Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
youkoul
Bavard
youkoul


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2012

Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? Empty
MessageSujet: Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case?   Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? EmptyLun 8 Oct - 16:21

Bonjour,

Une question qui paraitra peut-être bizarre à certains, mais tant pis, je me lance...

Depuis quelques temps j'ai remarqué quelque chose de génant sur ma tricone. Sur deux cordes, la note jouée à la douzième case s'est beaucoup dégradée. Concrètement: perte de sustain très nette et note instable (avec des espèces d'harmoniques contradictoires qui font que le son bouge.
Cela ne concerne strictement que la douzième case et deux cordes, même si j'ai l'impression que c'est en train de s'étendre aux autres cordes.
Quand je joue sur plus de 2 cordes à la fois c'est pas trop génant, mais quand je tombe sur cette case sur une seule corde, c'est très déroutant...

Comme tout va bien par ailleurs (pas de buzz, pas de choc récent, j'ai rien bricolé...), j'en viens à me dire que la seule cause possible doir être l'usure des cordes.

Qu'en pensez vous?
J'ai lu pas mal de posts sur les cordes et je n'ai rien vu qui corresponde. Cordes usées = son moins brillant évidemment. mais l'usure des cordes peut-elle commencée par cet étrange phénomène?


Dernière édition par youkoul le Jeu 11 Oct - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNZZQp7K-qKqXetDswBN5dA
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? Empty
MessageSujet: Re: Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case?   Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? EmptyLun 8 Oct - 17:42

Ca me paraît difficile d'attribuer ce phénomène à l'usure des cordes, ca ressemble plutôt à un problème de sillet ou de frettes qui déconne, est ce que le phénomène n'apparait qu'a la douzième pas 11e ni 13e ? Ca pourrait etre la 13e Frette qui est trop haute et qui fait mourir la note hmmm

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
youkoul
Bavard
youkoul


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2012

Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? Empty
MessageSujet: Re: Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case?   Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? EmptyLun 8 Oct - 18:25

Merci pour ta réponse!

J'ai pas précisé qu'il s'agissait d'une squareneck. Les frettes n'y sont pour rien.
J'ai pensé au chevalet et au sillet bien sûr. Sauf qu'il me paraissent nickel, qu'il n'y avait aucun souci avant et que le phénomène est apparu comme ça progressivement sur quelques jours.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNZZQp7K-qKqXetDswBN5dA
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3711
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? Empty
MessageSujet: Re: Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case?   Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? EmptyLun 8 Oct - 19:01

youkoul a écrit:
Merci pour ta réponse!

J'ai pas précisé qu'il s'agissait d'une squareneck. Les frettes n'y sont pour rien.
J'ai pensé au chevalet et au sillet bien sûr. Sauf qu'il me paraissent nickel, qu'il n'y avait aucun souci avant et que le phénomène est apparu comme ça progressivement sur quelques jours.


As tu inspecté les corde est ce que le filetage est endommagté ou un truc louche ? L'autre possibilité serait la position des cônes mais je ne vois pas pourquoi ca le ferait seulement à la 12e case et seulement sur 2 cordes beuleu Si tu es sur la région Parisienne va voir Mike Lewis à bras

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
deluge
Langue pendue
deluge


Nombre de messages : 68
Localisation : Little-Wood
Date d'inscription : 11/09/2011

Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? Empty
MessageSujet: Re: Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case?   Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? EmptyLun 8 Oct - 20:01

salut
je te conseille de remplacer ton jeu de cordes, ça te permettra de voir ou entendre la différence
en plus avec un jeu neuf tu pourras suivre son vieillissement prématuré ou non
j'ai eu un problème du même genre et ça s'est réglé avec des nouvelles cordes...et une frette remise en place
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? Empty
MessageSujet: Re: Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case?   Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? EmptyLun 8 Oct - 20:29

Tout de suite là, à brule-pourpoint, je pense (en jeu à plat donc) à usure des cordes (certains (et je suis pas le dernier) y reviennent largement sur la 12e et encore plus les aigues pendant leur jeu que ce soit à plat ou pas d'ailleurs...) et surement plus spécifiquement le non muting derrière la barre...

Ca peut d'ailleurs devenir un effet de jeu intéressant (sans être trop lourd...) pour jouer sur les contre-harmoniques et tutti quanti (marche à la 7, 5 et 3eme case aussi quoique moins bien) en grattant ses cordes derrière la barre (ou le slide).

La 12 eme case est d'autant plus sensible qu'on est pile-poil à la moitié du diapason (même distance sillet de tête et sillet de chevalet)

Just my two cents comme disent les anglophones ! langue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
youkoul
Bavard
youkoul


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2012

Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? Empty
MessageSujet: Re: Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case?   Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? EmptyLun 8 Oct - 22:06


Jipes, les cônes n'ont effectivement pas pu bouger comme ça et les cordes ont l'air normales.

Yo, je me perds un peu dans tes parenthèses et je vois pas trop ce que le non muting peut venir faire la dedans.

Je vais changer les cordes, j'y verrai plus clair après. Au pire si ça continue, ça sera effectivement du ressort de M. Lewis, mais j'espère ne pas en arriver là, je suis pas vraiment sur Paris.

Merci encore pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNZZQp7K-qKqXetDswBN5dA
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? Empty
MessageSujet: Re: Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case?   Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? EmptyJeu 11 Oct - 19:59

Alors, pour faire plus simple, j'essayais juste d'expliquer que :

Certains joueurs de slide, lapslide ou bottleneck reviennent souvent sur la 12ème case dans leur jeu, ce qui peut expliquer une usure prématurée à cet endroit et d'autant plus sur les cordes aigues qui ne sont pas filées.

Et aussi que, sans muting main gauche (poser ses doigts derrière la barre), les contre-harmoniques se font entendre encore plus spécifiquement à la 12ème case (moindre à la 7ème, 5ème et 3ème case, les fameuses frettes ou on fait sortir les harmoniques).

Si tu piges pas, essaies juste de gratter derrière ta barre tout en faisant un petit trémolo à la 12ème case sans muter et ca devrait te parler de suite !

De plus, jouant sur un tricone, cet effet est en mon sens d'autant plus amplifié au vu des qualités acoustiques de ce genre d'instrument.

C'est-y plus clair ? hmmm langue

Voilà, juste mon avis sur la question initialement posée... meuh
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
youkoul
Bavard
youkoul


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2012

Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? Empty
MessageSujet: Re: Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case?   Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? EmptyJeu 11 Oct - 23:10

Yo, j'y vois plus clair un peu...

Alors bilan des courses après un changement de cordes (j'ai pris des Mickaël Messer) cet après midi.
C'est là que je vois que les cordes n'étaient pas si vieilles que ça parce qu'à part la brillance en plus (trop à mon goût, ça va pas à ce genre de gratte), le changement est pas énorme.
Quand même, sur la corde incriminée (la B, je suis en DGDGBD), je retrouvé un sustain normal (pour le coup l'usure devait être en cause un peu). Par contre le son est toujours parasité par une harmonique plus haute.

Et effectivement Yo, ça s'atténue beaucoup quand je mute derrière. Sauf que je jurerais qu'avant, j'avais pas besoin de muter pour que le son soit... parfait... comme sur les autres cordes....

J'ai bien peur qu'à moins d'une lumière venue de je ne sais où, un passage chez M. Lewis soit de rigueur. Merde! ouin !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNZZQp7K-qKqXetDswBN5dA
Contenu sponsorisé





Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? Empty
MessageSujet: Re: Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case?   Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cordes usées: quelque chose de paticulier à la 12ème case?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trixie Whitley ou, "tiens ça me dit quelque chose ^^
» greg benett ça vous dis quelque chose?
» Case sur roulettes
» Réglage de réso à la 12ème frette ?
» Tricone 6 cordes transformé en 12 cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: accessoires-
Sauter vers: