Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Lun 4 Mar - 19:50

Ici un lien concernant des guitares classique Gelas...

http://www.youtube.com/watch?v=4kShJKFjwmo
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Jeu 7 Mar - 20:59

Salut tous
La guitare classique Gélas est partie à 400€. C'est bien pour le vendeur.
Mreci, Philou, pour tes liens(mais non, je suis pas SM !).
L'hawaïenne Gélas est magnifique. Les photos très sympas. Je vais les imprimer et les ajouter dans mon dossier. :
http://www.ebay.fr/itm/guitare-ancienne-collection-GELAS-1930-double-table-/251238847606?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_Guitares&hash=item3a7f009476
On voit bien le chevalet comme tu le signales. En plus j"aime beaucoup le libellé de l'annonce.
Ca doit-être un crève-coeur pour le vendeur. Si j'avais des sous, j'hésiterais pas.
J'aimerais bien , aussi, l'entendre pleurer (la guitare, pas le vendeur !).
En espèrant une bonne vente pour le monsieur. C'est pas tous les jours qu'on croise un instrument de cette qualité.
Phil
uncle
Bavard

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Lun 11 Mar - 14:40

et celle ci de 1948 chez Palm Guitars .....1250eur http://www.palmguitars.com/page.php?page=Steel%20Guitars
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Lun 11 Mar - 17:43

Intéressant; le chevalet de celle-ci a bien la silhouette du tien ("en fleur de lys fané" comme tu dis hihi ! ) ce qui peut peut-être aider à estimer son âge??? plus proche de nous que les fleurs de lys (moins fanées)?
Le manche de celle-ci est exactement un manche de guitare classique de chez Patenotte (sans la sixième hors manche)...qui plus tard a simplifié encore plus en laissant tomber la deuxième table.

Juste une guitare ovale avec chevalet flottant (ça sonne quand même différent d'une guitare normale, la forme ovale donne bien une couleur particulière qui correspond bien à un phrasé hawaïen, enfin pas très volumineux mais ça colle bien).
Un exemple:http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/423176074.htm?ca=16_s
Oh et mème une "style 4" plus récente encore(avec rope binding et fanfreluches) pas patenotte mais certainement des vosges:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/394856686.htm?ca=16_s
avec carrément le chevalet de classique, pour simplifier le mode de production...là je ne sait pas si ce chevalet n'est pas un peu lourd pour sonner?...

Marrant comme ça peut ressembler à un Uke "Pineapple"... hmmm en forme d'oeuf...mais alors qui de la guitare ou du ukulélé??? beuleu
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
uncle
Bavard

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Lun 11 Mar - 18:50

sebastopol a écrit:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/394856686.htm?ca=16_s
avec carrément le chevalet de classique, pour simplifier le mode de production...là je ne sait pas si ce chevalet n'est pas un peu lourd pour sonner?...

Marrant comme ça peut ressembler à un Uke "Pineapple"... hmmm en forme d'oeuf...mais alors qui de la guitare ou du ukulélé??? beuleu

Marrant j'ai un pote qui à acheté une misère une Paul Beuscher à peu près identique sans doute 50's/60's avec les memes bindings que celle ci mais il me semble avec le chevalet flottant! (je ne désespère pas de lui racheter mais c'est pas gagné!) Beuscher en a eu vraisemblablement plusieurs a son catalogue comme celle-çi plus ancienne?https://slide.forumactif.com/t6860-guitare-hawaienne-paul-beuscher?highlight=paul+beuscher
...sinon pour avoir essayé quelques ukes "pineapple", ils ont une projection impressionante comparés au modèles "classiques"....
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Lun 11 Mar - 20:00

sebastopol a écrit:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/394856686.htm?ca=16_s[/url]

Celle-ci se trouve à 10 bornes de chez moi...
Mais je n'ose pas déranger son proprio, juste pour la jouer pour voir comment elle sonne... honte
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Mer 13 Mar - 1:24

Salut tous
Ben, on voit bien l'évolution des hawaïennes avec vos liens.
Au niveau qualité acoustique, faudrait entendre pour savoir. Par contre niveau esthétique, y'a pas photos.
Reste plus grand chose des Gélas. Un ovale qui rit et une vague nervure (dédicace Bobem) et c'est tout.
La Gélas ( la vraie) a été remise en vente chez les pas français aussi. A 1111€ (un symbole ?).
http://www.ebay.fr/itm/Guitare-ancienne-luthier-GELAS-1930-PARIS-early-double-table-guitar-time-capsule-/251243109957?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_Guitares&hash=item3a7f419e45
J'ai écrit au proprio...pas de réponse.
Dans le même style, une mandoline:
http://www.ebay.fr/itm/mandoline-gelas-1936-/181093308882?pt=FR_YO_OInstrumentsMusique_Cordes&hash=item2a2a0099d2
Y'a pas mal de points communs quand même.
Merci de votre intérêt.
phil
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Pas de notes chez Patenotte !   Jeu 14 Mar - 19:34

Il semblerait que les mandolines ont étés fabriquées plus longtemps que les hawaïennes, ce principe de double table marche à merveille pour cet instrument aussi!
Et beaucoup plus rare, le compagnon de l'hawaïenne: le Ukulélé !

http://www.ukulele.fr/forum/index.php?topic=13514.0

(évidemment trouvé chez nos voisins de Ukulélé.fr...qui mérite le titre du forum le plus fourni passionnant et dynamique à mon sens, bien que je ne me sente pas réellement Ukiste, je suis toujours étonné de ne pas trouver plus de passerelles entre ces deux espaces qui souvent se croisent).

D'ailleurs; profitez en pour jeter une oreille et commander un monument historique de l'histoire du résonateur en France; la ré-édition de Cocaïne Blues du regretté Cyril Lefebvre:
http://www.ukulele.fr/2013/01/21/cocaine-blues/
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Ven 15 Mar - 0:56

Salut tous
Merci, Sébastopol, pour ce lien sur le uke. Jamais vu ce superbe objet.
Aël doit en savoir plus de cette histoire. S'il passe dans le coin, c'est pas de refus.
Pour Cyril, j'en parlais dés le départ de mon aventure gélasienne. On ne peut que penser à lui.
Les grands esprits se rencontrent qu'on dit. Je parcours souvent le site ukulele.fr. Pas ukéiste forcené non plus, mais c'est une mine pour la lutherie.
Comme tu dis, les frontières sont ténues entre nous. J'ai acheté le CD de Cyril, y'a pas longtemps mais j'attendais de l'avoir écouté cinquante fois avant d'en parler ici. Etonnant que ce n'est pas été fait déjà ou j'ai mal vu
. Très grand moment.
Je mets les liens pour se le procurer rapidement :

N'ouvrez pas le catalogue, vous allez vous ruiner !
Phil
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Mer 3 Avr - 23:57

Salut tous
Un petit bonjour en passant. Rien de bien nouveau. Je vérifie l'adage comme quoi, plus tu cherches longtemps et moins tu trouves vite !
Je retombe un peu toujours sur les mêmes sites. Va sûrement falloir passer à l'investigation de terrain pour progresser.
Si vous avez des adresses sur l' Ile de France pour fouiner un peu, c'est pas de refus.
Enfin, un peu de news quand même. J'ai acheté une hawaïenne type Gélas, étiquetée P.Beuscher, le saprophyte (phonétiquement aussi).
Sûrement une Mirecourt des 50's. Je vais faire un autre sujet.
Soyez sages.
Phil
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Jeu 30 Mai - 15:18

Salut tous
Bon du nouveau. La suite est sur le forum adéquat :
https://slide.forumactif.com/t8118-restauration-hawaienne-double-table-patenotte-gelas
Merci encore à ceux qui ont participé à ce sujet.
Phil
Lestrad
Nouveau

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Ven 10 Jan - 17:58

Bonjour à tous. Moi aussi j'ai acquis une Gélas de 1938 que j'aime beaucoup. Elle est jouable, mais parmi ses multiples petits problèmes, les mécaniques ne marchent pas très bien (surtout pour deux des cordes). Alors
sebastopol a écrit:

Les mécaniques sont communes à quasiment toute la production de guitares française de cette période (j'en ai mème des "new old stock" jamais montées
ton "new old stock" m'intéresse! Car j'aimerais trouver le bon luthier pour remettre la petite merveille au plus près possible de son état neuf.

Je suis à votre dispo pour toute info complémentaire, photos, etc. Merci!

Les
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Ven 10 Jan - 22:28

Salut,

si t'es dans le 77, peut être que mike lewis peut faire quelques chose (fine resophonic). mais je me trompe peut être.

bonne continuation
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Ven 10 Jan - 23:43

Salut

Comme le dit Sébastopol, les mécaniques "Mirecourt" sont pratiquement toutes semblables quelque soit le luthier et l'instrument. Ils devaient avoir le même fournisseur, je suppose.
Question luthier, Mike est La référence dans le style. Je sais pas s'il donne dans le "Gélas". Sinon, pas trop loin, à Genevilliers (92), il y a le Morgan Briant. C'est lui qui a restauré ma belle et c'est impec.
http://www.morganbriant-guitares.com/
Très sympa et ouvert. Délais très raisonnables, ils sont trois.
Quand tu auras le droit (une semaine) ça serait sympa de nous transmettre des photos de ta beauté en créant un nouveau sujet.
Phil
PS : Sébastopol : On aimerait bien, aussi, les tiennes de photos !
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Pas de nottes chez Pattenotte !   Dim 12 Jan - 1:32

honte  punaise; je suis désolé les amis mais comme je suis en plein travaux à la maison c'est la course pour libérer au plus tôt un espace vivable..........les guitares sont dans leurs boites en attendant. (et entre nous la maçonnerie c'est pas trés bon pour les poignets hihi ! ).

Mais ça fait juste un mois que j'ai récupèré ma Gélas 1929; promis je vous ferai un topo total car j'ai aussi trouvé un document sur Mirecourt et Gélas...
et vidéos à l'apui car j'ai réussi à faire des prises de son un peu mieux qu'avec un appareil photo mais hélas, Jean Trabalon qui m'a ré-animée cette merveille n'a plus les photos de la restauration (seulement les phases finales).

Pour les "new-old stock" je serai content de t'aider, mais elles sont tellement "new" qu'elles sont restées toutes brillantes!!!

j'ai pensé à les monter sur la mienne histoire de partir avec du neuf.....mais ça fait bizarre sans aucune patine sur un instrument ancien...ah et elles sont un peu raides aussi (normal elles ont jamais servi) du coup j'ai préféré garder les originales.
A mon avis le moindre magasin qui fait un peu de réparation ou d'occase pourra te trouver ça dans les tiroirs, c'est vraiment très répandu comme modèle.
Mais si ça te serait utile; passons par message perso?

Et j'ai quelques sujets en réserve aussi... mais priorité au concret pour l'instant...bientôt!
Lestrad
Nouveau

MessageSujet: Gélas 1938   Lun 13 Jan - 14:14

Merci à tous pour les réponses. Il y a des photos en ligne sur flickr, mais même en encodant le lien je n'arrive pas à le poster.

Il s'agissait surtout de montrer l'état de la touche et du chevalet. Quant aux mécaniques, je suis content de savoir qu'elles n'ont pas l'air d'être difficiels à trouver !

Je pense que pour bien restaurer la mienne, il faudrait faire un chevalet neuf (comme c'est peut-être pas assez visible sur les photos, il s'était cassé et a été recollé - pas très bien, on voit des traces de colle...) et soit aplanir la touche et la refretter, soit carrément faire une nouvelle touche, car là ausi ell a visiblement été décollée et recollé, et là encore on voit des traces de colle qui a débordé et une ligne de peinture noire pas très nette, et les frettes sont soulevées par rapport à la touche, qui est devenue concave (là encore c'est peut-être pas suffisamment visible sur les photos).

Sébastopol, j'attends avec impatience ton document sur Mirecourt et Gélas! J'ai trouvé la mienne dans un magasin à Fontainebleau qui avait racheté le stock d'un luthier à Mirecourt qui avait fait faillite et s'est fait saisir par la justice (du moins c'est ce qu'on m'a dit.) Au début j'avais contacté des luthiers mais entre-temps j'ai perdu tous leurs e-mails (crash d'un disque SSD). Certains m'ont dit que ce type de guitare DOIT utiliser des cordes classiques. Et c'est vrai que le manche et la (les!) table(s) n'a/n'ont aucun renforcement de style cordes acier. Le problème c'est que les cordes classiques standards sont trop courtes. Il faudrait un cordier de type violon comme on voit sur certaines guitares Gélas (on peut en voir un en faisant une recherche Google sur "bruunari gélas"). Alors j'utilise des cordes Newtone Heritage - de toute façon j'aime le son des cordes métal, surtout que je suis plutôt fingerpicker qu'autre chose (mon modèle étant le grand John Fahey), même si j'essaye de faire du classique aussi.

Toutes vos réactions et conseils sont les très bienvenus !
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Mar 14 Jan - 0:29

Salut tous
J'ai pas tout compris (c'est normal venant de ma part). C'est pas une Hawaïenne ?
Ca change la donne pour des réponses adaptées et adéquates.
Je crois aussi que tu devrais créer un nouveau sujet pour plus de lisibilité.
A bientôt
Phil
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Pas de nottes chez Pattenotte !   Mar 14 Jan - 15:50

kwa !? Houlà; attention pas de cordes acier sans avoir vérifié!!!!!!
Sur les gélas ils ont tellement repoussé à leur limite les facteurs mécaniques que tout est affiné au maximum; super pour la réactivité, mais pas pour la durée de vie...
Sur la mienne le moindre changement de hauteur du sillet, d'accordage ou de tirant influe énormément sur la tension de la table!!!
j'ai jamais vu des barrages aussi fins! kwa !? 

Sur l'article wikipédia on voit une étiquette qui précise (pas de cordes acier), ton étiquette ne précise peut-ètre pas? seulement si tu as la date tu as surement l'étiquette?
Difficile sans photos....
Lestrad
Nouveau

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Mar 14 Jan - 16:39

sebastopol a écrit:
kwa !? Houlà; attention pas de cordes acier sans avoir vérifié!!!!!!
Oui, j'ai le cordier à tetons ou boutons. En fait la mienne avait des cordes acier quand je l'ai trouvée - des cordes Argentine à faible tirant. Mais justement après avoir fait des recherches et vu la photo dont tu parles - d'une étiquette où on a rajouté, tapé à la machine, "Cette guitare ne supporte AUCUNE corde en métal" -, j'ai cherché des cordes en nylon, mais sans en trouver car les cordes classiques standard sont trop courtes. D'ailleurs Gélas lui-même à son époque devait être conscient du problème, car dans son brevet il dit qu pour éviter le problème on pourrait attacher les cordes à des ressorts tendus entre le chevalet et le cordier. Evidemment on pourrait faire fabriquer des cordes sur mesure... Si la mienne n'avait pas eu des cordes en métal quand je l'ai achetée j'aurais jamais osé en mettre. Mais conscient du danger (le chevalet de la mienne c'est bien déjà soulevée et fendue et a dû être (mal) recollée), j'ai cherché le plus faible tirant possible. Pour l'instant c'est les Newtone Heritage, mais je viens de tomber sur une autre possibilité - les cordes Aquila (italiennes - j'ai pas eu le temps de me renseigner sur le tirant). Mais en revanche c'est avec des cordes en métal qu'elle m'a conquis, avec son son qui, j'avoue, à certains moment j'adore et à d'autres je trouve "clinquant" (ma femme aussi, d'ailleurs). Mais quand c'est beau, c'est carrémént magique.

Je ferai un nouveau sujet pour elle, avec une lien depuis celui-ci. Vivement que je puisse le faire et vous montrer les photos de la 2016 !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   

Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3