Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tricone squareneck bois: Fini!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 23 Juil - 19:02

personnellement je ne vois pas où est le problème d'une épaisseur de touche de 5mm qui ne risque pas d'avoir grande incidence sur la table ici, qui plus est sur un résonateur...peut-être éventuellement au niveau du manche creux, mais même, ça reste à prouver(je suppose qu'étant une touche "prè-slottée" elle avait cette épaisseur et que tu n'es pas outillé pour la raboter)...je serais toi je m'inquièterais pas trop....

Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wlud
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 23 Juil - 19:24

Ben c'est un peu dommage qu'après s'être cassé la nénette à faire un manche creux avec des barrages et tout le toutim il l'étouffe en lui collant 5 mm de bois collé par dessus, non ?
Perso j'aurais fait la touche tout en placage, pour ce à quoi elle sert, autant qu'elle ne desserve pas.. mais bon ce n'est que mon avis et n'engage que moi Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bateaubois.com
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 23 Juil - 22:56

préslottée, 9 mm en ébène, il m'a fallu pas mal d'huile de coude pour la réduire à 5
Et puis les square hollowneck national ont eux aussi une touche qui n'a rien de virtuel.

Et puis esthétiquement ça ferait moche... je l'ai sous les yeux, ça jure pas du tout non-non

EDIT: mon squareneck Dobro F60 a une touche de 6 mm, et les Weissenborn (les vraies) ont aussi une touche digne de ce nom, non? (faut bien un support pour le filet de touche...)
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 26 Juil - 8:06

Pour la route... quelques test d'application du vernis selon MIG (PU bicomposant au tampon)

A gauche, fond préparé à l'époxy, à droite au fondur PU biC:

Epoxy (+ silice de manière à obtenir la consistance d'une graisse blanche):

et fondur PU:

Je trouve que l'époxy fonce un peu plus le bois, mais met bien plus en valeur le veinage... il y a surement un effet "bouche pore" plus foncé à l'epoxy,e t ça se voit bien sur les photos de mes éclisses
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 26 Juil - 10:44

L'epoxy met bien plus en valeur le bois. Je vais faire un test de mon côté (entre bouche porage à la ponce et epoxy) par acquit de conscience, mais je pense que tu as gagné un disciple!cheers 
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 27 Juil - 2:07

coriolan92 a écrit:
L'epoxy met bien plus en valeur le bois. Je vais faire un test de mon côté (entre bouche porage à la ponce et epoxy) par acquit de conscience, mais je pense que tu as gagné un disciple!cheers 

Tiens-nous au courant de TES tests, je continue les miens
La laine d'acier peut-elle être suffisante pour égrener entre les couches, ou bien papier de verre (grain? je fais ça au 400 ou 600 à sec)et cale?
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 27 Juil - 2:17

MIG a écrit:
pouisque qu'on parle verni sur un bois poreux, 
1,une teinte peu s'imposer pour harmoniser la "couleur"( mais ce n'est pas obligatoire).
2, une couche de fondur pour "fixer" le bois (entre autre).
3, un bouche pores pour remplir les pores😄(perso, j'met de l'enduit de lissage bois de chez sintobois+ les pigments qui vont bien pour la couleur)
4 une autre couche de fondur pour fixer les pores bouchés.
5, un verni (vitrificateur style plastor) PU bi-composant appliquer avec un tampon( un ptit bout de tissus en coton avec du coton dedans) = pas de coulure possible , et 5 couches c'est bien.
le tout se travaille a la fraiche( tres tot le matin)à bras.
C'est la formule que j'ai appliquer sur le lap acoustique.

Je deconseil le verni au tampon qui est tres fin pour un squarneck  car celui-ci est quand meme poser sur les genoux donc le frottement l'abimerais assez vite.

MIG, si tu m'entends...
-Tu égrennes entre deux couches ? Avec quoi?
-Si je comprends bien: on ne met pas de couches "mouillé sur mouillé", on attend le séchage complet entre deux couches?
-Peut-on remplacer le tampon en coton par du sopalin de l'essuie-tout?

Je suis surpris par le temps de prise extrèmement rapide du vernis PU biC appliqué au tampon... à moins qu'il ne se comporte pas de la même manière dans un pistolet?

Merci,

Xavier

PS Pour faire un contraste, j'ai appliqué du fondur PU au lieu d'epoxy au niveau des grilles
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 27 Juil - 11:13

Hello,et oui , il faut egrainer entre chaque couches et j'prefere de loin la laine d'acier , d'autan plus que ton fond n'est pas plat donc la cale bien plate n'est pas l'ideal ( ça peut laisser des traces).
tu peux y aller au "sopalin"... ça marche aussi.. mais de l'essuis tout blanc, pas imprimer avec des motif car avec les solvant du verni cela peut faire la cata...
Pas mouillé sur mouillé, bien laisser secher entre deux couche ( c'est tres important)pour egrainer.
C'est vrai que parfois j'ne repond pas, c'est parcque d'autre ton apporté la reponse ( concernant l'action des cordes , avec la tension; sebastopol t'as dit bien.
Il est vrai que le pu bi-composant tire extremement vite avec la methode tampon; il n'y a pas de surepaisseur donc les solvant s'evapore tres vite ,il est preferable de le faire a la "fraiche" .
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 27 Juil - 11:37

Merci MIG sourire merci à tous d'ailleurs, Coriolan, Sébastopol, et tous les autres pour votre aide précieuse

je me disais que tu étais p'tète bien parti en vacances la fête ! 

OK il se trouve que j'ai un stock de laine d'acier...

"A la fraîche", en Nouvelle Calédonie c'est pas facile... soit y fait 20° et c'est parce qu'il fait encore nuit, soit on voit assez clair pour travailler, et alors on peut plus parler de fraîche sourire 

Je vois un gros avantage (pour moi) à ta méthode par rapport au pistolet (sans parler du nettoyage), et arrête-moi si je dis une bêtise: je peux appliquer le vernis quelles que soient les conditions d'humidité, et même s'il pleut? Le temps est TOUJOURS humide ici, et particulièrement en ce moment où il pleut presque sans arrêt depuis un bon mois ouin ! 

Par contre pourquoi tu le dilues?

EDIT: MIG, encore une question pour toi: j'ai encore une opération "bois": la feuillure pour le coverplate.
J'ai bien noté que tu en fais le tour avec une lame de cutter collée sur une cale en bois pour la profondeur (j'imagine que tu fais plein de petites passes) pour en délimiter le tour. Vu que j'ai de la marge pour bien centrer ce cover sur la table, je ne vais pas me priver, mais du coup il n'est pas PARFAITEMENT centré avec le puits (mais on s'en fout, non?) Mais, bon, comment on enlève ce qu'il faut de bois en faisant du propre?
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 27 Juil - 12:36

Pour la feuillure de la coverplate, tu peux parfaitement utiliser l'outil stewmac que tu as utilisé pour les feuillures de filet ...
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 27 Juil - 12:42

coriolan92 a écrit:
Pour la feuillure de la coverplate, tu peux parfaitement utiliser l'outil stewmac que tu as utilisé pour les feuillures de filet ...

Non, je ne pense pas, vu que:
-il y a presque un cm de large à dégager
-et la feuillure ne sera pas bien centrée sur le puits, qui ne constitue donc pas une bonne zone d'appui pour le roulement (tu me diras que ça permet de déjà dégrossir... mais il y aura 3 zones chaudes, avec très peu de largeur comme appui pour le support défonceuse)

Si je peux quand même l'utiliser, finition au ciseau? (y me fout la trouille cet outil, bien que je l'aie utilisé (première pour moi) à plusieurs reprises ici)
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 27 Juil - 13:51

De toute façon, tu n'as guère le choix:

Méthode 1 : marquer le contour au cutter, et dégager au ciseau
Méthode 2 : défonceuse

Pour faire mes défonces pour un tour de table en abalone, par exemple (1,2mm de profondeur), je n'utilise pas de fraise à feuillurer, mais l'outil à incruster à spirale inverse :

Et en particulier le modèle 5154, 3,2 mm de diamètre. Le boulot est extrêmement précis, et on peut, dans ces faibles épaisseurs de défonce, manier l'outil à main levée.

Donc méthode 3, si le ciseau ne t'attire pas (ce que je comprends ...) : tracé extérieur au cutter, puis enlèvement de matière à la mini-défonceuse Dremel.
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 27 Juil - 16:26

Voici comment j'ai procedé pour la defonce du cover.
1, je l'ai mis en place , tenu par 3vis.
2,a l'aide du cuter+cale ( un cuter reglable par vis fait l'affaire)j'ai ,en plusieur passe , "traçé " la peripherie.
3 ,j'ai creusé ,un soir, avec le cutter car mon ciseaux ne coupait pas assez.
4,j'ai ponçé la feuillure avec la minicale.

Ceci se fait tres bien a la defonceuse (apres avoir fait le tour au cutter) mais faut assez bien la maitriser. Si t'es pas sur, fait la au cut ou ciseau.

Si il fait toujours humide chez toi, ben sauf si t'as des pourvoir a changer le temps juste pour ton verni, tu va devoir vernir par temps humide:smile: .
Moi, j'utilise un pu (polycarbonate) bi-composant. Pour resumer, un verni+ un accelerateur de sechage; le melange est preconisé (souvent 9/1) ;mais si on met 9/0.7 , on retarde le temps de sechage ; il faudrait un dosage adapté au temps .Dans ton cas, une couche tous les jours et une semaine apres c'est bien bon.

banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 29 Juil - 11:03

MIG a écrit:
Hello,et oui , il faut egrainer entre chaque couches et j'prefere de loin la laine d'acier , d'autan plus que ton fond n'est pas plat donc la cale bien plate n'est pas l'ideal ( ça peut laisser des traces).
tu peux y aller au "sopalin"... ça marche aussi.. mais de l'essuis tout blanc, pas imprimer avec des motif car avec les solvant du verni cela peut faire la cata...
Pas mouillé sur mouillé, bien laisser secher entre deux couche ( c'est tres important)pour egrainer.
C'est vrai que parfois j'ne repond pas, c'est parcque d'autre ton apporté la reponse ( concernant l'action des cordes , avec la tension; sebastopol t'as dit bien.
Il est vrai que le pu bi-composant tire extremement vite avec la methode tampon; il n'y a pas de surepaisseur donc les solvant s'evapore tres vite ,il est preferable de le faire a la "fraiche" .

Eh, MIG, question idiote, mais honte 

Le tampon de laine d'acier... façon noisette, ou grosse poignée?

EDIT, après la première couche: j'ai l'impression que j'ai trop appuyé sur le tampon, du coup il y a des endroits où il n'y a quasiment pas de vernis: c'est comme ça qu'on fait, où bien il faut pas appuyer comme un bœuf, juste faire glisser le tampon?
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 31 Juil - 6:12

MIG,

Super ta technique d'application du venis PU sourire 

Faut aller vite, mais ça coule pas, ça sèche vite... Pas de tenue de guerre chimique pour l'application, et même, ça se tend plutôt bien, voici le résultat après la 2eme couche, et avant égrenage:

Jean-Yves, je me demande si tu n'as pas raison concernant la nécessité (ou plutôt la non nécessité) de faire le chanfrein de coverplate...

Juste vissé, ça ne choque pas, et c'est à mon avis une grosse source de grosse pétouille à faire

Pitite vue d'ensemble (touche juste posée):

sourire
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 31 Juil - 8:31

Elle est franchement réussie entre le bois et l'acastillage c'est carrément super raccord, superbe travail bravo ! 
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 31 Juil - 10:42

MA-GNI-FI-QUE!cheers
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 31 Juil - 10:59

coriolan92 a écrit:
MA-GNI-FI-QUE!cheers

Merci à tous, on va dire que c'est pas moche, mais c'est pas encore fini.
Puis faut que ça SONNE, et ça... faut attendre encore un peu.
Où en est le tien, Coriolan ?
Jack
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 31 Juil - 17:35

Salut Banjo,

Très jolie , bravo pour ton travail et bravo pour ce projet qui n'était pas évident à réaliser !
J'espere que tu seras récompensé et que le son sera au rendez vous , mais il n'y a pas de raison , en tout cas, j'ai hate d'avoir tes impressions .

Encore bravo !
victoire
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 31 Juil - 23:41

banjo980 a écrit:

J'ai reçu les cônes et le chevalet ... mais je suis occupé à faire une 000-12 pan coupé en black acacia ... Et je n'ai pas les bois ici pour avancer le tricône. Il attendra septembre (sauf pour les plans et la réflexion qui va avec!).
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Jeu 1 Aoû - 3:13

Jack a écrit:
Salut Banjo,

Très jolie , bravo pour ton travail et bravo pour ce projet qui n'était pas évident à réaliser !
J'espere que tu seras récompensé et que le son sera au rendez vous , mais il n'y a pas de raison , en tout cas, j'ai hate d'avoir tes impressions .

Encore bravo !
victoire

Mes cônes et mon chevalet ne sont pas des NRP, j'espère que ça le fera quand même un peu... 3 cônes NRP $130, chevalet NRP $150, mai j'ai payé $125 pour cônes, chevalet et coverplate...

coriolan92 a écrit:
banjo980 a écrit:

J'ai reçu les cônes et le chevalet ... mais je suis occupé à faire une 000-12 pan coupé en black acacia ... Et je n'ai pas les bois ici pour avancer le tricône. Il attendra septembre (sauf pour les plans et la réflexion qui va avec!).

Tu nous postes ton travail?

EDIT: J'ai trouvé là ou tu postes sourire Trrrrèèèèès beau ton black acacia, bien plus que le mien, ça promet
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Jeu 1 Aoû - 14:56

Bien entendu, je posterai ici la réalisation du tricône!

Pour la 000-12C, ce n'est pas franchement un instrument de slide. Je ne posterai donc pas ici.ouin ! 
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 2 Aoû - 12:47

Tu joues 2 notes en slide avec ton bottleneck préféré dessus et ça devient de facto un instrument de slide!
Tu peux donc poster ici la réalisation... la classe
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 2 Aoû - 12:58

Yes, TERRIBLE:abras: 
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 2 Aoû - 13:44

Je veux bien poster le lien vers la réalisation lol!  :

000-12C Black Acacia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   

Tricone squareneck bois: Fini!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant