Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Construction d'une Stomp Box en bois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arno260792
Bavard
arno260792


Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 14/12/2012

Construction d'une Stomp Box en bois  Empty
MessageSujet: Construction d'une Stomp Box en bois    Construction d'une Stomp Box en bois  EmptyJeu 3 Jan - 19:03

Comme beaucoup d'entre vous, je viens de m'intéresser aux Stomp Box ! et j'ai découvert le petit truc en lisant quelques post qui faisait le bruit sourd si particulier de la Stomp Box : le capteur piezo !!!

Et comme par hasard, j'ai acheter un micro pastille (de m**de) pour une de mes folk que je voulais amplifier.
La qualité étant hyper dégueulasse, je l'ai abandonné fièrement dans un tiroir !

Bingo !!! je vais le retrouver et fabriquer ma propre Stomp Box avec du boix pas trop épais !

Vivement que j'essaye ça !


Le problème est que j'aimerais intégrer cette pédale maison à ma boucle d'effet.. Il me faut donc une entrée et une sortie jack, le tout qui passe par mon capteur piezo... et mon micro pastille (ou capteur piezzo) est doté d'un jack mâle..

Quelqu'un saurai-t-il comment faire ? car je n'y connaît rien du tout en connectique...

Merci d'avance !


Revenir en haut Aller en bas
arno260792
Bavard
arno260792


Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 14/12/2012

Construction d'une Stomp Box en bois  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Stomp Box en bois    Construction d'une Stomp Box en bois  EmptyVen 4 Jan - 17:30

Vraiment personne ne pourrais m'aider sur le fait de brancher un micro pastille avec jack intégré entre une entrée et une sortie jack ?.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Construction d'une Stomp Box en bois  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Stomp Box en bois    Construction d'une Stomp Box en bois  EmptyVen 4 Jan - 19:51

Ben pourquoi tu aurais besoin d'une entrée.. ta boucle d'effet ne sait gérer les effets qu'en boucle ?? (oui je sais çà à l'air idiot dit comme çà, mais si tu branches ta sortie de stompbox sur le "in" de la boucle d'effets çà te coupe le signal de la guitare ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Construction d'une Stomp Box en bois  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Stomp Box en bois    Construction d'une Stomp Box en bois  EmptyVen 4 Jan - 19:57

je pense qu'il est mieux de brancher la stompbox sur une entrée indépendante d'autres effets, y compris de la guitare. En utilisant un canal dédié, ça te permettra d'avoir des réglages différents pour le volume et la tonalité. Sinon, ça peut devenir vite un casse-tête pour équilibrer tout ça.
Donc, à mon avis pas besoin d'une entrée jack sur ta stompbox.
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
arno260792
Bavard
arno260792


Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 14/12/2012

Construction d'une Stomp Box en bois  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Stomp Box en bois    Construction d'une Stomp Box en bois  EmptySam 5 Jan - 2:27

Et bien vois tu Wlud, mon ampli sors vers mes pédales qui branchées en série et ma guitare est branchée à la fin de cet série d'effet ..

Du coup, si je branche ma stompbox entre deux effets (ou bien même à la fin) il me faudrait une entrée jack dessus (pour assurer ma continuité d'effet) et une sortie jack (pour y brancher ma guitare, ou bien même une pédale d'effet après) .. J'espère ne pas être confus...

Mais effectivement, la solution de Dobropat me paraît plus pratique car, oui, c'est mieux de pouvoir gérer le volume et la tonalité.

Ou bien alors il faudrait bricoler un potard de volume et un de tonalité.. mais là.. hum... je m'atèle un travail bien compliqué pour un "puceau du bricolage" comme moi Wink


Mais quand tu parles d'un canal dédié à ma stompbox, de quoi parles tu ? J'avais pour but de la brancher sur mon ampli mais est ce que cela fonctionnerais en la branchant sur l'entrée "Aux" de celui-ci ?

Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Construction d'une Stomp Box en bois  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Stomp Box en bois    Construction d'une Stomp Box en bois  EmptySam 5 Jan - 2:40

il te faut un canal pour la guitare et les effets enchainés et un autre pour la stompbox.
Tout d'abord, c'est quoi ton ampli ? hmmm
J'ai peut-être raté quelque chose mais il serait bien que tu décrives le matériel que tu utilises.
Une entrée "aux" nécessitera à coup sûr que le signal de la stompbox passe par un préampli car le signal d'un piezzo est faible.
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Construction d'une Stomp Box en bois  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Stomp Box en bois    Construction d'une Stomp Box en bois  EmptySam 5 Jan - 8:10

En fait tu considères les choses un peu à l'envers.
En réalité le signal part de la guitare et va vers l'ampli, éventuellement en passant par des effets (ce qui semble être ton cas).

Ton stomp box est lui aussi un générateur de signal. Si tu veux que ce signal aille dans ton ampli, il doit être mixé avec celui de ta guitare, si possible après les effets de guitare car ceux ci ne sont pas faits pour un signal de stomp box.
L'ampli de guitare n'étant pas fait lui non plus pour amplifier un stomp box, il n'est pas conseillé de s'orienter vers cette solution.

Tu parles d'une entrée "aux" sur ton ampli, cela serait déjà plus adapté pour rentrer dans ton ampli plutot que de mixer le stomp directement avec la guitare.
Le pbm c'est que les entrée "aux" nécessitent un signal assez fort de type lecteur CD ou mp3.
Il te faut donc, quelque chose qui amplifie le signal de ton stomp box pour alimenter l'entrée aux.
Genre un equalizer (type pédale) qui ait un gain supérieur à 10 ou une petite table de mixage qui pourra bien amplifier le signal du stomp.

La solution idéale mais plus onéreuse est d'avoir une petite sono ou un ampli type clavier pour amplifier uniquement le stompbox (et éventuellement le chant par la même occasion).
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue
dobropat


Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)
Date d'inscription : 06/10/2009

Construction d'une Stomp Box en bois  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Stomp Box en bois    Construction d'une Stomp Box en bois  EmptySam 5 Jan - 9:42

merci Brogil, c'est exactement ce que je voulais dire ... bravo !
(message codé : je t'appelle bientôt)
Revenir en haut Aller en bas
http://docbarlow.com
arno260792
Bavard
arno260792


Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 14/12/2012

Construction d'une Stomp Box en bois  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Stomp Box en bois    Construction d'une Stomp Box en bois  EmptySam 5 Jan - 12:07

Ah oui effectivement c'est très clair Brogil ! Merci beaucoup !

Apres c'est vrai que ta solution est plus onéreuse.. quoi que ?!!

J'ai sous la main mon tout premier empli, un XP (oui la sous marque des sous marque .. ahah) mais aussi un vieux ampli pour basse ( un Fame dont la marque n'existe plus je crois)

bref, peut être que l'ampli basse sera plus approprié en servant uniquement a ma stompbox.. et cela m'éviterais d'acquérir 3 fois trop de mtos pour une pédale qui me coûterais zéro bonbons chez moi ! Wink

Je ferais le test bientôt Smile

Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Construction d'une Stomp Box en bois  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Stomp Box en bois    Construction d'une Stomp Box en bois  EmptyDim 6 Jan - 0:33

Ce qui est trop bien sur ce forum , c'est qu'il y a des gars tres competent dans tous les domaines à bras ;
Et donc on apprend des truc gratos sourire , moi qui suis un " avortons" en ce qui concernent le tout electric ,ben je crois avoir tout compris , merci brogil ( les autres aussi ,mais lui a ete plus clair hihi ! ) pour cet intervention sourire sourire .
Revenir en haut Aller en bas
brogil
Langue pendue
brogil


Nombre de messages : 561
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2011

Construction d'une Stomp Box en bois  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Stomp Box en bois    Construction d'une Stomp Box en bois  EmptyDim 6 Jan - 19:30

Merci les gars, content d'avoir été clair, à votre service!

Arno : oui, l'ampli basse me semble une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
arno260792
Bavard
arno260792


Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 14/12/2012

Construction d'une Stomp Box en bois  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Stomp Box en bois    Construction d'une Stomp Box en bois  EmptyLun 7 Jan - 0:23

Niquel Wink

Du coup j'ai fait un test en mettant mon micro pastille dans la boite d'une de mes pédale (une petite boite en carton) et sur l'ampli basse, et bien ça marche du tonnerre et du coup, j'accède aux réglages des aiguës, médium et basses ! c'est cool Smile

Je me suis lancé dans le montage de ma boîte en bois ce en fin d'après midi aussi !

J'ai utilisé du vieilles planches de bois d'épaisseur 5 / 6 mm environ pour le fond et les cotés.
En ce qui concerne le dessus (et donc la partie ou je bâterais le rythme) j'ai pris une planche plus fine d'environ 1 / 2 mm que je visserais pour qu'elle puisse être démontable.

Je collerais sûrement une mousse de tapis de souris entre le bois et le micro pastille pour que le son soit plus "lourd".
u bien directement sur le dessus de la stompbox.. à méditer ..
Revenir en haut Aller en bas
arno260792
Bavard
arno260792


Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 14/12/2012

Construction d'une Stomp Box en bois  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Stomp Box en bois    Construction d'une Stomp Box en bois  EmptyMar 8 Jan - 0:34

Et bien voilà, après quelques heures passées à bricoler, je vous met quelques photos Wink

J'espère qu'elles s'afficheront .. je n'ai jamais poster de photos sur forum .. eheh

Donc voila:

Construction d'une Stomp Box en bois  1

Construction d'une Stomp Box en bois  2

Construction d'une Stomp Box en bois  3

Construction d'une Stomp Box en bois  4

Sans vouloir me vanter, je suis assez fier de moi car c'est la première fois que je bricole et le résultat me plaît ! c'est le principal ! Wink
Ne reste plus qu'une couche de vernis et hop "finiiito"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'une Stomp Box en bois  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une Stomp Box en bois    Construction d'une Stomp Box en bois  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'une Stomp Box en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tricone squareneck bois: Fini!
» Réso bois format parlor, tentative de construction
» Stomp box
» bidouille piezo sur single cone biscuit
» Construction de mon lap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: