Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Demande d'avis sur une Triolian de 1931

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kik
Bavard

MessageSujet: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Mer 5 Juin - 19:49

Salut à tous,
À la recherche d'une Duolian ou d'une Triolian depuis un bon moment et je viens de tomber sur cette annonce de chez Guitare Vintage à Rennes. Malheureusement, je n'habite pas tout près (Sud-est). Cette guitare me semble plutôt bien, mais en regardant de plus près, j'ai l'impression que le manche a été peint… Merci de me donner vos avis.
Kik
Revenir en haut Aller en bas
kik
Bavard

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Mer 5 Juin - 19:50

philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Mer 5 Juin - 21:47

On dirait la petite soeur de celui que Fran a mis en vente...
Voici le lien

https://slide.forumactif.com/t7508-triolian-1931

kik
Bavard

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Mer 5 Juin - 23:27

Oui, j'ai bien vu celui de Fran, mais ce n'est pas trop dans mes prix.
Merci
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Jeu 6 Juin - 15:03

Faut juste demander si c'est un manche Bakélite parce que de derrière ca pourrait ressembler à cà même si la tête semble le contredire. Les manches en bakélite sont assez réputés pour ne pas être stable avec le temps et il peut y avoir de grosses suprises si tu veux régler l'action il me semble hmmm
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Jeu 6 Juin - 17:37

Salut,
Effectivement, manche repeint derrière, touche vernie ou peinte (?!), plus de badge original sur la tête, la table et le éclisses sans peinture originale, et un p'tit réglage (au minimum) voire un neck-reset (assez probable) à prévoir, perso, je trouve que cela commence à faire beaucoup pour 1950€...
Un neck reset bien fait, selon la gravité de la situation, ça va vite chercher dans une bonne poignée de centaine d'euros...
Il faudrait aussi essayer d'en savoir un peu plus sur le cône (original ou non?), afin de tenter une estimation de l'engin.

Pour ma part, j'ai pu trouvé un triolian de 1930 qui m'a coûté ce prix, neck-reset et refrettage (par Mike Lewis) compris, et il avait sa peinture quasiment intacte, son écusson intact et son cône original. Bref, une toute autre affaire, et on ne peut certes pas toutes les comparer...
J'avais ouvert une discussion à propos de ce triolian, pour info : https://slide.forumactif.com/t6133-1930-triolian-w-serie

Pour ma part, l'aspect "déglingué" et non-original appelle de fait la négociation...
Si jamais je remarque d'aures occas', je te tiens au jus ! victoire

PS:
En matière de triolian, outre celle de fran, il y a aussi celle-ci qui est plutôt bien, et dont le prix est assez correct, au vu du marché:
https://slide.forumactif.com/t8080-vends-a-regret-ma-national-triolian-palm-tree-1929
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
kik
Bavard

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Jeu 6 Juin - 18:33

Merci pour tous ces éclairages.
Concernant le manche et le cône, j'attends les réponses du vendeur.
Mais tu as raison, alekzo, pour le prix, ça commence à faire beaucoup.
Je vous tiens au courant.
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Jeu 6 Juin - 21:34

le vendeur est notre bernott qui te repondras surement très vite.
kik
Bavard

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Jeu 6 Juin - 22:42

Effectivement, je viens d'avoir les réponses à mes questions.
Donc le manche est en bois, mais peint, ainsi que la touche.
Le cône et le cordier sont d'origine, les mécaniques également mais peintes en gris…
Et donc un "neck reset" à prévoir.
Mais comme le dit le vendeur, elle sonne très très bien.
Je vais demander demander un petit devis à Mike je crois.
bernott
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Ven 7 Juin - 11:04

hello,

Le manche est en bois et non en bakélite.
le cone, le cordier et le coverplate sont d'origine.

Les mécaniques ont été peintes en gris mais cela doit pouvoir partir sans soucis avec un peu de patience.
le manche et le touche ont été repeints effectivement

Il sonne très très bien évidemment mais comme je le disais l'action pour un jeu en fingerpicking est un peu haute.
Donc si vous voulez jouer au bottleneck c'est du tout bon, ça sonne très fort et avec ce timbre si typique.

Sinon, il faut compter un budget "neck reset".

Je tiens à préciser que ce prix est TTC car il y a 19,6% de TVA pour l'état.
Ce qui fait 1568 euros HT si tu es pro ou assujetti à la TVA.
fran
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Ven 7 Juin - 15:37

oui la TVA !!! , c'est un peu fallacieux comme argument , je ne connais pas grand monde qui achète un Triolian ou n'importe quel instrument pour jouer et qui va récupérer la TVA !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ageorges.biz
bernott
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Ven 7 Juin - 16:28

ah je sens qu'on rentre en concurrence....

Figure toi que j'en connais beaucoup.
La moitié de mes ventes l'année dernière ont été à des pros à qui je facture hors taxes. C'est au contraire un très bon argument.

alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Sam 8 Juin - 11:36

bernott a écrit:
ah je sens qu'on rentre en concurrence....
Salut,
L'expression ci-dessus me paraît un brin déplacée dans le cadre d'un forum qui nous rassemble autour d'une passion commune.
Le fait qu'on y croise des musiciens pro et amateurs, des vendeurs comme de simples passionnés me paraît enrichissant, en revanche, cela implique à chacun d'accepter de respecter l'espace qui nous accueille...
... si on peut y revendre ou y échanger des instruments, très bien, cependant, gardons à l'esprit que cet espace ne s'inscrit pas dans une visée mercantile, svp.

Je ne prends donc le parti de personne, j'apprécierais juste que nous cultivions tous cela, car si c'est pour retrouver en ce forum les rengaines qu'on nous serine à longueur de journée, perso, ça me couperait l'envie de partager ici...
Merci.
bernott
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Sam 8 Juin - 13:30

Non Alekzo ce n'est pas un brin déplacé comme expression.

Ce qui est très déplacé par contre c'est le terme fallacieux qui implique un mensonge ou une tromperie.
Or il n'y a aucun mensonge, aucune tromperie. Tout est clair. Tous les gens qui me connaissent savent que je ne cache jamais rien.

Je n'ai pas pour habitude de rentrer en conflit avec qui que ce soit mais là, c'est n'importe quoi ( Ou alors Fran tu ne connais pas le sens de ce mot )
Je me donne beaucoup de mal, vous n'imaginez pas, pour trouver et proposer ces instruments à des prix raisonnables.

Donc là ça ne passe pas et comme tu le dis Alekzo, effectivement moi aussi ça me coupe l'envie de partager.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Sam 8 Juin - 18:14

On se détend non?? faut pas partir en vrille pour un ou deux petits mots!! bien qu'avec un mot certes un peu mal choisi, je crois deviner que l'intention de Fran n'était pas de t'offenser ou de t'accuser d'une quelconque tromperie. Perso, je crois comprendre ce qu'il a voulu dire... et partage cet avis.... La TVA j'avais jamais entendu un tel argument!! Qui plus est pour que le pauvre "non-pro" qui racle les fonds de tiroirs se rende compte que juste parce qu'il est pas pro il va payer 400 euros de plus??
excuse-moi mais là je suis sidéré (j'aurais rien dis parce que ton instrument ne m'interresse pas et que je juge le prix légèrement surfait au vu de son état) mais il y à des gens qui n'achète pas des instruments juste pour les revendre.... franchement tu devrais garder ce genre d'argument pour quand tu es sûr que tu as à faire à quelqu'un qui aura la chance de se faire rembourser cette TVA (ce n'est que mon avis et je ne parle pas au nom de Fran, ni de qui que ce soit d'autre)
Meilleures salutations et bonne vente

Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:16, édité 1 fois
bernott
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Sam 8 Juin - 19:05

Enfin bref....tout ça pour ça.

Bon je savais que j'aurais le droit de me faire tailler en tant que pro sur ce forum car tout le monde y est passé, je me demandais juste quand.

alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Sam 8 Juin - 19:56

bernott a écrit:
Non Alekzo ce n'est pas un brin déplacé comme expression.
J'entends ta position bernott, mais permets-moi d'insister, c'est bien l'expression qui est déplacée, et c'est pourquoi la situation glisse avec... J'explicite plus bas.

bernott a écrit:
Je me donne beaucoup de mal, vous n'imaginez pas, pour trouver et proposer ces instruments à des prix raisonnables.
J'en veux pour preuve de t'avoir déjà orienté des personnes qui me demandaient conseil en matière de réso. Tes prix sont raisonnables par rapport à bien d'autres revendeurs, et tu proposes des instruments variés... Mais là n'est pas vraiment le souci.

bernott a écrit:
Bon je savais que j'aurais le droit de me faire tailler en tant que pro sur ce forum car tout le monde y est passé, je me demandais juste quand.
Ce risque ("de se faire tailler en tant que pro") n'est possible que dans la mesure où "pros" et "? autres ?" se mettent en scène en termes de rivalité: c'est pourquoi j'ai réagi sur ce terme de concurrence, qui implique en soi une relation de rivalité en termes de gains...

Comme il n'est pas question de rivaliser ici en termes de gains (ou de le laisser penser, par inattention), si nous parvenons tous à rester centrés sur notre passion commune (et je t'y inclue bernott, car tu nous l'a montré), aucun pro n'aura de raison de se faire "tailler" par quiconque, car il participera au référent commun: la passion du slide et résos (weissenborn & tutti kona)...

Encore une fois, mon intervention ne vise que les mots que nous utilisons, et ceux-ci sont signifiants à bien des titres !
Nul besoin de nous écharper pour autant, je vois plutôt cela comme un point de vigilance à cultiver en ce forum, car comme tu le rappelles, il y a déjà eu des embrouilles entre gens de bonne foi, seulement du fait d'un usage inapproprié du forum (qui n'a pas de visée mercantile ou de fonction de SAV Wink ).

Pour le reste, j'espère franchement qu'outre ta participation, d'autres "pros" puissent continuer à partager leurs expériences ici ! victoire
Froglegs
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Sam 8 Juin - 21:18

La difference entre un pro & un amateur est qu'en principe un pro recupere ( en avoir ) la tva sur ses investissements & donc ses immobilisations
a condition qu'il achete auprés d'un commerçant, artisan, déclaré
un amateur paye la tva & ne connais pas grand choze a la compta & les avantages pro
musicien est un metier au meme titre que plombier avec ses avantages & ses inconvenients
quand a l'amateur, il bosse deja & brasse vis a vis de ses charges & ses impots
heureusement que les 2,  amateurs & pro ont la zique !

autre cas valable : vous etes un amateur ou pro residant hors CEE ?
dans ce cas vous pouvez recuperer la TVA en quittant le territoire de la CEE

avec la marchandise
il suffit de remplir le formulaire de detaxe aupres du vendeur
si il ne l'a pas, demandez lui d'en telecharger une copie s: internet
remplissez le formulaire AVEC le vendeur - n'oubliez pas le RIB...
3 Copies : Vendeur, Acheteur & Douane
ensuite a la sortie du territoire CEE, remettre les 3 copies a la douane qui va les viser & s'assurer que l'article en question sort bien du territoire
vous envoyez la copie au vendeur
qui lui ensuite vous remboursera la tva s: votre achat ( vmt bancaire ou cheque )

Dernière édition par Froglegs le Mer 12 Juin - 22:09, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
fran
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Mar 11 Juin - 19:37

DaveSteel a écrit:
On se détend non?? faut pas partir en vrille pour un ou deux petits mots!! bien qu'avec un mot certes un peu mal choisi, je crois deviner que l'intention de Fran n'était pas de t'offenser ou de t'accuser d'une quelconque tromperie. Perso, je crois comprendre ce qu'il a voulu dire... et partage cet avis.... La TVA j'avais jamais entendu un tel argument!! Qui plus est pour que le pauvre "non-pro" qui racle les fonds de tiroirs se rende compte que juste parce qu'il est pas pro il va payer 400 euros de plus??
excuse-moi mais là je suis sidéré (j'aurais rien dis parce que ton instrument ne m'interresse pas et que je juge le prix légèrement surfait au vu de son état) mais il y à des gens qui n'achète pas des instruments juste pour les revendre.... franchement tu devrais garder ce genre d'argument pour quand tu es sûr que tu as à faire à quelqu'un qui aura la chance de se faire rembourser cette TVA (ce n'est que mon avis et je ne parle pas au nom de Fran, ni de qui que ce soit d'autre)
Meilleures salutations et bonne vente
merci Davesteel d'avoir su comprendre ma pensée et d'accord Bernott fallacieux était peut être pas le mot juste, mais je vois pas ou est la concurrence et franchement c'est pas parceque je vends le mien (triolian)que ça me pose un problème .
je reformule, l'argument de la tva ne me semble pas concerner Kik
comme ça c'est mieux dit???
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ageorges.biz
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Ven 14 Juin - 16:12

Ouille; encore un coup de trafalgar uniquement dû au mode d'expression qu'on utilise...une conversation réelle avec les mêmes mots n'aurait peut-être pas pris ce tour.
l'écrit nous piège et fausse l'échange, je le ressens de plus en plus.

Dommage, mais avec le recul je comprends les points de vue de chacun, j'ai longtemps été amateur (et au combien parfois frustré devoir passer de beaux instruments loin de mes possibilités) à compter les centimes...mais vu du côté pro c'est une info qui peut aider...

Bon; effectivement peu de pros vont acheter une guitare d'époque pour jouer et la trimbaler tous les samedis soirs, mais ça arrive (voir C-W Stoneking et sa duolian qu'il a eu dans un état virginal, et qui présente déjà des traces de vieillissement:shock:).
Dans notre cas, je n'ai pas vu l'instrument, mais il me semble qu'il n'est pas dans un état "collector" et son prix est ajusté dans cette optique; ce qui peut la rendre intéressante pour un musicien pro qui pourra l'utiliser sans l'angoisse d'y faire une rayure supplémentaire.
Ou permettre à un amateur d’accéder a un instrument qui à vécu, à un tarif en dessous de ce qui serait impliqué pour le même en super état.

Bref; moi je trouve que tout peut s'entendre dans ce qu'on a échangé; un vrai "forum" quoi.
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
kik
Bavard

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Jeu 11 Juil - 14:04

Salut à tous.
Et bien c'est fait, après divers voyages et travaux (merci à Mike pour sa rapidité, sa gentillesse et son travail magnifique !) ce Triolian est une bombe. Je ne la quitte plus. Vraiment, ces vielles guitares ont une âme… Quel son !
J'essaierais de vous montrer quelques photos.
Merci de vos conseils.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Sam 13 Juil - 20:28

Belle conclusion!bravo !  BONHEUR !
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Sam 13 Juil - 21:57

Felicitations!!!bravo ! 
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Lun 8 Juin - 18:39

Héhé; le hasard des programmations m'a permis de rencontrer un membre du forum, grâce à la finesse d'un autre membre du forum...c'est fou!

Hé bien voilà une belle Triolian qui, au bout de ses 84 ans, a trouvé au bout de ses 84 ans de bonnes mains pour la choyer (à mon sens ça fait trois paires de mains: Bernott qui l'a découverte et ramenée de si loin, Mike Lewis qui l'a ramenée au top de son potentiel musical, et enfin "Kik" qui s'occupe si bien d'elle ... et elle de lui).

https://www.youtube.com/watch?v=k020OD76bi4

Un bon moment hélas trop bref à cause de nos contraintes de matos-route-créneau-horaire...je me suis régalé à écouter ce concert, d'autant que la performance de faire plusieurs choses à la fois...enfin vous voyez ce que je veux dire...

Mais diable! cette guitare à beaucoup de choses à nous raconter!!!!!

C'est bien une Triolian qui conserve au dos la fameuse scène de palmiers sur fond jaune, l'avant de la caisse à été décapé il y a longtemps de cela (c'est vrai qu'une National en métal c'est tellement frappant à voir...et tellement plus facile à assortir à sa chemise qu'en jaune!).
Mais comme le métal nu ça rouille, quelqu'un a ensuite dû la peindre couleur argent plus facile à entretenir...arrivée dans les mains de Kik un bon toilettage l'a remise à nu (c'est certainement la meilleure chose à faire pour les guitares repeintes sauvagement).

Et donc sous mes yeux je découvre les traces typiques que laisse une peinture de type "Duco" sur la très légère galvanisation du corps...les mêmes que j'observe sur mon Duolian décapé aussi, et que j'ai vu sur d'autres exemplaires ayant eu le même traitement....

Oui!
Vous avez bien lu, et votre cervelle commence à chauffer?
Un TRIOLIAN, avec des marques d'une peinture cristaline "Duco" du modèle "Duolian" kwa !?

Récapitulatif:
-Triolian = Peinture jaune, lisse, scène au pochoir sur le dos.
-Duolian = Peintre craquelée, cristalline, diverses variantes mais pas jaune....
Mais pour compliquer la sauce il existe la série Triolian traitée avec une peinture de Duolian: le rarissime "B-finish" de couleur brune-sépia.

Donc un mouton à cinq pattes!!!
Le manche est bien en érable, avec son Binding de bord de touche.

J'imagine que la peinture "duco" d'origine a eu un problème sur la chaine de fabrication, avant assemblage, et que le corps est repassé en peinture pour se transformer en Triolian, recevant du coup le manche correspondant.
La peinture jaune doit être plus couvrante pour les défauts d'aspect qu' a du générer le Duco?...

Hélas pas eu le temps de regarder plus en profondeur, si le corps est bien dans l'épaisseur des Duolian ou Triolian, facile à identifier au toucher, avec cette minuscule bosse sur l'éclisse droite, à cinq centimètres du dos et 3 cm du talon...

J'espère que Kik pourra nous en dire plus, entre deux concerts...quelle belle histoire!
Ces instruments sont tous uniques, tant il y a de paramètres aléatoires qui sont entrés en jeu dés leur conception; le facteur humain? la "magie"? bref; à l'opposé de l'esprit de notre époque, lisse, homogène, sans âme.

Cet instrument qui s'est échappé des critères de sélection des collectionneurs en perdant sa peinture, est devenue accessible a un musicien, et finalement elle nous raconte son histoire bien mieux que si elle était restée intacte...a mes yeux c'est un trésor!!! qui vaut plus que toutes les Triolian intactes!!!!
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   Lun 8 Juin - 20:27

Ah, ce son, on a beau dire mais une ancienne même cabossée ou avec de la peinture en moins, avec le cône original, qu'est-ce que ça envoie !!

Je vois une vidéo réalisée à St Rémy (le patelin de notre cher MIG, que j'embrasse au passage Wink )...
... Si jamais tu te rapproche de Marseille, Kik, n'hésites pas à me prévenir en mp, ce pourrait être l'occas' de se rencontrer et de croiser le slide et les pelles d'avant-guerre !

Quoiqu'il en soit, bonne continuation avec cet intriguant exemplaire victoire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'avis sur une Triolian de 1931   

Demande d'avis sur une Triolian de 1931
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant