Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Ven 3 Mai - 21:20

Aïe aïe aïe, décidément, ça n'en finit pas de se corser cette histoire !! tooo
Suite à un article plutôt élogieux sur Bob, de nouveaux témoignages émergent sur les possibles motivations d'un tel suicide, et le moins que l'on puisse dire est que ça risque d'être encore plus douloureux que tout ce que l'on pouvait imaginer...

Je vous laisse consulter l'article, ainsi que lesdits commentaires:
http://www.santacruz.com/news/2013/04/30/the_life_and_legacy_of_bob_brozman

... et pour les non-anglophones, je la fait courte:
le premier agent anglais de Bob qui organisait ses tournées entre 1988 et 1994 au Royaume-Uni, et partageait alors son quotidien de ville en ville, témoigne du fait qu'il a arrêté de travailler avec Bob parce que celui-ci avait trahi sa confiance en abusant de sa fille (9 ans au moment des faits). L'autre enfant témoin ne voulant ou pouvant parler, et Bob déniant, leur relation en était rester là... Jusqu'à ce que cet ancien agent soit contacté par d'autres parents concernant des faits similaires provenant de Bob. Plusieurs parents auraient longtemps cherché à ouvrir un procès en butant sur des lois qui ne tenaient pas compte de témoignages individuels au sérieux. Mais récemment, ils auraient été sur le point d'arriver à leur fin et de provoquer un procès. En en étant informé, Bob aurait changé de position et proposé une forte contrepartie financière, mais il semble que la machine judiciaire était lancée, et que sa présence devant une cour était dans les tuyaux... Face à cette option, Bob aurait donc opté pour le suicide.
A travers un autre commentaire, sa première femme (leur divorce remonte aussi à cette année 1994) confirme qu'une part plus sombre de Bob restait inconnue, et que s'il avait bien eu un accident de voiture alors qu'elle vivait avec lui dans les années 80, les conséquences de cet accident ont été largement montées en épingle pour expliquer un tel geste. Elle questionne aussi le fait qu'il n'y ait pas de nécrologie de sa famille depuis sa disparition, et laisse entendre que c'est parce que la vérité est très douloureuse...

Ma "traduction" est forcément réductrice et ne reprend pas tous les points énoncés et toutes les nuances, mais pour autant, il me semble que ces témoignages puissent dépasser une simple action de "troll", et semblent notamment contenir une connaissance de l'homme, de son génie et de ses motivations à exercer sa passion de la musique.

De mon point de vue, il reste juste que rien n'a été très cohérent dans la communication officielle de cette disparition !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Ven 3 Mai - 22:10

Je t'en veux d'avoir posté ça!!!

Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:11, édité 1 fois
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Ven 3 Mai - 22:35

J'essaye de suivre l'info et de la partager un peu avec ceux qui ne comprennent pas forcément l'anglais.
Si ça vous soûle, pas de soucis, j'en reste là. Je comprends bien que toutes ces considérations (dont personne ici ne sait si elles sont fondées) nous éloignent de notre passion commune, et que ça commence à déborder de l'objet de ce forum.
Néanmoins, ça participe de la vie (nous savons tous ce qu'un décès peut parfois entraîner comme effets)...
dobropat
Langue pendue

Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Ven 3 Mai - 23:00

c'est sûr que si c'est vrai, ça fout les boules !

Je pense que tu as eu raison, Alekzo, de nous donner cette nouvelle. On ne peut pas taire l'info; il ne faut pas non plus en faire des tonnes, ça dépasserait effectivement le cadre du forum.

Mais ne jugeons pas trop vite, sans en savoir plus.

Pour ma part, je ne sais pas - si ces accusations sont avérées - s'il faut pour autant le rayer des tablettes du slide. Ca ne gommera, de toutes façons, pas sont talent (?)
Voir le profil de l'utilisateur http://docbarlow.com
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Sam 4 Mai - 0:02

Y a pas de bile, je pars juste du principe que si je dois en apprendre au sujet de Bob, je préfère que ce soit ici, en le partageant avec vous, qui l'avaient apprécié et bien souvent rencontré, tout comme moi...
Maintenant, il est vrai que tout ce qui se trame depuis le 23 est de plus en plus déroutant et dérangeant, et cela à deux titres:
- quant à l'image que l'on a pu se construire de ce guitar-hero, de ce phénomène plein de vie, de volonté et de générosité
- quant au fait que derrière le bateleur, il y avait simplement un homme, que nous n'avions guère loisir d'appréhender au delà de la passion que l'on peux partager avec

Bref, je pense que nous sommes tous dégoûtés et profondément peinés de cette disparition, comme je suppose que nous sommes tous circonspects face au déroulement de l'info qui le concerne depuis l'annonce de sa mort; car c'est louche, faut bien le dire !

De mon expérience, tout cela ne m'inspire rien qui vaille, mais bon, cela ne tient qu'à moi et n'enlève rien à ce que j'ai pu apprécier de lui, et pour ce qui nous concerne en cet espace, tâchons de ne pas en perdre le goût pour ce qui nous rassemble...
Bien à vous,
Froglegs
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Sam 4 Mai - 0:25

Alekzo, tu aurais mieux fait de ne pas poster cela
(j'aime beaucoup les perroquets mais pas ce genre là )
tu est pire que les journalistes & les politicards
eux ils sont payés pour ça - ce n'est pas ton cas n'est ce pas ?
la verité sait où elle réside
Laissons ce pauvre Bob, reposer là où il a voulu aller
la vie privé d'un individu ne concerne que lui & le Grand Esprit
Gardons nous de se rabaisser (d'autres s'en chargent trés bien )
& portons plutot vers le haut de ce qu'on aime de quel qu'un
je prefere plutot se genre de partage

Dernière édition par Froglegs le Sam 4 Mai - 2:03, édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Sam 4 Mai - 0:29

Très délicat il est fort possible que toute cette histoire ne soit qu'un gigantesque Hoax posté par un Troll, attendons d'avoir plus d'info avant de basculer dans un tel drame hmmm boude
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Sam 4 Mai - 9:03

Froglegs a écrit:
Alekzo, tu aurais mieux fait de ne pas poster cela
(j'aime beaucoup les perroquets mais pas ce genre là )
tu est pire que les journalistes & les politicards
eux ils sont payés pour ça - ce n'est pas ton cas n'est ce pas ?
Effectivement, en ces termes, il n'y a pas d'intérêt particulier de ma part...

Froglegs a écrit:
Gardons nous de se rabaisser (d'autres s'en chargent trés bien )
& portons plutot vers le haut de ce qu'on aime de quel qu'un
je prefere plutot se genre de partage
Je suis d'accord avec toi sur ce point, et pour tout dire, je me demandais pourquoi aucun concert n'était encore dans les tuyaux, ou un truc de ce genre afin d'honorer son œuvre et sa mémoire. Mais en l'état actuel des infos, somme toute assez incohérent, cela ne m'étonne pas.

Bref, si j'ai trop collé à l'info (je veux bien l'admettre), c'était tout de même pour la confronter avec vous, car tout cela est troublant, ni plus, ni moins...
J'vais donc la mettre en veilleuse pour ne pas polluer le forum avec des infos qui ne sont pas fiables, OK.

Concernant le reste de tes propos Froglegs, je ne les fait pas forcément miens, mais cela ne concerne que nous deux (en MP si nécessaire).

dobropat
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Sam 4 Mai - 9:35

je n'ai pas envie d'alimenter la polémique et après cette remarque, je ne donnerai plus d'avis sur ce qui est "hors sujet".
Ce que je veux dire, c'est que, pour moi, tu as eu tout à fait raison, Alekzo, de donner cette info (qu'elle soit vraie ou fausse). En effet, la nature humaine est bien plus complexe que ce que beaucoup veulent croire. Il n'y a pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. On a tous en soi du bon et du mauvais, après tout est dans la façon qu'on a de gérer ses propres problèmes. Que Bob soit comme ci ou comme ça, je le redis, n'enlève rien à son talent et on doit le remercier pour ce qu'il a pu a pu déclencher en nous. On ne va pas vider nos mémoires de son souvenir, jeter ses dvd, briser nos guitares à cause de ce que l'on vient d'apprendre. L'être humain a plusieurs facettes, celle qui vient de surgir (à condition que ce soit avéré) nous révulse. C'est pas pour autant que je ne vais plus utiliser ce que j'ai appris de Bob Brozman.

SI tu as des infos, n'hésite pas à les communiquer en mp. Je ne suis pas du genre à me cacher derrière mon petit doigt.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Sam 4 Mai - 9:47

Tu as raison DOBROPAT, et peut-être que les gens comme moi qui ont conscience de la part d'ombre habitant chaque être humain. et qui n'ont pas forcément besoin de connaître et de mettre en lumière celle des autres..auraient dû s'abstenir de lire...seulement c'est fait, alors il est trop tard!! je conçois aussi que certains aiment savoir et ont besoin de savoir.... et même si je trouve ça plutôt malsain, je respecte!! faut être tolérant....chacun sa M. après chacun retient ce qu'il veut de ce qu'il a reçu ou partager avec quelqu'un.... et chacun est libre de juger ou PAS en connaissance de cause ou PAS

Suggestion : ouvrons un Topic "people" ou figurerait ce qui concerne la vie de vos stars favorites en dehors de leur musique Muhahahaha

Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:11, édité 1 fois
Tommy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Sam 4 Mai - 9:58

Je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible dans ta démarche Alekzo. Tu ne fais que relayer une info que nombre d'entre nous auraient découvert de toute façon, et tu la transmets avec toutes les précautions d'usage.

@ Froglesgs : je ne partage pas ton avis, ni la "leçon " que tu donnes à Alkzo : nous sommes assez grands pour assimiler une telle information avec tous les conditionnels qui s'y rattachent à l'heure actuelle, ne t'en fais pas !
Tu te conduis toi-même comme un perroquet - de l'espèce des populistes - par tes propos à l'emporte-pièce sur les journalistes et les "politicards". C'est ton avis personnel, inutile de l'asséner comme une vérité.

Bonne journée à tous malgré tout....[left]
Froglegs
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Sam 4 Mai - 18:41

la classe
Tommy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Sam 4 Mai - 22:22

Mais je ne t'en veux pas ! ( tu viens de modifier ta réponse initiale par ce smiley).Tu as donné ton avis avec la manière directe qui est la tienne, j'ai réagis de même.

Je crois que cette nouvelle est pour nous tous très troublante :
1. d'abord d'accepter le décès de Bob Brozman, inattendu et surprenant.
2. ensuite se faire à l'idée qu'il s'est suicidé (en complète contradiction apparente avec sa vitalité et son comportement social en tant qu'artiste)
3. enfin d'apprendre que son suicide serait -peut-être- lié à ce que l'âme humaine a de pire en elle.

Et là, nous ne sommes plus dans l'amour de la musique du tout mais face à nos propres valeurs, et face à une contradiction des plus violentes : si -et seulement si c'est vrai- le musicien que nous admirons était un monstre, pouvons nous continuer à l'admirer ? Peut-on lui en vouloir, le rejeter, le détester alors qu'il était pour nous proche d'un idéal artistique et humain ?

J'imagine que tous ceux qui ont été fan de Bertrand Cantat ont du se poser ce genre de questions...
Bref mon cher Froglegs, nous avons tous pris un sale coup sur la tête ( et sur nos idéaux ).

Amitiés

dobropat
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Sam 4 Mai - 22:27

Tommy a écrit:
Mais je ne t'en veux pas ! ( tu viens de modifier ta réponse initiale par ce smiley).Tu as donné ton avis avec la manière directe qui est la tienne, j'ai réagis de même.

Je crois que cette nouvelle est pour nous tous très troublante :
1. d'abord d'accepter le décès de Bob Brozman, inattendu et surprenant.
2. ensuite se faire à l'idée qu'il s'est suicidé (en complète contradiction apparente avec sa vitalité et son comportement social en tant qu'artiste)
3. enfin d'apprendre que son suicide serait -peut-être- lié à ce que l'âme humaine a de pire en elle.

Et là, nous ne sommes plus dans l'amour de la musique du tout mais face à nos propres valeurs, et face à une contradiction des plus violentes : si -et seulement si c'est vrai- le musicien que nous admirons était un monstre, pouvons nous continuer à l'admirer ? Peut-on lui en vouloir, le rejeter, le détester alors qu'il était pour nous proche d'un idéal artistique et humain ?

J'imagine que tous ceux qui ont été fan de Bertrand Cantat ont du se poser ce genre de questions...
Bref mon cher Froglegs, nous avons tous pris un sale coup sur la tête ( et sur nos idéaux ).

Amitiés

j'adhère ...
Froglegs
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Sam 4 Mai - 22:53

Lu & Approuvé

ps : au niveau de mes idéaux, je suis vacciné depuis belle lurétte

l'homme est il bon ?
a manger peut etre ...
sinon dans l'absolu je ne crois pas que l'homme est bon
la fémme par contre elle a des atouts que nous n'avons pas
( je ne parle pas des ses charmes ok ? !!! )

Dernière édition par Froglegs le Mar 21 Mai - 15:37, édité 2 fois
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Dim 5 Mai - 0:37

Effectivement Tommy, nous sommes sur la même longueur d'ondes...
... du reste tous les forums touchant au slide sont confrontés aux trois points que tu viens de synthétiser: chacun est un crève-cœur en soi.

Pour ceux qui veulent se faire leur propre opinion, je suis tombé sur un lien qui résume, à ce jour, les deux voix qui s'écartent de la version "officielle":
http://www.mudcat.org/detail_pf.cfm?messages__Message_ID=3511270
La cause de la mort y est énoncée, et si on resitue ce lien dans son contexte plus global, c'est là (le fil de discussion d'un autre forum à ce sujet) :
http://mudcat.org/thread.cfm?threadid=150565#3508779

Libre à vous de le consulter.

Gryllus
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Dim 5 Mai - 1:09

vous étiez au courant qu'il avait perdu une collection de guitares dans un incendie ?.. (un feu de forêt en Californie qui lui a aussi cramé sa maison ...)

https://yacf.co.uk/forum/index.php?topic=71128.0
bobem
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Dim 5 Mai - 19:02

... envie de vomir....
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesdevache.blogspot.com/
wlud
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Mer 8 Mai - 23:08

Çà ferraille sec dans la communauté musicale de Santa Cruz à propos de çà : http://mudcat.org/thread.cfm?threadid=150697&messages=145#3511270

J'ai pris le temps de tout lire calmement et c'est troublant..

A noter : Diamond Bottlenecks a supprimé toute image et toute référence à BB de leur site. leurs tonebars "signature BB" ont été renommées "Debashish Battacharya signature."

Sent pas bon tout çà.. non-non
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bateaubois.com
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Jeu 9 Mai - 1:47

Les guitares Santa Cruz ont aussi retiré la photo et l'hommage à Brozman sur leur page d'accueil (c'était encore présent mardi...).
J'ai lu aussi tout le fil de discussion, même s'il n'y a évidemment aucune preuve dans ces discussions, difficile de penser que ces accusations puissent être fausses.
Et aucun démenti de la part de sa famille ou de proches.
Ca fait froid dans le dos...
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Jeu 9 Mai - 10:57

Je n'étais pas venu sur le forum depuis un moment et là je viens de lire les 5 pages et de dégringoler de nouvelle en nouvelle. C'est très triste! J'ai raté Bob dans le sud ouest l'année dernière, je ne l'aurais jamais vu en "vrai".
Essayons de retenir les cotés positifs de cette histoire: son talent, sa vitalité, sa générosité et ce qu'il lègue à nous les slideux et au monde de la musique en général.
Voir le profil de l'utilisateur http://marc-etienne.rohmer.fr/
wlud
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Jeu 16 Mai - 12:37

Çà ne s'arrange pas semble t'il.. Après un joyeux étripage entre les pros et les contre, Homespun tapes, par la voix d'Happy Traum, s'interroge sur l'à-propos de retirer ou non BB de son catalogue.. (http://www.homespuntapes.com/Instructors/bob-brozman )
Et toujours aucune réaction de son entourage.. Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bateaubois.com
fran
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Jeu 16 Mai - 16:21

La question posée et la même depuis longtemps .
Est ce que le talent et l'homme sont indissociables?, est ce qu'on peut aimer une oeuvre sans aimer l'homme?(voir en littérature Céline par ex mais il y en a bien d'autres ) Est ce qu'on peut faire abstraction de l'homme en lisant ou écoutant l'oeuvre ?Et est ce que le jeu de Bob Brozman et meilleur ou moins bien quand on connaît sa possible part d'ombre, en quoi ça change notre point de vue sur son travail et quelle est la part de subjectivité (ou d'objectivité).
je n'ai toujours pas de réponses
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ageorges.biz
Tuesday
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Jeu 16 Mai - 16:49

Loin de moi la prétention d'en détenir la réponse. Je pense simplement que certains peuvent le faire, d'autres non.
Ce qui explique qu'on puisse lire Celine ou pas, et ce, indépendamment de notre degré "d'intelligence".

En revanche, concernant Brozman, m'est avis que la chose est plus viscerale.

Pour Celine, par exemple, son oeuvre se pose au sommet de bien des choses mais il ne dispense pas d'enseignement direct. L'heritage de Brozman nous influe et nous inspire jusque dans nos gestes, dans notre apprehension de l'instrument. De fait, cette histoire fait de nous des neveux qui auraient fait fortune grace à un oncle qui se serait averé être un monstre.
Alors on fait quoi? On oublie tout ce qu'on a appris? On pardonne?... A mon sens, on fait avec et on compose.
Certaines choses ne peuvent pas être défaites.

Froglegs
Langue pendue

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   Jeu 16 Mai - 19:26

j'arrive a dissocier l'homme & son oeuvre
n'ayant pas connu l'homme, j'ai rien a dire ou ajouter
par contre son oeuvre, oui je la connais - que je l'apprécie ou pas ne regarde que moi
je prefere de loin des gars comme David Grisman & Ry Cooder
je prefere m'abstenir de faire un commentaire a faire s: la présence du personnage s: la page d'acceuil

Dernière édition par Froglegs le Mar 21 Mai - 15:41, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.   

Uncle Bob (Brozman) est mort hier, le 23 avril 2013.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant