Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.

Aller en bas 
+30
Bukka Blake
Gryllus
ababis
banjo980
brogil
franky-j
Froglegs
Bouss
RésoMan
osteel
Marcello
niko
Gael Malka
bobem
NikkGiggs
flohayron
Tuesday
Jack
dobropat
Tommy
cizirf
vleb
Jipes
drouch
MIG
felixlejaune
philou66
wlud
patrice2244
alekzo
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2023
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyJeu 16 Mai - 21:43

je garderais beaucoup de ses conseils pour ce qui est du jeu de guitare. on vit dans une société où tout va très vite et surtout l'information, même sans être vérifiée, tant les sources sont nombreuses. ça fait 20 ans que je suis brozman par ces album concert, video pédago et jetombe de haut aussi avec cette histoire.
je pense qu'on admire beaucoup de gens, disparu depuis longtemps, pour leurs oeuvres (que ce soit musicales, architecturales picturales ou autres) sans connaitre quoi que ce soit de leur vie "intime", de leur part d'ombre.
peut être des grand compositeurs du XVIIIème étaient ils les pires ordures... aujourd'hui tout se sait, tout s'étale.

cette affaire qui nous ecoeure tous je pense, ne nous regarde pas directement.

diificile de jouer un de ces morceaux sans penser au reste quand même.
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyVen 17 Mai - 10:23

fran a écrit:
La question posée et la même depuis longtemps .
Est ce que le talent et l'homme sont indissociables?, est ce qu'on peut aimer une oeuvre sans aimer l'homme?(voir en littérature Céline par ex mais il y en a bien d'autres ) Est ce qu'on peut faire abstraction de l'homme en lisant ou écoutant l'oeuvre ?Et est ce que le jeu de Bob Brozman et meilleur ou moins bien quand on connaît sa possible part d'ombre, en quoi ça change notre point de vue sur son travail et quelle est la part de subjectivité (ou d'objectivité).
je n'ai toujours pas de réponses

bravo !

Personnellement, je ne vais surtout pas m'interdire de ré-écouter ses disques et de revoir ses vidéos.

Après, il ne faut pas occulter sa part d'ombre lorsqu'on est amené à parler du personnage ou à faire sa "publicité". C'est pour cela que j'ai fini par enlever la photo sur la page d'accueil (ce que j'aurai fin par faire de toute façon). Surtout suite à une remarque de Mike Lewis sur FB dans un autre contexte que le forum.


_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyVen 17 Mai - 14:08

Bob etait un grand guitariste , et quoi qu'il ai fait, il resteras un grand guitariste a mes yeux .
Apres , ce qu'il a pu faire resteras immonde ;il s'est puni pour ses actes ( si cela s'avere vrai..), mais cela se savait de beaucoup de monde( parait-il) qui ont laisser faire.... a mes yeux ils ont une part de responsabilité, TOUS, ceux qui savait ,mais qui n'ont rien dit ,pas bronché , rien fait ; apres , l'histoire de l'accident qui a pour but d 'occulter la possible verité est Odieux ( Hein mr thomas...).
MERCI alex d'avoir vehiculé cette info, les gens doivent savoir ( pas pour alimenter des ragots), car certaine victime vont ressentir un "soulagement" que la verité ressorte.
Vleb , t'as eu raison de virer sa photo.... ; mais il resteras un exellent guitariste ( faut pas tout melanger non-non ).
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyVen 17 Mai - 14:17

MIG a écrit:
Bob etait un grand guitariste , et quoi qu'il ai fait, il resteras un grand guitariste a mes yeux .
Apres , ce qu'il a pu faire resteras immonde ;il s'est puni pour ses actes ( si cela s'avere vrai..), mais cela se savait de beaucoup de monde( parait-il) qui ont laisser faire.... a mes yeux ils ont une part de responsabilité, TOUS, ceux qui savait ,mais qui n'ont rien dit ,pas bronché , rien fait ; apres , l'histoire de l'accident qui a pour but d 'occulter la possible verité est Odieux ( Hein mr thomas...).
MERCI alex d'avoir vehiculé cette info, les gens doivent savoir ( pas pour alimenter des ragots), car certaine victime vont ressentir un "soulagement" que la verité ressorte.
Vleb , t'as eu raison de virer sa photo.... ; mais il resteras un exellent guitariste ( faut pas tout melanger non-non ).

je suis absolument d'accord avec toi MIG (et avec OSTEEL aussi) ! Tu as bien résumé un sujet ultra sensible qui n'enlève pas la maitrise musicale de Bob Brozman. Même s'il a fait des choses répréhensibles, il restera toujours un maître musical; et ça doit nous permettre de garder à l'esprit que l'âme humaine (de tous) n'est pas ou blanche ou noire...
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyVen 17 Mai - 16:25

Citation :
que l'âme humaine (de tous) n'est pas ou blanche ou noire...
elle est surtout grise
a ne pas confondre avec la matiere...


mdr

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyVen 17 Mai - 20:05

Froglegs a écrit:
Citation :
que l'âme humaine (de tous) n'est pas ou blanche ou noire...
elle est surtout grise
a ne pas confondre avec la matiere...


mdr


!
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
bobem
Langue pendue
bobem


Nombre de messages : 1449
Localisation : Vilaine Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyVen 17 Mai - 23:22

J"ai par le passé réussi à dissocier parfois l'artiste de l'homme, même quand ce dernier était un fumier, criminel... Un mec comme James Brown est sans doute la pire ordure qui soit, violence conjugale, tentative de meurtre etc... Mais je continue à adorer sa musique. Un gars comme Cantat, j'ai déjà plus de mal, mais sa qualité de chanteur me bluffe encore.
Mais là, ça coince complètement. Tout simplement parce que ça ne concerne plus le monde des adultes et ses ambiguïtés. Il est question de gamins. C'est absolument écœurant.
Alors écouter et continuer d'apprécier sa musique comme "avant", je me sentirais comme cautionnant une monstruosité que tout le monde condamnerait sans pitié, sans se poser de questions s'il n'était qu'un simple quidam.
Ceci dit, c'est mon point de vue, et je veux bien comprendre qu'on ait un détachement plus important.
Mais il faut aussi faire attention à ce que pourrait ressentir une victime devant des messages qui relativiseraient un peu trop les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://bluesdevache.blogspot.com/
Gryllus
Langue pendue
Gryllus


Nombre de messages : 94
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 18/02/2009

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptySam 18 Mai - 18:48

bobem a écrit:
J"ai par le passé réussi à dissocier parfois l'artiste de l'homme, même quand ce dernier était un fumier, criminel... Un mec comme James Brown est sans doute la pire ordure qui soit, violence conjugale, tentative de meurtre etc... Mais je continue à adorer sa musique. Un gars comme Cantat, j'ai déjà plus de mal, mais sa qualité de chanteur me bluffe encore.
Mais là, ça coince complètement. Tout simplement parce que ça ne concerne plus le monde des adultes et ses ambiguïtés. Il est question de gamins. C'est absolument écœurant.
Alors écouter et continuer d'apprécier sa musique comme "avant", je me sentirais comme cautionnant une monstruosité que tout le monde condamnerait sans pitié, sans se poser de questions s'il n'était qu'un simple quidam.
Ceci dit, c'est mon point de vue, et je veux bien comprendre qu'on ait un détachement plus important.
Mais il faut aussi faire attention à ce que pourrait ressentir une victime devant des messages qui relativiseraient un peu trop les choses.

Ben , figure-toi que ton point de vue ..... je le partage grandement !!!
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyDim 19 Mai - 5:21

Quelqu'un a fait la comparaison avec Céline, j'ai moi même mis beaucoup de temps à plonger dans ses écrits ayant connaissance des échos sur l'être humain. J'ai finalement lu "voyage au bout de la nuit" qui a véritablement été une claque dans la gueule tellement ce livre est pour moi un monument et une oeuvre maitresse de la littérature française. Je ne sais toujours pas trop quoi penser de l'homme, mais ce livre explique un peu, je pense, sa manière de penser...
Pour Brozman, je n'ai jamais pu accrocher à ses productions sur CD que je trouvais à dix milles lieues de ses prestations sur scène. On m'avait offert, il y a quelques années, une méthode de lui sur CD, et je n'ai jamais réussi à m'y plonger. Pourtant, sur scène, j'ai trouvé ses prestations brillantissimes et l'être humain assez extraordinaire.
Je me suis toujours posé la question, pourquoi un mec aussi brillant, qui tourne sans arrêt dans tous les pays du monde, ne fait que des salle aussi minuscules? Et ne joue jamais aux USA où tout le monde le réclame?
J'en ai maintenant une explication assez peu reluisante et même si aucune preuve n'est encore officiellement apparue, il n'y a aucun démenti sérieux.

J'ai connu des personnes aux abords très très sympathiques, ouverts, chaleureux et qui étaient finalement des gens très très négatifs pour les autres (pour ne pas dire plus), mais je n'avais pas eu cette impression en voyant Brozman sur scène.

Pour moi, maintenant et jusqu'à preuve du contraire, cet homme est un monstre, ses agissements sont inexcusables, les gens qui ont pu être au courant de ça et ne pas le dire en deviennent son complice.
Peu importe ses talents de musiciens, de performer ou de pédagogue, mes pensées iront toujours plus à toutes ces victimes qui méritent d'être découvertes et aidées, pour ne pas dire sauvées, qu'à sa musique.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyLun 20 Mai - 22:07

Sur ce coup là; j'aurais espéré qu'on ne retiendrait de mes mots que respect et pudeur.
Mais devant la "maladresse" qui commence à prendre de la place ici, disons que j'assume de me risquer à ajouter la mienne...au point où nous en sommes..............
J'ai été vraiment assommé; comme la plupart d'entre nous...
Comme la plupart d'entre nous je me suis nourri de l’œuvre de cet homme, ai bu ses paroles...jusqu'au moment ou j'ai senti une forme de cynisme un peu trop poussée pour être saine.
Cruellement, j'ai pu retrouver dans son attitude, son discours, un positionnement qui me rappelait des personnes que j'ai hélas croisées, douloureusement...ce qui m'a conduit à filtrer un peu, ce que je pouvais entendre...

Découvrir ces monstruosités gâche littéralement ce qu'il a pu créer à mes yeux...peut-être qu'un jour je saurais faire abstraction; mais j'ai sans cesse sa fameuse blague à propos de Michaël Jackson qui me reviens en pleine tète, et d'autres détails qui me donnent la sensation qu'il s'est vraiment foutu de son public, de tous...
Je lui en veut d'avoir associé son nom à celui de personnes qui elles étaient réellement "au service de la grande beauté", de s’être servi de leur rayonnement, et ce sont eux seuls qui pourront me faire voir au delà ce cette rancœur.

Mig pense aux victimes, à leurs familles qui ne liront jamais slide et résonateurs je l'espère; du peu que j'en sais dans ce cas ta façon d'évoquer une "complicité" par le silence est simplement grossière.
Pour avoir mesuré (de loin et pourtant) la douleur que peut véhiculer le poids de telles informations, songe que ce n'a certainement pas été simple à mettre en lumière pour ceux qui en ont enfin eu le courage...
Ce que nul n'a le droit de juger il me semble.

Songe que cette forme "d'auto-condamnation" comme tu dis, peut pour la plupart des personnes touchées, peut-être perçue comme une façon lâche d'échapper à ses responsabilités, à la justice, à toute forme de réparation.....

On est tous en colère et tristes, mais faut absolument qu'on mesure ce qui s'écrit, quitte à vider notre sac entre nous.
La douleur de ceux qui souffrent mérite ça.
( je pense à tous ceux qui lui ont accordé confiance, de prés ou de loin )

Le Net véhicule suffisamment d'abjections pour que l'on s'en tienne éloignés ici non?

Ca me coute vraiment cher de poster ça...je risque donc de revenir éditer et effacer.


Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Gryllus
Langue pendue
Gryllus


Nombre de messages : 94
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 18/02/2009

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyMar 21 Mai - 9:23

Lorsque Mig évoque une complicité par le silence , il va sans dire qu'il pense aux amis et aux relations du Bob qui auraient pu être au courant de la situation et pratiqué une politique de "l'omertà" ...

Sa famille ,si elle était au courant , fait déjà partie du cercle des victimes ...
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyMar 21 Mai - 14:21

Lorsque Mig évoque une complicité par le silence , il va sans dire qu'il pense aux amis et aux relations du Bob qui auraient pu être au courant de la situation et pratiqué une politique de "l'omerta"



completement.... .
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyMar 21 Mai - 16:14

Bien sûr, vu de loin on peut s’arrêter à ça.
Mais je ne vois pas comment se permettre de montrer du doigt des personnes qui ont du vivre avec le poids de ces horreurs, comment et de quel droit...surtout vu d'aussi loin.

Toujours se mettre en face, avec un minimum d'empathie (même ce simple mot me semble salit...); découvrir qu'une personne que vous avez côtoyé, qui vous a donné, que vous avez aimé, qui est peut-être le pilier de votre vie...s'avère soudain être un monstre.
Croire qu'il est facile de le montrer du doigt est idiot.
La plupart des victimes n'arrivent pas à admettre la réalité, souvent se referment sur eux mêmes, se remettent en cause en croyant à tort avoir leur part de responsabilité, l'horreur dans de telles proportions est telle qu'elle semble ne pas pouvoir être réelle; la faire éclater au grand jour est alors totalement inenvisageable, car ce serait une façon de valider son existence, et d'y être constamment replongé à travers le regard, le jugement des autres... le silence devient alors un mode de survie préférable à toute autre option.
Du peu que j'en sais, avec seulement un effort d'imagination, sachant que c'est encore bien plus complexe...

Un minimum de décence; tenons nous en au peu que nous savons, et c'est largement suffisant pour être révoltés, à quoi bon ajouter à la peine de ceux qui sont directement touchés, à aller établir des responsabilités autres que la sienne.

Ce raisonnement me parait malsain; et c'est seulement cette impression qui m'a forcé à intervenir...il y a mon nom dans ce forum, je ne veux pas en arriver à "maquiller" mon profil pour dissocier ce qui se dit ici de ce que je suis (aujourd'hui je comprends totalement ceux qui ont dû le faire; je veux pouvoir rester fier de ce qu'on amène tous ici).

Si il existe quelques personnes qui auraient pu avoir suffisamment d'éléments et de force pour déclencher quelque chose, ils doivent avoir bien assez de travail avec leur propre conscience sans qu'on aille se permettre d'établir des théories.
De fait je les inclus d'abord au dénominateur "victimes"...tout comme ceux qui lui ont accordé confiance, qui se sont saignés pour le faire venir, lui acheter une gratte, se payer un stage, une place de concert ou un disque...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyMer 22 Mai - 14:05

Suite a tes propos, je choisi d'en rester la.
Revenir en haut Aller en bas
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyMer 22 Mai - 15:36

c'est quand se genre de chozzes nous arrivent a nous qu'on est perdus & sans paroles
par contre quand ça arrive aux autres, on l'ouvre beaucoup plus aisément n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyMer 22 Mai - 18:47

Et çà continue : http://www.thecountryblues.com/artist-reviews/bob-brozman/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyJeu 23 Mai - 7:30

Le sujet est scabreux, au sens propre du terme, c'est pourquoi il me paraît nécessaire de le synthétiser autant que faire se peut, sans cela nous ne pouvons guère nous permettre d'évaluer ce qui est matière à discussion et donc de nous positionner individuellement ou collectivement.

Tout d'abord, première donnée d'importance, ça peut paraître idiot en cet espace, mais rappelons que nous avons ici affaire à une personnalité reconnue, et pour cause: Bob Brozman a fait l'unanimité et fût la référence majeure de la musique hawaïenne de ces dernières décennies, et cela à plus d'un titre (le reste de son œuvre étant bien plus sujet à débat). Il n'était pas la seule référence en la matière, certes, mais l'une des plus médiatisées autour du globe. Il restera aussi l'un des rares à avoir atteint les niveaux technique et lyrique des représentants de l'âge d'or de ce style, et si la musique hawaïenne a toujours un impact international, il n'y était certes pas pour rien.

D'autre part, deuxième donnée d'importance, le suicide au monoxyde de carbone étant confirmé par l'équivalent du médecin légiste du territoire où il résidait, cela met automatiquement fin à toute procédure d'enquête ou d'accusation qui aurait pu être lancée contre lui. Mon boulot me faisant collaborer avec des juristes, après les avoir questionné à ce sujet, il apparaît que le suicide d'un accusé met fin à toute procédure d'enquête ou de procès, tout simplement parce qu'aucun procès ne peut avoir lieu si l'accusé n'a pas la possibilité de se défendre, ou s'il n'y a plus de défendant. Les éventuels rapports ou pré-enquêtes qui auraient déjà pu être établis seraient alors classés après sa disparition, et rien ne devrait filtrer à l'avenir, si tant est que de tels documents existent. Je ne saurais dire à quel point les systèmes américain ou anglais diffèrent du nôtre, mais je ne pense pas qu'ils en divergent grandement sur ce point et en ce cas.

A ce stade, nous ne pouvons que constater qu'en tout état de cause, aucune preuve (au sens légal) n'aura l'occasion d'être établie en rapport aux allégations faites à son égard.

En outre, si la famille ou les proches n'ont rien manifesté officiellement, Gary Atkinson, son premier tour-manager sur le territoire anglais, a laissé entendre qu'un collectif de victimes tentera à l'avenir d'établir un communiqué afin d'exprimer leur préjudice. Ne doutons pas, SVP, qu'une telle entreprise collective, dans les circonstances alléguées, soit un travail complexe, douloureux et nécessitant du temps.

Voilà à peu près où nous en sommes, si je n'ai rien omis d'important...

... Il nous reste donc un héritage conséquent (outre l'influence de Cyril Lefevre en France, qui se serait vraiment intéressé à la musique hawaïenne sans Bob Brozman ?), et un cruel doute (en l'absence de possibilité de preuve, on ne peut guère dépasser le stade du doute).

La question morale essentielle devient alors: à qui accorde-t-on le bénéfice de notre doute ?...

Face à cette question premièrement individuelle, ma posture ne peut être que la suivante: à choisir entre une personne s'est donné la mort, un horrible doute planant sur ses motivations, et des potentielles victimes dans la force de l'âge, je ne peux qu'accorder le bénéfice de mon doute à ceux qui sont encore parmi nous et qui ont encore quelque perspective devant eux !
C'est assez contraint, bancal et surtout pas très heureux comme positionnement, j'en conviens, mais le choix final de Bob permet-il vraiment autre chose ?


A partir de là, je ne pense donc pas que je serai le plus dévoué à la mémoire (au sens dithyrambique) de Bob Brozman...
Cependant, cela ne me gêne pas de cultiver la mémoire de son art dans la mesure où j'ai tellement appris de ses conseils, exemples et méthodes que cela a en partie façonné mon oreille et mon jeu, et qu'il m'est donc absolument impossible de le renier ! Et cela ne me dérange pas outre mesure de cultiver la mémoire que cet art ait pu être associé à des actes parmi les plus répréhensibles qui puissent être... Ce sera certes moins simple à expliquer à mes gamines, mais puisse cela leur donner une idée de l'insondable complexité de l'humaine condition !

A ce jour, si l'on reconnaît que l'on ne pourra guère rassembler plus d'éléments, on peut tout de même individuellement choisir et agir en conséquence.
La question devient bien plus vertigineuse et glissante lorsqu'on la projette au niveau collectif, certes, mais la responsabilité de ne pas enterrer l'une des facettes du personnage (positive ou négative) est bien entre nos mains...
Pour conclure à titre individuel, je ne goûte guère au fait de s'arranger des niveaux de réalité sans avoir à répondre des conséquences de ce choix, à plus ou moins long terme...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyJeu 23 Mai - 10:10

I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4201
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyJeu 23 Mai - 15:02

Effectivement...on est bien seuls avec nos consciences.

Avec un bel exemple des extrêmes du forum, des messages constructifs, des réactions mesurées ou bien plus viscérales, l'envie d'essayer de se comprendre, de partager ses questionnements; où on se donne la peine de creuser, de tendre l'oreille vers l'autre..........enfin plus ou moins clairement, ou efficacement...
J'aime "perdre" du temps ici, pour moi c'est plutôt un bel "investissement", mais là encore à chacun de mesurer ce qu'il a envie de donner de lui même aux autres.

D'une fraction de seconde, à quelques lignes un peu réfléchies...sans pour autant que la quantité seule soit gage de qualité bien sur........................


Dernière édition par sebastopol le Jeu 23 Mai - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
René Bleu
Langue pendue
René Bleu


Nombre de messages : 119
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2014

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 EmptyLun 24 Aoû - 14:34

... ça a été un des plus grands, par son génie, sa culture et sa créativité... la fête !

... et sa chute (dommage) a été à l'image de sa (vraie) vie... devil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» BOB BROZMAN workshop à Toulouse le 29 et 30 avril 2007
» Concert hier soir
» Ben Harper à Marseille hier soir...INCROYABLE!!!
» Mort de Gary Moore
» Ma radio péférée de la mort qui tue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les grands sliders :: les contemporains : acoustiques-
Sauter vers: