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 Le chainon manquant: entre single et tri cône (1931)

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sebastopol
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MessageSujet: Le chainon manquant: entre single et tri cône (1931)   Mer 31 Juil - 17:30

sourire  Encore un exemplaire unique? inédit? qui se joue de nos yeux en provoquant une drôle de réaction dans l'esprit des connaisseurs........ébulition!

Le choc visuel passé, en y réfléchissant; il s'agît bien d'un corps de tricone squareneck, dont la table a été traitée de façon à recevoir un single cône.

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Le vendeur la date de 1931, mais les ouïes "rolled" sont apparues vers 1933?!

Le cover plate (s'il est bien d'origine) de type "chicken-feet" est apparu vers 35/36???

Ce type de gravure autour du corps correspond à 1931.

Alors si je m'en réfère au peu qu'on a sous la main; le numéro H 104 n'est pas répertorié............un prototype expérimental???

Finalement les contemporains qui ont produit l'obscure "aloha" (single cone et square holow neck) ont peut-ètre juste copié ce modèle?

(Je vous jure que c'est pas une blague bricolée grâce à photoshop!)
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Jack
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MessageSujet: Re: Le chainon manquant: entre single et tri cône (1931)   Mer 31 Juil - 17:39

sebastopol a écrit:

(Je vous jure que c'est pas une blague bricolée grâce à photoshop!)

hihi !  .. C'est ce qu'on dirait .. hihi ! 

Mais d'ou ça peut bien sortir un engin pareil ?! hmmm 

Belle trouvaille !
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fran
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MessageSujet: Re: Le chainon manquant: entre single et tri cône (1931)   Jeu 1 Aoû - 15:22

reponse de Mrk Makin auteur du fabuleux bouquin "palmn trees senoritas et rocket ships"
Here is the one everybody is talking about today that has just surfaced in Seattle - a square neck triplate except that it isn't!. It is a single cone style O-type instrument in a metal square neck body. It is described as '1931' but that can't be correct as it has rolled f holes, a chicken foot coverplate and wiggle pattern around the edge. None of these features is earlier than 1934. The body top also has the two patent numbers and 'Other pats pend' stamped below the fretboard. This occurs on the last original squarenecks in 1934. The serial number is 'H104'. This means nothing in the scheme of National serial numbers. Perhaps the H is 'hawaiian'?? It would seem very unlikely that tooling was produced for this instrument alone so some more must exist. Perhaps the 104 number refers to a starting point of 100 and maybe 4 or 5 prototypes exist.

You just knew that National had to try these things didn't you?
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Froglegs
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MessageSujet: Re: Le chainon manquant: entre single et tri cône (1931)   Jeu 1 Aoû - 15:40

Thanx for the heads up Fran
the article is probably correct about the existence of a few of these babies
onward........bravo ! 
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sebastopol
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MessageSujet: Le chainon manquant: entre single et tri cône (1931)   Jeu 1 Aoû - 16:05

kwa !? oh...........l'annonce a disparu!

Alors mes félicitations au nouveau propriétaire de cette merveille en espérant qu'il s'agit de l'un d'entre vous!
Une belle affaire en tout cas; si j'avais eu les 4700 dollars nécessaires.

(ce qui est bien en dessous de ce que vaut cet exemplaire probablement unique ou presque, en imaginant que l'une des quatre ou cinq autres aient survécu?) normal qu'elle n'aie pas trainé!

On ne pourra qu'imaginer la sonorité du single cône dans un corps en german-silver (approchant probablement du son d'un style N?) mais avec un angle de cordes amoindri (car le manche n'est pas renversé, le sillet de tète est plus haut) et surtout, le stick n'étant pas en continuité du manche (si le montage est bien similaire au tricones).

Certainement le plus doux des single cône!

Je n'ai pas l'impression qu'il aie eu nécessité d'un investissement dans du matériel spécifique; je ne connais pas les détails du processus d'emboutissage des corps, mais en observant les traces de presse sur les anciennes, les ouïes étaient probablement réalisées après pressage du corps+éclisses, dans un deuxième temps, sur un outil différent qui laissait peut-être la possibilité d'y présenter une table de squareneck?

(un outil similaire, (peut-ètre le dernier survivant de toute la fabrique?) a été utilisé par Dobro-OMI pour faire des ouïes de ténor sur des corps de guitare...preuve que cet outil était utilisable indépendamment, sur d'autres formats?

Bref.........je vais rêvasser longtemps.........................(au fait faut que je trouve ce bouquin; peur d’être frustré par le manque de photos?...).

Allez une autre photo de ce fascinant téléscopage:
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Le chainon manquant: entre single et tri cône (1931)
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