Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Aide et Avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
timon2a
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2013

MessageSujet: Aide et Avis   Ven 29 Mar - 21:24

Bonsoir à tous.

Je me permet d'écrire sur cette partie du forum car je pense que c'est le meilleur endroit pour avoir votre aide, si ce n'est pas le cas je ne vous empêche pas de pouvoir le changer à un endroit plus approprié.

Etant nouveaux dans le monde du slide, je n'ais donc pas l'occasion d'avoir déjà testé une guitare à résonateur, mais je suis admiratif de cette instrument et du son que cela procure, et surtout je pense le nombre d'improvisation improbable que cela peut permettre.
Je voudrais donc savoir, si comme moi à vos début vous avez commencé à jouer sur une guitare folk, avec un bottleneck qui ne tient même pas sur son doigt (rembourrage sopalin autour du petit doigt, faut le faire non ? Car je n'ais aucun esprit, ou même technique grâce a un bottleneck, enfaite si sur "Ain't No Rest For The Wicked" de Cage the élephant, mais bon c'est pas le même niveau que vous tous.
Ma question serait donc avez-vous des techniques ou bien des exercices à faire pour progresser ? Pensez-vous que je peut commencer sur une guitare accoustique normal ?
Si mon choix était à faire je pense que je prendrait MICHAEL MESSER BLUES 12 fret, je trouve que elle ressemble beaucoup au national et on peut faire beaucoup de chemin avec, enfin je pense. Par contre j'aurait aimer savoir, avec une guitare comme la MICHAEL MESSER BLUES, pensez vous que on peut jouer d'autre chose ? car c'est exact que je pensait vendre mon accosutique pour une à resonateur, mais je me suis vite dit "Seb, comment v'as tu faire pour jouer les musiques comme cabrel, tryo ou tous autre musique à faire l'été sur la plage, ou entre pote ?"

Actuellement j'ai une accoustique fender DG-4 blk qui me suis depuis mes début, et une éléctrique epiphone EG 335 DOT.

Merci par avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alekzo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1190
Age : 40
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

MessageSujet: Re: Aide et Avis   Sam 30 Mar - 0:34

flower aloha flower
J'apporte mon p'tit grain d'sel à tes questionnements...

Primo, si cela peut te rassurer, tu pourras jouer tous les styles de musiques qui te tentent sur un réso, car comme tout instrument, cela reste un outil entre tes doigts, et ce n'est pas l'outil qui "produit" une musique typée folk, bossa (etc...), mais bien toi qui détermine ton jeu... Maintenant si ta question est: quel type de réso me permet le plus large spectre de styles musicaux ? Personnellement, je te réponds : un réso avec un corps en bois (j'ai deux National vintage en acier et bois, et celui en acier produit une telle réverb et de telles harmoniques qu'il en est parfois difficile de les contrôler et de les limiter, particulièrement quand le style choisi n'en a pas grande nécessité).

Secundo, sans avoir testé les modèles produit par Michael Messer, l'ensemble des avis et commentaires sur ses guitares sont assez nettement positifs quant au rapport qualité/prix proposé, et ça tombe bien, car il propose depuis peu un modèle inspiré des "wood body triolians", soit la MM 28:
http://michaelmesser.proboards.com/index.cgi?board=advertizing&action=display&thread=1379&page=42





J'imagine que le principal distributeur de guitares MM doit en avoir en stock, même s'il ne la propose pas encore sur son site:
http://www.buskerguitars.co.uk/
... faut dire que le premier prototype, en photo ci-dessus a été livré en février 2013 !!

Voilà, ce ne sont que mes suggestions personnelles, et je te souhaite un bon cheminement, et beaucoup de plaisir en perspective ! victoire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
timon2a
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2013

MessageSujet: Re: Aide et Avis   Sam 30 Mar - 14:03

Bonjour alekzo et merci bcp pour votre réponse.

Alors tous d'abord vous m'avez rassuré, car je me disait que j'allait peut être devoir vendre ma fender pour me prendre une réso, mais imaginons que après je soit obligé de faire que du slide, sa allait pas le faire ! Après c'est vrais que je n'ais pas un budget astronomique, et pour mon père déjà 600€ pour une guitare sa fait beaucoup, mais bon je travaillerais plus cette été hmmm

Par contre si j'ai bien compris votre réponse, une guitare avec un corp en métal serait moins controlable que une guitare en bois ? Se qui me parait normal, par contre pourquoi on ne vois pas beaucoup de réso en bois ? car j'imagine que sa doit faire un son beaucoup plus chaud ?

Après je n'ais pas vue le prix de cette guitare, je pense que vous avez raison elle n'est pas encore commercialisé, je vais quand même envoyer un mail pour me renseigner un peut plus. Cela me laisse plus de temps pour apprendre 2-3 techniques de slide.
D’ailleurs si vous avez des exercices à faire sur une guitare folk pour apprendre ou des tablatures pour commencer à apprendre, je suis preneur à 100%.

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
osteel
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1772
Age : 40
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

MessageSujet: Re: Aide et Avis   Sam 30 Mar - 16:48

salut,
j'y vais de mon petit avis, mais avant tout, je pense que le vouvoyment n'est pas de mise ici. c'est un espace d'échange entre passionnés plus ou moins chevronné et on a tous a apporter aux autre.

je ne connais pas ton niveaux en gratte conventionnelle (folk) mais il est vrai que tu peu jouer beaucoup de choses sur un réso, y a pas de raison. la pris en main peu parfois dérouter et on en voit souvent a vendre sur internet après quelques jours ou semaine d'utilisation car ça ne convient pas. tu ne pourras pas poser ta pomme de main droite (si t'es droitier) sur le cordier pour étouffer les basses par exemple. et pour jouer en slide, le plus souvent tu sera accordé en open tuning (celui de ton choix) et donc tu ne pourras plus jouer en standard sans réaccorder ta gratte.

je pense qu'il faut que tu gardes ta folk. aprè sle mieux c'est d'essayer si tu en as la possibilité.

pour les exercices, j'avais il y a......longtemps une méthode andre venturini je crois qui étais pas mal pour commencer, ce qui peut être bien c'est de rencontrer des gens. je te dirais bien de passer mais j'ai l'impression qu'on peut pas faire beaucoup plus éloignés que nous et je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de corse parmi nous.

en tout cas bonne continuation et continue a jouer sur ta folk. comme ry cooder par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
timon2a
Nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2013

MessageSujet: Re: Aide et Avis   Mer 3 Avr - 20:54

Alors tous d'abord excusé moi pour cette réponse tardive mais entre le week-end de pâque, la remise en forme de l'après pâque je n’était plus trop trop sur mon pc.

Donc promit j’arrête le vouvoyment, et je pense suivre ton conseil, je pense garder ma folk, enfaite je me disait comme j'ai des amis qui font de la guitare je pouvait peut etre impro par dessus ou autre, mais je pense que c'est quand même optimiste de ma part ^^

Je continue à regarder les reso et je suis tjr fan de la MM blues qui n'est pas cher a mon gout et a un bon son (d'après youtube !!) ensuite je pense aller habiter en Angleterre 1 ans donc je pourrai peut etre même la tester direct !!

Ps : je suis de corse mais j'habite sur paris pour les études
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
osteel
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1772
Age : 40
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

MessageSujet: Re: Aide et Avis   Mer 3 Avr - 21:04

ben si t'es sur paris, il y a surement des chose a voir.

je me demande si mike lewis de fine resophonic n'est pas dépositaire des MM en france. creuse l'affaire, il y a peut être des choses a faire sonner par chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aide et Avis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide et Avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide et Avis
» http://www.airmaxus.com Site de Contrefaçon ???
» Aide pour une idée de guitare
» Besoin d'aide Pro tolls 8 & Mbox mini
» FL STUDIO 10 demande d'aide SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: