Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aristote
Langue pendue

MessageSujet: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Jeu 7 Nov - 18:30

Salut à tous,

J'ai choppé le virus il y a peu du dobro avec un ozark 3515.  Naturellement, je suis loin d'avoir le niveau pour mériter une national et encore moins une ancienne, mais j'avoue que j'en rêve.
Ce ne sera pas un achat dans l'immédiat mais plutôt début 2014.
J'ai trouvé par ci par là des annonces mais je n'ai pas trouvé de site ou adresse ou je pourrais commencer à me faire une idée des prix et du look;
J'ai trouvé ca sur paname http://www.rfcharle.com/ et ici http://www.guitaresvintages.com/catalogue1/index.html
J'ai trouvé ici pour les us http://www.nationalguitar.com/catalog/vintage-national
Je pense que le budget devra être entre 3 et 4 pour un duo ou trio des années 30
Avez vous d'autres bon plans et des conseils avisés?

Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Ven 8 Nov - 13:59

f.Charle a une tres belle boutique a Paris , en général il est assez cher mais les instruments sont parfaits;
guitares vintages est tenu par un membre du forum
national guitar c'est notre bien connu Lenny de confiance mais parfois controversé dans ses choix de vente et il a tres nettement contribué a la hausse général des prix sur ces instruments
il y a aussi http://elderly.com/departments/guitar
et http://mandoweb.com/Instruments/Resonator+Guitars
a Londres Wunjo guitar (denmark street )a un grand choix (prix en livre)ils ont un site bien sur
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ageorges.biz
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Ven 8 Nov - 15:41

Et il y a aussi des annonces publiées par les membres du forum dans la rubrique idoïne

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
Aristote
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Ven 8 Nov - 15:55

Merci beaucoup Fran de tes liens et conseils qui me permettront de me faire une idée.
Merci Vleb, je surveille aussi les annonces la classe 

JE ne sais si en définitive une ancienne est un bon choix mais j'ai toujours aimé le vintage d'une manière générale.
La preuve je roule harle hihi ! y

Une question néanmoins me taraude pourquoi ne trouve ton des nationals des années 30 exclusivement? Après on passe aux années 70 hmmm  J'ai du loupé un épisode boude 
Merci encore victoire

Dernière édition par vleb le Ven 8 Nov - 16:02, édité 1 fois (Raison : correction emoticones)
fildouce
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Ven 8 Nov - 17:02

je te conseil de te pencher sur les recentes, le rapport qualité/prix et surtout son est bluffant ! C'est l'heureux propriétaire d'un NRP triolian qui te le dit ! Après c'est sur que tu n'as pas l'histoire de guitare ayant traversé les ages, mais en terme de son.....(je sais que je vais m'attirer les foudres de certains, mais en ayant placé mon triolian à coté de gratte de années 30, je reste sur ma position !)
Aristote
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Ven 8 Nov - 17:15

fildouce a écrit:
je te conseil de te pencher sur les recentes, le rapport qualité/prix et surtout son est bluffant ! C'est l'heureux propriétaire d'un NRP triolian qui te le dit ! Après c'est sur que tu n'as pas l'histoire de guitare ayant traversé les ages, mais en terme de son.....(je sais que je vais m'attirer les foudres de certains, mais en ayant placé mon triolian à coté de gratte de années 30, je reste sur ma position !)
Pas inintéressant comme point de vue loin de là! Merci
Je n'ai pas la capacité à juger et départager. Donc si d'autres ont un point de vue?
je suis preneur:smile: 
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Ven 8 Nov - 22:56

Il y a quelques temps des tests ont été réalisé à l'aveugle avec des instruments à cordes dédiés à la musique classique...
Des violons, violoncelles etc... des factures très anciennes et très récentes (du haut de gamme of course)...
Résultat : une majorité des testeurs ont preféré les instruments réçents. Plus de confort, un meilleur rapport impulsion/rendu sonore (ou sensation/émotion si vous préférez  mon oeil ), et meilleure sonorité sur les instruments réçents...
Pour ma part, ma Klira des 50's sonne bien mieux, en acoustique, que certains modèles de marques préstigieuses beaucoup plus chères... hmmm
Par contre coté résonateur, même si j'aime le son de mon Ozark 3515 N upgradé, je ne suis pas sûr qu'il égale un triolian ou un duolian vintage... boude  Encore moins un Fine resophonic bave  ou un NRP à bras 
Mais, bon mon réso m'a couté 10 fois moins cher (travaux et bricolage compris) langue
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Ven 8 Nov - 23:46

Aristote a écrit:
Merci beaucoup Fran de tes liens et conseils qui me permettront de me faire une idée.
Merci Vleb, je surveille aussi les annonces la classe 

JE ne sais si en définitive une ancienne est un bon choix mais j'ai toujours aimé le vintage d'une manière générale.
La preuve je roule harle hihi ! y

Une question néanmoins me taraude pourquoi ne trouve ton des nationals des années 30 exclusivement? Après on passe aux années 70 hmmm  J'ai du loupé un épisode boude 
Merci encore victoire
national a cesser la production de reso en 1941(1927/1941) ça peut expliquer beaucoup de chose.
Aristote
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Sam 9 Nov - 17:34

Merci osteel pour cette précision fort utile. Je comprends mieux maintenant:victoire: 

Merci philou pour ce retyour.
Tuas upgrader ta 3515 avec quel matos?
J'ai la même, d'où ma question:hmm: 
dobro.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Sam 9 Nov - 18:29

osteel a écrit:

national a cesser la production de reso en 1941(1927/1941) ça peut expliquer beaucoup de chose.
oui a l'entré en guerre des USA le metal etait refondu pour faire des armes
Dobro et national compagny ont été réquisitionné sur leur stock de metal , comme beaucoup d'entreprises Américaine

une bonne partie des "Moules" ont été fondus a cette epoque ....  Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Dobro8/1
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Sam 9 Nov - 22:49

Aristote a écrit:
Merci philou pour ce retyour.
Tuas upgrader ta 3515 avec quel matos?
J'ai la même, d'où ma question:hmm: 
Un cône National resophonic 9.5 + biscuit bridge (attention à la hauteur du biscuit sous le cover plate, il faut réduire la hauteur du dit chevalet pour que ça passe) et un sillet en graphite (j'avais commencé à travailler un morceau d'os de boeuf, mais aprés conseils avisés c'est plus simple et ça sonne...)
Autre difficulté liée au changement de cône + biscuit : la longueur du diapason de ton réso.
Je m'explique : la distance entre le sillet de tête et la 12ème frette doit être égale à la distance entre la 12ème frette et le chevalet du biscuit...
Solution : tailler dans l'épaisseur du chevalet pour ajuster si besoin...
Mon 3515 était quasi-neuf mais avec un cône écrasé et le manche serieusement voilé (ce pourquoi il était... ha pas cher!!!)
A + voisin la classe 

Aristote
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Dim 10 Nov - 11:41

Merci philou66 pour ton retour d'experience.
Pas si simple en définitive que ca d'upgrader pour un néophyte comme moi:stress: 
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Dim 10 Nov - 15:35

On progresse pas à pas, on se gourre, on corrige et surtout j'essaye de ne pas refaire la même erreur plusieurs fois...
Comme tout le monde...
Mais je suis loin d'avoir l'experience de la plupart des membres de ce forum honte
Il te suffit d'aller voir "construction et réparation", y'a plein de conseils et d'astuces...
dobro.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Dim 10 Nov - 16:19

Pour le Sillet , j'ai récemment lu , qu'ils utilisaient de l’érable a sucre  mort de rire
plus qu'a contacter , un Québecois Smile

perso pour mon upgrad en Resonateur + biscuit National
j'ai reçut un Biscuit qui avait un Sillet non taillé
c'est a dire qu'il avait une hauteur bien trop grande !
il m'a fallut le retailler ....

mais bien sur , le premier coup ..... trop court l'action des cordes etait trop basse ....
heureusement , chez National, le sillet est légèrement collé, et tiens en fait par une petite vis qui traverse sous le biscuit
et viens "attraper" le sillet par dessous ...
du coup on peut aisément , apres avoir dévisser cette vis, séparer le sillet du biscuit ....

apres moult essais,  j'ai fini par refaire un Sillet a partir d'un morceau de bois tres dur et sec , tiré d'une ancienne
bibliothèque démontable , ce morceau de bois en hêtre (rayon médullaire visible ) sert de coins de fixage de la bibliothèque

bref , tout morceaux de bois dur, ancien et sec peut faire l'affaire ... apres faut pas se planter dans la taille (hauteur de sillet )
c'est ce qui influence directement la hauteur des cordes sur le manche (Action ) Smile

il faut que je test l'utilisation d'un morceau de metal a la place du bois comme sillet ...
je pense que les vibration passeraient mieux Smile

autre probleme a tenir compte , la "taille" de la rigole pour les cordes ....
c'est pas forcement centré sur le Sillet ......
l'air de rien c'est ce qui est le plus dur a faire ...
perso j'ai utilisé un couteau de cuisine a dents et une lime a ongles ...

vu que la surface superieur du Sillet est plate ... il faut aussi le poncer pour creer un chanfrein (leger hein .. )
vers l'arriere du biscuit (coté Cordier )

il faut que les cordes ne touchent que la partie Avant du Sillet !! (l'angle avant )
et pas 2 cotés (les 2 angles) de la surface supérieur du sillet ...
ne pas hésiter a "évaser" les rigoles qui reçoivent les Cordes , pour ne pas "serrer" les cordes
et creer une atténuation du son ..
ce qui se passe si une corde pénètre trop profond dans le bois ...
donc y allez mollo dans la profondeur des rigoles ....
surtout si comme moi vous utilisez des Extra light ... (EXP)
Smile
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Dim 10 Nov - 17:09

Pour faire bref et ne pas répéter pour la X ème fois; utilise la fonction "recherche" du forum......tout ce qui concerne le "upgrade", la façon correcte de tailler un sillet de chevalet...............et même le pourquoi du comment d'une "National"=ancienne ou "National-resophonic"=récente.

Le truc important que je vais répéter avant toute opération dangereuse (les cordes doivent être détendues progressivement par les extrêmes opposées en premier lieu, finir par celles du centre; donc au remontage c'est l'inverse: 1 les deux du milieu puis les côtés.
La pression sur le cône restera bien répartie et équilibrée (moins de risque sur les copies dont les cônes sont plus épais).
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Aristote
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Dim 10 Nov - 21:26

Merci à vous.

Pour en revenir à la question initiale que vaut ce vendeur http://www.vintageguitars.fr/
Les prix sont extrêmement attrayant par rapport aux deux autres concurrents français cités plus haut?
Un retour à ce sujet?
Merci
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Lun 11 Nov - 0:55

il s'agit de bernott du forum.

plusieurs personne on déjà acheté chez lui, je crois qu'elles en sont contentes.
Aristote
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Lun 11 Nov - 10:41

Merci osteel:smile: 
kik
Bavard

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Lun 11 Nov - 19:52

Bonjour,
Oui, c'est quelqu'un de très sérieux. Il travail régulièrement avec Mike Lewis pour restaurer ses superbes guitares. Personnellement j'ai fais l'acquisition d'un Triolian de 1931 pour une somme assez correcte (vu le marché). Il va chercher lui-même ses instrument au US. Tu peux l'appeler il est très sympa. Surtout ne te presse pas. Pour ma part, j'ai attendu 8 mois avant de la trouver. Bonne recherche.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Mar 12 Nov - 12:23

Si tu est attiré par les anciennes, prends quand même le temps de te faire une petite culture en essayant quelques exemplaires...c'est le meilleur moyen de trouver ce que tu cherches, et nos vendeurs Français sauront t'orienter au mieux.
Il y a tellement de variantes entre les différents modèles, leur état de conservation...
Mème après en avoir essayé plusieurs, j'avais écarté les corps en acier (type "Duolian" ou" Triolian") cherchant plutôt du côté des "style 0".... jusqu'au jour où je suis tombé sur celle qui m'a convaincu.

(Je me permet ces conseils car tu sembles en début de recherche).
Ca a tellement d'impact sur ce que tu vas jouer dessus...

Les vielles ont ce "truc" en plus, mais les nouvelles sont aussi d'excellents outils, plus puissants plus fiables et moins chargés de la responsabilité de préservation...plus faciles à vivre, ....et d'intonation plus précise...........
Creuse bien, et bonne chance.
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Aristote
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Mar 12 Nov - 12:49

@ kik merci

Je te remercie vivement pour tes conseils sebastopol.
Pour l'instant je suis un peu perdu et sachant qu'à de très rares exceptions les anciennes n'ont pas un cone d'origine mais un national récent, ca perd à mes yeux un peu de légitimé et d'intérêt.
De plus , pour avoir un historique sur la nature de la restauration ce n'est pas simple sur le marché de l'occasion vintage ou les prix vont du simple au double sans autre argumentaire que cosmétique parfois.
J'ai du mal aussi à imaginer si cela va être le jour et la nuit de passer de ma ozark à une national ou nrp vintage.
Je ne suis pas certain que les essais m'aident dans la mesure ou l’acoustique d'une pièce, le bottleneck qu'on utilise influe grandement sur le son et le jeu que l'on a, les jours où la créativité musicale et le feeling ne nous font pas défaut.

Il y a quelque chose de rassurant dans cette quête car plus j'en apprends et moins j'ai de certitudes mort de rire 

De surcroit conjuguer l’approche esthétique que l'on a d'un instrument et le son, ce n'est pas évident.
Je préfère le sustain d'un tricorne mais le cosmétique d'un cône simple ma convient mieux comme les duolians
Quant au bois ou métal et ce indépendamment de leurs qualités respectives, je penche pour le métal:oops: 

Pis, il y a la question fatidique que l'on se pose tous... Moi encore plus, est que mon niveau mérite un pan de l'histoire avec une NRP vintage?
dobro.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Mar 12 Nov - 13:17

heu. .... pour info , c'est quoi NRP  ?? kwa !? (j'ai lu ça plusieurs fois sur le Forum )

[reedit]

Arf ... je viens de comprendre (National Reso Phonic)
Aristote
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Mar 12 Nov - 17:57

Une petite question au passage siffle  TRES IMPORTANTE pour laquelle je sollicite votre avis.
Tous les avis sont les bienvenues la classe 

Si vous deviez en retenir une? Laquelle et pourquoi?
la 1ère Duolian 1934 3200€ L'état cosmétique est incroyable
http://www.guitaresvintages.com/catalogue1/page2.html

La 2ème duolian 1933 cône récent 3300€
http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInstruments/Duolian33.html  

La troisième  duolian 1931  cône d'origine! 2450€ Visiblement réglé par un maestro en la matière. La photo ne permet pas de se rendre compte de l'état au regard du fond noir... dommage
http://www.vintageguitars.fr/guitare-national-duolian-4-383.html

Une p'tite quatrième 1935 duolian 3300€
http://www.leguitarium.fr/produit/national-duolian-1935/

Vous remerciant pour votre aide précieuse...à bras 
J'ai aussi en vue cette dueco recente http://www.ebay.fr/itm/National-Resophonic-Dueco-Silver-Crystalline-Resonator-Guitar-2011-/251373604186?pt=Guitar&hash=item3a8708cd5a
Je sais que cela n'a rien avoir avec ce qui est présenté précédemment.

Je sens que je ne vais pas tarder à me décider. Je pense que vous l'aurez compris, j'ai un incroyable défaut l’impulsivité compulsive en matière d'achat:dodo:

Dernière édition par Aristote le Mar 12 Nov - 19:13, édité 1 fois
dobro.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Mar 12 Nov - 19:06

Perso j'irai galerie Verot Dodat (en plus ça fait genre ..... 15 ou 20 ans que j'y suis pas retourné mort de rire)

les offres trop allechantes , je m'en mefierai ...
mais je ne connais pas cette  (ces) boutiques ... alors c'est peut etre l'affaire du siecle Smile

François Charles est un joueur de Dobro ... Luthier .... et plutot Cool (enfin dans le temps mort de rire.. avec le temps ont s'aigrit des fois mort de rire)

l'avantage de la galerie Verot dodat , c'est qu'il en passe bien souvent des Reso ....
alors si c'est pas celui la , il peut peut etre t'en garder un prochain ... Wink

ps: c'est chez lui que je me suis acheté mon premier Reso ... un ... Shaftesbury que j'ai refilé a un pote ... Smile
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   Mar 12 Nov - 20:31

Petite précision importante vérifies bien que les modèles n'ont pas de manche Bakélite car ceux-ci sont beaucoup plus fragiles et il faut mieux en règle général les éviter si j'ai bien compris (pas de possibilité de réglage ). Pour le magasin Vintage on en dit du bien sur le Forum Fender ou je suis assez souvent apparemment il fait partie du Forum et est appréçié
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?   

Dans quelle boutique (ici ou us)trouver un national vintage?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant