Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tricone squareneck bois: Fini!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 29 Avr - 23:55

Concernant le "slotted", perso j'le fait a la mortaiseuse a meche ( machine speciale ) donc pas a la defonceuse.... . Sinon, avec une defonçeuse, je me servirais du guide ( la tite regle fournis ) qui s'appuierais sur le coté de la tete de l'instrus, ( pas besoin du guide en plexi) ou bien avec le plexi avec la fraise a copier ,en plusieur passes .... ;la tete serait posée sur en cp , et des butées en peripheries ( moins epaisse que la tete, sauf si la tete est parallele , dans ce cas,j'opterais pour des butées de la meme epaisseur de la tete ce qui m'augmenterais la surface a travailler car: tete +5cm de cale tout autour ) la maintiendrais en place, et un scotch double face pour fixer le plexi ( ce sont des systeme parmi tant d'autres...).
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 30 Avr - 8:34

Le probleme avec le guide , c'est que la defonceuse est trop grosse et le slotted trop prés du bord , la distance est trop courte entre le guide et l'axe de la fraise .
En principe je me sert d'un gabarit en medium pour le slotted , collé avec du double face , le gabarit du slot étant calculer par rapport à la fraise , la bague de copiage et le slott voulue .
Sinon il reste la bonne vielle methode à l'ancienne ! Perçage , rape etc .. l'huile de coude quoi !
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 3 Mai - 2:27

Je suis en train d'élaborer un nouveau gabarit de défonce, je fais faire ça à la bague à copier et à la fraise droite.

Sinon j'ai fait (un peu tard vu que les éclisses sont déjà cintrées, mais ça servira toujours) le profil des éclisses à partir des cotes de la guitare de profil, relevées tous les cm, et une feuille de papier glissée entre le moule et l'éclisse:

et on arrive à ça:

Xavier
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 11 Mai - 1:58

Bonjour,

J'ai récemment coupé une éclisse à bonne longueur:

Et puis la lame de ma scie à ruban s'est ouverte (Ca se répare?) donc pour le moment, point mort.

Donc j'ai fait le joint du fond (rabot/table à recaler)

Il n'est d'ailleurs pas encore trop tard pour switcher entre le fond et la table

(à gauche celui destiné à la table, et dont quasiment tout sera masqué cf photos précédentes)
A droite... il y a des jolies figures dans le bas de la planche, et si je la retourne, ben elles iront dans la boite à chutes, ce qui serait dommage...

Vous en dites quoi?

Xavier

banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 13 Mai - 5:55

Bonjour à tous

Bon, les choses se mettent en place doucement:

Par contre pour le neck stick, j'avais commandé un bout de Queensland maple de la bonne longueur, largement assez épais (2 cm) mais pas assez haut pour faire à la fois neckstick, mushrooms et joint de fond
Si je le déligne à la scie à ruban, j'aurai 2 pièces de 10 mm (moins le trait de scie, mais il fait plutôt 21 mm) que je pourrais coller l'une sur l'autre pour avoir la bonne hauteur

Pensez-vous que 10 mm d'épaisseur de neck stick (donc mortaise de 10 mm dans les blocs de tête et de cul) soit suffisant, d'autant que je pense le trouer pour alléger et permettre au son de circuler entre les 2 côtés de la caisse:

Sinon, le plan B, c'est CTP marine d'une épaisseur encore indéterminée

Merci de votre aide,

Xavier

PS: pour la profondeur du puits, je pense que 30 mm en dessous de la table serait trop profond et j'aimerais aussi votre aide, chiffres en main: 6 mm de touche + 10 mm d'action, squareneck oblige (c'est ce que je mesure sur mon Dobro) font 16 mm de nécessaire au dessus de la table. l'ensemble cônes + T font:

37,7 mm SANS le chevalet en érable, on compte à l'aise 3 mm de plus soit 41 mm
41 - 16 = 25 mm (on retombe grosso modo sur 1 pouce), moins 4,5 mm d'épaisseur de table, je devrais pouvoir le faire de 2 épaisseurs de CTP de 10, ou 1 de 10 et 1 de 12?

Et pour le fond du puits, quelle épaisseur de CTP, en sachant que ce sera du CTP de supermarché vu qu'il n'y a pas de CTP bouleau ici?
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 13 Mai - 15:32

Il me semble que 2 cm, c'est la limite basse en épaisseur pour un neckstick, mais tu peut très bien faire ton neck stick entrois partie, la partie alveolée en 10mm d'épaisseur et les portées rapportées de chaque coté.
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 14 Mai - 0:29

Une epaisseur de 1cm pour un neck est trop fin , mais vu la structure de ton neck , ça doit aller( attention a ce que les mushroom soit au bon endroit ( juste dessous les cotés du puit).Ceci dit, un bon cp marine de 19 serait une bonne alternative car il est " inerte" , vu que la caisse est massive , ça la stabiliserait mieux ( pfff , c'est que le bois travail...)
pour la profondeur du puit; 1 cp de 10mm + 1 de 12 feront l'affaire d'apres tes données , ceci te donneras un sillet de T de 5mm ce qui est deja assez juste pour un squarneck .
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Jeu 16 Mai - 3:00

Merci de me déculpabiliser pour le CTP, MIG... j'osais pas trop vu qu'en lutherie le CTP est un produit méprisable:smile:

Le mushrooms... y en aura pas à proprement parler (à moins qu'il en faille létéralement aussi?) vu que le neckstick va faire toute l'épaisseur de la caisse, jusqu'au fond
Le challenge ce sera de faire les éclisses et le neckstick parfaitement alignés transversalement...
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Jeu 16 Mai - 20:36

D'apres ton neck ( evidé), on doit considerer que les parties non evidées joue le role des "mushrooms".
Aussi, le cp est tres conseillé pour les resonateurs mais pas pour les guitares acoustiques ; mets y bien du "marine", ça favoriseras le sustain.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Tricone squareneck bois: on avance tout doux...   Lun 20 Mai - 20:58

Salut; juste en passant...je n'ai jamais tenté un projet aussi poussé, j'ai juste le regard d'un bricoleur, mais mine de rien je crois que je commence à soupçonner quelques principes sur les réactions de nos instruments adorés.

Ton idée de stick est novatrice, et dans le principe je suis sûr que ça devrait être tout à fait efficace, mais je me suis rendu compte que contrairement à l'idée (que j'ai moi-même défendu à une époque) "qu'un résonateur fonctionne comme un haut parleur dans un caisson rigide"...les meilleures que j'ai pu essayer semblent en fait se situer dans la stricte limite entre résistance mécanique et souplesse, légèreté...c'est très sensitif mais on peut sentir que tout entre en vibration, pas seulement les cônes...

J'ai eu à réparer et bidouiller quelques copies asiatiques de tricones, et le rôle joué par l'emplacement, le nombre des mushroms et la façon dont ils tendent le fond de l'instrument (sans le bloquer entièrement) semble jouer un grand rôle dans la réactivité, l'expressivité, la couleur du son...
Le métal des copies est bien plus rigide que celui des originales; et si on peut affirmer une différence flagrante, c'est bien que le son en est plus violent, criard mais certes puissant... une ancienne touche tout de suite par la douceur l'expressivité, la chaleur, et la richesse générale quelle que soit la zone du manche ou l'on joue (alors que les copies ont certaines zones mortes ou très pauvres, qu'on finit par éviter inconsciemment...).

J'aurais tendance à imaginer une possibilité d'ajuster ce détail, du moins de pouvoir le modifier après essai...les anciennes ont un dos très sonore, si on tapote dessus; c'est presque une peau de tambour, et on peut en ressentir la souplesse par pression des doigts...oui mais elles sont en métal; les principes sont peut-être différents pour un corps bois...cependant les fameux "Triolian wood" et "El Trovador" anciens présentent quand même des "champigons" ajustables....c'est vrai que ces espèces de cales semblent plus proches du bricolage bâclé que de la lutherie noble...mais ça a fait ses preuves...

Je ne connais que trop peu les Dobro bois pour pouvoir comparer...

Un autre point qui me parait valoir le coup de soigner, je me trompe peut-ètre mais, pour avoir construit une guitare autour d'un cône médiocre; j'ai réalisé le jour où je l'ai remplacé que j'aurais dû commencer par ça; au lieu de m'égosiller à essayer de le faire sonner.

Ton projet sera certainement très beau, toute ta démarche est si poussée dans le détail qu'il n'est aucun doute sur la validité du résultat; je t'encourage donc à investir au moins dans des cônes de meilleure qualité, il me semble que c'est dommage de t'en priver honte si je peux me permettre...humblement car je suis vraiment admiratif.
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 22 Mai - 8:16

Sébastopol,

Merci de ta réponse

J'ai déjà bien pensé à tout ça... (et au passage merci de me faire comprendre que mon réso risque de n'être qu'un bel objet décoratif sourire sourire je sais, je n'ai aucune expérience, c'est mon premier... et peu sont en circulation)

Seulement voilà... vu mon statut d'amateur débutant (c'est ma première acoustique), je ne peux pas me permettre de construire plusieurs prototypes pour trouver le meilleur compromis entre résistance et souplesse... Et Mike Lewis ne ma'a pas répondu Bad)

Pour le changement des cônes, j'ai ai pensé... mais 150 euros pour les cônes + 150 euros pour le T... je me suis dit que ça pourrait être changé dans un deuxième temps

J'attends un colis Stewmac, et pour Noumea, ça douille le port et la douane (40%), et je viens d'investir dans un rabot de paume 12°5 (un Irwin Record 060 1/2, vous connaissez? C'est tout ce que j'ai pu trouver à Noumea...
http://www.irwin.com.au/tools/chisels-hand-planes/irwin-record-block-planes
Après les quelques heures habituelles passées à la planif de la semelle et l'affutage de la lame... ça le fait pas trop mal, dommage que la lumière ne se ferme pas plus...

Bref, je préfère jouer plutôt versant solidité qu'expérimenter et risquer la casse... maintenant je suis bien sûr ouvert aux suggestions, mais faut qu'elles tiennent la route, vous voyez ce que je veux dire?

Je pourrais peut-être garder l'idée de neck stick/renfort de fond pour les zones fragiles, comme la courbure du fond et le manche, et essayer de donner plus de liberté au fond en regard des cônes? mis mon épaisseur de caisse étant dégressive, les mushrooms ne seront pas ajustables... et puis du coup comment négocier avec le renfort de joint de fond?

Sans compter que je sais toujours pas comment je vais cintrer le fond Bad(
Tout ça fait que j'avance TOOOUT doucement et très prudemment

Xavier
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Tricone squareneck bois: on avance tout doux...   Mer 22 Mai - 20:18

je ne dit pas que ce sera juste un bel objet!!! kwa !? nonon!
Vu le soin, ça marchera certainement très honorablement; tu t'attaque à quelque-chose de nouveau, suis ton intuition!
je pense que c'est le chemin qu'on suivi les inventeurs.
Et tu va peut-être mettre le doigt sur quelque chose de chouette?!

Pour le T, ne te cisaille pas le budget à aller chez NRP; car ça ne se sait que trop peu mais il est amusant de savoir que leur premiers exemplaires étaient équipés de ce mème T bar bridge asiatique, qui semble tout à fait remplir les mêmes caractéristiques que les originaux, à part la peinture noire...hé hé. (trouvé dans un interview, magazine ricain ancien, au début de NRP).
Honnêtement si les bridge NRP ont une forme bizarre rapport aux anciens National, je pense que c'est plus en considération de facteurs d'adaptation à leur mode de fabrication très automatisé, plus aisée, rapide et moins couteuse qu'en visant simplement une amélioration sonore....comme le traduit l'ensemble de leur démarche bien souvent...

Et les cônes continental donneront déjà un bon aperçu, c'est pas si mal; tu peux différer et voir plus tard.
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 26 Mai - 3:08

Bon, pas de photos aujourd'hui, (demain) mais j'ai collé le bloc de cul hier soir après avoir fait la mortaise de neckstick à la défonceuse.
Le neckstick sera en CTP marine de 18, j'avais le choix entre 15 (trop léger) et le 18, dont acte.
Avant j'ai découpé les éclisses en hauteur en les approchant du profil définitif.

Voici la chronologie des séquences à venir, arrêtez-moi si je dis une bêtise please:

-Ajustage et collage du bloc de tête après trous de mécaniques et défonce des fentes
-Collage des contre éclisses de table
-Collage de la table
-Collage du puits à la face intérieure de la table (pour le bon positionnement ça va être coton)
-Collage du fonds du puits avec les 3 trous sous les cônes
-Collage du neck stick à la face interne de la table/du puits

Compte tenu du puits et du neck stick, je pense qu'il n'y aura pas de barrage de table

-Les découpes de la table pour les cônes/le coverplate, je pense les faire à ce stade (scie sauteuse puis fraise à copier. Pour les grilles, j'envisage de les découper directement dans la table à la dremel, après petit désépaississement pour bien marquer la zone des grilles, comme sur les métalliques. Je fais ça à ce moment, table collée en place? le positionnement sera plus précis que si je le fais avant collage de la table...

-Ensuite mise en forme des éclisses sur la forme du neck stick: pour ça j'envisage une technique dérivée de la technique du U, je vois pas comment faire autrement.

-Collage des contre-éclisses de fond (avec cintrage dans les 3 dimensions... Vous pensez que ça va le faire?)
-Collage des renforts d'éclisse
-Pose des filets de table
-Collage de la touche

Ensuite on passera au fond sans voix

Et pour la bonne bouche, cintrage dans les 3 dimensions des filets de fond, là non plus j'ai pas d'idée... ouin !

merci de votre participation... sourire

Xavier
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 26 Mai - 15:59

Salut; perso ,je ferais les ouies et le puit avant de coller la table sur les eclisses, comme cela ça me permettrais de travailler a plat , sans etre gené par les eclisses .
1; les decoupes des ouies ( attention, vu que t'as du massif cela va etre tres fragile , il est necessaire de t'appuyer sur un support en cp par exemple pour eviter les petits eclats eventuels) .
2; tu evide l'emplacement du puit sur ta table( en laissant un peu de marge biensur).
3; tu fabrique ton puit separement de la table et tu le colle sur la table puis tu affleur avec ta fraise a copier.
4; tu colle les contres eclisses
5; tu colle la table sur les eclisses
6;tu colle ton neck (qui rentre dans le talon du cul)
7;tu colle ta tete ( deja prete) qui rentre dans le neck
8;tu met les contre eclisses du fond (la ou c'est cintré , tu segmente les contre eclisses; tu procede par petit bout).
9; tu cintre ton fond et tu le colle
Au faite, en quelle matiere sont tes filets, s'ils sont en massif tu vas souffrir( j'en sais quelque chose) s'ils sont en plastic , tu les trempes dans l'eau bouillante , il deviennent comme des spaguetti , ou alors avec le seche cheveu de madame ça le fait aussi sourire
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 26 Mai - 22:51

Merci MIG sourire

MIG a écrit:

Au faite, en quelle matiere sont tes filets, s'ils sont en massif tu vas souffrir( j'en sais quelque chose) s'ils sont en plastic , tu les trempes dans l'eau bouillante , il deviennent comme des spaguetti , ou alors avec le seche cheveu de madame ça le fait aussi sourire

En massif bien sur ouin !

MIG a écrit:

8;tu met les contre eclisses du fond (la ou c'est cintré , tu segmente les contre eclisses; tu procede par petit bout).
+1, ça me va bien

MIG a écrit:

perso ,je ferais les ouies et le puit avant de coller la table sur les eclisses, comme cela ça me permettrais de travailler a plat , sans etre gené par les eclisses
Bien sur, en même temps, mes repères seront pas aussi fiables pour le positionnement qu'une fois la caisse montés, va pas falloir que je me loupe

Pour la découpe de l'emplacement du puits, j'ai droit à la scie sauteuse sans tout exploser?
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 27 Mai - 0:33

Pour la découpe de l'emplacement du puits, j'ai droit à la scie sauteuse sans tout exploser?

OUI , mais il faut y mettre une lame pour le metal , les dents sont tres fine et ne font pas d'eclats; et biensur y aller doucement sans forcer victoire
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 27 Mai - 8:58

MIG a écrit:

OUI , mais il faut y mettre une lame pour le metal , les dents sont tres fine et ne font pas d'eclats; et biensur y aller doucement sans forcer victoire

Cool du coup j'ai pu faire une découpe de la table, ça passait pas dans ma scie à ruban

je suis tes conseils, je travaille sur la table non collée.

J'ai attaqué les ouïes:

Traçage des lignes à la dremel ajustée avec une cale calibrée:

Le combat a cessé faute de lumière

Le pourtour sera un peu plus chaud, faudra que je fasse à main levée en micropasses

brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 27 Mai - 12:05

Pas mal ton boulot!
Tu prends ton temps, c'est une bonne résolution.

Pour ton neckstick, je ne suis pas du tout de l'avis de Mig (que je connais, salut Mig!), pour moi, le contre plaqué n'a rien à faire dans un instrument de musique.
Le contreplaqué ne résonne pas, il amortit le son. Si le but de ton neckstick est de faire entrer en résonnance le fond avec la table et les cones, le CTP va aller à l'encontre de ce phénomène.
De plus, le CTP comme rigificateur c'est nul, surtout évidé comme tu comptes le faire. La force de résistance d'un bois dans le sens de sa longueur est considérable, ceci étant dû aux fibres qui sont toutes alignées, dans un CTP les fibres sont croisées, tu perds du coup au moins la moitié du pouvoir de rigidification de ton neckstick dans la longueur!

Ethiquement parlant, dépenser autant d'énergie pour faire un instrument avec des bois de qualité et venir ajouter du CTP dedans, pour moi c'est du délir.
A ta place, je garderais le bois initial de ton neckstick et j'y collerais un autre morceau de bois de récupération, ça sera toujours mieux que le CTP.
Autre solution (que je pratique beaucoup), récupérer un morceau de bois exotique en déchetterie ou autre sur une fenêtre , une porte, une rampe d'escalier, un pied de table de ping pong (j'ai testé toues ces solutions), assembler deux morceaux par collage si tu n'as pas la bonne épaisseur et ça roule.

Personne de sérieux ne met du CTP dans une guitare, Mike Lewis fait ses propres laminés avec du bois trié sur le volet, ça rien à voir avec du CTP.

J'ai pensé que c'était bien que tu aies les deux avis opposés sur l'utilisation des bois pour que tu te fasses ta propre idée et ton choix finalement.
Bon courage pour la suite. victoire
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 27 Mai - 14:22

Comme c'est du marine ( essence de bois tres dense + colle non "poreuse", y a pas soucis).
Mike fait son cp lui-meme ce qui lui permet de choisir son essence de bois
d'apres ses criteres ma ça reste du cp!
Toutes les woodbody sont en cp, que ce soit fine resophonic; nrp; ou asiatique.... .
De toute façon , le concept de son neck est unique et il me semble qu'il fait + de 6cm de haut donc aucun risque.
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 28 Mai - 0:21

A vrai dire entre les deux mon cœur balance depuis le début, surtout que le bois que j'ai reçu à cet usage me semblait bien tendre (depuis il a été coupé pour autre chose, la cale qui me permet de bien positionner le dremel., donc la question ne se pose plus ainsi). C'est vrai que si j'avais trouvé du CTP bouleau je me serais moins posé de questions. On ne peut pas dire que celui qu'ils m'ont venu ici ait un super tap tone sourire (et puis il est lourd). En même temps les arguments de MIG sont intéressants car du bois massif pourrait travailler avec le temps, le CTP pourrait aider le tout à rester bien droit

Je dois avoir une vieille planche d'acajou bien sèche (enfin, sèche, en Nouvelle Calédonie... tout est relatif, mais au moins stabilisée)
je vais peut être faire les deux, et puis décider à la volée...
Si bois, sur quartier ou dosse? (enfin...si ma planche me donne le choix)
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 28 Mai - 5:24

Découpe de la première grille:

MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 28 Mai - 20:41

Yes, ça avance bien , ça me rappel de bon souvenir victoire . il me semble que ton talon du cul risque de gener l'emplacement du puit, sur mon tricone, j'avais du le faire biseauté car le puit est tres pres de l'eclisse , a voir... . le tricone est magique, c'est le plus bel instrument a mon gout, quel invention; INDEMODABLE et façinant.
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 28 Mai - 23:46

A propos, pour les filets, on voit bien sur les photos que Mike Lewis utilise des filets plastique... il est pas fou, lui Bad)
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 29 Mai - 0:54

MIG a écrit:
Yes, ça avance bien , ça me rappel de bon souvenir victoire . il me semble que ton talon du cul risque de gener l'emplacement du puit, sur mon tricone, j'avais du le faire biseauté car le puit est tres pres de l'eclisse , a voir... . le tricone est magique, c'est le plus bel instrument a mon gout, quel invention; INDEMODABLE et façinant.

Oui le talon de cul va gêner, reste à voir ce que je découperai... le talon? ou ajuster le puits (plus large)pour qu'il prenne appui sur les éclisses, comme je l'ai vu:
http://www.google.fr/imgres?q=tricone+wood+body&safe=off&sa=X&tbm=isch&tbnid=GcTV-ONX5-bJjM:&imgrefurl=http://www.acousticguitarforum.com/forums/showthread.php%3Ft%3D250588&docid=JrV9_DUEN85YgM&imgurl=https://illiweb.com/fa/pbucket.gif&w=603&h=520&ei=QSelUYzoMIqiigeBqYHoCg&zoom=1&iact=hc&vpx=187&vpy=442&dur=1800&hovh=208&hovw=242&tx=153&ty=86&page=2&tbnh=149&tbnw=174&start=36&ndsp=47&ved=1t:429,r:44,s:0,i:218&biw=1280&bih=909

Par contre va falloir que je fasse gaffe, le coverplate est au moins 3 mm plus petit que sur mon dessin, il va me falloir faire un puits à 2 niveaux: un de la largeur dessinée au fond pour accueillir les cônes, et un avec un orifice un peu plus étroit pour supporter le coverplate
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 29 Mai - 10:37

Hello,

Les nouveautés du jour:

Les grilles sont découpées, reste les finitions:

J'ai récupéré le gabarit de défonce pour les fentes de tête:

Réversible, et bien large pour une bonne assise de la défonceuse... plexi 8 mm (à 6 mm, la bague à copier passait pô)

Et puis, pour le puits... il sera de CTP 18 mm + 9 mm soit 27 mm, + 4 de table soit 31 mm de profondeur

La couche de 9 mm sera juste sous la table, et avec une ouverture de 5-6 mm moins large pour bien supporter le coverplate

Il a fallu que je réapprenne à dessiner un triangle équilatéral sourire

Par contre c'est pas large, et j'espère que ça cassera pas à l'usinage...

J'ai fait imprimer en miroir ce que j'ai collé sur la table, pour coller en dessous et bien positionner le puits... faut pas que je rate ça parce que j'aurai peu de marge pour positionner le chevalet... heureusement, pas de compensation sur un squareneck

Xavier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   

Tricone squareneck bois: Fini!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant