Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Ven 8 Fév - 9:50

a ouai, vu quelle est destinée a jouer a plat ; la touche ,ben devient un peu inutile ....
Revenir en haut Aller en bas
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Dim 10 Fév - 1:37

Salut tous

Ben, Mig, la touche a quand un rôle de repérage visuel dans le jeu. Vu la taille des repères on risque pas de diéser ou bémoler par erreur !
Comme vous le supputez, les repères Gibsoniens ont dû être ajoutés mais y'a un gros bail sûrement.
Pour l'instant je recherche toujours des infos sur la bête. C'est vraiment intéréssant et instructif de se balader au gré des liens.
Je n'arrive pas à trouver des exemples sonores de cet instrument. Qui en jouait ? merci d'éclairer ma vessie !
Je vous tiens au courant de mes tribulations.
Et, toi, Sébastopol, ça en est où ? Le luthier (qui est-ce ?)masqué t'a t-il établi un devis ?
Phil
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Dim 10 Fév - 12:27

Pareil, de mon coté j'ai cherché des exemples sonores; mais... Nada... honte
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Lun 11 Fév - 13:33

héhé; oui la mienne est tranquille en train de se faire dorloter; ceci dit je suis tout de suite parti avec l'idée de laisser le temps au luthier de se d'observer, se documenter, explorer.
De clairement faire savoir à l'homme de l'art que je suis conscient que les belles choses mettent longtemps à pousser et que les meilleures tambouilles doivent mijoter à feu doux.
Donc patience; mais je suis certain que vous aurez des échos en temps idéal.

Bien moins de réparations pour moi...juste fissure au dos à reprendre car réparée grossièrement, et donc filet de dos à refaire; sillet de tète à recréer, en espérant que tout soit en ordre dedans.

Je pense que la deuxième table joue aussi son rôle car elle vibre beaucoup sous les doigts en jeu!
La véritable table (dessous) repose, enfin est retenue (car effectivement elle travaille en traction) sur des contre-éclisses collées en milieu d'éclisses kwa !? ;ce qui explique aussi la complexité des réparations quand c'est nécessaire à ce niveau. tooo

Le truc fascinant est qu'ils ont choisi leur bois avec grand soin; les éclisses présentent un fil qui est courbe, en suivant la déclive de la deuxième table...fichtre; c'était le temps où on avait le temps!

Ton chevalet me semble étrange; la partie plus claire et donc vissée est assez éloignée de la forme qu'on voit habituellement...la base semble d'origine mais il se peut que cette partie soit une réparation???
La facture du sillet aussi est étrange, souvent plutôt en os; mais la corde externe au manche est bien cohérente (c'est vrai qu'une barre remontant vivement pourrait facilement exploser l’extrémité du sillet (ce qui à du arriver à la mienne); est-ce une réparation-customisation en vue d'un matériau moins cassant que l'os?...

Bah changer la touche serait dommage non? je trouve que ça fait partie de son histoire...et peut-être qu'un jour tu vas tomber sur une photo d'époque que ce détail permettra d'identifier....au milieu de Vahinés...
(Comme le chevalet aussi, il pourrait marcher, faut voir...).

Le 100% d'origine c'est bon pour les snobs, et le spéculateurs....seuls les musiciens ont un cœur capable de penser à ceux qui ont joué cet instrument avant eux...et c'est bien la plus belle façon de "s'enrichir" grâce à un instrument.

(J'ai toujours une pensée pour celui qui a délibérément gratté le logo "National" de sa guitare il y a longtemps...alors que ça dresserait les cheveux de la plupart, signifiant une décote d'au moins 150...pour moi ça veut dire que le mot "National" véhiculait sans doute des idées qui ne correspondaient pas avec ses vues, ou sa vie...ça me raconte au moins ça, et ça m'inspire respect; pourtant ce serait facile de remettre un nouveau sticker...). sans voix

Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Lun 11 Fév - 13:51

kwa !? A revoir les photos il me semble que toutes les Patenotte que j'ai vu avaient des frettes en nickel..............de plus les tiennes semblent passablement usées, voir très aplaties.........
Ce qui expliquerait pas mal de choses.

Je me souviens avoir observé souvent des guitares "manouches" aux frettes exagérément plates, parfois même des classiques "manouchisées" avec ajout d'un cordier et cordes métalliques, et toujours frettes plates à mort.
Et un jour un manouche m'a expliqué que c'est un truc pour "avoir un meilleur son"...effectivement dans le feu de l'action, les frisouillis d'une pompe efficace sont pleins de charme!
(c'est de l'archéo-ehno-musicologie)
En tout cas c'est visible très souvent, procédé de lutherie champêtre de plus de cent ans d'âge.

On peut imaginer que comme beaucoup d'Hawaïennes, elle à été convertie à un moment en "espagnole" et joué verticale (puis plus tard reconvertie en "lap").

Ce qui corrobore le sillet en bois, le chevalet étrange...(effectivement d'origine le chevalet est bien trop haut pour ce cette conversion soit possible, le tien à été descendu, donc de la matière à été retirée (ce qui explique l’absence du sillet en os côté corde vibrante)....l'insuffisance de matière restante sur la partie où traversent les cordes à certainement éclaté au remontage, générant l'idée de cet ajout vissé.

Voilà docteur Watson... victoire
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Mar 12 Fév - 1:39

Salut

Ben, chère loque, je ne dirai qu'un mot : Merci beaucoup !

Tes déductions dignes d'un Conan (le Doyle pas le barbare) revêtent un intérêt incommensurable pour moi.
Franchement, là, tu m'épatâtes ( à la dauphinoise). Comment, à partir d'un bout de ferraille en laiton (on dit aussi frettes) et d'un chevalet, refaire vivre l'histoire d'un instrument. Bon en auscultant fidèlement le déroulement de tes pensées, j'ai joué au docteur avec la belle. Les frettes sont bien raplapla comme des limandes( Ca fait du menu fretin). Je me disais que comme c'était pour jouer à plat, c'était volontaire de mettre du bas de gamme (c'est le cas de le dire) en frettage.Le chevalet aussi est bien en deux parties, la supérieure étant vissée. Ceci dit, le gazier qui jouait de cette guitare à l'espagnole devait plus ressembler à un mariachi qu'à Gino Bordin !

Comme toi, je pense pas changer la touche. Ca fait partie de la bête et je le trouve beau. Un peu destroy, ça devait-être joué à une période pré-punk. Puis comme tu dis, on trouvera peut-être son petit frère un jour. Pareil pour le 100% pur jus. Pas trop pour. C'est bien qu'elle ait été métissée et qu'il y ait eu du monde qui lui soit passé dessus ! Si c'était pour mettre au mur, je l'aurais filée au rencart à Montluçon. On peut aussi penser
que le premier musicien qui la dépucelée doit plus être très jeune et qu'il serait sûrement ravi de voir sa belle retrouver ses plus beaux atours et danser comme une jeunette. C'est comme la belle au bois dormant. Elle a passé 60 ans à pioncer dans un coin et un prince charmant est arrivé...moi !
Je retourne jouer au docteur et vais continuer à faire mon doc Watson (un mec, pote au Holmes et super guitariste de flat-picking ne peut qu'être bon ).
Encore merci.
phil
PS: une décote de 150%, c'est quand le vendeur te paye pour que tu la prennes ... non ?
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Pas de notes chez Patenotte !   Mar 12 Fév - 14:13

sourire belle histoire!
(nan; la décote du manque de logo sur une vintage se chiffre souvent autour de 150 euros; pour quelques millimètres de film adhésif...et mine de rien ça rend un instrument bien moins désirable, plus difficilement vendable dans la tète de la plupart des gens, donc finalement une décote réellement plus importante........les simili-stickers se vendent bien par contre...).

Documente toi bien sur les côtes d'origine du chevalet; j'ai pu juger de l'importance de l'angle d'attaque de cette table inclinée....énorme!

Bien qu'il marche peut-ètre bien comme ça?

J'ai essayé plusieurs hauteurs de sillet (de tète) et un millimètre de plus suffit à "durcir" le son diablement................c'est le même phénomène sur une flat top transformée en lap, si on augmente les hauteurs, le son sera plus dur, plus puissant aussi, plus tranchant (en imaginant l'effet de levier qui se produit, même tirant mais plus de traction...).
Ici la table étant inclinée dans le but d'accentuer ce phénomène; comme si on avait sur une guitare normale un sillet (de tète) de dix centimètres de haut!.................. la table est tendue à donf', le moindre millimètre génère des kilos de pression en plus.

belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Ven 15 Fév - 1:30

Salut tous
Merci, Sébastopol.
Bon, je recherche toujours touz'azimuts. C'est bien connu, plus tu cherches et moins tu trouves. Enfin, j'ai trouvé plein de trucs intéressants
mais un peu hors-sujet. Que des machins concernant les guitares ou mandoline. Peut-être que les chevalets des guitares classiques sont les mêmes que pour l'hawaïenne. Va savoir Charles ! J'ai fait des photos du chevalet et du sillet sous tous les angles. Je vous mets ça demain.
Sinon, Brogli et Mig vous en pensez quoi des premières pistes du Sébastopol ?
Un truc constaté de visu, la table inférieure va de bout en bout du corps. J'ai aussi commencé un plan de la bête.
Et puis Mig, tu dois savoir. Où dois-je faire la défonce pour encastrer l'équaliseur électro-acoustique ? Puis puisqu'il y a deux tables, faut-il aussi
deux micros ? Avec toutes ces éclisses et contre-éclisses, y'a plus beaucoup de place pour les potars et le jack . Au fait, si tu passes (jack) dans le coin, c'est pas de refus ton avis.
A bientôt.
Phil
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Ven 15 Fév - 13:50

hmmm Tu oublies le vibrato "floyd-rose"...le problème le plus épineux concerne la permanente et le collant panthère qui sont livrés avec!

(Je vais fouiller dans mes archives, j'ai quelque part une photo de Django Reinhardt, assis sous la tonnelle, devant une belle tablée, et son frangin à sa droite avec une Hawaïenne ovale sur les cuisses....dans un livret de CD? quelqu'un l'a vue aussi??...).
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Ven 15 Fév - 15:00

jamais vu cette photo mais j'suis curieux d'en faire connaissance.
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Ven 15 Fév - 21:54

Salut tous
P'tain, parfois je m'étonne. J'étais presque sûr d'avoir vu cette photo...et voili :
https://slide.forumactif.com/t6519-calvin-russel?highlight=django#72943
Maintenant, ça serait sympa que Froglegs, Pascal (si on peut le contacter) ou bien un gazier ayant l'album(Sébastopol ?) nous retrouvent ce bijou.
phil
PS : A tout à l'heure
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Sam 16 Fév - 0:52

Salut tous
Re-belote et dix de der !

J'ai pas trouvé pour identifier les autres joyeux lurons.
phil

Dernière édition par belisaire le Sam 16 Fév - 1:59, édité 1 fois
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Sam 16 Fév - 1:09

Salut tous
Bon revenons à nos croutons. Effectivement le chevalet est un peu surréaliste !

D'accord, c'est une double-table, alors pourquoi pas double hauteur de cordes?
Ca a au moins le mérite de l'originalité. Je pense pas que le père Patenotte se soit amusé à ce jeu.
Plutôt, l'œuvre d'un joyeux gratteux, partisan de l'innovation( du bois), non ? Pour le coté pratique de la chose, j'avoue que je sèche comme la guitare du même nom.
Il manquerait pas un sillet ?

Les godasses sont à moi et ne font pas partie de la guitare !

Quant au sillet de tête, même combat. Donc mêmes questions aussi.

Si c'est l'œuvre d' un bricolo de mon acabit, y'aura intérêt à c'que ça sonne !
Essayons de rendre à Patenotte ce qui appartient à Gélas !

Phil
PS : J'ai bien bossé aujourd'hui, hein ?
Tommy
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Dim 17 Fév - 17:43

Bonjour à tous

Belle aventure, cette restauration.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai l'article de Guitare Vintage N°5 consacré au père Gelas. Vous pouvez me contacter en MP pour un envoi PDF.

La musique hawaïenne, c'est vraiment pas mon truc, mais le Gelas c'était un as ! Double table, c'est plus qu'une trouvaille, c'était un concept en soi, une révolution, un truc à transformer radicalement l'histoire de la lutherie.
Vous imaginez les conséquences s'il avait eu raison ?

"je vends une national vintage 1930 à 300 € ! Comment ça c'est cher ? A ben ouais c'est pas une Gelas, mais quand même les frères Dopeyra avaient de l'idée, non ? Bon d'accord, je peux te faire un prix si tu m'achètes aussi un tricone...Quoi, le son est étriqué ? A oui mais c'est qu'une "simple table", faut pas non plus en attendre des merveilles, hein ! Et puis tu sais, si je les vends, c'est pour passer une commande au Gelas CustomShop, ouais parfaitement, une "Ben Harper replica" triple table et manche en fibre de carbone !

Bon, au final ça n'a pas conquis les foules, mais cet ingénieux luthier a toute ma sympathie...

Bonne restauration les gars, c'est un vrai morceau d'histoire que vous avez entre les mains !
alekzo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Dim 17 Fév - 20:46

Si ça peut aider en quoique ce soit, voici une réclame de la baie des Pays-Bas concernant une parente à la Patenotte:
http://www.ebay.com/itm/Bruunari-project-45-Antique-Gelas-Hawaiian-Guitar-1920-/330874076148?pt=Guitar&hash=item4d09a1bbf4
Y a également des photos d'un bouquin sur "L'univers des guitares" par Christian Séguret, qui fait référence aux Gélas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/lambdalex
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Mar 19 Fév - 0:40

Salut tous
Merci Tommy pour tes encouragements. Très beau retour vers le futur slidesque. Je me demande, encore pourquoi, le principe de Gélas a été abandonné. J'ai juste entendu du classique et c'est pas mal du tout (le lien est dans l'article de Vintage). Merci de ta proposition de "prêt" en Pdf
C'est pourtant pas un principe révolutionnaire, les instruments du quatuor sont bien un peu cousins.
Si la touche d'un violon, et de ses plus gros frangins, n'appuie pas sur la table, il doit bien y avoir une raison...non ?
Les crémonois n'étaient pas des manchots coté lutherie. Toujours l'idée que la table doit vibrer un max et que la touche bride cette vibrations (pas good comme disent les Beach boys). Sûrement une histoire de gros sous. Pas rentable(en épicéa). Ce n'est que mon avis et je le partage.
Merci, aussi, pour ton super lien. Je fouine jamais sur les EBay pas français. Je devrais malgré mon anglais appris avec J.Chirac !
J'ai copié toutes les photos dans mon dossier sur Gélas. Si j'ai bien tout compris comme Sébastopol, Gélas était le proprio, Rovies le distributeur et Patenotte et consort les fabricants qui ont pu aposer leur logo après que les droits soient tombés dans le domaine publique.
Pour cette guitare vendue par le batave 1300$ dans son jus et qui la donne pour 3000$ retapée, il a un peu trop fumé, je pense, bien que d'après mes recherches et les sites croisés, les amerlos aient l'air assez friands de ce genre d'instruments. Ca doit être encore plus exotique.
Voilà, merci de votre contribution.
La suite au post suivant
Phil
PS : Edit: Lien gratte Gélas :
http://www.youtube.com/watch?v=0MnalNui4g4
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Mar 19 Fév - 1:10

Re-salut

Bon, piqué dans le lien d'Alekzo. Un chevalet d'hawaïenne.

et un chevalet de 9 cordes tiré de l'article de G.Beuzon dans la revue Vintage de Séguret ( rédac chef ) et auteur du bouquin présenté par Alekzo. J'ai ce bouquin en français aussi.

Ca a l'air d'être deux d'origine, ce qui me fait penser qu'il doit bien manquer un sillet sur la mienne.
On voit bien le pourquoi du soulèvement(soulagement)de la table quand on tend les cordes contrairement aux guitares "normales".
A bientôt pour la suite de nos aventures.
phil
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Mar 19 Fév - 12:51

Quel incroyable système je suis super curieux de savoir comment ca peut sonner cet engin franchement une conception apparemment poussée dans le détail hmmm
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Mer 20 Fév - 12:53

Oui-oui; comme je te l'ai déjà expliqué, il manque bien le sillet de chevalet!
Le tien à été aplati au maximum, pour descendre l'action en espérant la jouer "espagnole".........vois d'après les photos ce que ce devait être?...là c'est la zone dangereuse (aucun recollage ou rajout ne tiendra je pense...il faudra certainement recréer un chevalet, et c'est une pièce relativement complexe...du moins c'est probalement le poste le plus couteux à envisager avec le luthier).
(faut voir l'état de la table à l'intérieur, car à cette époque le "Drémel" n'existait pas, et les vis ajoutées ont peut-être fait du grabuge?)

(......puis on est loin du violon; on est à l'envers!
Je pense que l'idée la plus révolutionnaire là dedans, c'est moins de séparer la touche de la table, (ça à été fait avant), car elle est finalement collée à l'autre table (qui vibre aussi), que l'idée de soumettre la table à la traction plutôt qu'à la pression comme depuis des siècles de lutherie... Pour le coup c'est vraiment l'audace complète de prendre à contrepied tout ce qui existait jusque là, tout l'esprit de l'époque!).

bravo ! La retrouvaille de cette fabuleuse photo!
Merci les gars!

Moi j'entends les cigales dans les pins.................z'imaginez le son de cette brochette d'instruments; avec le son de la mer au loin.....
Mais moi je ne resterai pas pieds nus (comme le mandoliniste) alors que Mr Raymu s’apprête à pointer à l'arrière plan!
Une boule de pétanque sur un orteil; ça peut générer du Yodel Hawaïen..........
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Jeu 21 Fév - 13:40

Salut tous

Vu ce matin :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/436845296.htm?ca=12_s
Ca doit-être du made in Mirecourt. Je dis ça au pif, j'en connais pas d'autre.
Encore une bâtarde, croisement manouche-hawaï. Mécaniques en l'air, ça devait être pour jouer à plat à l'origine.
Concernant le prix, j'ai aucune idée du juste prix de ce genre de métisse.
Enfin, je vais contacter le vendeur pour en savoir plus. Je lui piquerais bien l'étui mais j'ai des doutes sur son assentiment.
Phil
PS :Je suis un peu hors-sujet mais j'ai la flemme de faire un autre post.
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Pas de notes chez Patenotte !   Dim 24 Fév - 20:46

Plus récent?
Par contre l'étui est introuvable!
Vrai que Selmer en a fait aussi des hawaîennes...mais pas ça
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Jeu 28 Fév - 1:47

Salut tous
Je lâche toujours pas l'affaire même si ça devient de plus en plus dur de trouver des choses nouvelles.
Je coince un peu, beaucoup because à cause de la tchache. Je comprends pas bien l'étranger. Les langues des pas-français c'est du chinois pour moi !
Bon, heureusement que certains font des efforts pour être comprenables aux durs de la comprenette albionesque.
C'est surtout la première guitare(l'hawaïenne) qui nous concerne. Mais le reste est sympa aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=t6vLaApx0BI
J'ai pas tout compris dans le détail, même après de multiples lectures. Va falloir que je me trouve un interprète.
Le taulier de Bruunari Project semble être restaurateur/marchand. C'est un peu comme des Sinier-de Rider bataves. Pour les prix aussi.
http://www.vintageandrare.com/product/Antique-Hawaiian-Guitar-No.249-Guitar-1930-5614
Voilà, ce sera vos devoirs de vacances.
Phil
PS : J'ai eu une réponse du vendeur de la guitare du Bon Coin. C'est pas un spécialiste mais il pencherait beaucoup vers Di Mauro père.
Sébastopol, le monsieur ne veut pas vendre la caisse à part ou alors au même prix !
belisaire
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Lun 4 Mar - 0:51

Salut tous
Je commence à prospecter du côté des luthiers. Je vous dirais ce qu'il en est.
Si de votre côté vous avez des informations, même mineures, n'hésitez pas. Vous connaissez le chemin.
En attendant, si vous avez des sous et du temps, c'est pour vous.
http://www.ebay.fr/itm/guitare-gelas-1932-double-table-/140921872644?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_Guitares&hash=item20cf992104
Faut en vouloir quand même. Ca fait cher le kilo !
Phil
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Lun 4 Mar - 1:31

Même dans cet état elle est belle...
philou66
Langue pendue

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   Lun 4 Mar - 1:58

belisaire a écrit:
Salut tous

Vu ce matin :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/436845296.htm?ca=12_s
Ca doit-être du made in Mirecourt. Je dis ça au pif, j'en connais pas d'autre.
Encore une bâtarde, croisement manouche-hawaï. Mécaniques en l'air, ça devait être pour jouer à plat à l'origine.
Concernant le prix, j'ai aucune idée du juste prix de ce genre de métisse.
Enfin, je vais contacter le vendeur pour en savoir plus. Je lui piquerais bien l'étui mais j'ai des doutes sur son assentiment.
Phil
PS :Je suis un peu hors-sujet mais j'ai la flemme de faire un autre post.

J'avais pas vu que le chevalet est flottant!!!

Pendant que j'y suis, un lien vers une Gelas avec un zoom du chevalet en pleine action...
http://www.ebay.fr/itm/guitare-ancienne-collection-GELAS-1930-double-table-/251238847606?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_Guitares&hash=item3a7f009476
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !   

Guitare hawaïenne : Pas de notes chez Patenotte !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant