration d'une Beuscher: https://slide.forumactif.com/t6440-restauration-beuscher

On en parle également ici: http://www.guitarseminars.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=4329

Et là aussi, avec l'article de Cyril Lefebvre et des photos de catalogue d'époque: http://michaelmesser.proboards.com/thread/6462/rare-bird

Ceux qui en ont une aussi, n'hésitez pas à poster des photos, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas deux pareilles...
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Dim 15 Déc - 12:30

Très intéressant! Merci!

Mais je suis surpris par la mauvaise qualité de la finition intérieure. Poncer les bois (posts et disques , neck stick ...) me semble la moindre des choses, même si c'est invisible de l'extérieur ... siffle 
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Dim 15 Déc - 15:32

Merci pour ce joli voyage, j'en avais essayé une à la glorieuse époque du magasin Paul Beuscher tout près de République, ça me faisait rêver  honte Si je me rappelle bien sur un des 33 Tours de Patrick Verbeke il pose fièrement avec son résonateur Paul Beuscher
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Dim 15 Déc - 16:42

salut,

j'essayerais de faire des photos de tout ça sur la mienne, sauf intérieur, je ne m'amuserais pas à la démonter. ce n'est pas le même modèle, dos bombé avec bord plat, coverplate 6 grilles, cone à spirale, manche différent, avec tête sans plaquage, bref, je tache de prendre de jolies photos des que possible

j'ai fait une master class avec Patrick verbeck il y a ......quelques années et je l'avais avec moi cette Beuscher, du coup on en a discuté un brin, la sienne lui a été volée dans les années 60/70 en gare d'Avignon je crois. il existe aussi des pans coupés il me semble.
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Dim 15 Déc - 23:29

coriolan92 a écrit:
Mais je suis surpris par la mauvaise qualité de la finition intérieure. Poncer les bois (posts et disques , neck stick ...) me semble la moindre des choses, même si c'est invisible de l'extérieur ... siffle 

C'est plutôt plus propre que ce que faisait National ! cf intérieur - A l'intérieur d'une National...

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
fran
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Lun 16 Déc - 0:05

De ce que je me souviens , c’était plus qu'artisanal comme copie de National, les cotes ne sont pas exactement les mêmes et ils ont tâtonnè pas mal dans la fabrication.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ageorges.biz
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Lun 16 Déc - 12:09

vleb a écrit:
coriolan92 a écrit:

C'est plutôt plus propre que ce que faisait National ! cf intérieur - A l'intérieur d'une National...

Effectivement ... Peut-être suis-je trop maniaque ? honte 
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Lun 16 Déc - 14:28

Bien joli sujet; c'est généreux de profiter d'ouvrir tout ça pour nous; merci!

Si je me souviens bien la seule que j'aie eu sur la cuisse présente un assemblage de manche très différent??? Osteel (je me trompe??? et encore merci pour cette découverte!).

Hum et j'ai quelque part une pochette de disque avec une version à pan coupé, au proportions plus larges, et une seule ouïe sur l'épaule composée d'un ensemble de trous ronds groupés, façon hygiaphone....celle de Verbecke?

Et je viens de tomber sur des photos d'époque très mystérieuses.... qui me laissent supposer qu'il ont peut-être aussi fait des ténors.................. hmmm

Ah je pense que je vais créer un sujet spécial sur la présence des ténors à résonateurs dans la Biguine, un univers que je viens de découvrir et des disques qui me collent le frisson!!!!

Regardez dans le coin à gauche..... une ouïe en forme de S....mais pas du tout comme sur une National...plus arrondie....
[img][/img] 

Un peu plus gros:
[img][/img]

En voyant le perçage du cover plate, ça ne peut être qu'une Beuscher!
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Lun 16 Déc - 15:40

sebastopol a écrit:

Hum et j'ai quelque part une pochette de disque avec une version à pan coupé, au proportions plus larges, et une seule ouïe sur l'épaule composée d'un ensemble de trous ronds groupés, façon hygiaphone....celle de Verbecke?

oui je l'ai évoqué plus haut dans ma réponse j'ai retrouvé la pochette en question

scutigere
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Lun 16 Déc - 16:12

Sur cette pochette on dirait bien que Verbeke tient un modèle "Jazz" (3ème photo), que je trouve magnifique d'ailleurs...
J'en profite pour poster des images venant du forum de michael messer: http://michaelmesser.proboards.com/thread/6462/rare-bird

Dernière édition par scutigere le Lun 16 Déc - 18:10, édité 2 fois
scutigere
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Lun 16 Déc - 16:28

Tiens! en cherchant des images, je viens de tomber sur le site d'un magasin Anglais qui vend une Beuscher (950£ soit 1125€):

http://www.hartnollguitars.co.uk/Simatone_Beuscher_French_Made_Resonator_Used_PDT_10154
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Lun 16 Déc - 17:12

scutigere a écrit:
Tiens! en cherchant des images, je viens de tomber sur le site d'un magasin Anglais qui vend une Beuscher (950£ soit 1125€):

http://www.hartnollguitars.co.uk/Simatone_Beuscher_French_Made_Resonator_Used_PDT_10154

J'adore l'anecdote concernant un potentiel attentat à l'arme à feu dont le propriètaire de l'instrument aurriat été la victime  sourire 
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Lun 16 Déc - 19:08

haha ! Xcellent!
(il semblerait qu'il y aie une vente sur le forum messer aussi....moins cher mais; sans trou de balle mon oeil ).

J'aimerai bien entendre ou voir une de ces "Vibraphonic" plus anciennes....mais vu l'absence de hand-rest, peu doivent avoir survécu....

Par contre c'est sympa de voir la Gélas double-table proposée à côté langue 

Super Jipes pour la pochette; superbes rouflaquettes!!! ("Athis-mons blues" est le titre de la deuxième chanson; c'est ça??? kwa !?).

Une autre photo de la version ténor:

Monsieur Claude Martial:

[img][/img]

cadré sur la gratte:

[img][/img]

Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Lun 16 Déc - 19:14

Oui c'est bien Athis Mons il est originaire du 94 je crois bien  sourire 
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Lun 16 Déc - 19:36

Diiingue; c'est un coin riche de résonances..... hihi ! 

Emouvant l'article de Cyril Lefebvre avec annotations manuscrites...je le vois bien taper ça sur une vielle Underwood.........bien avant l'ère des logiciels de traitement de texte.
scutigere
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Lun 16 Déc - 19:56

belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Ven 20 Déc - 1:03

Une petite contribution qui, je l'espère, ne va pas trop plomber ce sujet, en tous points, intéressant.
C'est quand même à propos de Beuscher et ça fera plaisir à Sébastopol.
" />
C'est ma mienne de Beusher, type Gélas double-table. Comme sur le catalogue mentionné avec, en ,plus une belle étoile jaune (?) en logo C'est sûrement une Mirecourt. Elle ressemble comme une sœur hawaïenne à ma Patenotte en plus "cheap". C'est une photo prise quand on s'est rencontré, nous deux. Depuis, elle a repris des forces.
Pour Jipes; Le Bec-vert (Patrick pour les intimes)traînait plutôt ces guêtres dans le 92 "rouge" (Nanterre , Gennevilliers, Colombes...). Athis-Mons est la commune où se trouve le centre de contrôle aérien de la région. C'est l'histoire d'un contrôleur un peu spleenien, le soir, seul, dans sa tour.
Puis, c'est quand même remarquable le nombre de sujets abordés sur ce forum et d'autres, faisant référence à Cyril Lefebvre. C'est bien.
Phil
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Sam 21 Déc - 16:27

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

voici pour commencer, la suite demain

osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Jeu 26 Déc - 19:11

voici la suite de paulette, avec la tête sans plaquage ni logo, (ce qui ne m'a pas aidé a l'identifiée en 1995 lors de l'achat) et les fameuse mécanique SB, que l'on trouve sur beaucoup de guitare de cette époque, manouche....
on eut apercevoir le jolie binding en plastic qui a du racourcir avec le temps, mais il ne gène pas.
autrement, le biscuit est en contre plaqué et le sillet est en ...... noir.
le cone est spiralé.
pour le son je vais essayer de mettre quelques choses plus tard

" />

" />
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Sam 28 Déc - 1:30

humblement, j'ai horreur de m'écouter, et je suis jamais satisfait. on va dire qu'on tiendra pas compte du chant.

patrice2244
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Sam 28 Déc - 12:57

elle a l'air de bien sonner Paulette !   et j'aime bien la chanson, ce ne serait pas un truc de Bob ? c'est quel titre ?
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Sam 28 Déc - 13:01

oui c'est une reprise de Brozman, do you call that a buddy, qui a la base est une chanson de louis jordan qui doit avoir pour titre "dirty cat/ do you call that a buddy"
patrice2244
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Sam 28 Déc - 16:33

merci pour l'info ! sourire 
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Lun 30 Déc - 17:00

(sur l'album "Hula Blues") peut-être le meilleur? (avant l'ère NRP et les grands discours, avec la fougue de la jeunesse, et la puissance des ses sources d'inspiration...tiens je suis en train de faire de la pub kwa !? ..........enfin bon, il a été ça à un moment donné, avant de devenir autre chose...bref, belle chanson; je vais donc écouter celle de Louis Jordan; MERCI pour cette piste Osteel!
Et bravo pour ton interprétation!
(Ah ah les Gélas s'infiltrent dans tous les sujets du forum!!! héhé, félicitations Bélisaire et quelle belle étoile "du berger"??? hihi ! 
(Ma Gélas viens de rentrer à la maison, bientôt du neuf dans le sujet en question!)
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Dim 12 Jan - 1:41

kwa !?  mais enfin; n'importe quoi c'est "Blue Hula Stomp" (et non pas "Hula Blues") dont je parlais....je suis très fort en conffondage de noms et mélangeages divers, mais faut avouer que les mélanges m'ont brulé la cervelle...il y a longtemps...
Quand mème choqué que personne ne m'aie corrigé! hmmm 
.......mais alors; ça veut peut-être dire que je parle tellement trop qu'on n'ose même plus essayer de me faire entendre raison??!!
Bon je vais essayer de me sevrer de forum ...un peu...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un résonateur Beuscher à la loupe...   

Un résonateur Beuscher à la loupe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant