Slide et résonateurs
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 open G et open A

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vleb
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MessageSujet: open G et open A   open G et open A EmptyJeu 3 Mar - 1:22

open G : accord ouvert en sol = D G D G B D

Par rapport à l'accordage standard ( E A D G B E ), on baisse les 1ère, 5ème et 6ème cordes d'un ton.
Certaines cordes étant baissées d'un ton, certains guitaristes préférent compenser avec des cordes à plus fort tirants...

open G et open A Stem-g_trans
Comment s'accorder en open G...les basses sont en bas

Exemples de blues traditonnellement joués en open G : Walking blues, Little Red Rooster, Come in my kitchen...

open A : accord ouvert de La = E A E A C# E

Par rapport à l'accordage standard ( E A D G B E ), on hausse les 3ème et 4ème cordes d'un ton, la 5ème d'un demi-ton.
Attention ! Comme certaines cordes sont haussées par rapport à l'accordage standard, l'open E est à utiliser avec prudence sur une guitare acoustique, surtout avec des cordes à fort tirants...

Exemples de blues traditonnellement joués en open A : heu...les mêmes que pour l'open G, en électrique ! John Hammond joue sur ses National en open A...

Note : l'open A est la même chose qu'un open G, avec toutes les cordes décalées d'un ton vers le haut...En conséquence, vous pouvez facilement passer d'un open G à un open A avec un simple capodastre sur la 2ème case. ¨

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Bluejack
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyMar 8 Mar - 2:55

L'open de "Seul " est celui que j'utilise,alors SVP :
des plans! des plans!
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malikdufraine
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malikdufraine


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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyLun 20 Juin - 21:14

quel genre de tirant a utiliser pour un open de"A".sachant que l on doit monter la corde de si d un ton(C#)
autre question
ben harper utilise un open de fa sur le morceau "flake"de jack johnson sur ses vielles weissenborn,donc d apres vous quel tirant utilise t-il?
F-C-F-F-C-F SANS tierce ou F-C-F-A-C-F ,croyez vous que c ezst faisable avec du 013-056.
avec ce tirant,j ai tjours peur de monter de plus d 1 ton par rapport a l accordage standart,j utilise parfois l open de mi avec tierce sur mon lap steel et j arrive a accorder mon "G#",mais j ai l impression que je ne peux aller jusqu a "A".tjours avec du 013-056.
merci pour vos reponses.
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benharperisgod
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyVen 6 Jan - 23:46

Moi g une question par rapport a tout ca, est-ce qu'il existe des capodastre pour weissenborn? comme shubb en fait un pour dobro square neck je suppose que ca fonctionne, mais comme je suppose seulement... est-ce que quelqu'un a la réponse?
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Paolo
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyMar 10 Jan - 18:10

hola,
mon capo flex (ou flux) de Scheerhorn passe nickel sur ma copie de weiss. A bon entendeur...
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beno
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beno


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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyMar 10 Jan - 18:15

benharperisgod a écrit:
Moi g une question par rapport a tout ca, est-ce qu'il existe des capodastre pour weissenborn? comme shubb en fait un pour dobro square neck je suppose que ca fonctionne, mais comme je suppose seulement... est-ce que quelqu'un a la réponse?

Je me suis acheté un capo il y a quelques temps,vas voir ici :

https://slide.forumactif.com/viewtopic.forum?t=105&postdays=0&postorder=asc&start=15
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyMer 18 Avr - 23:33

salut, j'ai trouvé, il a quelque temps,un open de LA que utilise franco morrone il s'agit du LAsus4 :EADEAE , accord de LA sans tierce avec un tirant de corde standard . evidement il faut pincer le D d'un ton pour arriver au E ce qui nous donne deux E , l'un filet et l'autre "lisse" . j'utilisait un jeu pour electrique pour ma guitare folk,qui lui est conçu de trois cordes fileté et de trois "lisses" ; effet garanti. j'oubliait; il faut baisser la corde de G jusqu'au E et baisser le B en A .
voila :MIG
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Chris Fire
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyDim 6 Jan - 16:29

Le seul capo efficace et pas dangereux que je connaisse pour une weissenborn est le "Beard" en fait il prends les cordes en "sanwich" et il possède un sillet à l'envers et set super efficace... Attention a ne pas utiliser un shubb pour square neck sur une weissenborn car celui ci n'est pas prévu pour les manches creux. Soit dit en passant je vends mon capo shubb pour square neck... siffle
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Gautamickael
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyJeu 19 Fév - 19:12

Pour revenir dans le sujets des Open et de l'open G.
Je souhaitais juste ajouter que j'aimais bien les sonorités de l'open G et que je découvre des choses interessantes sourire

Par contre, et c'est surement dans un autre sujet (si c'est le cas n'hésites pas à rerouter Ô Grand Modo hihi ! ), quelles gammes peut on adapter sur un OPEN G ?

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyJeu 12 Mar - 9:49

moi aussi je joue en open de G enfin pas tout à fait.............la grosse corde est en E au lieu de D........j'alterne le jeu au slide et au doigts, perso j'ai tjs trouvé que la grosse corde en D ne me servait à rien (il me semble que keith richard jouant en G la supprimait carément sans voix ), j'ai essayé d'autre open, mais c'est celui où je me sent le plus à l'aise, quant au tirant vu que j'aime que cela reste "jouable" aux doigts, 11-52 (ou 11-49) sur ma télécaster.
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pupule
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyJeu 12 Mar - 15:08

capo jerry douglas 'flux" le meilleur pour s'adapter à tous les instruments et ne prend que très peu de place (hauteur) il ne serre que les cordes et permet de garder le sustain. en vente chez elderly ou resophonic outfitters, (beardguitars.com)
Pour les opens évitez de multiplier les ambiances de l'accord ouvert. Plus vous le faite et plus vous typez votre morceau. Il vaut mieux avoir un open le jouer encore et encore, puis faire quelques variantes. le but étant quand meme de maitriser au maximum technique, musique, expression. Ce n'est pas l'open qui fait le morceau il y participe.
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyJeu 12 Mar - 15:37

c'est exact, le plus difficile je trouve est de ne pas être répétitif, même si au depart l'open t'ouvre de nouveaux horizons...........il faut chercher encore et encore de nouveaux phrasés sur un accordage.......enfin perso un seul est déjà tooo
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vleb
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyJeu 12 Mar - 15:40

Gautamickael a écrit:
Pour revenir dans le sujets des Open et de l'open G.
Je souhaitais juste ajouter que j'aimais bien les sonorités de l'open G et que je découvre des choses interessantes sourire

Par contre, et c'est surement dans un autre sujet (si c'est le cas n'hésites pas à rerouter Ô Grand Modo hihi ! ), quelles gammes peut on adapter sur un OPEN G ?

Merci d'avance.

En open G dit Dobro GBDGBD, on peut jouer dans toutes les tonalités...quand on est bon !

J'ai pas regardé en détail, mais il me semble que ce site parle de ça :
http://www.strumhollow.com/reso_guitar_scale_exercises.htm

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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyJeu 12 Mar - 15:49

interessant cet open .connaissait pas ...........à tester, merci..............
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyJeu 12 Mar - 15:50

Et sinon sur le site signalé par Le Chat David, on réglant le truc pour fair GBDGBD, tu puex afficher les gammes :
http://www.looknohands.com/chordhouse/guitar/index_rb.html

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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyJeu 12 Mar - 15:57

sylv1 a écrit:
c'est exact, le plus difficile je trouve est de ne pas être répétitif, même si au depart l'open t'ouvre de nouveaux horizons...........il faut chercher encore et encore de nouveaux phrasés sur un accordage.......enfin perso un seul est déjà tooo

C'est vrai que l'open donne une certaine ambiance au morceau mais pas évident, effectivement, de ne pas sombrer dans la répétition... Juste milieu difficile à trouver en fait stress
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyJeu 12 Mar - 17:40

Effectivement le G (GBD GBD) permet de jouer presque tout. on peut le rendre 6 eme en montant le D en E (prevoir un 0.34). Approche swing assurée. Mais quelque soit l'accord, éviter de mettre des capos (sauf pour jouer les fiddles tunes délicat délicat) ça permet de maitriser au mieux sa slide et d'éviter les modes répétitifs. Le capo est souvent utilisé en bluegrass pour garder le drive du morceau un peu comme pour le banjo.
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MessageSujet: Un petit ton et puis s'en va ?   open G et open A EmptyMer 3 Mar - 22:28

En parlant de cet open G, GBDGBD du grave à l'aigu, j'ai une question de Béotien.

open G et open A E-beotie2

J'ai monté mes cordes d'un ton, donc en AC#E AC#E, sur mes deux lap steel, je vois là que c'est un accordage "hawaïen", certes...

http://www.well.com/~wellvis/tuning.html

Les deux malheureux morceaux (petits) que j'annonne sont plus aigus, et me semblent sonner normalement, j'entends harmonieusement.

Quel problème cela peut-il poser de jouer des partitions écrites pour un accordage GBDGBD avec un instrument accordé un ton au-dessus ?
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyMer 3 Mar - 23:58

Aucun.
Juste prévoir le tirant pour ne pas déformer la table. Mais à l'époque (1930) le tirant était similaire à l'exception (si tu veux sonner comme Sol Hoopii) d'un A plain(3eme en partant du bas) corde non filée.
open G et open A Nationalstrings2
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyJeu 4 Mar - 0:45

Ha ? J'avoue que j'étais persuadé de faire une bêtise. Je ne parle pas du tirant, mes lap steel sont très solides, avec du bois de 5 cm d'épaisseur, la corde cassera bien avant !

Non, je pensais qu'en jouant un morceau écrit pour du GBDGBD, en le jouant à l'identique, donc telle corde telle frette, mais avec un accordage un ton plus haut, j'allais me retrouver, du fait du demi ton d'écart absent entre B et C, E et F, complètement faux quand il y aura deux notes à jouer ensemble, comme l'oreille est habituée à cette gamme inégale.

Bien sûr, l'écart reste 1 3 5 1 3 5 mais ma tonique n'est plus un G mais un A donc je devrais me retrouver avec des notes fausses en jouant une tablature écrite pour du GBDGBD non ?
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyVen 16 Juil - 14:50

Salut papy,
Passer de l'open de G à l'open de A ne change absolument rien au problème, tu peux y aller tranquille. Par contre les positions en G et D sont différentes.

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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyLun 6 Déc - 18:35

A mon avis, il vaut mieux n'utiliser qu'un seul accordage et le faire bien avec éventuellement une simple variante. Comme passer de G en G6.



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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyLun 17 Jan - 18:22

Bonjour bonjour!

Bon, j'ai une question de débutant :
Je voudrais jouer Man Of Constant Sorrow à la weiss (comme cette version sympa) et je n'ai trouvé de tab que pour Dobro (en GBDGBD)
Comment fait-on? Je peux monter mon Mi grave en sol? Ca me rassure pas de sur-tendre mes cordes...

Sinon personne n'a une version jouable avec un accordage classique (open D ou E)? Very Happy
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyLun 17 Jan - 20:58

Je suis surpris de l'accordage que tu as trouvé car pour moi c'est en DADGAD avec capo 3rd fret, et d'après les vidéos des soggy bottom que j'ai pû voir c'est bien ça pour la gratte... hmmm
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A EmptyVen 21 Jan - 9:30

Maintenant que tu le dis, j'ai trouvé sans probleme la tab avec cet accordage, merci! (en fait y'a meme pas besoin de tab, ca se joue tout seul) :p
Au final du coup chuis même pas dans le bon topic. Very Happy
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MessageSujet: Re: open G et open A   open G et open A Empty

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