Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gretsch (les nouveaux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Gretsch (les nouveaux)   Mar 26 Mar - 11:34

On entend dire du bien de leurs produits, dans une gamme de prix assez raisonnable pour être un premier pas dans le monde du résonateur.
je n'ai personnellement pas encore eu l'occase de vraiment me pencher dessus, mais vu de prés ça semble honorable.

Par contre un point qui me semble assez rare pour être souligné; ils ont eu la bonne idée de reprendre le design d'un modèle ancien, puis d'élargir autour leur différentes variantes...retrouvez donc cette vielle photo d'un certain Muddy Waters...ou de Cléoma Falcon (pour les initiés).
Même si le seul point commun avec une ancienne se limite à l'allure, c'est tout de même charmant...

Ils proposent désormais deux Ukulélés au design historique; le fameux modèle "Camp" réplique circulaire du compagnon des soldats....et le "G9112" qui n'est pas du tout historique mais à résonateur!...et avec une caisse en bois très joliment dessinée...

Assez chaud par rapport aux habituels "cling et clang" qu'on entends d'habitude dans cette gamme... hmmm

http://www.gretschguitars.com/products/rootscollection
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Froglegs
Langue pendue

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Mar 26 Mar - 12:09

Citation :
retrouvez donc cette vielle photo d'un certain Muddy Waters...

Dernière édition par Froglegs le Mar 5 Aoû - 4:07, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
gorax
Langue pendue

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Mar 26 Mar - 13:53

La Jim Dandy (pas un reso) a l'air fort bien aussi pour le prix (149€) je n'aime pas ce vernis, mais pour le reste... à ce prix-là!

antoine*1
Bavard

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Jeu 15 Mai - 22:27

gretsch vient de sortir un nouveau modèle le 9240 c'est un biscuit et je n'ai pas pu l'essayer quelqu'un l'a t il fait
bopper
Langue pendue

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Ven 16 Mai - 10:49

A propos d'allure, on n'a jamais assez insisté sur le fait que les Boxcar et Bobtail sont des répliques plutôt fidèles des Gretsch des années 30. Certains 'experts' ont même qualifié les nouvelles têtes nacrées et logo de 'fantaisistes'. La preuve: à gauche: Gretsch 1930. A droite: Gretsch 2013

antoine*1
Bavard

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Ven 16 Mai - 22:19

incroyable la similitude des 2 tetes et du corps aussi
ce sont des spider moi je parlais du biscuit
jpbat
Langue pendue

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Dim 18 Mai - 18:43

Je vais redire ce que j'ai déjà dis ici : ce que j'ai essayé dans la série Roots de Gretsch est exceptionnel. Et en plus, pas cher. Génial.
Au point que j'en ai acheté deux : Boxcar (wood body spider) et Alligator (wood body biscuit).

Je n'avais pas encore de spider parce que tous ceux que je trouvais avait des manches trop étroits.
Je joue la Boxcar depuis un an maintenant et je l'aime beaucoup.

La Alligator est moins intéressante, mais néanmoins pas pire.

J'attends la version steel body de la Bobtail avec impatience. (et en attendant je m'offre une Clarksdale Republic en steel body. Yes)

(attention : je ne joue pas de blues, je ne slide pas, et je ne joue que des résonateurs chinois que j'améliore autant que je peux. Je n'ai pour l'instant pas essayé de National (récente ou vintage) qui me donne l'impression d'en avoir pour mon argent. Vous pouvez me tirer dessus maintenant)
Paolo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Dim 27 Juil - 12:43

Bonjour la compagnie!

Un petit mot pour témoigner de la qualité du Réso spider Bob Tail en squareneck, que je joue depuis maintenant plus de 2 ans.
Je l'ai trimballé par tous les temps, joué à la montagne en extérieur en plein hiver, au bord de la mer en plein été, enregistré avec, joué en acoustique ou branché sur des petites et grosses scènes avec batterie basse et guitare électrique...

Bref j'ai attendu d'avoir pu tester la bête dans à peu près toutes les conditions avant d'en tirer la conclusion suivante: cet instrument est une bénédiction  la fête ! 
Compte tenu du tarif très intéressant, de sa fiabilité, du son très agréable dans les aigus comme dans les basses, je le recommande à tous ceux qui souhaitent se mettre au réso squareneck.
D'autant que couplé avec la pédale Fishman Aura dédiée (qui vaut plus de la moitié du prix de la guitare quand même), on élimine quasiment tous les problèmes de larsen en conservant un son acoustique très convaincant.

Seul bémol car il y a en un, en jam bluegrass avec banjo, violon etc, il manque de pêche, mais là pour avoir le volume, il faut mettre beaucoup beaucoup plus cher...

Ah oui et j'allais oublié, je joue des styles suivants sur cet instrument, hawaïens, swing, country et bluegrass, sans que ça choque.

Aurélien
Bavard

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Dim 3 Aoû - 19:39

Leurs résos métal ont l'air vraiment bien aussi. J'ai eu l'occasion d'en essayer un (honey dipper je crois) rapidement et ça avait vraiment l'air bien.

Une question de néophyte: savez vous quelle est la différence entre leurs modèles "honey dipper" et "bobtail"? Sur leur site, dans les specs, je ne vois aucune différence claire, si ce n'est le prix et la présence d'un micro fishman à l'intérieur... hmmm 
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Ven 8 Aoû - 22:55

Bonjour Monsieur Paolo.
Je ne peux que corroborer vos assertions concernant le bobtail cou carré. Rapport qualité/prix imbattable dans ce créneau.
C'est vrai aussi que branché direct sur ampli, ça sonne un peu électrique. Merci à l'ostrogoth qui m'a conseillé cet achat , ça a été un de ses rares moments de lucidité ! C'est un instrument qui pardonne pas mal de choses même quand on est mauvais comme moi !
Soyez sages et bonjour chez vous.
Philippe
jpbat
Langue pendue

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Mer 13 Aoû - 4:25

Aurélien a écrit:
savez vous quelle est la différence entre leurs modèles "honey dipper" et "bobtail"? Sur leur site, dans les specs, je ne vois aucune différence claire, si ce n'est le prix et la présence d'un micro fishman à l'intérieur... hmmm 

Je pense que tu as lu un peu en diagonale ;-)

Honey Dipper : corps acier, biscuit cone, pas de PU Fishman. 9201 standard round neck, 9202 special (bleu) round neck, 9212 square neck (bleu aussi)
Bobtail : corps bois, spider cône, avec PU Fishman (ce PU est spécifiquement pour les spider cônes, c'est en fait un sillet de chevalet avec une capsule piezo intégrée) 9220 round neck, 9230 square neck
(cela dit, pour compliquer un peu plus, Gretsch a annoncé il y a presque 6 mois un Bobtail -donc spider- avec un corps acier et un PU Fishman, le 9221, que j'attends avec impatience. J'ai un peu de mal à comprendre le lancement d'un produit qui n'est pas disponible… mais c'est un autre sujet)

Maintenant, pour compléter, le Boxcar (9200 round neck, 9210 square neck) est un spider corps bois sans le Fishman, avec une finition minimale (je l'adore), et le Alligator (9240 round neck, pas de square neck) est la version corps en bois du biscuit, sans Fishman non plus évidemment, puisque c'est un biscuit cône.

L'idée des séries 'roots' n'est pas bête : les mêmes specs pour les corps et les manches de tous les modèles, envoye la CNC, et on varie les finitions. Économique.
jpbat
Langue pendue

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Ven 29 Aoû - 5:07

J'ai eu l'occasion (enfin) d'essayer le Bobtail 9221 (spider cône, corps acier, PU Fishman).
J'en attendais beaucoup.
Je suis déçu.
Très lourd (donc acier épais), le Fishman sonne comme n'importe quel piezo, c'est-à-dire le cul (il est donc inutile), et celui que j'ai essayé avait une vibration suspecte quand on jouait 2 cordes basses assez fort (oui, ça s'arrange, mais chiant pareil)
Aucunement le caractère du Bobtail, qui coûte à peu près le tiers du prix.
À 850 dollars canadiens (plus 15% de taxes), non.
Je suis déçu, merdre.
Aurélien
Bavard

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Jeu 2 Oct - 16:35

jpbat a écrit:
Aurélien a écrit:
savez vous quelle est la différence entre leurs modèles "honey dipper" et "bobtail"? Sur leur site, dans les specs, je ne vois aucune différence claire, si ce n'est le prix et la présence d'un micro fishman à l'intérieur... hmmm 

Je pense que tu as lu un peu en diagonale ;-)

Oups... Tu as raison, au temps pour moi, effectivement j'avais complètement lu en diagonale. Merci pour tous les éléments précisés!
coyote
Nouveau

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Jeu 23 Oct - 15:39

Bonjour, je compte éventuellement faire l'acquisition d'un Dobro et je pense choisir un Gretsch, le soucis est que je ne pense pas que j'aurai la possibilité d'en tester un, il va sans doute falloir que je prenne le risque d'en commander un, avec tous les aléas que ça sous-entend.
Bref, je souhaiterais des retours sur les modèles de la marque, j'ai déjà survolé ce qui ce dit sur le forum. Dans une optique plutôt blues, roots, gospel, quel modèle serait le plus conseillé svp ? Merci bien.
Phill
Bavard

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Jeu 23 Oct - 21:27

Perso j'ai un Gretsch Bobtail squareneck, mais je suis plus orienté country et je viens de la pedal steel. Et quand ça tire vers le blues, je préfère le dobro que la pedal steel... Je ne regrette pas du tout l'achat et je n'ai pas non plus eu l'occasion d'essayer avant d'acheter...

Après, reste à voir si tu veux un squareneck ou pas...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/schpilka
Aurélien
Bavard

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Ven 24 Oct - 12:46

Hello Coyote,

J'ai pu essayer les différents modèles. Je pense que tu as à peu près toutes les informations nécessaires en écoutant sur youtube et via le forum. Mon impression: si tu cherches un son plutôt typé banjo, bien roots avec peu de basses et des medium à fond les ballons, pars sur la version alligator (biscuit).

Si tu veux une version plus polyvalente et versatile, avec un son plus "rond" pars sur les spiders (boxcar ou bobtail).

yeah
coyote
Nouveau

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Ven 24 Oct - 13:45

Ok, merci d'avoir pris le temps de répondre. Je vous tiendrai au courant.
Je pratique depuis peu assez sérieusement le slide, je faisais ça en dilettante auparavant. C'est quand même assez chaud hein !
Toinou62
Nouveau

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Sam 1 Nov - 22:44

Hello ter'touss !

Je suis nouveau sur le forum, je voudrais me mettre au slide aussi et justement je lorgne depuis un petit moment sur une Gretsch, je suis intéressé par le model 9220 Bobtail, mais sur les photos aucune trace d'endroit ou brancher le jack ? Pourtant elle est vendue comme guitare electrique equipée d'un micro Nashville etc .... Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne ..... Sinon il y a aussi la 9240 Alligator en biscuit, les deux sont différentes mais je ne sais pas trop sur quoi me porter ..... Mes gouts musicaux sont très variés, ils vont de dire straits a seasick steve ou encore pas mal de folk/country/bluegrass !
Phill
Bavard

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Sam 1 Nov - 23:04

Le jack se met là où on attache également la bandouillère...
Phill
Bavard

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Sam 1 Nov - 23:09

Juste là dans le bouton :
Toinou62
Nouveau

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Dim 2 Nov - 0:07

Ah ok ! honte honte

Merci pour la réponse rapide !!
cacanne71
Bavard

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Mar 4 Nov - 12:11

bonjour à tous. le choix d'un reso est toujours très délicat. il faut déjà définir le type squarneck ou roundneck, en fonction du style de musique: bluegrass pour le squarneck et blues pour le roundneck pour résumer. si tu choisis le squarneck il va falloir tout réapprendre car c'est 1 instrument totalement différent d'une guitare. utilisation d'onglets, d'un tonebar, jeu en open de sol. moi j'ai débuté il y a 4 ans avec 1 squarneck et je commence seulement à jouer correctement.
c'est plus proche du banjo que de la guitare mais les possibilités techniques sont énormes, il suffit d'écouter jerry douglas ou rob ickes pour en être persuadé. pour l'achat d'un squarneck en France c'est très compliqué. on trouve peu de bon dobros équipé d'un spider cone. beaucoup de produits chinois en bois laminé ou autre qui n'ont pas de son circulent sur le bon coin. attention aux arnaques sur des soi-disant "vieux dobros".
moi j'ai débuté sur 1 goldtone paul beard à 600€(bon rapport qualité prix) qu'on trouve chez tho...il y a aussi le wechter sheerhorn à 1100€ sinon faut se rabattre sur les stars américaines genre méredith, paul beard, sheerhorn,rayco entre 4000 et 5000€ qu'on trouve uniquement aux states.
pour le roundneck, j'ai très peu d'expérience en la matière. j'ai eu 1 gibson duolian en biscuit cone(son très puissant mais aucun sustain ni basse) que j'ai vite revendu car je voulais passer au squarneck.
actuellement je joue sur 1 dobro luthier fabriqué par 1 ami( quelle chance!!) en bois massif table en epicea et le fond en noyé avec 1 kit paul beard. super son, digne des stars américaines.
bon courage..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.symphonygospel.com/steelgrass.html
Toinou62
Nouveau

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Mer 5 Nov - 0:00

Ok ! Merci pour ta réponse complète, de toute facon pour moi ce sera une roundneck car je me bat déjà assez avec mon banjo pour le moment, pas envie de repartir a zero sur un nouvel instrument !
vleb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Mer 5 Nov - 15:12

Toinou62 a écrit:
car je me bat déjà assez avec mon banjo pour le moment, pas envie de repartir a zero sur un nouvel instrument !

banjo ? Quelqu'un a dit banjo ?? sourire

http://www.myspace.com/vleblues
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
Toinou62
Nouveau

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   Jeu 6 Nov - 0:46

Oui j'ai eu la bonne idée de me mettre au banjo en début d'année ... Très très difficile quand meme comme instrument je m'accroche !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gretsch (les nouveaux)   

Gretsch (les nouveaux)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant