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 Techniques de fingerpicking

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philou66
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Ven 29 Nov - 22:47

Impressionnant... kwa !? 
Mais, à mon goût, le slapping the baby de Bukka White l'est tout autant... Son House aussi avec sa façon de faire sonner son triolian (c'est bien un triolian? Hein?)... Non ? siffle 
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patrice2244
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Ven 29 Nov - 23:06

vleb a écrit:
Ha la la, les clients sont de plus en plus exigeants ! sourire 

Genre :


http://www.youtube.com/watch?v=tLfYObWbUHg
si on regarde la main droite du gars on peut constater que c'est des basses alternées !
c'est efficace et utilisé dans pleins de styles différents !sourire
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arno260792
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Sam 30 Nov - 14:02

Si tu as des exercices à me passer pour que je m’entraîne sur les basses alternées je sus preneur Wink
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osteel
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Sam 30 Nov - 15:11

philou66 a écrit:
Impressionnant... kwa !? 
Mais, à mon goût, le slapping the baby de Bukka White l'est tout autant... Son House aussi avec sa façon de faire sonner son triolian (c'est bien un triolian? Hein?)... Non ? siffle 
Son House  plutot joué sur Style O et duolian il me semble, sur la première partie de la video de feldman, c'est une styleO.
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philou66
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Sam 30 Nov - 23:05

Je crois bien que c'est foutu, j'arriverai jamais à les distinguer à l'oeil honte 
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dobro.
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Dim 1 Déc - 13:27

sans vouloir dire de bétises, il me semble que le "Style O"
designe d'abord une décoration ! (Scene Polynésienne )

et que le Duolian, fait partie des models qui a été Décoré (décliné ) façon Style O !

détrompez moi si  je me trompe Smile

d'ailleurs pour en revenir a mon nombril, mon model 90 LH
est un "original Duolian by Dobro" avec une décoration "Style O"
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alekzo
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Dim 1 Déc - 19:30

dobro. a écrit:
sans vouloir dire de bétises, il me semble que le "Style O"
designe d'abord une décoration ! (Scene Polynésienne )

et que le Duolian, fait partie des models qui a été Décoré (décliné ) façon Style O !

détrompez moi si  je me trompe Smile
C'est hors-sujet, mais pour ne pas que ça le devienne complètement, je colmate la brèche:

Différences entre résonateurs National anciens et à 12 frettes hors-caisse

Triolian
-1928- Corps en bois (pas de numéro de série+Tête à la forme de tricone)
-1929- Corps en bois (n° de série + tête "carrée") ET qqs corps en acier
-1929/30- "A" serie (corps acier+manche bakelite)
-1930/34- "P" (Polychrome finish) ET "W" (Walnut finish) series --> corps acier+manche érable


Style 0:
1930/34: "S" serie --> corps en laiton ou acier nickelé+manche en érable / 8 variations de décoration (palmiers...)

Duolian:
1931: "R" serie (avec coverplate distinctif "Sears & Roebuck")
1931: "O" serie
1931/35: "C" serie ("Duco" finish) --> corps acier+manche acajou
1934: "E" serie


Arrow Ce qu'il faut retenir, en ce qui concerne les spécificités communes de chaque modèle:
Triolian= manche érable+corps acier OU bois
Style 0= manche érable+ corps nickelé en laiton OU acier
Duolian= manche acajou+corps acier

A réviser pour la semaine prochaine: examen sur table sans recours aux notes ! haha !
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dobro.
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Dim 1 Déc - 20:25


alekzo a écrit:
C'est hors-sujet,
je ne fait que répondre a Philou66 ... donc le sujet évolue... Wink

philou66 a écrit:
Je crois bien que c'est foutu, j'arriverai jamais à les distinguer à l'oeil honte

alekzo a écrit:

Style 0:
1930/34: "S" serie --> corps en laiton ou acier nickelé+manche en érable / 8 variations de décoration (palmiers...)
hum .. peut etre une erreur là Wink

le National de choux Fleur est de 1936 !! et c'est un Style O 14 Cases hors Caisse ... tu le met ou ?

je Réitere !



ici nous avons un  Style O (deluxe )


ici encore une 2 autres Style O  (dont l'un des model est cité ci dessus.... mais pas l'autre )


arf !!  j'allais oublier !
le Hukulélé Style O de  1934



bref 3 instruments differents .... qui s'apélerio "Style O"
ça tends a prouver , que "Style O" designe avant tout une Décoration !! pas un Model  Smile
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philou66
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Dim 1 Déc - 21:37

J'ai du mal comprendre...
Photo n°2 il y a 2 modèles, celui de devant avec le cover plate façon pate de poule ou pied de poule a les épaule moins arrondies que celui qui est derrière... Si je me base sur ce détail, celui qui a les épaules moins rondes serait un duolian et l'autre un triolian, non? tooo 
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alekzo
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Dim 1 Déc - 23:45

dobro. a écrit:

le National de choux Fleur est de 1936 !! et c'est un Style O 14 Cases hors Caisse ... tu le met ou ?
... Bin justement, j'avais prévenu en gras et souligné, mais j'peux aussi le mettre en rouge, si besoin:

alekzo a écrit:
Différences entre résonateurs National anciens et à 12 frettes hors-caisse
dobro. a écrit:
bref 3 instruments differents .... qui s'apélerio "Style O"
ça tends a prouver , que "Style O" designe avant tout une Décoration !! pas un Model  Smile
...Soit, il y a aussi des ukulele Triolian, etc., mais la question tournait autour d'un souci pour distinguer les guitares, non !?! hmmm
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dobro.
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Lun 2 Déc - 3:00

philou66 a écrit:
J'ai du mal comprendre...
Photo n°2 il y a 2 modèles, celui de devant avec le cover plate façon pate de poule ou pied de poule a les épaule moins arrondies que celui qui est derrière... Si je me base sur ce détail, celui qui a les épaules moins rondes serait un duolian et l'autre un triolian, non? tooo 
oui , sauf qu'il ne s'agit que de Duolian .... c'est bien pour ça que j'ai attiré l'attention sur ce fait !

le Duolian a été fait en style N (tout nu )..duco ..
et en Style O (Palmiers)  .....

et c'est pour ça que je vous ai parlé de mon model de 1987 de chez (OMI ....Ron lazar .. neveu des Dopeyra )
qui a sortie le model 90 LH de mon avatar avec sur l'etiquette "Original Duolian By Dobro"


(vous trouverez les photos detaillé de mon model 90 chez ederly : http://www.elderly.com/items/51U-104.htm  )
j'ai changé le cover plate  pour un Chicken foot ...

j'ai lu dans une interview que je ne retrouve pas que John Dopeyra expliquai que ce model (le 90 ) avait été fait sur les plans
du Duolian .....car c'etait l'un des rares moules a avoir survecu a la Guerre et a l'abandon par la suite par Ron Lazar ... (sic )


voici un photo du model Duolian de 1937 (vous noterez qu'il a les epaules larges ... et qu'il correspond a la forme du miens model 90 LH de 1987)  (14 cases )


alors que le Duolian de 1933 lui a les epaules etroite ....  (12 cases )


ces 2 model de Duolian ci dessus, correspondent niveau mensuration .. forme... aux  2 modeles en version Style O  (14 et  12 cases )
ci dessous ..



voila pourquoi je distingue le Style , du Model Wink(on va y arriver mort de rire)
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alekzo
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Lun 2 Déc - 10:34

dobro. a écrit:
le Duolian a été fait en style N (tout nu )..duco ..
et en Style O (Palmiers)  .....
Désolé, mais encore une fois, non...

Tu demandes à ce que l'on t'indique si tu fais erreur, or je te l'indique pour la seconde fois:
Un duolian (corps acier/manche acajou) n'est pas un Style 0 (corps laiton OU acier/manche érable) ou un Style N (corps maillechort/manche acajou).

Pour les 14 frettes hors-caisse, il n'y a effectivement aucune différence notable entre un triolian et un duolian (corps métal/manche tilleul), si ce n'est la finition, mais les style 0 à 14 frettes sont en laiton, ce qui les différencie, eux.

S'ils sont dénommés différemment, ce n'est pas qu'une question de finitions, mais aussi de matériaux.
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dobro.
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Lun 2 Déc - 13:57

alekzo a écrit:
S'ils sont dénommés différemment, ce n'est pas qu'une question de finitions, mais aussi de matériaux.
ha ok ..., et qu'en est t'il de la fabrication ?
je veux parler de la taille, la forme , des moules utilisée ? ....

si un instrument, a exactement les memes cotes qu'un autre ,
car il a été fabriqué dans la meme matrice ..
mais qu'il se differencie seulement par la matiere utilisé , et sa finition

peut on considérer qu'il s'agit d'un instrument different ?

en paralelle , Fender fait  des Stratocasters nommées "Fender 60s" ,"Fender série Classic 70 S" ,"Rwd Artic White" etc ...
ou a changer le micro pour avoir un son plus typé
ça n'en reste pas moins des Stratocasters non ?

je pense que si OMI a appelé le modele 90LH "original Duolian" un model qui est en Laiton Chromé decoré "Style O"
c'est que le Style O est bien une base Duolian ...(fabriqué avec les meme cotes , le meme moule )

actuellement , je cherche une preuve de ça .. c'est un postula ..
pour le moment, je n'ai que l'aspect visuel pour me le confirmer ....

j'espere trouver une interview des freres Dopeyra pour me soutenir dans cette hypothese ...

Citation :
Tu demandes à ce que l'on t'indique si tu fais erreur, or je te l'indique pour la seconde fois:
Un duolian (corps acier/manche acajou) n'est pas un Style 0 (corps laiton OU acier/manche érable) ou un Style N (corps maillechort/manche acajou).
je t'ecoutes , je t'ecoutes , ne t'inquiete pas .. ce que tu dis est instructif , mais pas probant...
il y a plein d'exemples d'instruments de type xxx qui sont fabriqués dans des materiaux differents...

ce qui differencie un instrument, n'est pas le materiau qui le compose , mais plutot ses cotes, ses caracteristiques acoustique ...
si National avait fait un Style "T" (pour transparent) avec une caisse en plexiglas moulé sur la matrice des Duolians
donc avec les memes cotes .... cela resterai bien un Duolian style "T"  meme s'il n'avait donné que le nom de "Style T"

tu comprends ma reflexion ? Smile

Citation :
, mais les style 0 à 14 frettes sont en laiton, ce qui les différencie, eux.
sauf qu'il existe aussi des Style O  fabriqué en German silver et en  acier nickelé ).

je pense que le Style O est une version "Luxe" du Duolian Wink
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Olive32
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Lun 2 Déc - 14:41

Salut les gars.

C'est super passionnant d'observer les caracteristiques des anciennes. Mais ne le prenez pas mal...sourire 
Je pense que ce serait interessant d'ouvrir un sujet traitant de toutes ces differences.
Par contre là, à la base le sujet était les techniques de fingerpicking.

Bonne journée à tous

Oliv
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Lun 2 Déc - 14:54

Oui, merci Oliv Wink

effectivement le sujet principal parle des techniques de jeux fingerpicking...

Basses alternées, etc ...

J'ai d'ailleurs trouver cette video de Leo Kottke qui reprend Ry Cooder..
http://www.youtube.com/watch?v=VYh2-l3w-Rg

Ce sont des exercices, des conseils, etc... que je recherche pour en venir à un jeu comme celui ci..-
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patrice2244
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Lun 2 Déc - 18:18

la base, c'est le mouvement de pouce ,tant que ce mouvement n'est pas un automatisme
,un truc qui marche tout seul ,sans meme y penser !tu galèreras , c'est par là qu'il faut commencer !sourire 

http://www.youtube.com/watch?v=bb-phBNdMOM&hd=1
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Olive32
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Mar 3 Déc - 10:52


Moi aussi je travaille le picking et c'est vraiment pas evident.
J'ai laché mon mediator depuis que j'ai fait mon réso (c'est à dire depuis l'an dernier) et je commence tout juste à arriver à jouer avec 3 doigts. Pouce index majeur!
Mais Ce satané pouce se decale toujours au bout d'un moment!!! Entre les basses, la melodie, le slide, les doigts derriere le slide pour etouffer les buzzss beuleu beuleu 

Je perds pas espoir et je travaille, je travaille.
Merci pour toutes ces vidéos! ça fait des plans à bosser!!

Bonne journée.

Oliv
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Mar 3 Déc - 12:30

mais bon sang , travaillez les exercices que j'ai mis plus haut dans le topic !

ces (CE ) paternes, une fois que vous les aurez dans les doigts
je vous garantie  que vous pourrez aisement l'adapter, pour jouer tout les styles que vous voulez !

car par la suite , vous pourrez  l'utiliser en suprimant une ou deux  ou trois notes
bref , vous aurez obtenu une synchro pouce-doigts infaillible ....


allez , si ça peut vous motiver, je vais vous faire une confidence (je devrai pas par soucis de modestie )

j'ai , grace a cette exercise de base , qui est la base de mon picking  (et aussi a une grande chance )....
pu jouer , devant , avec , et meme a sa place (mort de rire) Jean Felix Lalanne !

j'ai pu gagner un concours de composition "Special Picking" et jouer mon oeuvre a "Autour de la Guitare"
devant 1500 personnes (au casino de Paris)...et devant les "Maitres du genre" (Michel Haumont , Jean Felix..Manu Galvin,SoloRazaf etc ... )
c'est moi au centre Wink



bref , j'essai de me donner de l'importance, pour que vous soyez persuadé, que ces Exercises que j'ai mis
et qui restent simple a apprendre par coeur , ne viennent pas d'un petit "afabulateur "  de passage sur le forum

j'ai exactement cette année,  30 ans de pratique Spécifique "Picking" (sur ces motifs)  !

ne croyez pas que le picking que je vous propose , va vous limiter au Picking Façon Dadi !!
car , en fait vous allez bosser un Shema , de base qui certes vous ouvrira les porte du Picking façon Dadi
mais surtout va vous "décoincer" les doigts ...
et au fil des années a repeter ces motifs, vous aprendrez a les modifiers pour en faire ce que vous voulez !

vous ne jouerez pas correctement tant que vous n'aurez pas de façon instinctive  les motifs dans les doigts
mais par contre, dans quelques années , vous pourrez "épater la galerie" ... croyez moi Smile
et surtout vous travaillerez sur un motif qui est sur , et correcte !

ne faites surtout pas l'erreur de beaucoup ,d'apprendre un morceau sans avoir ces paterns dans les pattes car , certes
vous jouerez le morceau note a note , mais vous ne saurez plus en sortir ...

il vaut mieux apprendre ces paterns , puis ensuite attaquer les morceaux que vous voulez ...
la plupart du temps , lorsque je cherchai a apprendre un nouveau morceau (style Dadi )
je n'avais quasiment qu'a lire les Accords , et la ligne mélodique , le detail du picking
ce sont ces motifs que j'applique (avec quelques Variantes due a mon experience de ces motifs )

aujourd'hui, je ne joue presque plus de Guitare , mais j'aime le "Finger Style "
(façon de jouer qui comprends le Picking .. mais en fait qui permet aussi d'avoir un accompagnement + mélodie mais pas forcement avec des Basses Alterné )

et je m'amuse a adapter pour le Guitare des themes Musicaux que j'aime bien ... ça va d'un morceau d'un chanteur , d'un groupe
a la musique de Dessin Animé .... ou de Feuilleton ....

avec quelques regles de base ... et des doigts "souple" vous pourrez y arriver assez vite .. Smile

en esperant avoir capté votre attention ...
mon but n'est pas de me faire mousser , meme si pour attirer votre attention , je suis un peu obligé ...
mais croyez moi , si vous voulez monter votre niveau .... suivez mon conseil .... bossez ces paterns a fond

(perso , lorsque j'ai commencé a les bosser ... je faisai meme travailler mes doigts sur mon genoux lorsque j'etait assis
dans un bus ou un train .... )

vous devrez travailler ça de façon a ne plus y penser !!


une annecdote qui ressemble a ça , mais dans un autre sujet ... les art martiaux

un Maitre d'art Martial , devait affronter un Adversaire tres puissant
alors il se mis a ne travailler que le "Tsuki"  (c'est un coup de poing Direct qui part de la poitrine rotationne pour se finir bras tendu)

il ne travaillait que cela  .. du matin au soir ..... sans arret .

le jour de la rencontre , les 2 adversaires face a face
l'adversaire , montrai a l'echauffement qu'il etait agile , et souple, qu'il pouvait utiliser ses jambes
de façon rapide et sur .. qui executait des sauts incroyable ......

au moment du face a face , notre Maitre , et son adversaire se mirent en position de Garde ...
au declanchement du depart du combat , notre Maitre effectua son unique mouvement
et cloua sur place l'adversaire, qui ne s'attendait pas a un coup aussi fort, et précis !

Maitre Gōgen Yamaguchii disait qu'un bon combat ne doit pas durer plus de 3 secondes !

la parabole du mouvement répété unique .. ce sont les Paterns que j'ai mis ....
allez Scarabet .... au boulot ! Smile


Dernière édition par dobro. le Mar 3 Déc - 12:48, édité 3 fois
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vleb
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Mar 3 Déc - 12:37

Bin dis donc, tu avais besoin de te confier ! sourire 

Heu...c'est pas plutôt pattern de l'anglais pattern (= motif) plutôt que paterne (du latin pater, bienveillant comme un père) ?

Encore une fois, je pense qu'il y a plusieurs sortes de picking et que celui des vieux papys du blues n'est pas tout à fait celui que tu évoques.

Mais bon...

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dobro.
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Mar 3 Déc - 12:40

vleb a écrit:

Encore une fois, je pense qu'il y a plusieurs sortes de picking et que celui des vieux papys du blues n'est pas tout à fait celui que tu évoques.

Mais bon...
oui tu as bien raison Smile
mais lorsque tu peux le plus , tu peux le moins Wink

et non , c'est pas pour me confier , c'est bien pour motiver car si j'y suis arrivé
tout débutant en Picking , pourra le faire , c'est juste qu'il faut travailler sur des bases Sur
et etre Motivé Smile là est mon message Smile

Citation :
ne croyez pas que le picking que je vous propose , va vous limiter au Picking Façon Dadi !!
car , en fait vous allez bosser un Shema , de base qui certes vous ouvrira les porte du Picking façon Dadi
mais surtout va vous "décoincer" les doigts ...
 Wink
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arno260792
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Mar 3 Déc - 14:12

Merci Dobro pour ce coup de fouet Wink

C'est donc avec ces paterns que je vais bosser mon coup de main et l'agilité de me doigts ?!

Juste une petite question très idiote, je l'avoue.. Tu mets des schémas en accordage standard. Est ce qu'ils sont toujours valables pour un accordage différent (Open D, G, E, etc..)

Et puis, les basses alternées de tes schéma, tu les joues étouffées ou bien "à fond" ?
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dobro.
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Mar 3 Déc - 14:56

arno260792 a écrit:
Juste une petite question très idiote, je l'avoue.. Tu mets des schémas en accordage standard. Est ce qu'ils sont toujours valables pour un accordage différent (Open D, G, E, etc..)
marche pour tout ! Smile


Citation :
Et puis, les basses alternées de tes schéma, tu les joues étouffées ou bien "à fond" ?
comme tu veux mon capitaine

en fait tu peux commencer "ouvert"
et puis l'étouffement c'est une forme d'apprentissage a part entiere Smile

par exemple ; Marcel Dadi adorait jouer en étouffé ...(du moins au debut Travis Picking )
alors que Jean Felix Lalanne, lui prefere "ouvert"
ça provient sans doute de sa formation classique ... (meme s'il peut jouer etouffé hein.. Smile )
perso je prefere aussi ouvert Smile

en blues , bien que tu puisse faire les deux , je pense que "ouvert" ressort mieux la ligne de basse Smile

tu verra que la ligne de basse est alterné , et c'est bien de bosser comme ça
mais plus tard , tu pourra garder la meme sequence , et ne jouer que sur la corde de E grave
ou de La grave ou de Ré grave ... au lieu d'alterner ..

une fois que tu aura la "sequence "des doigts (quel doigt suis l'autre ..)  , tu pourra alors modifier tout ce que tu veux a celle-ci
car tu aura imprimé le rythme a ton cerveau , plus rien ne t'empechera de jouer tel "temp" sur tel note Smile

pour expliquer par le shema

le shema de base est  donc :


---------------------------------x----------------------------------------------
---x------------------------------------------------------------------------
-------------------------x------------------------------------------------------
-----------/--------x-----------------x-------------------------------------------
---x------------------------------------------------------------------------
-----------------------------x--------------------------------------------------


tu pourra alors le modifier comme cela (entre autres ) sur accord de E

---x--------------------x---------x----------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
----------/--------------------------------------------------------------------
-------------------x------------------x-------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
---x--------------------------x--------------------------------------------------


si tu compare ces deux paterns , ce sont exactement les meme sequences mais pas sur les meme cordes Smile
c'est pourquoi j'insiste , bosse le premier shema, ensuite une fois que tu aura la sequence dans les pattes
tu pourra utiliser la meme sequence sur les cordes que tu veux Smile

lorsque tu joues ... le temps a une importance car il n'est pas le meme pour les 2 premieres note que tu joues ensemble
et les autres

les 2 premieres notes qu'on joue ensemble marque le changement d'un accord
il dure 2 fois plus longtemps que les autres notes

tu dois entendre "taaa ta ti ta ti ta "
ici les "Ta" represente le jeux du pouce , et le Ti le jeux des doigts ....
pas facile a expliqué par l'ecrit , je songe te faire une video pour bien avoir le temps a appliquer Smile


tu pourra a l'extrem le jouer comme ça plus tard sur E7 (bien pour le Slide)
il faut les jouer par groupe de 2
taaaa   ( tata.......tata...... )  entre parentheses a repeté ad lib ....
le signe / = un soupir

---x-------(-x------x---------x-----x---)--------------------------------------
---x-------(-x------x---------x-----x---)----------------------------------
--------/---(--------------/------------ /---)--------------------------------------
-----------(--------x---------------------)-------------------------------------
-----------(-------------------------------)---------------------------------
---x-------(-------------------------x----)---------------------------------

mais ne soit pas tenté d'allez a la facilité hein ? mort de rire
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Bavard
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Mar 3 Déc - 20:07

Merci Dobro Wink

Une vidéo ne serait pas de refus oui ...

Sinon j'ai une question concernant le port des onglets...
y'a t il une technique particulière de les porter ou bien chacun fait comme il veut selon son aise ?

Car moi, comme sur la photo, je les portes un peu de travers...honte Sinon je fait de mes onglets des râpes à cordes ....

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Yo
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Sam 11 Jan - 19:41

Pour recentrer un peu le sujet...

Je suis bien loin d'être un gros "tueur" en picking et je rappelle que je joue plus qu'essentiellement à plat, mais je rejoins Dobro au moins sur le point que les basses (alternées ou non) jouées avec le pouce doivent devenir un automatisme (pour réussir à les "enquiller", il ne m'était pas rare à une certaine époque d'avoir un lapsteel à côté de moi et de pratiquer (sans jouer de morceau en particuler) même en matant bêtement la télé... histoire de pas focaliser sur les aller/retour de mon pouce et que ca devienne à terme (aussi) un réflexe musculaire).

Une fois que ca commence à rentrer (et là je matais plus ma télé... dans un premier temps : sinon même principe que pour les seules basses au début), tu ajoutes un doigt, puis deux, puis trois en plus du pouce (et je ne parle pas de pomper un morceau...), pour jouer une corde supplémentaire MAIS avec tous les doigts restants pour chaque corde "mélodiques :

- en même temps que la basse,
- juste après la basse (syncope),
- entre les deux basses, etc

(j'en profite pour remercier Nico/Sliding Delta pour ces prodigieux conseils à l'époque ou j'ai eu la chance de le rencontrer, qui m'ont permis de pouvoir appréhender le principe de base, optimiser mon "niveau", bref me délier les doigts mais de manière coordonnée !)

Si je suis assez clair (ce dont je doute...) il y a des combinaisons pouce et doigt/corde absolument inconfortables en suivant ce principe... La logique et la pratique font le reste pour le discernement. Ce ne sont que des exercices (pattern/motifs comme explicités auparavant dans ce post) un peu poussé à l'extrème vis-àvis de la physiologie de nos doigts. (par ex : les 3 cordes de basses pour le pouce et annulaire pour la corde de Sol !) Mais diablement efficace à terme pour "se délier tous les doigts" même s'il est sur que certaines resteront au stade de l'apprentissage et n'ont qu'un but péda.

Pour la compréhension, ca serait plus facile de montrer ca en direct qu'avec des mots, j'ai pas de vidéo sous la main...

Quand au nombre de doigts à utiliser (travis picking, etc), c'est bien sur, et c'est que mon avis, pouce + 3 doigt à travailler d'entrée de jeu... Il est plus facile d'exécuter quelque chose qui se joue avec le pouce et un ou deux doigt quand on est habitué à tous les utiliser (sans pousser le vice comme Andrew Winston par exemple : tous les doigts auriculaire inclus !) que l'inverse ! Autant pas se limiter d'entrée de jeu... Après c'est comme se rééduquer d'un mauvais défaut...

Par contre, outre le fait qu'il me semble que tu portes ton onglet de pouce à l'envers sur la photo (EDIT : En fait non, il semble avoir pris "cher" !), concernant les onglets, je te conseille d'aller voir du côté de chez Alaska picks, plastique ou métal, ces derniers sont adaptable, laissent le toucher de la pulpe des doigts et sont un prolongement de l'ongle, plus naturel en mon sens, et n'ont pas (ou moins) cet effet de "rape" dans le son et la durée des cordes... (et je ne suis pas "endorsee"). Une révolution, en mon sens, trop peu connue !
Même si je suis revenu de tous les onglets et joue avec mes ongles, mais j'ai de bons gènes de ce côté là.

Si t'as besoin de précisions, MP moi ou sinon tu te pointes au prochain Megaslide !
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dobro.
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MessageSujet: Re: Techniques de fingerpicking    Dim 1 Juin - 1:18

j'ai pas trouvé le temps de te faire une Video mais ....

j'ai trouvé une video qui reprends "mon" partern  Smile
(car il existe beaucoup de video soit disant pour apprendre le picking, mais franchement a éviter ..
une mauvaise manie est dure a perdre Smile )



c'est exactement ça, ensuite tu pourra faire varier , en vitesse et les cordes

mais c'est exactement l'exercice qu'il faut bosser Smile
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