Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le CALEDOBRO: finito

Aller en bas 
+11
MIG
jb28
patrice2244
guitjo
Jipes
Olive32
belisaire
osteel
markett
coriolan92
banjo980
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyMer 26 Fév - 3:39

Je viens de passer commande de frettes en nacre en 0.6 mm de large
Donc refrettage prévu... heureusement que j'ai eu de l'entrainement  la fête ! 
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyJeu 27 Fév - 4:59

En attendant…

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Njrt[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyVen 28 Fév - 10:03

Rien que comme ça on voit déjà quelle sera superbe  à bras bravo ! bravo ! 

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyVen 28 Fév - 11:45

Merci Jipes ce sont des encouragements qui motivent  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Olive32
Langue pendue
Olive32


Nombre de messages : 355
Age : 46
Localisation : Noilhan dans le gers!
Date d'inscription : 11/11/2012

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyVen 28 Fév - 20:34

Whoaw!

 bravo ! bravo ! bravo ! 

ça va etre magnifique!
plus je la vois et plus j'aime la couleur de cette touche en cocobolo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NoWhereWoodWorking/
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyLun 3 Mar - 13:11

Plutôt que de scier les frettes, avec les incertitudes du coup de scie, ce ne serait pas plus malin de les décoller au fer? Elles cont collées à la colle blanche, de ce côté-ci... Comment se comporterait le bois autour?
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyLun 3 Mar - 16:38

Je choisirais le trait de scie. Tu risques l'arrachement du cocobolo en essayant de décoller les frettes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
belisaire
Langue pendue
belisaire


Nombre de messages : 988
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/04/2010

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyJeu 6 Mar - 0:38

Beau boulot...Ca promet.
Ca doit être frustrant de se prendre la tête pour la touche qui n'est pas un élément technique déterminant de l'ensemble...non ?
En tous cas, merci de nous faire partager tes expériences. J'apprends des trucs qui font progresser.
Bonne suite
Phil
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyJeu 6 Mar - 2:38

Eh bien à vrai dire... vu que je n'ai rien d'autre à faire rapport à une carence de bois... disons que la touche m'occupe  ouin ! 

Et comme j'ai du temps, j'optimise le plan, je me suis fait un développé des éclisses.

Question pour les pros du spider: on est bien d'accord que le trou dans la table doit avoir le même diamètre que le cône, et non pas le diamètre extérieur du puits...? même si les deux sont assez proches l'un de la'utre.

Quant à la feuillure pour le cône, doit-elle descendre jusqu'au puits ? (en gros le soundwell n'est collé à la table que par les contre éclisses qui lui sont collées autour ?)

Par contre je suis de plus en plus hésitant à la refaire, cette touche, parce qu'elle est quand même bien jolie comme ça, et que les choses ont l'air de se stabiliser...
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyJeu 6 Mar - 11:23

banjo980 a écrit:
Question pour les pros du spider: on est bien d'accord que le trou dans la table doit avoir le même diamètre que le cône, et non pas le diamètre extérieur du puits...? même si les deux sont assez proches l'un de la'utre.

Oui, légèrement supérieur au diamètre du cône.

banjo980 a écrit:
Quant à la feuillure pour le cône, doit-elle descendre jusqu'au puits ? (en gros le soundwell n'est collé à la table que par les contre éclisses qui lui sont collées autour ?)

Oui également. Le contact direct cône/soundwell est bénéfique pour la transmission des fréquences.

banjo980 a écrit:
Par contre je suis de plus en plus hésitant à la refaire, cette touche, parce qu'elle est quand même bien jolie comme ça, et que les choses ont l'air de se stabiliser...

Que voilà une décision qu'elle est sage! surtout que tu pourras toujours remplacer les frettes plus tard si ça empire!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyJeu 6 Mar - 11:44

coriolan92 a écrit:

banjo980 a écrit:
Par contre je suis de plus en plus hésitant à la refaire, cette touche, parce qu'elle est quand même bien jolie comme ça, et que les choses ont l'air de se stabiliser...

Que voilà une décision qu'elle est sage! surtout que tu pourras toujours remplacer les frettes plus tard si ça empire!


Euh… quand les filets seront collés (car il y aura filet et contrefilet, enfin toute la boucherie, quoi  :smille: ) ben ce sera beaucoup moins facile
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyJeu 6 Mar - 19:26

banjo980 a écrit:
Euh… quand les filets seront collés (car il y aura filet et contrefilet, enfin toute la boucherie, quoi  :smille: ) ben ce sera beaucoup moins facile

Au lieu d'employer la scie, tu prendras la mini-défonceuse Dremel bien guidée, et ça le fera tout seul (ou presque ...) !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptySam 8 Mar - 13:53

Je pense faire ça sur ma touche, comme "finition":

http://www.huntchat.com/showthread.php?t=47955
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptySam 8 Mar - 19:48

Un vernis au tampon (shellac) fera le même effet tout en respectant tes empreintes digitales ...

Pour le finish cyano, il me semble difficile de garder la planéité sur une longueur de touche. Avec le tampon, c'est possible en travaillant sur la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyLun 10 Mar - 12:14

Les affaires vont reprendre… mon colis Stewmac est à la douane et le bois part ce jour d'Australie Bad)


EDIT: ce qui est dommage c'est que je n'ai pas pu commander juste la table et le fond... je vais donc me retrouver avec un set complet de weiss en black acacia high figure...
Va falloir que je receintre des éclisses sinon ça va faire cheap...
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyJeu 13 Mar - 4:59

coriolan92 a écrit:
Un vernis au tampon (shellac) fera le même effet tout en respectant tes empreintes digitales ...

Pour le finish cyano, il me semble difficile de garder la planéité sur une longueur de touche. Avec le tampon, c'est possible en travaillant sur la longueur.

Déjà j'ai pas de gomme laque... donc:

Ca va le faire quand même, et malgré l'utilisation du tampon applicateur décrit (qui est vraiment le meilleur, pour en avoir essayé d'autres type carte de crédit), mes empreintes digitales restent OK

A défaut de bois de fond et de table (qui est en transit à Perth), la touche est en cours de finalisation:

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Q8xx[/URL]

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Nnpr[/URL]

Le finition cyano ça va bien le faire !
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyJeu 13 Mar - 11:50

banjo980 a écrit:
ce qui est dommage c'est que je n'ai pas pu commander juste la table et le fond... je vais donc me retrouver avec un set complet de weiss en black acacia high figure...

Par set complet, tu entends bien table, fond et éclisses ? Parce que si c'est le cas, je pourrais être intéressé!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyJeu 13 Mar - 12:59

coriolan92 a écrit:
banjo980 a écrit:
ce qui est dommage c'est que je n'ai pas pu commander juste la table et le fond... je vais donc me retrouver avec un set complet de weiss en black acacia high figure...

Par set complet, tu entends bien table, fond et éclisses ? Parce que si c'est le cas, je pourrais être intéressé!

Je voulais juste dire que comme mes éclisses de black acacia "low figure" sont déjà cintrées, je n'avais besoin que d'un fond et une table.
Manifestement je vais recevoir en plus un jeu d'éclisses (3, en fait, il en fournit une de secours en plus) également en high figure.

Donc je me disais qu'avec une table et un fond ondés de la mort qui tue, des éclisses non figurées feraient cheap... et comme le cintrage n'est pas ce qu'il y a de plus difficile... bof... refaire un bloc de cul... c'est peut être pas la mort à faire... on verra avec le bois en main
Presque dommage de mettre un cône, et un coverplate sur tout ce beau bois

Pour info le set de weiss en high figure AUS$250 + AUS$85 de port = AUS$335 = 220 euros FDP inclus, pour un bois a mon avis aussi beau que le koa...
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyVen 14 Mar - 4:51

La finition de la touche avance… J'ai été retardé par l'union impossible entre le cocobolo et l'érable ondé (je vous déconseille)

Déjà au ponçage, la poussière grasse du cocobolo rentre dans les ondes de l'érable
Puis après, la première couche de cyano étale quand même un peu de liquide maronasse sur le clair de l'érable (même après lavage à l'eau)
Bien entendu pas question de nettoyage à l'acétone avant, ce serait bien pire hmmm 

Gilles, au tampon, alors qu'il faut frotter ET qu'il y a un solvant alcoolique, ça aurait été la catastrophe  kwa !?

Mon bois est en douane, je le récupère cet aprèm'
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyVen 14 Mar - 9:35

Bois récupéré… Y a du boulot!

La table a de l'aubier, ce qui ne me gêne pas (on verra les 5 cm du joint entre la touche et le coverplate)

Il est bien ondé

[URL=https://imageshack.com/i/13355cj]Le CALEDOBRO: finito - Page 4 355c

Demain, achat de craie pour finaliser le joint !
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptySam 15 Mar - 3:38

Après petit ponçage et mouillage, le bois est superbe… Voici un demi fond et une éclisse

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 V2cs

La table est entrain de sécher son joint  :smille:

EDIT: voilà en gros ce que ça va donner, la photo ne rend pas hommage au bois

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Tu2u
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptySam 15 Mar - 11:42

Il me semble que tu as largement assez de largeur sur la table pour éliminer l'aubier. Je n'aime pas l'aubier.  Shit 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
banjo980
Langue pendue
banjo980


Nombre de messages : 462
Age : 63
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/03/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyDim 16 Mar - 3:18

coriolan92 a écrit:
Je n'aime pas l'aubier.  Shit 

Je sais, Coriolan  ouin ! 

Mais moi j'ai rien contre, c'est pour ça que je me suis donné la peine de faire le joint là

Et puis le bois autour est beaucoup moins beau, avec des petites fissures

Et puis on le verra vraiment pas beaucoup, à mon grand regret d'ailleurs, car c'est très beau…

A ta demande générale, je supprime celui du fond  ouin ! 

Ma grande question du jour: je garde les éclisses déjà cintrées, ou j'utilise le nouveau set ?

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Dh3f[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
coriolan92
Langue pendue
coriolan92


Nombre de messages : 529
Age : 73
Localisation : Hauts de Seine et Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/06/2013

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyDim 16 Mar - 12:02

banjo980 a écrit:
Ma grande question du jour: je garde les éclisses déjà cintrées, ou j'utilise le nouveau set ?


A mon avis unanime, une table avec de l'aubier ne mérite pas les nouvelles éclisses.  Mr.Red lol! 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
patrice2244
Langue pendue
patrice2244


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2011

Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 EmptyDim 16 Mar - 14:59

salut les gars !  sourire je lisais vos messages et pour ce qui est de l'aubier ,je me demande si d'un point de vue esthétique dans la mesure ou il y en a sur la table ,est ce que ça ne va pas manquer sur le fond ? C'est complètement suggestif ! honte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le CALEDOBRO: finito   Le CALEDOBRO: finito - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CALEDOBRO: finito
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le calédobro episode 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: