Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pas encore vraiment slideur, mais je me soigne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Pas encore vraiment slideur, mais je me soigne.   Ven 14 Juin - 18:18

Bonjour à tous, et en particulier à ceux que je connais ... 

Je suis plus porté sur la guitare acoustique que sur le slide, mais quand j'entends les copains en jouer ça me titille.

Luthier (très) amateur et néo-retraité, j'en suis à une quinzaine de guitares et banjos, et à un dobro prototype (tout bois, 14 cases hors caisses).

Je dois pouvoir poster ici un copier/coller de sa réalisation.

Edit :  impossible de poster un lien externe pendant 7 jours ... Les impatients se rendront sur le forum www dot les-grandes-guitares-acoustiques dot com, rubrique Guitares de Luthier, post 'les guitares d'un amateur passionné', bas de la page 8.   

J'ai maintenant en projet un tricone woody, 12 cases hors caisse, avec pan coupé. En principe démarrage cet été.
Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pas encore vraiment slideur, mais je me soigne.   Ven 14 Juin - 22:21

flower aloha Gilles flower

Ici, Alexandre, de Marseille, qui a étrenné l'une de tes (belles et bonnes) guitares à mon grand bonheur pendant quelques années !
J'espère que tout va bien pour toi. Comme tu le sais, j'ai effectué un tournant vers les résonateurs depuis un certain temps déjà, et ce forum me voit donc plus régulièrement que les autres...

J'avais déjà vu ton dobro, et le tricone promet d'être un nouveau défi; saches qu'en la matière, tu trouveras pas mal d'info sur la discussion-référence de MIG (si tu ne l'as pas déjà remarqué): https://slide.forumactif.com/t6454-tricone-wood-body

Ravi de te compter parmi nous, au plaisir !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pas encore vraiment slideur, mais je me soigne.   Sam 15 Juin - 0:44

Bienvenue à toi!
Je n'ai pas trouvé la page 8, j'attendrai  patiemment ton post ici.
Voir le profil de l'utilisateur http://marc-etienne.rohmer.fr/
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pas encore vraiment slideur, mais je me soigne.   Sam 15 Juin - 12:15

Bon, je vais contourner la règle Very Happy : 

les-grandes-guitares-acoustiquesPOINTcom/t34p114-les-guitares-d-un-amateur-passionne

à faire précéder de trois w puis POINT
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pas encore vraiment slideur, mais je me soigne.   Sam 15 Juin - 18:54

Voici pour les flemmards numériques et autres impatients lutherons:
http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t34p105-les-guitares-d-un-amateur-passionne

ça commence en milieu de page pour le dobro-maison, et heureux hasard, on y retrouve en début de page photos et videos de la guitare de Gilles que j'ai joué pendant un p'tit bout de temps... Wink

Tu as déjà établi un plan pour ton projet de tricone ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pas encore vraiment slideur, mais je me soigne.   Sam 15 Juin - 19:43

Merci Alex!

Et non, je n'ai pas encore fait de plan, mais ce sera largement inspiré d'une réalisation américaine, dont je posterai le lien dès que je pourrai.

En gros, ce sera sur une forme de caisse OM, avec pan coupé florentin (=pointu) et douze cases hors caisse. 14 cases hors caisse ce serait mieux, mais le résonateur se retrouve plus près du haut de la caisse et je trouve ça moche. Cutaway + 12 cases hors caisse résout le problème.

La table sera en épicéa, avec les grilles directement découpées dedans.
Fond/éclisses, je ne sais pas encore, mais certainement pas mes meilleurs sets. Probablement un palissandre indien lambda.

J'ai très envie de faire également la cover plate en bois, et il n'est pas exclu que je fasse le même chevalet que sur mon protoclodobro.

On en reparlera ...

Edit : tu remplaces p105 par p114 dans le lien que tu as aimablement fourni, et le lecteur impatient tombe directement sur le début de la construction!
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pas encore vraiment slideur, mais je me soigne.   Lun 17 Juin - 13:28

coriolan92 a écrit:
Bonjour à tous, et en particulier à ceux que je connais ... 

Je suis plus porté sur la guitare acoustique que sur le slide, mais quand j'entends les copains en jouer ça me titille.

Luthier (très) amateur et néo-retraité, j'en suis à une quinzaine de guitares et banjos, et à un dobro prototype (tout bois, 14 cases hors caisses).

J'ai maintenant en projet un tricone woody, 12 cases hors caisse, avec pan coupé. En principe démarrage cet été.

Bienvenue à toi Coriolan, et dores et déjà merci de t'être penché sur mes soucis de débutant en acoustique sourire

C'est Bô ce que tu as fait

Xavier
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pas encore vraiment slideur, mais je me soigne.   Mar 18 Juin - 0:59

bienvenu parmi nous et vivement de voir ta nouvelle realisation
dobropat
Langue pendue

Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)

MessageSujet: Re: Pas encore vraiment slideur, mais je me soigne.   Mar 18 Juin - 9:58

bienvenue à toi
Voir le profil de l'utilisateur http://docbarlow.com
guitjo
Bavard

MessageSujet: Re: Pas encore vraiment slideur, mais je me soigne.   Ven 28 Juin - 12:20

Héhé, salut l'ami!
J'ai eu la chance de poser mes gros doigts sur ce proto dobro qui sonne merveilleusement bien.
Tu as recalé le manche?

A très bientôt

Stringman!
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pas encore vraiment slideur, mais je me soigne.   Sam 29 Juin - 0:01

Salut JB!

Non, je n'y ai pas retouché. Mais je vais attaquer le tricône cet été!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas encore vraiment slideur, mais je me soigne.   

Pas encore vraiment slideur, mais je me soigne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1