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 Restauration; limites entre sauvetage ou maquillage...

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sebastopol
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MessageSujet: Restauration; limites entre sauvetage ou maquillage...   Mar 28 Mai - 14:49

Titre accrocheur non? honte

Juste parce que je vois souvent passer des instruments qui hélas sont passés entre des mains bien intentionnées, sans aucun doute, mais qui vont parfois un peu trop loin il me semble...
Sans dénigrer le job de qui que ce soit, mais il y a des moments où il me semble que le business va un peu loin...

Je suis plutôt du genre à louer et féliciter toute initiative qui remettrai sur pieds un instrument, le rendre jouable, prolonger sa vie quitte à perdre son intégrité d'origine; je ne suis pas un extrémiste!
Ce genre d'objet doit absolument être sous les mains d'un musicien, pas dans un placard ou accroché au dessus de la cheminée!

Je ne juge pas non plus les goûts de chacun en matière de "customisation" car une remise en fonction peut-être une occasion d'envisager un détail pour rendre son instrument unique...pourquoi pas, si son état d'origine est déjà à jamais perdu?
Mais la notion de bon goût est forcément difficile à trancher.

On a vu passer des instruments revus par Lenny, parfois audacieusement, en osant des écarts à la bienséance de qui connait de près les spécificités des instruments...
Je ne crie pas à l’hérésie, je trouve juste dommage de ne pas essayer de rester au plus proche de l'esprit, quand on en a le savoir et les possibilités techniques...(touche palissandre sur Triolian yellow? par exemple...).

La on a un triolian de 36 remis en marche, super, frettes neuves, truss rod additionnel, mécaniques et cône neufs: parfait pour un musicien!
Mais repeint par un carrossier; avec des techniques de carrosserie, c'est honnêtement annoncé.

http://www.nationalguitar.com/vintage-national/Triolian36Tuxedo

Pour avoir travaillé dans ce domaine, je peux affirmer que les peintures de ce type sont beaucoup plus épaisses que les produits appliqués en lutherie, et vu les reflets, je pense qu'elle à été réellement noyée dans une gangue de plastique.
(bon le "piano finish" d'époque tardive était parait-il très épais aussi...).
Autre avantage d'une teinte opaque c'est qu'on peut corriger les défauts par masticage (sur acier ou bois), la présence d'une couche apprêt souvent gris ou beige sous la teinte noire, va certainement réapparaitre dans des conditions d'usure normale, un jour où l'autre....
Oser des repères "snow flakes"...........
Cosmétiquement par contre ça brille!
Le prix aussi....pas le prix d'un instrument de musicien je trouve...mais ça se vendra certainement ?...
(En espérant que ça ne soit pas le cas, sinon ça va l'encourager à aller dans ce sens, et donc ratisser les instruments qui n'intéressent plus les collectionneurs-investisseurs car dévalués, mais qui auraient pu être accessibles à un musicien bien intentionné).

J'espère que c'était une façon de répondre aux attentes d'un client; qui finalement s'est rétracté...sinon je suis sùr qu'elle aurait plus de classe dans son état avant Botox et lifting....à mon goût....

On a plus l'impression que c'est juste une tentative pour la rendre vendable, le plus cher possible.
(Au moins personne ne dira que je suis tout le temps en train d'arrondir les angles, d'essayer d'éviter les polémiques, car je suis sûr que ça génèrera des échanges positifs et affinera le goût de chacun, de façon à ce que personne ne fasse repeindre une guitare par Ripolin à l'avenir).
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brogil
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MessageSujet: Re: Restauration; limites entre sauvetage ou maquillage...   Mar 28 Mai - 16:15

Et encore, on a évité le petit néon bleu qui éclaire le bas de caisse sur le périph...
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cizirf
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MessageSujet: reso tuning   Mar 28 Mai - 17:45

On peut lui envoyer ce lien, non ? http://www.zejackytouch.com/
Ca lui donnera peut-être des idées pour les prochaines...
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wlud
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MessageSujet: Re: Restauration; limites entre sauvetage ou maquillage...   Mar 28 Mai - 18:28

J'ai vu massacrer tellement de pièces de collection pour en faire des "customs", qu'il s'agisse d'instruments de musique, d'autos ou de motos que plus rien ne peut guère m'émouvoir dans ce domaine hélas..
C'est pour éviter que des sabraques ne se livrent à çà qu'on "classe" certaines pièces ou certaines œuvres architecturales.. Mais le classement des national ne me semble pas pour demain.. sourire
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MIG
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MessageSujet: Re: Restauration; limites entre sauvetage ou maquillage...   Mar 28 Mai - 20:32

Que c'est dommage ,ce n'est plus de le restauration ,c'est autre chose.... .
Etant ebeniste et ayant restauré bon nombres de meuble , certain tres rare et tres tres chere , je peux facilement faire le transfer sur un instrument ancien et celui la ( le reso) a tout perdu de sa "magie", il l'ont veritablement tué en quelque sorte , financierement il vaut plus grand chose.Pour une appellation "restauration" il faut a tout prix garder l'esprit de l'ancien. Il est assez amusant de voir que lenny met des sillet de chevalet en erable de plus 80 berge sur ses reso chinois ( hot rod) ce qui n'a pas de sens a mon avis et ici , il ose mettre des "materiaux" tout reçent sourire . Et ouai , le biz a tout prix , y a pas de coherence dans cette demarche. De toute façon, sauf a un richissime alliené ,il ne le vendra pas .Sans la savoir ( ou bien ça lui est egal) ,il se tire une balle dans le pied dans ce genre de demarche. Ptain, que c'est dommage...
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patrice2244
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MessageSujet: Re: Restauration; limites entre sauvetage ou maquillage...   Mar 28 Mai - 21:51

ouaip ! j'aurais été curieux de la voir avant "restauration" et aussi de l'entendre sonner avant et après ! hmmm
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belisaire
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MessageSujet: Re: Restauration; limites entre sauvetage ou maquillage...   Mer 29 Mai - 23:06

Salut tous
Aussi bien réussi que le lifting de Sheila et peut-être aussi le même timbre !
Ca doit être le même carrossier que celui de Dark Vador !
phil
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sebastopol
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MessageSujet: Restauration; limites entre sauvetage ou maquillage...   Jeu 30 Mai - 15:04

hihi ! je connaissait pas "the jacky touch"; très fort... bravo !

On peut imaginer que d'origine, elle était à moitié décapée, ou même déjà enduite...probablement en si mauvais état qu'il fallait certainement intervenir.
Je préfère imaginer qu'il fallait tout ressouder, que le manche avait été rongé par son molosse etc...

C'est fou qu'en ayant sous la main des gens capables de lui faire, une peinture nitro, et pourquoi pas mème un "duco-finish"....il soit allé chez le garage Renault du coin...
Mème raclé cabossé et rouillé ça restera toujours une trace de l'histoire de l'instrument, une partie de son caractère; comment c'est possible qu'avec le job qu'il fait, il n'aie pas compris ça?

C'est comme ça que j'ai découvert dans ma boite au lettre une vielle gratte que le type à essayé de polir....oui mais comme Lenny; surtout pas à la main quand on est américain; la machine ultra puissante y a que ça de vrai quand on est Texan!

(c'est aussi de cette façon que de magnifiques exemplaires gravés ont étés traités, pour les faire briller à mort; en atténuant la subtilité des motifs...et surtout en altérant le nickel si incroyablement délicat, une gratte qui aura dormi dans sa crasse pendant 90 ans sera toujours moins soumise à l’oxydation qu'une de celles qui sont passées par chez lui...).

Et bien dans mon cas la voilà "voilée" sous des reflets de nuages assez localisés sur le dos...heureusement il à lâché l'éponge devant la profondeur des rayures.........la table à failli y avoir droit aussi, mais au "Drémel" plus délicat cette fois hihi ! sauf que l'embout de feutre à dû s'envoler sous la pression du bourin et du coup j'ai un genre de "wigle border" façon "style 1.5" dans un coin!

honte Je vais pas cracher dans la soupe, c'est grâce à ça que j'ai pu y accéder, plus personne n'en voulait!

J'ai toujours une grande sympathie pour les instruments qui ont eu un lourd vécu....preuve qu'ils ont étés joués, et donc aimés, derrière une touche ravagée je vois des centaines de samedis soirs, des milliers de semelles usées par la danse, des dizaines d'histoires d'amour nées, de pleins wagons de peine balayés par la musique...
Un instrument usé et rafistolé, qui ne représente plus d’intérêt passe dans une tout autre forme de noblesse; comme sa côte chute, il y a d'avantage de chances qu'il atterrisse chez quelqu'un d'assez fou pour le faire vivre, et générer de la musique....que chez un spéculateur qui ne visera que le bénéfice financier.

Hélas...Lenny est passé par là, espérons qu'elle lui restera sur les bras; ou que quelques gens sensés lui fassent apparaitre le non sens de sa démarche...Marc Schoenberg?

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Papy
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MessageSujet: Re: Restauration; limites entre sauvetage ou maquillage...   Jeu 30 Mai - 21:39

l'offre et la demande, rien de nouveau.

danse
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Aël
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MessageSujet: Re: Restauration; limites entre sauvetage ou maquillage...   Lun 3 Juin - 22:21

.

Je suis tout à fait d'accord avec Seb.... que dire... au début nous disions qu'il était un peu un genre de goofie ce Lenny... mais à force... nous allons être moins polis...

Ce qui est fou c'est que dans certain cas... la massacre est pardonnable... je dis bien dans certains cas... je veux veux dire on arrive à comprendre...

Le jour où Cyril L c'est pointé avec son duolian chez un magasin style rue de douai en disant.. j'ai un concert ce soir devant tant de personne et j'ai besoin d'amplifier la guitare (c'était quelque chose comme dans les années 80 si j'ai bien tout compris)... le vendeur à sorti sa scie sauteuse ...une lame métal... et zou... un micro de strat (approximativement c'est ça l'histoire, Pascal ou Mike nous la confirmerai ou infirmerai).... bref... à cette époque un duolian rue de douai... ce devait être assez "guitare martienne"... bref... autre époque.
en tout cas là, même si cela fait mal.... j'arrive à comprendre par rapport aux connaissances de l’époque et aux moyens techniques (pas d'highlander en stock)

le Problème avec Lenny c'est que plus il en ouvre des guitares des années 20-30 ... plus il nous fait des trucs comme ça.... alors ça devient vraiment énervant... (et il en a eut un sacré nombre dans les mains)

qu'il vende fièrement ses recording hot rod machin pour des avions de chasse et puis qu'il laisse les autres dans leur jus.

et que je porte une style 3 SQ neck sous la polisseuse de chez NRP pour que ça brille et que ce soit plus vendable... et que je fasse changer tout les SQ neck duolian pour des round neck nrp estampillé National et non NRP (et évidement je vends les manches SQ neck vintage à coté a des prix prohibitif)

Bref... j’arrête là... Seb a déjà tout dis (dans d'autre sujets passionnants... notamment le coup de "je mets des sillets en bois de 1930 dans mes chinoiseries")....

mais vraiment c'est fou qu'a force de les démonter comme je le disais il n'arrive pas à rentrer dans le coeur de ces instruments... à ce que l'âme de ces guitares le touche.... à comprendre ce que lui renvoi ces engins des années trente

personnellement... chaque jour qui passe je me rends compte que je ne m'y connais vraiment pas en National ou Dobro tellement il y a de choses fascinantes dans leur fabrications, de détails, de finitions variées....

Lenny lui il a un bon garagiste avec de la peinture noire... alors Zou !!!!!!

PS si il faisait le quart ce ce genre de transformation actuellement sur des tele ou strat des années 50 ou 60.... il aurait besoin de garde du corps car les gens seraient fous face à ça "la telecaster de 1957, je l'ai repeinte de vert kaki car elle était abimée... il y avait même une rayure maintenant elle est nickel"


.



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