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 Tricone Delta UK

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parker51
Bavard



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MessageSujet: Tricone Delta UK   Tricone Delta UK EmptyVen 24 Jan - 17:23

Bonjour ,

Quelqu'un a des infos sur ce tricone Delta made in UK par un luthier anglais ?
Il y a une annonce qui me donne envie de plonger dans le monde mystérieux du tricone
j'ai cherché un peu sur le net sans succès . en tout cas le vendeur dit bien que ce n'est pas un truc chinois
si l'un de vous connais ou a eu ce reso , les infos seraient les bienvenues
Merci d'avance

Amicalement
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parker51
Bavard



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MessageSujet: Re: Tricone Delta UK   Tricone Delta UK EmptyVen 24 Jan - 18:21

en cherchant mieux sur le forum avec le nom du luthier John Alderson
je trouve un post de sebastopol qui semble parler de ce tricone metal
S'il s'agit du meme , sebastopol semble dire qu'il s'agit d'un manche monté sur une caisse Busker
Donc , Sebastopol , c'est a éviter ou a essayer ?
le site de Alferson a l'air sérieux

Amicalement
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sebastopol
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sebastopol


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MessageSujet: Re: Tricone Delta UK   Tricone Delta UK EmptySam 25 Jan - 3:46

Houlà je ne me souviens plus trop mais effectivement, il y a quelques années un tricone "Delta" fait par John Alderson était passé sur e-bay, je crois que j'ai retrouvé la piste de cet instrument sur le Forum de Michael Messer...il s'agissait d'une commande spéciale, modèle unique, avec une caisse de provenance chinoise et un manche monté par John Alderson.

Sinon habituellement dans sa gamme il a des modèles en bois...
Je ne sais pas grand chose de plus, mais ça semble être du beau travail.
Sur une bonne occase je serais curieux d'essayer; mais en neuf, j'économiserais pour acheter mieux et moins loin...je me souviens qu'à écouter les démos, il manquait un petit truc ou deux...pour ce que vaut mon avis...je pense que ça peut être très satisfaisant quand mème.
Depuis le temps que sa marque existe, il semble ne pas avoir beaucoup persuadé de clients...ça reste très confidentiel, jamais entendu ou vu de professionnels jouer sur cette marque, faut-il en tirer des conclusions?

Je me souviens qu'il utilise des cônes "continental"...donc les mèmes que dans les marques asiatiques citées plus haut...dommage dans un instrument fait main...

(Par contre au passage j'ai noté un avis de M.Messer sur les cônes fait par "Delta-Resonator-Cones" plutôt peu emballé...)

Vrai que dans la case Tricone; il y a peu d'alternatives vraiment valables....un single-cône c'est plus facile à fabriquer et toujours très efficace, la recette du bon son sur un Tricone, c'est une autre paire de manches....

Hum attention, les marques "Royal" et "républic" vendent un modèle dit "Delta" (issu de chine), et en UK un fabriquant de cônes s'est aussi attribué le nom "Delta" ou "DRC", mais aucun lien...vérifie bien que le vendeur soit bien au courant de ce qu'il raconte...des fois, en toute bonne foi, certains loulous s’emmêlent les pinceaux; et on en a vu des annonces rigolotes...

Au mieux si tu as une photo ou le lien de l'annonce...(ou en message privé si tu as peur que quelqu'un fasse monter les enchères, perso chuis fauché donc aucun risque langue de visu je pourrais te dire si c'est une caisse chinoise, et effectivement un instrument de luthier, ou pas)
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parker51
Bavard



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MessageSujet: Re: Tricone Delta UK   Tricone Delta UK EmptySam 25 Jan - 19:40

sebastopol ,merci pour ta réponse
as-tu reçu mon mp ?
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sebastopol
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sebastopol


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MessageSujet: Re: Tricone Delta UK   Tricone Delta UK EmptyDim 26 Jan - 5:45

Salut,
excuses journée chargée!
Effectivement c'est celle que j'ai vu passer...donc un corps et des cônes similaires à "Recording King" Républic, Busker, Johnson et d'autres "made in Shangaï"....mais avec un manche de luthier, et un montage par un luthier qui a restauré des anciennes; donc en principe il sait comment c'est foutu dedans.
Original la touche allongée façon "style 97".
Vrai que c'est pas de la tarte de trouver un tricone fonctionnel...dans ce budget,... ça arrive de trouver des NRP des toutes premières années de production, mais vu l'âge, un neck-reset peut être nécessaire (donc avec un budget à prévoir chez un luthier compètent), Elles avaient 6 vis (comme les anciennes sur le coverplate), et un logo métalique sur fond bleu clair, intéressantes car elles semblent avoir un son plus fin que les suivantes, qui je pense ont été alourdies et développées pour donner ce gros son très rentre dedans...assez éloigné du son à l'ancienne, qui serait plus focalisé, avec moins de basses, mais très chantant; à la Tampa red...
(Ca me débecte d'en parler mais si tu as des disques de ce musicien Barbu très ou trop impliqué avec le développement de NRP, on entend bien la différence entre les anciens et les modernes...).

Mais ça dépend; si tu aime le son NRP, ou que tu n'as jamais essayé d'ancienne, effectivement cet instrument peut donner ce son, avec un jeu de cônes NRP ce sera plus convainquant...
Objectivement, vu que les prix sont remontés, c'est peut-ètre la garantie d'un instrument bien ajusté, qui vieillira correctement...mais techniquement, il ne délivrera pas grand chose de plus qu'un modèle moins cher chez Banzaï...(aucun racisme ou mépris dans cette expression, on se comprend)

Ceci dit j'ai utilisé une de ces Johnson équipée de cônes NRP pendant dix ou douze ans...avec de la maintenance, des réglages, je reconnais que ça a ses mérites; mais avec l'âge je cherche plus subtil...du côté de chez Amistar, ils ont approché ce truc plus délicat, mais ils se sont trompés dans certains détails de montage, du coup le son est un peu raide...
Ah la recherche du son........... pfff

Pour moi c'est Mike Lewis qui a percé le code.....dans un autre budget......mais il ne travaille plus le métal de toute façon.
Il avait expérimenté avec des corps en deux métaux différents pour  retrouver le son à l'ancienne.
Bluffant.
Hors de portée, mais ça fait du bien de rêver.

En gros les modernes sont faites avec des tôles plus épaisses...(les cônes aussi) car c'est plus facile à souder sans déformations, la dilatation est difficile à maîtriser au moment de la soudure à moins d'y aller très lentement en laissant refroidir...du coup pour obliger les pièces à réagir ils montent les guitares avec un angle de renversement plus important que sur les anciennes, ça augmente la pression des cordes, donc ces tôles épaisses favorisent les basses et rendent le son plus direct, plus violent (Bingo! mais pour moi "plus fort", ne veut pas dire "mieux"...........).
Ces tôles (et les cônes aussi) plus rigides font disparaître une partie des fréquences subtiles dans les aiguës, un vrai tricone (bien réglé) te pousse vers la note suivante sans t'en rendre compte, la guitare joue toute seule; c'est magique...
Mais c'est très différent d'un single-cône, il faut adapter son jeu, j'ai un pote qui a voulu essayer et qui a revendu de suite sa NRP....
Ecoutes un max de disques et de musiciens en repérant quel instrument ils utilisent; ça peut te donner des indices sur ce que tu cherches...et fouille la toile.... tooo

A moins que tu aie le coup de cœur sur celle-ci, si t'es pas loin fait toujours un essai!
Chaque essai nous apprend un truc de plus; ce n'est jamais inutile!
(Oh ces boutons de mécaniques sont énormes!!! hihi ! )

Bonne chance! victoire
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parker51
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MessageSujet: Re: Tricone Delta UK   Tricone Delta UK EmptyDim 26 Jan - 14:14

Merci a toi pour ces conseils
it make sense
je crois que vais lâcher l'affaire et attendre une occaz vraiment pas chère pour voir
amicalement
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MessageSujet: Re: Tricone Delta UK   Tricone Delta UK EmptyMar 28 Jan - 1:32

Hum...puis à y mieux regarder; il n'y a aucune raison pour placer deux vis de fixation de la touche en case 13........cachées par des points de mème matière que la touche...si ce luthier a déjà observé des National anciennes, il aurait dû se contenter de faire pareil, en toute logique....normalement il y a une vis cachée sous le point de la douzième qui verrouille une cale qui se place entre la table et le stick (sous la touche), cette cale est donc à l'intérieur du corps, mais avec une languette qui s'insère hors du corps jusque dans le manche sous la douzième; cette idée est si efficace que toutes les copies (ou la plupart du moins) sont montées comme ça....ajouter des vis? pour quoi faire?...

Le dessin de la tète est très similaire aux premières NRP dont je te parlais, pas du tout un dessin d'ancienne, ni celui désormais taillé par une machine CNC (les manches étaient encore faits à la main, je crois que le luthier Ralph Bown était impliqué sur le tout premier lot de tricones NRP, c'est peut-ètre lui qui a dessiné cette tète tout de mème plus jolie que les modernes...je ne me souviens plus mais j'ai lu qu'il faisait le montage final, peut-ètre les manches aussi... hmmm donc ce dessin a peut-ètre circulé en Angleterre? ou inspiré d'autres)...

Je t'encourage à l'essayer quand mème, c'est toujours une occasion de se forger l'oreille, de mieux cerner ce qui se passe, de valider ou remettre en cause ces perceptions, et d'essayer tout ce que tu verra passer.
Chaque expérience donne des éléments de réflexion, et donne des clés pour mieux savoir la reconnaître quand la bonne te tombera dans les bras...
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