Salut,
excuses journée chargée!
Effectivement c'est celle que j'ai vu passer...donc un corps et des cônes similaires à "Recording King" Républic, Busker, Johnson et d'autres "made in Shangaï"....mais avec un manche de luthier, et un montage par un luthier qui a restauré des anciennes; donc en principe il sait comment c'est foutu dedans.
Original la touche allongée façon "style 97".
Vrai que c'est pas de la tarte de trouver un tricone fonctionnel...dans ce budget,... ça arrive de trouver des NRP des toutes premières années de production, mais vu l'âge, un neck-reset peut être nécessaire (donc avec un budget à prévoir chez un luthier compètent), Elles avaient 6 vis (comme les anciennes sur le coverplate), et un logo métalique sur fond bleu clair, intéressantes car elles semblent avoir un son plus fin que les suivantes, qui je pense ont été alourdies et développées pour donner ce gros son très rentre dedans...assez éloigné du son à l'ancienne, qui serait plus focalisé, avec moins de basses, mais très chantant; à la Tampa red...
(Ca me débecte d'en parler mais si tu as des disques de ce musicien Barbu très ou trop impliqué avec le développement de NRP, on entend bien la différence entre les anciens et les modernes...).
Mais ça dépend; si tu aime le son NRP, ou que tu n'as jamais essayé d'ancienne, effectivement cet instrument peut donner ce son, avec un jeu de cônes NRP ce sera plus convainquant...
Objectivement, vu que les prix sont remontés, c'est peut-ètre la garantie d'un instrument bien ajusté, qui vieillira correctement...mais techniquement, il ne délivrera pas grand chose de plus qu'un modèle moins cher chez Banzaï...(aucun racisme ou mépris dans cette expression, on se comprend)
Ceci dit j'ai utilisé une de ces Johnson équipée de cônes NRP pendant dix ou douze ans...avec de la maintenance, des réglages, je reconnais que ça a ses mérites; mais avec l'âge je cherche plus subtil...du côté de chez Amistar, ils ont approché ce truc plus délicat, mais ils se sont trompés dans certains détails de montage, du coup le son est un peu raide...
Ah la recherche du son...........
Pour moi c'est Mike Lewis qui a percé le code.....dans un autre budget......mais il ne travaille plus le métal de toute façon.
Il avait expérimenté avec des corps en deux métaux différents pour retrouver le son à l'ancienne.
Bluffant.
Hors de portée, mais ça fait du bien de rêver.
En gros les modernes sont faites avec des tôles plus épaisses...(les cônes aussi) car c'est plus facile à souder sans déformations, la dilatation est difficile à maîtriser au moment de la soudure à moins d'y aller très lentement en laissant refroidir...du coup pour obliger les pièces à réagir ils montent les guitares avec un angle de renversement plus important que sur les anciennes, ça augmente la pression des cordes, donc ces tôles épaisses favorisent les basses et rendent le son plus direct, plus violent (Bingo! mais pour moi "plus fort", ne veut pas dire "mieux"...........).
Ces tôles (et les cônes aussi) plus rigides font disparaître une partie des fréquences subtiles dans les aiguës, un vrai tricone (bien réglé) te pousse vers la note suivante sans t'en rendre compte, la guitare joue toute seule; c'est magique...
Mais c'est très différent d'un single-cône, il faut adapter son jeu, j'ai un pote qui a voulu essayer et qui a revendu de suite sa NRP....
Ecoutes un max de disques et de musiciens en repérant quel instrument ils utilisent; ça peut te donner des indices sur ce que tu cherches...et fouille la toile....
A moins que tu aie le coup de cœur sur celle-ci, si t'es pas loin fait toujours un essai!
Chaque essai nous apprend un truc de plus; ce n'est jamais inutile!
(Oh ces boutons de mécaniques sont énormes!!!
)
Bonne chance!