Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tricone squareneck bois: Fini!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 29 Mai - 19:32

Pour le coverplate, une petite feuillure s'impose mais directement sur la table , et il te resteras 1cm environ de table visible ,au niveau des arrondis du cover.mais cette operation est plus simple de la faire une fois la boite fermée ,car les eclisses consolide le tout.
C'est sur que des filet plastoc regle le probleme , parce que en massif c'est tres chaud, moi (sur le lap) j'ai du cintrer dans les deux sens , j'en ai eu des sueur grave car il faisait 6mm par 2mm .je ne le referais pas .
bonne continuation
MIG
Revenir en haut Aller en bas
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Jeu 30 Mai - 1:04

MIG, pour la découpe des puits, tu me conseilles de débuter par l'intérieur ou l'extérieur?
Et pour l'intérieur, crois-tu que je puisse le faire à la ruban, en bouchant après la fente avec un bout de plaquage?
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Jeu 30 Mai - 11:01

Tu fais un gabarit à la scie à ruban et tu fais ton puit à la défonceuse.
Propre sans bavure...
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Jeu 30 Mai - 20:56

Il y a evidement plusieurs solution.. , perso ,sur mon tricone , j'ai fait la decoupe a la sauteuse (lame pour le metal ) en laissant 2 ou 3mm de gras , j'ai coller le puit et a l'aide de la defonçeuse avec la meche a copier j'ai affleuré en m'appuyant donc sur les parois du puit comme cela, c'est sur que la decoupe sur la table va bien avec le puit.
Pour la feuillure du cover, j'ai positionné le cover ( tenu par 3 vis) , puis a l'aide d'un simple cutter j'ai decouper le contour ( j'avais coller une cale a la super glue sur la lame du cutter pour avoir la profondeur) , puis le ciseaux a bois c'est occupé d'enlever ce qui devait etre enlevé; mais la feuillure a ete faite une fois la caisse assemblée , question de soliditée.
Voila victoire
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 31 Mai - 4:30

Bon, bien noté, merci, je vais improviser

Et puis je vais me commander des filets plastique pour le dessous, j'aurai bien assez de boulot pour cintrer le fond sans me rajouter du stress pour pas un rond sourire

Faut que je passe une commande de filet en urgence (j'ai un pote qui part en France dans quelques jours) , je pense à luthimate. dans les dimensions standard (6 par 2 mm), j'ai le choix entre ivoroid (le classique pour moi), noir, ou ivoire:
http://www.luthimate.fr/filets-c-69.html

Je pense rester classique, mais compte tenu de la couleur des bois utilisés, vous changeriez pour du noir?

EDIT: j'ai retrouvé un stock de filets, du coup j'ai du crème et du blanc-noir-blanc

Pour le fond du puits, sur que ce sera pas du massif sourire par contre le ctp marine le plus fin dispo ici chez madame bricotruc est en 9 mm, sinon y a du ctp okoumé en 5 ou 6 mm... je prends quoi?

Dernière édition par banjo980 le Sam 1 Juin - 7:16, édité 1 fois
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Ven 31 Mai - 19:06

Pour le fond du puits, sur que ce sera pas du massif sourire par contre le ctp marine le plus fin dispo ici chez madame bricotruc est en 9 mm, sinon y a du ctp okoumé en 5 ou 6 mm... je prends quoi?

moi j'ai mis du 6mm et ça va bien.
Dans ton cas, je prendrais du MARINE soit 9mm et un coup de raboteuse pour le ramener a 6mm; ( surtout pas l'okoumé ).
Pour les cotés du puit, essais de trouver du placage ( 1mm) chez ton brico truc , t'y coupe des bandes de la bonne hauteur ( 6 bandes donc) avec l'aide d'un gabarit ayant la forme du fond du puit tu peut tourner autour , en les collant entre elles biensur et en croisant les joints ( cela est une solution ).
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 1 Juin - 13:58

Le colis Stewmac est arrivé sourire

Du coup la tête a bien avancé

Pour la touche, j'avais une touche préslottée en ébène au bon diapason

j'ai déligné à la ruban une petite plaque d'érable en lamelles de 0,5 mm
Collage, rabotage:

osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Sam 1 Juin - 14:29

ouaww!!!
vivement la suite!
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 5 Juin - 9:08

Après quelques hésitations sur le matériel à incruster, la touche est en attente des ronds de nacre commandés ce jour...

banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 12 Juin - 8:55

Ca y est, je suis enfin (presque) venu à bout (au fond?) du puits:

Le compas à défoncer du pauvre:

Deux couches de CTP + une pour le fond un peu évidée (me fallait 2 mm de profondeur en plus):

je n'ai plus qu'à découper autour sourire
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 12 Juin - 12:28

bravo !
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 12 Juin - 12:34

Ca prend une belle tournure cette construction Bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr En ligne
markett
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mer 12 Juin - 19:26

salut banjo,
je ne suis pas très bavard mais je suis ton projet avec attention. Tu avances pas à pas et avec précision, c'est très bien!
J'apporte brièvement mon avis sur l'échange au sujet de l'utilisation du contreplaqué : Brogil je te trouve un peu trop catégorique, il y a beaucoup de matériaux différents qui ont leur place dans une guitare (bois, métal, os, plastiques, etc) le tout c'est d'utiliser chaque matériau pour ce qu'il peu apporter de bon. l'avantage indéniable du contreplaqué c'est sa stabilité. un bon contreplaqué ne varie quasiment pas en forme et dimensions quand la température ou l'hygrométrie de l'air change.

Attention à l'utilisation du terme "contreplaqué marine" suivant les fournisseurs ça peut vouloir dire un peu tout et n'importe quoi. Pour information voici le lien vers le site Bois de Guyenne qui présente plusieurs types de cp marine professionnels par exemple ici le cp marine tous plis sapelli. J'ai créé puis dirigé ce site il y a quelques années mais il ne m'appartient plus maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur http://marc-etienne.rohmer.fr/
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Jeu 13 Juin - 2:31

markett a écrit:
salut banjo,
je ne suis pas très bavard mais je suis ton projet avec attention. Tu avances pas à pas et avec précision, c'est très bien!
J'apporte brièvement mon avis sur l'échange au sujet de l'utilisation du contreplaqué : Brogil je te trouve un peu trop catégorique, il y a beaucoup de matériaux différents qui ont leur place dans une guitare (bois, métal, os, plastiques, etc) le tout c'est d'utiliser chaque matériau pour ce qu'il peu apporter de bon. l'avantage indéniable du contreplaqué c'est sa stabilité. un bon contreplaqué ne varie quasiment pas en forme et dimensions quand la température ou l'hygrométrie de l'air change.

Attention à l'utilisation du terme "contreplaqué marine" suivant les fournisseurs ça peut vouloir dire un peu tout et n'importe quoi. Pour information voici le lien vers le site Bois de Guyenne qui présente plusieurs types de cp marine professionnels par exemple ici le cp marine tous plis sapelli. J'ai créé puis dirigé ce site il y a quelques années mais il ne m'appartient plus maintenant.

Salut Markett

merci pour ton post

J'adorerais pouvoir choisir mon fournisseur de bois, et donc choisir ma qualité de CTP, mais il n'y a pas trop de choix ici.

En même temps je repense régulièrement à cette histoire de neckstick...
J'ai affiné mon fond à, disons, 2.5-2.6 mm. Je me prends à rêver de réussir à le cintrer sans trop de dégâts

DONC je remets en cause la conception du neckstick sur toute la hauteur de la caisse et son rôle de renfort de joint et mushrooms tout en même temps(enfin, je m'ouvre l'esprit au barrage de fond traditionnel, en gros) du coup je prendrais des chutes du fond pour faire le renfort de joint... Par contre vu que la hauteur de caisse est dégressive, il ne peut être question de mushrooms réglables...

A ce propos je vous remontre la photo de la superbe weissonator:

Il sonne d'enfer:
http://www.youtube.com/watch?v=Dqq1jm-Wfvc
http://www.dreamguitars.com/detail/2249-maricopa_weissonator_003/
cliquez sur l'onglet "video"

Son concepteur m'a bien précisé "no mushrooms". Par contre on voit bien que le puits ne repose pas directement sur le neck stick, mais par l'intermédiaire de petites cales qui pourraient jouer le rôle de mushrooms, sans pour autant brider les cônes... ni le fond

Je pourrais le faire composite sandwich, une âme en CTP pour la stabilité et une lame de bois massif de chaque côté pour le son... votre avis?
Tout ça sous réserve que le fond cintre bien, bien sûr...
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Jeu 13 Juin - 13:27

Bonsoir à tous,
Autre question... Il va être temps bientôt de coller les contre éclisses... Or par endroits entre le moule et les éclisses il y a de manière très localisée des petits jours de l'ordre du miliimètre, que je n'arrive pas à faire rentrer dans l'ordre avec les contre-moules (il faut dire que ces contre moules ne sont que les chutes de découpe des moules). Par contre ils rentrent bien en place avec des serre joints pressant des petits bouts de tasseau (à la manière des renforts d'éclisse)

Mon moule fait grosso modo la hauteur des éclisses
Pour coller la table sans coller le moule, j'imagine qu'il faut 
-interposer du papier cuisson
-Faire sortir les éclisses du moule: j'imagine poser le haut des éclisses sur le plan de travail tout en surélevant le moule avec des petites cales et en verrouillant le tout avec des serre joints pour éviter que les éclisses ne rentrent dans le moule sous l'effet de la pression au collage

Est ce que si je force les éclisses dans le moule avec cales-serre joints et que je colle la table ainsi , la forme sera gardée de l'autre côté des éclisses, pour le fond? ou bien il y a un risque de gauchissement?

De plus si les éclisses sortent du moule de mettons 1 cm, elles ne sortiront plus du côté fond et comment j'appliquerai la pression lors du collage? Je n'ai pas de ciel d'ébéniste...

Bref toute cette partie n'est pas très claire dans ma tête... un peu d'aide serait la bienvenue...

Merci d'avance,

Tropicalement

Xavier
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 16 Juin - 5:33

Ca commence à ressembler à une guitare :

Le puits est collé et arasé

On peut commencer à deviner à quoi ça va ressembler:

Jack quand tu as construit le tien tu n'as pas fait de photos du collage de la table... comment tu procèdes? Mon moule est très lourd, je n'ai pas de ciel d'ébéniste et n'ai que quelques serre-joints...
aymaleo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Dim 16 Juin - 23:05

Je réponds a la place de jack, il a du faire comme tout le monde, se fabriquer des presses à tabler
http://yves.fesselier.free.fr/pages/fabriqueroutils.html
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 17 Juin - 1:18

Merci Jean Yves

J'avais prévu d'en faire
Mon souci est que:
-J'aimerais faire ce collage avec les éclisses sous contrainte dans le moule... sinon je risque, surtout au niveau des ouïes, un positionnement pas parfait et donc les bords ses ouïes pas parallèles au bord de la caisse (il faut écarter latéralement d'1 ou 2 mm une des éclisses)
Or mon moule est super lourd, et en plus par endroit les éclisses ne dépassent pas donc peu de moyens de pression à ces niveaux (mais avec des petites cale ça doit pouvoir le faire)

De plus je redoute le collage des éclisses dans le moule avec de la colle qui aurait bavé...

Et puis j'ai peur que si je ne fasse pas ça dans le moule, la table ne reste pas strictement plate...

Désolé je me torture peut-être l'esprit avec des problèmes qui n'en seront pas, mais j'ai jamais fait... C'est des questions de quiche mais je SUIS une quiche...

Je me suis donc fait plusieurs options dans ma tête, dites moi ce que vous en pensez:

-Avec moule: faire des trous pour laisser passer les "spool clamps", à environ 5 mm des bords du moule pour laisser de la place pour le surplus de bois autour de la table non détourée, y mettre éventuellement 5 mm de rondelles (à chaque spool clamp)pour que le collage se fasse à distance du moule (moins de risques de collage au moule)
Avantages: forme des éclisses contrainte, planéïté de la table garantie par la rigidité du moule, inconvénien: difficile à mettre en oeuvre à cause du poids des hémi-moules, et de leur hauteur

-Sans moule: contraindre le positionnement des éclisses sur la table avec des micro cales collées sur la table à des endroits stratégiques, micro-cales que l'on fait sauter après d'un coup de ciseau?
pour que le tout reste bien plat, serre joints sur une planche bien plate...
Avantages: facilité de mise en oeuvre, inconvénients: positionnement des éclisses moins précis

Après je me pose la question de l'opportunité du moment de collage... il ne se passe pas 24 heures sans pluie ici (tu me diras c'est comme ça depuis le début de la construction, et le climat ici est TOUJOURS humide, tropical oblige...) du coup pensez-vous qu'un coup de fondur DANS la caisse avant fermeture puisse aider à limiter les changements d'hygrométrie du bois?)

Merci de votre aide,

Xavier

EDIT:
Mes éclisses sont calées en bas par la butée du talon sur le puits, et en haut sur le bout de la table en butée sur la tête
Donc en principe je n'ai pas à rétrécir ma forme mais plutôt à l'élargir, juste un chouilla au niveau des ouies: et si je collais SANS moule, avec juste un bout de carton à l'intérieur pour imposer ma forme?
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 17 Juin - 11:35

Si tu dois "élargir" l'anneau des éclisses, une contre forme intérieure suffit, que tu pourras d'ailleurs avantageusement remplacer par des entretoises stratégiquement placées.

Dans la mesure où la table est plate, le collage ne pose strictement aucun problème. Pour te rassurer, fais un montage à blanc avec les spool clamps, et tu devrais avoir tout en place et serré en une dizaine de minutes maximum. En démontant les spool clamps après ce montage à blanc, évite de trop les desserrer (tu gagneras du temps) et dispose les en cercle dans l'ordre où ils étaient montés, ce qui te permettra là aussi de gagner du temps.

Personnellement, je préfère maintenant détourer la table au contour exact AVANT collage. toute déformation des éclisses est immédiatement apparente. Et un petit écart (0.5 à 1 mm) se rattrape lors de la défonce pour les filets.

Je préfère également mettre en place les spool clamps dans un ordre bien précis : d'abord dans l'axe de l'instrument (blocs de fond et de talon), puis à la taille, puis au plus large des grand et petit lobe, puis en bouchant les intervalles.

Bon courage!
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 17 Juin - 12:02

Merci Coriolan, je viens de vérifier, si j'élargis mon petit poil à la grille, il faut que je contraigne d'autant l'éclisse dans l'autre sens à l'endroit le plus étroit de la caisse soit  à environ 10 cm: quelle option?
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 17 Juin - 15:44

Une méthode que j'avais employée au début consiste à utiliser un étrier en contreplaqué, en forme de U, dans lequel on vient coincer la caisse au niveau de la taille. Des entretoises intérieures assurent que ça ne bouge pas et que les éclisses restent dans le plan vertical (au moins à la taille). Ensuite, tu disposes tranquillement autant d'entretoises intérieures que tu le souhaites pour arriver au contour souhaité. L'étrier ne gêne pas beaucoup la mise en place des spool-clamps; de mémoire, j'avais dû utiliser du 14 ou 16 mm d'épaisseur.

Avant usage, bien arrondir l'intérieur des branches verticales du U pour limiter les frottements au démontage ...

Le principe de cet étrier est bien expliqué dans les instructions de Stewmac pour construire une 000-12 : 

trois w POINT stewmac POINT com/shop/Kits/Acoustic_Guitar_Kits/Triple-O_Guitar_Kit.html?tab=Instructions 

à partir de la page 5. Je ne suis par contre pas convaincu par le moule intérieur en carton, et préfère les entretoises en bois.
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Lun 17 Juin - 22:32

Super merci bien mort de rire

EDIT: ça a l'air de le faire, la pose à blanc est correcte... mais vu la longueur de la bête et le poids des serre joints, pour que la table soit bien droite, il faut que je laisse le tout sur le flanc (sinon elle prend de la flèche) , ça ne devrait pas poser de problèmes
banjo980
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 18 Juin - 10:53

Table collée mort de rire Je crois que ça s'est bien passé, faudra voir au détourage de la table

Côté finition... Un ami fait un aller retour en France, ce serait l'occasion de me faire rapporter du vernis, parce qu'ici, le PU biC auto c'est 150 euros le litre Bad(
Luthimate vend des kits vernis PU bicomposant en 250 ml, c'est assez pour une guitare? Le satiné, ça le ferait bien... Pour mes lap steel, j'ai du avoir la main lourde de peur de la perce à travers le sunburst, mais là c'est naturel... pi c'est acoustique

Et leur fondur PU biC, vous connaissez? Je prends ça ou de l'epoxy? Ca risque d'être chaud au niveau des grilles, l'epoxy, non?

Pour la quantité merci de me répondre rapide, sinon ce sera déjà trop tard sourire

Merci d'avance,

Xavier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 18 Juin - 20:34

Perso Du PU bi-composant sur mes instruments électriques j'en mets pas des épaisseurs énormes!! si tout le travail avant jusqu'à la teinte est effectué correctement 250ml (plus le réactif et éventuellement diluant)
ca le fait pour une gratte et il en reste encore chez moi... mais je n'utilise peut-être pas les mêmes produits.... honnêtement il vaut mieux en avoir trop que pas assez car inutile d'essayer d'appliquer autre chose par après (autres marques etc....) je ne mélange jamais deux trucs même si à priori les propriétés semblent pareilles..... c'est un conseil, ca peut marcher, mais ca peut foirer!!

Si tu es sûr de toi que tu as déjà giclé.... et préparé les surfaces nickel....1 kit ca devrait le faire, mais faut réussir du premier coup ;-)!

Good Luck

(P.S. ton boulot est magnifique jusqu'ici :bravo::bravo::bravo:

Dernière édition par DaveSteel le Dim 14 Sep - 17:17, édité 1 fois
coriolan92
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   Mar 18 Juin - 22:30

Et pourquoi pas un beau vernis au tampon ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tricone squareneck bois: Fini!   

Tricone squareneck bois: Fini!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant