Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !

Aller en bas 
+11
Gael Malka
philou66
patrice2244
belisaire
sebastopol
fran
vleb
osteel
Jipes
coriolan92
scutigere
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
scutigere
Langue pendue
scutigere


Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : Tonnay-Charente (Delta charentais - 17)
Date d'inscription : 20/09/2009

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyDim 15 Déc - 3:56

[Mise à jour le 10/12/2017]

~~~   Les guitares à resonateur Beuscher / Selmer   ~~~

Nous sommes quelques uns ici à avoir (ou avoir eu) une guitare à résonateur Beuscher, et il existe des différences selon les exemplaires.
On peut trouver quelques infos sur ces guitares, notamment sur ce forum, mais aussi sur le forum de Michael Messer. Toutes ces sources font références à un article de Cyril Lefebvre et aux témoignages de Mike Lewis, luthier de Fine Resophonic.

Historique (source Cyril Lefebvre/Mike Lewis)

Tout commence au début des années 50. Paul Beuscher SA, le plus important magasin de musique à Paris, vendait au début des guitares hawiennes qui étaient faites pour lui a REMIREMONT. Il a ensuite trouvé dans les colonies françaises d'Afrique un marché pour les guitares métalliques qui supportaient mieux le climat de ces pays chauds. En 1953 il commence par demander à Theo Ruiz de lui construire une copie de Duolian en laiton avec un manche rond.
La production débute alors. Les caisses (en laiton nickelé) et les cordiers sont fabriquées par Selmer, et les manches par différents luthiers travaillant pour Beuscher (comme David Enesa ou Théo Ruiz...)
400 exemplaires sont fabriquées entre 1953 et 1969. Ces guitares étaient commercialisées sous la référence GSM2 ou GM250 (selon les catalogues) au prix de 620 fr. Sur les catalogues Beuscher de l'époque, elles étaient présentées comme des guitares particulièrement adaptées aux climats difficiles grâce à leur caisse entièrement métallique et à leur manche "indéformable". La plupart de ces guitares furent envoyées en Afrique de l'ouest (Sénégal, Mali, Guinée...). Et une petite partie fut vendue en Angleterre et le reste à Paris par le magasin Paul Beuscher.
En 1963, un modèle "Jazz", une variante à caisse plus volumineuse et un pan coupé, fut construit à seulement deux séries 40 exemplaires par Théo Ruiz, ainsi que quelques guitares ténor.
En 1969, la production s’arrête. Elle sera brièvement relancée en 1971 pour quelques quelques modèles seulement avant d'être définitivement arrêtée suite à des problèmes rencontrés pour la fabrication des cônes.

En 1989, le luthier Mike Lewis a trouvé dans le stock d'un ancien magasin d'instruments de musique à Paris ce qui semblerait être les 12 derniers exemplaires fabriqués, neufs, encore stockés dans leur carton d'origine.
Voici un témoignage de Mike Lewis lui-même dans Vintage Vertigo (merci à sebastopol):
"Les premières étaient fabriquées dans le faubourg Saint-Antoine dans les années cinquante, les dernières ont été produites en 1983 (??? la plupart des sources indiquent 1971???). C'est David Enesa qui faisait les manches avec des têtes élégantes moins grosses que les dernières. Les cent dernières (???) ont été faites, ou tout du moins soudées par Selmer. Un jour j'en trouve une douzaine dans un magasin! Je les achète au départ pour la collection de Mark (Makin) Je n'avais pas les ronds alors j'ai fait un chèque le temps qu'on me les réserve et le temps de trouver l'argent. Elles n'avaient même pas de résonateur! J'étais content quand je suis revenu les chercher et que j'ai rempli ma Renault 12 break des douze guitares, je me suis dit wahou!!! En plus des miennes d'alors, je les ai gardées ces guitares. Je me souviens d'une fille qui trouvait ça bizarre quand même ce mec avec toutes ces guitares dans sa petite chambre!"

Des différences entre les modèles... et une datation difficile.

D'après ce que j'ai pu observer lors de mes recherches, et grâce aux photos trouvées sur internet, on remarque certaines différences d'un modèle à l'autre.
Il est difficile de dater un instrument car les sources se contredisent sur la chronologie des modifications apportées dans le temps au cours de la production.
Ces différences concernent:
Les coverplates - qui peuvent présenter soit 4 grilles et 4 rayons de renfort, soit 5 grilles et pas de rayon de renfort. D'autres encore ont une partie centrale concave (à priori sur les modèles les plus récents).
Les dos de caisse - qui peuvent être quasiment plats, ou légèrement bombés à l'image d'une guitare archtop , ou encore bien bombés et avec des bords plats comme les guitares National.
Les cordiers - qui peut varier soit selon les aléas de la production, soit suite à une modification ultérieure...
Les têtes de manches - elles sont souvent différentes d'un modèle à l'autre (ils étaient réalisés par différents luthiers). Certaines sont brutes, d'autres sont munies d'un plaquage de bois plus ou moins épais. Il semblerait que celles qui sont munies d'un plaquage ont un assemblage tête-manche hors touche, celles qui n'ont pas de plaquage on l'assemblage tête-manche sous la touche.

Tout en restant prudent, les informations recueillies nous permettent quand même de distinguer 3 séries d'instruments:
Les plus anciennes seraient celles qui ont le coverplate avec les 4 rayons de renfort, comme le montre la photo de catalogue ci-dessous qui date d'avant 1958 (un grand merci à sylvaiw)
Le secondes seraient celles dont le coverplate est sans rayons (illustration ci dessous aux coté du modèle Jazz - donc en 1963)
Et les plus récentes seraient celles qui ont le coverplate avec la partie centrale concave, comme indiqué dans l'article de Cyril Lefebvre. Selon ce dernier, les guitares de cette série seraient plus légers et de qualité inférieure...

Documents:

Catalogue d'avant 1958 (merci à sylvaiw):

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Sans_t10

Extraits de l'article de Cyril Lefebvre sur les guitares à résonateur Françaises:

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Photo_23

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Photo_22

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Photo_21

Membres du forum possédant une Beuscher:

fran
sylvaiw
osteel
mr mat
scutigere

Guitare Beuscher de Scutigere:

Longueur totale: 1,03 m

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130514

La caisse comporte un coverplate avec 4 grilles et possède 4 rayons pour améliorer sa rigidité.
Le dos de la caisse est légèrement bombé depuis les bords, comme sur une guitare archtop.
Longueur de la caisse: 47,1 cm
Largeur aux "épaules": 25,5 cm
Largeur au creux: 22,2 cm
Largeur aux "hanches": 34 cm
épaisseur: 7,3 cm coté manche, 8,1 cm coté cordier.

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130512

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130510

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130513

Le cordier: Selmer a utilisé sur ces guitares les mêmes chevalets caractéristiques que sur leurs guitares jazz, une pièce en métal ornée d'une pièce de palissandre (ou ébène?).
Il est fixé à la caisse par une grosse vis directement dans le neckstick.

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130511

Le manche est en acajou. Il est fixé à la caisse par 4 vis visibles sur la touche. Sur le catalogue de l'époque, il est décrit comme étant "armé et indéformable". L'attache courroie sur le talon n'est pas d'origine, c'est moi qui l'ai installé.

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130515

La touche semble être elle aussi en acajou, et les frettes, assez grossières et mal finies, présentent des extrémités coniques (en pointe).
Les filets d'origine étaient en plastique blanc, quand je j'ai eue ils n'y étaient plus. Ceux que j'ai posé sont en acajou et érable.

La tête, ajourée, présente un motif sculpté propre à ces guitares Beuscher. Elle est recouverte par un plaquage de bois très foncé (surement de l'ébène), qui permet de masquer mais surtout de consolider l'assemblage tête-manche situé ici au niveau de la tête.
Au bout de la tête se trouve le logo de la marque SML.

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130518

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130523

Au dos, on retrouve le même logo, et en lettres poinçonnées, le nom du luthier qui a fabriqué le manche (David Enesa).

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130519

Les mécaniques: Sur la mienne elles n'ont pas de marque. La plupart ont des mécaniques estampillées "BS" (Salvator Bilardi).

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130520

Le puits: diamètre: 25,1 cm, profondeur: 2,9 cm, largeur du rebord: 8 mm]

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130516

Le cône, en aluminium, fait 24,9 cm de diametre, pour 2,8 cm de hauteur. Il présente une surface plate, (et non striée en spirale comme c'est souvent le cas). Je ne sais pas si ce cône est d'origine.

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130525

Le "biscuit" est en bois peint en noir (on voit la peinture qui déborde sur le sillet). Il mesure 5,6 cm de diametre et 7 mm d'épaisseur.
Le sillet quant à lui semble être en palissandre ou ébène. Il mesure 6,3 cm pour une hauteur de 9 mm (aux extrémités). Le sillet est inséré et collé au biscuit dans une rainure de 2mm de profondeur.
Le biscuit est fixé au cône par 4 petites vis à têtes bombées.

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130521

L’intérieur de la caisse:
La caisse est traversée par le neckstick, comme toutes les guitares de ce type. Il part de l'intérieur du manche, s'appuie ensuite au fond de la caisse par 2 disques en bois de 7.1 cm, et enfin se fixe au bas de la caisse par la vis de l'attache-courroie.

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130524

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130522

On peut voir aussi le système de fixation du manche: une grosse vis qui maintient le talon (sous le neckstick), puis de chaque côté du neckstick 2 vis montées sur une pièce rectangulaire de palissandre (ou ébène?)

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! P1130526

Ma guitare ne porte aucun n° de série. Pourtant certaines de ces guitares étaient numérotées, sur le fond de la caisse sous l'emplacement du cône.

Guitare de sylvaiw:

La guitare Beuscher de sylvaiw possède, comme la précédente, un coverplate avec des rayons de renfort.
On notera cependant qu'elle a un dos plus plat.
La tête aussi est différente: elle a un plaquage plus fin et d'un bois plus clair, que l'on peut voir à droite sur la troisième photo.

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Sans_t11

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Sans_t12

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Sans_t13

Guitare de osteel:

La guitare de osteel présente un coverplate à 5 grilles sans rayons de renfort, un dos de caisse bombé avec des rebords plats, et une tête de manche à priori sans plaquage.

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Face1010

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Cordie10

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Dos1010

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Tete1010

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Myca1110

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Corps110

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Cordie11

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Pc213211

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Pc213210

Une autre Beuscher proposée à la vente sur ce forum il y a quelques annees:

On remarquera le coverplate a 5 grilles et concave sur sa partie centrale, ainsi qu'un cordier sans languette de bois (d'origine?)

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Dsc01910

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Dsc01913

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Dsc01912

Restauration d'une Beuscher par guizguitars:

On notera le dos bien plat sur ce modèle fort abîmé:

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Imgp2810

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Imgp2811

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Imgp2812

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Imgp2813

Une Beuscher en vente en 2013 sur le site guitar-auctions:

Encore un coverplate concave au centre, et un chevalet différent entièrement lisse.

Voici le descriptif de la vente:

Rare Semer Tone resonator guitar by Selmer, made in France, circa 1953, the open peg box with SB tuning pegs, 20 fret rosewood fingerboard with dot position markers, single cone spider configuration resonator, hard case.
*One of only six known to have been made by the Selmer company in Paris. Note the same machines fitted on many Maccaferi models. Formerly owned by Brendan Crocker of the Notting Hillbillies.
Estimate £1000 – 1500


On peut quand même franchement douter de la date estimée de l'instrument (ici le coverplate concave au centre situerait plutôt la fabrication de cette guitare au début des années 70).
La prétendue série de seulement six guitares fabriquées par Selmer laisse également perplexe...

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! 50-20110

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! J340i811

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! J340i810

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! J340i812

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! J340i813

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! J340i814

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! J340i815

Lien vers l'annonce: http://guitar-auctions.co.uk/portfolio-post/rare-cemertone-resonator-guitar-by-selmer-made-in-france-circa-1953/

Photos d'une Beuscher en état neuf en vente sur eBay en 2013:

Le cordier est encore différent avec la présence des initiales "D.R" (Django Reinhardt?).
A noter aussi la présence d'un plaquage de bois sur la tête (plus fin que sur celle de scutigere).

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! S-l16012

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! S-l16014

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! S-l16011

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! S-l16013

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! S-l16015

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! S-l16010

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! S-l16017

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! S-l16016

Une autre Beuscher en vente en 2017:

Voici encore une Beuscher en très bel état proposée à la vente en 2017. D'après l'annonce elle daterait des années 60/70, un modèle à priori assez récent donc, comme le prouve son coverplate concave au centre.
Cependant elle présente un dos légèrement bombé, comme les premiers modèles (voir la guitare de scutigere) alors que les plus récentes avaient souvent le dos bombé avec les rebords plats. Difficile donc de s'y retrouver!

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Bed1c110

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! C668eb10

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! 92edfe10

Restauration d'une Beuscher modèle "Jazz":

Voici quelques photos sur la restauration d'une des très rares Beuscher modele "Jazz" par le luthier toulousain Johann Pioli. On remarquera la caisse plus volumineuse avec son pan coupé ainsi que la présence d'une grille façon "hygiaphone" en remplacement des ouies en f. Un micro à également été ajouté lors de cette restauration.

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Fb_img12

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Fb_img10

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Fb_img15

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Fb_img11

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Fb_img13

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Fb_img14

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Fb_img16

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Fb_img17

Musiciens jouant ou ayant joué sur des résonateurs Beuscher:

Richard Cox-Smith (achetée à Mike Lewis):

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! 13763210

Cyril Lefebvre (Fr):

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Cocain10

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! 00cyri10

Jacques Pallas (Fr - Gourville Jug Band)

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Photo_14

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! 15054111

Slidin' Slim:

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Parmi-10

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Bluesm10

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Bluesm11

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Slidin10

Patrick Verbeke (Fr):

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! 11437210

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Patric10

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Patric12

Musiciennes à Bamako, au Mali dans les années 50 (photo Seydou Keita). Merci à vleb pour le partage de cette magnifique photo!

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Dee15a10

Autres musiciens:
Gilbert Caranhac (Fr),
Mike Lewis,
Collin McCubbin,
Kouyate Sory Kandia...


...Un ancêtre?

Voici un extrait d'un catalogue Paul Beuscher (date inconnue). On remarque un beau modèle à résonateur, au style plus ancien. Peut être un ancêtre?...

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Be1010

Liens:

Les Beuscher sur le forum Slide et résonateurs:

https://slide.forumactif.com/t8878-guitare-resonateur-paul-beuscher?highlight=Beuscher

https://slide.forumactif.com/t8887-une-beuscher-sur-une-pochette-de-33t-attention-ca-pique?highlight=Beuscher

https://slide.forumactif.com/t8749-une-beuscher-au-mali-dans-les-annees-50?highlight=Beuscher

https://slide.forumactif.com/t6440-restauration-beuscher?highlight=Beuscher

https://slide.forumactif.com/t5037-cone-pour-reso-paul-beuscher?highlight=Beuscher

https://slide.forumactif.com/t356-guitares-a-resonnateur-selmer-seimatone-beusher?highlight=Selmer

https://slide.forumactif.com/t984-david-enesa?highlight=Enesa

On en parle aussi sur le forum de Michael Messer:

http://michaelmesser.proboards.com/thread/6462/rare-bird

http://michaelmesser.proboards.com/thread/6854/never-beuscher-sale-usa

Vidéos:





Modèle "Jazz":







...Et pour finir en déconnade, ça c'est cadeau sourire :

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! 20171110

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! 4483910


Dernière édition par scutigere le Lun 11 Déc - 1:03, édité 49 fois
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyDim 15 Déc - 12:30

Très intéressant! Merci!

Mais je suis surpris par la mauvaise qualité de la finition intérieure. Poncer les bois (posts et disques , neck stick ...) me semble la moindre des choses, même si c'est invisible de l'extérieur ... siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyDim 15 Déc - 15:32

Merci pour ce joli voyage, j'en avais essayé une à la glorieuse époque du magasin Paul Beuscher tout près de République, ça me faisait rêver  honte Si je me rappelle bien sur un des 33 Tours de Patrick Verbeke il pose fièrement avec son résonateur Paul Beuscher

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyDim 15 Déc - 16:42

salut,

j'essayerais de faire des photos de tout ça sur la mienne, sauf intérieur, je ne m'amuserais pas à la démonter. ce n'est pas le même modèle, dos bombé avec bord plat, coverplate 6 grilles, cone à spirale, manche différent, avec tête sans plaquage, bref, je tache de prendre de jolies photos des que possible

j'ai fait une master class avec Patrick verbeck il y a ......quelques années et je l'avais avec moi cette Beuscher, du coup on en a discuté un brin, la sienne lui a été volée dans les années 60/70 en gare d'Avignon je crois. il existe aussi des pans coupés il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyDim 15 Déc - 23:29

coriolan92 a écrit:
Mais je suis surpris par la mauvaise qualité de la finition intérieure. Poncer les bois (posts et disques , neck stick ...) me semble la moindre des choses, même si c'est invisible de l'extérieur ... siffle 

C'est plutôt plus propre que ce que faisait National ! cf intérieur - A l'intérieur d'une National...

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyLun 16 Déc - 0:05

De ce que je me souviens , c’était plus qu'artisanal comme copie de National, les cotes ne sont pas exactement les mêmes et ils ont tâtonnè pas mal dans la fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyLun 16 Déc - 12:09

vleb a écrit:
coriolan92 a écrit:
Mais je suis surpris par la mauvaise qualité de la finition intérieure. Poncer les bois (posts et disques , neck stick ...) me semble la moindre des choses, même si c'est invisible de l'extérieur ... siffle 

C'est plutôt plus propre que ce que faisait National ! cf intérieur - A l'intérieur d'une National...


Effectivement ... Peut-être suis-je trop maniaque ? honte 
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyLun 16 Déc - 14:28

Bien joli sujet; c'est généreux de profiter d'ouvrir tout ça pour nous; merci!

Si je me souviens bien la seule que j'aie eu sur la cuisse présente un assemblage de manche très différent??? Osteel (je me trompe??? et encore merci pour cette découverte!).

Hum et j'ai quelque part une pochette de disque avec une version à pan coupé, au proportions plus larges, et une seule ouïe sur l'épaule composée d'un ensemble de trous ronds groupés, façon hygiaphone....celle de Verbecke?

Et je viens de tomber sur des photos d'époque très mystérieuses.... qui me laissent supposer qu'il ont peut-être aussi fait des ténors.................. hmmm

Ah je pense que je vais créer un sujet spécial sur la présence des ténors à résonateurs dans la Biguine, un univers que je viens de découvrir et des disques qui me collent le frisson!!!!

Regardez dans le coin à gauche..... une ouïe en forme de S....mais pas du tout comme sur une National...plus arrondie....
[img]Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Captur10[/img] 

Un peu plus gros:
[img]Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Tenor_10[/img]

En voyant le perçage du cover plate, ça ne peut être qu'une Beuscher!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyLun 16 Déc - 15:40

sebastopol a écrit:


Hum et j'ai quelque part une pochette de disque avec une version à pan coupé, au proportions plus larges, et une seule ouïe sur l'épaule composée d'un ensemble de trous ronds groupés, façon hygiaphone....celle de Verbecke?

oui je l'ai évoqué plus haut dans ma réponse j'ai retrouvé la pochette en question

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! 114372418

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
scutigere
Langue pendue
scutigere


Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : Tonnay-Charente (Delta charentais - 17)
Date d'inscription : 20/09/2009

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyLun 16 Déc - 16:12

Sur cette pochette on dirait bien que Verbeke tient un modèle "Jazz" (3ème photo), que je trouve magnifique d'ailleurs...
J'en profite pour poster des images venant du forum de michael messer: http://michaelmesser.proboards.com/thread/6462/rare-bird

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Cimatone1_zps91dfae6f

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Cimatone2_zps19baddea

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Cimatone3_zpsb46f36be

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Beuscher1937a-10-xb_zps73d1732e

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Beuscher1935a-14-bg_zps403d3991

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Beuscher-07-bg_zpsa7fe2e8f


Dernière édition par scutigere le Lun 16 Déc - 18:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
scutigere
Langue pendue
scutigere


Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : Tonnay-Charente (Delta charentais - 17)
Date d'inscription : 20/09/2009

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyLun 16 Déc - 16:28

Tiens! en cherchant des images, je viens de tomber sur le site d'un magasin Anglais qui vend une Beuscher (950£ soit 1125€):

http://www.hartnollguitars.co.uk/Simatone_Beuscher_French_Made_Resonator_Used_PDT_10154
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyLun 16 Déc - 17:12

scutigere a écrit:
Tiens! en cherchant des images, je viens de tomber sur le site d'un magasin Anglais qui vend une Beuscher (950£ soit 1125€):

http://www.hartnollguitars.co.uk/Simatone_Beuscher_French_Made_Resonator_Used_PDT_10154

J'adore l'anecdote concernant un potentiel attentat à l'arme à feu dont le propriètaire de l'instrument aurriat été la victime  sourire 

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyLun 16 Déc - 19:08

haha ! Xcellent!
(il semblerait qu'il y aie une vente sur le forum messer aussi....moins cher mais; sans trou de balle mon oeil ).

J'aimerai bien entendre ou voir une de ces "Vibraphonic" plus anciennes....mais vu l'absence de hand-rest, peu doivent avoir survécu....

Par contre c'est sympa de voir la Gélas double-table proposée à côté langue 

Super Jipes pour la pochette; superbes rouflaquettes!!! ("Athis-mons blues" est le titre de la deuxième chanson; c'est ça??? kwa !?).

Une autre photo de la version ténor:

Monsieur Claude Martial:

[img]Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Captur11[/img]

cadré sur la gratte:

[img]Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Claude10[/img]


Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyLun 16 Déc - 19:14

Oui c'est bien Athis Mons il est originaire du 94 je crois bien  sourire 

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyLun 16 Déc - 19:36

Diiingue; c'est un coin riche de résonances..... hihi ! 

Emouvant l'article de Cyril Lefebvre avec annotations manuscrites...je le vois bien taper ça sur une vielle Underwood.........bien avant l'ère des logiciels de traitement de texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
scutigere
Langue pendue
scutigere


Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : Tonnay-Charente (Delta charentais - 17)
Date d'inscription : 20/09/2009

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyLun 16 Déc - 19:56

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Cocaine-blues-cyril-lefebvre-933112614_ML

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! 00cyril0001
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyVen 20 Déc - 1:03

Une petite contribution qui, je l'espère, ne va pas trop plomber ce sujet, en tous points, intéressant.
C'est quand même à propos de Beuscher et ça fera plaisir à Sébastopol.
Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! <a href=Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Cik" />
C'est ma mienne de Beusher, type Gélas double-table. Comme sur le catalogue mentionné avec, en ,plus une belle étoile jaune (?) en logo C'est sûrement une Mirecourt. Elle ressemble comme une sœur hawaïenne à ma Patenotte en plus "cheap". C'est une photo prise quand on s'est rencontré, nous deux. Depuis, elle a repris des forces.
Pour Jipes; Le Bec-vert (Patrick pour les intimes)traînait plutôt ces guêtres dans le 92 "rouge" (Nanterre , Gennevilliers, Colombes...). Athis-Mons est la commune où se trouve le centre de contrôle aérien de la région. C'est l'histoire d'un contrôleur un peu spleenien, le soir, seul, dans sa tour.
Puis, c'est quand même remarquable le nombre de sujets abordés sur ce forum et d'autres, faisant référence à Cyril Lefebvre. C'est bien.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptySam 21 Déc - 16:27

[img]Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Pc213212[/img]
[img]Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Cordie10[/img]
[img]Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Corps10[/img]

voici pour commencer, la suite demain



Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyJeu 26 Déc - 19:11

voici la suite de paulette, avec la tête sans plaquage ni logo, (ce qui ne m'a pas aidé a l'identifiée en 1995 lors de l'achat) et les fameuse mécanique SB, que l'on trouve sur beaucoup de guitare de cette époque, manouche....
on eut apercevoir le jolie binding en plastic qui a du racourcir avec le temps, mais il ne gène pas.
autrement, le biscuit est en contre plaqué et le sillet est en ...... noir.
le cone est spiralé.
pour le son je vais essayer de mettre quelques choses plus tard


Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! <a href=Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Pc213210" />

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! <a href=Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Pc213211" />
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptySam 28 Déc - 1:30

humblement, j'ai horreur de m'écouter, et je suis jamais satisfait. on va dire qu'on tiendra pas compte du chant.

Revenir en haut Aller en bas
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptySam 28 Déc - 12:57

elle a l'air de bien sonner Paulette !   et j'aime bien la chanson, ce ne serait pas un truc de Bob ? c'est quel titre ?
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptySam 28 Déc - 13:01

oui c'est une reprise de Brozman, do you call that a buddy, qui a la base est une chanson de louis jordan qui doit avoir pour titre "dirty cat/ do you call that a buddy"
Revenir en haut Aller en bas
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptySam 28 Déc - 16:33

merci pour l'info ! sourire 
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyLun 30 Déc - 17:00

(sur l'album "Hula Blues") peut-être le meilleur? (avant l'ère NRP et les grands discours, avec la fougue de la jeunesse, et la puissance des ses sources d'inspiration...tiens je suis en train de faire de la pub kwa !? ..........enfin bon, il a été ça à un moment donné, avant de devenir autre chose...bref, belle chanson; je vais donc écouter celle de Louis Jordan; MERCI pour cette piste Osteel!
Et bravo pour ton interprétation!
(Ah ah les Gélas s'infiltrent dans tous les sujets du forum!!! héhé, félicitations Bélisaire et quelle belle étoile "du berger"??? hihi ! 
(Ma Gélas viens de rentrer à la maison, bientôt du neuf dans le sujet en question!)
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Un résonateur Beuscher à la loupe...   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! EmptyDim 12 Jan - 1:41

kwa !?  mais enfin; n'importe quoi c'est "Blue Hula Stomp" (et non pas "Hula Blues") dont je parlais....je suis très fort en conffondage de noms et mélangeages divers, mais faut avouer que les mélanges m'ont brulé la cervelle...il y a longtemps...
Quand mème choqué que personne ne m'aie corrigé! hmmm 
.......mais alors; ça veut peut-être dire que je parle tellement trop qu'on n'ose même plus essayer de me faire entendre raison??!!
Bon je vais essayer de me sevrer de forum ...un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !   Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur les résonateurs Beuscher/Selmer, c'est ici !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout ce qu'il faut savoir sur les Resonateurs
» Histoires de Glisse... Tout Tout Tout Vous...
» C'est quoi ce coverplate ?
» Ooja pas tout frais mais tout nouveau ;)
» Réso tout neuf. Mon premier ! Tout à changer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: