Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Problème cone biscuit sur guitare National Style O

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fernandezvi
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2013

MessageSujet: Problème cone biscuit sur guitare National Style O   Sam 16 Fév - 15:36

Bonjour,

J'ai une National depuis 8 ans environ, achetée neuve et dès les premières semaines, le son s'est amélioré.
Un jour, pour nettoyer l'instrument, j'ai démonté le coverplate et j'ai vu que le cône s'enfonçait sur la zone qui se trouve entre le manche et le biscuit. Je me suis dit que l'action des cordes provoquait cet affaissement et le son se modifiait de ce fait.
J'ai un jeu plutôt percussif, tapant avec la paume de la main sur l'instrument... Et parfois un trop près du cône sur les cordes.
Une fois, emporté par la musique, j'ai tapé trop fort et le cône s'est affaissé, les cordes touchaient les frettes. J'ai donc démonté une nouvelle fois cette guitare, j'ai débosselé le cône comme j'ai pu (à la main) et j'ai tout remonté. Bon, le son n'était plus le même mais j'ai retrouvé un instrument jouable.

J'ai rencontré Bob Brozman pendant un de ses master class et il m'a dit de taper sur l'instrument au niveau de l'ouïe, sur la caisse et non sur les cordes. Toujours est-il que ce cher Bob a aussi tapé trop fort sur sa guitare et enfoncé la caisse de sa guitare!!!

Ma question concerne ce cône. Est-ce que le cône s'enfonce par l'action des cordes ou mes erreurs de jeu sont-elles responsables? Combien d'année dure un cône si celui-ci s'enfonce uniquement par l'action des cordes? Quelqu'un a t-il réussi à débosseler un cône?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dobropat
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 781
Age : 61
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Re: Problème cone biscuit sur guitare National Style O   Sam 16 Fév - 18:51

je pense que le fait de taper sur les cordes n'est pas forcément la bonne solution kwa !? . Il y a de grandes chances que le cone se soit enfoncé à cause de ça. Par contre, le fait que tu aies redressé le cone ne sera peut-être pas suffisant, il risque de s'affaisser de nouveau. Tu risques d'être obligé de le remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://docbarlow.com
Jack
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 808
Age : 39
Localisation : Region Toulouse .. campagne du Gers
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Problème cone biscuit sur guitare National Style O   Sam 16 Fév - 18:57

Salut Fernand,

Les cones sont super fragiles et pourtant, ils resistent à beaucoup de pression , en tout cas, tant que cette préssion exercée par les cordes est bien repartie, j'imagine trés bien que trop de préssion devant ou derriere le fasse plier .
D'ailleur, il est conseillé, lors du montage des cordes, de faire en sorte de bien répartir la préssion et de ne pas tendre les cordes plus d'un coté que de l'autre .
Quand on dit que le cone se fait et que le son change, c'est en fait le cone qui a tendance à s'écraser, uniformément, ce qui aurait pour effet , entre autre, d'apporter plus de basses .
Je suis de l'avis de Dobropat, un cone plié est un cone mort, je peux me tromper, mais à ma connaissance, je n'ai jamais vue qu'un cone endommagé pouvait se réparer .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
osteel
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1774
Age : 40
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

MessageSujet: Re: Problème cone biscuit sur guitare National Style O   Sam 16 Fév - 20:20

je suis de l'avis de mes compères, un cone pliés est un cone mort, qui se replira très facilement, et je pense également que c'est du au "frappage" mal placé, il faut vraiment faire ça là où le manshe rejoins le corps ou sur la caisse, mais sur ce dernier point Aël y mettrais un bémol puisqu'il a pété son M3 bariton de cette façon, réparé depuis.

un nouveau cone alors!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alekzo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1193
Age : 40
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

MessageSujet: Re: Problème cone biscuit sur guitare National Style O   Sam 16 Fév - 20:38

fernandezvi a écrit:
Ma question concerne ce cône. Est-ce que le cône s'enfonce par l'action des cordes ou mes erreurs de jeu sont-elles responsables? Combien d'année dure un cône si celui-ci s'enfonce uniquement par l'action des cordes? Quelqu'un a t-il réussi à débosseler un cône?
Salut,
D'abord, tout cône à tendance à s'enfoncer un brin dès qu'on lui tend des cordes dessus, c'est d'ailleurs le résultat de ce léger affaissement que tu as constaté après ton achat, qui permet au son de s'épanouir, car toute la base du cône se met en contact avec le puit, etc...

Un cône peut durer plus de 80 ans, je peux en témoigner car les trois vintage que j'ai eu entre les mains avaient toutes leur cône d'origine, pas un pet, rien, juste ce léger affaissement uniforme qui n'est visible que si l'on retire le cône et qu'on considère son profil...

Si un cône "prend un pli" et s'affaisse dessus, t'aura beau le remodeler, il finira par reprendre le pli, et surtout il ne sonne quasiment plus, et des brouettes de sons parasites se déclarent. En bref, il est foutu, et il va te falloir le remplacer... (si besoin, contacter Mike Lewis à Vitry-sur-Seine pour un réglage complet, aux p'tits oignons)

Tu n'as pas dû y aller de main morte pour l'enfoncer ainsi ( sourire je dis cela car ça m'arrive de taper sur les cordes, tout en contrôle évidemment, et de slapper ma basse assez franchement, et je n'ai jamais eu de souci !!), et il te faudra peut-être reconsidérer ton jeu, s'il s'avère que c'en est bien la cause...
... et je souligne le conseil de jack, décisif pour tout joueur de résonateur:
Arrow remplacer les cordes une à une, en gardant les anciennes accordées, et en ne passant à la prochaine qu'après avoir accordé celle que tu viens d'installer. Exclamation

Oui, c'est long et laborieux, mais ce n'est qu'avec cette discipline que ton instrument (action des cordes, justesse du manche, état du cône et sonorité) restera parfaitement réglé !!
Ce précieux conseil nous vient notamment de Michael Messer, qui agit ainsi depuis très longtemps, et qui reste une référence en termes de slide et de guitares à résonateur ! bigsmurf

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
fernandezvi
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2013

MessageSujet: Re: Problème cone biscuit sur guitare National Style O   Sam 16 Fév - 21:43

Merci pour toutes ces réponses rapides, ma lanterne est éclairée et je vais reconsidérer mon jeu... Je rachète un nouveau cone en évitant de le tabasser.

Merci encore à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème cone biscuit sur guitare National Style O   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème cone biscuit sur guitare National Style O
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème cone biscuit sur guitare National Style O
» National style 0 de 1930 (VIDEOS AJOUTEES Page2)
» National style O à vendre
» National style N 1932 de Michel Dawson (belle arnaque)
» National Style N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: