Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La santé du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: La santé du Forum   Mar 18 Sep - 15:48

Suite à un sujet qui reprenait les mêmes réponses aux mêmes questions....j'ai cru utile de me laisser aller à des lamentations:

(la première partie du message répondant pour la Xème fois au sujet National ou Dobro, je vous l'épargne...):

"Voilà un post qui répète des infos mille fois reformulées....ce qui me rend vraiment soucieux par rapport à l'avenir de cet espace...

Quand je me suis inscrit ici, je trouvais facilement des heures de lecture enrichissante...mais actuellement quand je me balade ici, je dois souvent éplucher des dizaines de hors sujet, de répétions, de messages inutiles...avant de réussir à obtenir une info de valeur.
(j'ai participé aussi honte ).
La nature même du forum s'adresse aux débutant, ou à ceux qui cherchent à obtenir les infos du début de recherche, souvent"trouver le meilleur instrument pour mon budget"...ça a été aussi mon chemin.
On a peut-être pas les bons réflexes au début?

Sans prôner la discipline absolue, j'ai peur qu'on se noie nous mêmes à force.....
Faut il mettre plus en évidence la fonction "recherche" salvatrice???
Allonger la période entre le poste de présentation-inscription et l'autorisation de poster? (pour obliger à lire, en prenant du recul et s'approprier l'espace intelligemment).
Bien sur vu le nombre qu'on est le simple "tri" des messages est impossible à envisager...et pas très démocratique non plus...

On est tous responsables de cet espace...comment éviter les quelques profils qui arrivent, créent un centième sujet sur quelle ou quelle guitare pas chère? (qui est déjà documenté longtemps et répété cent fois...) puis qui disparaissent de la vie du forum....

Je suis sûr qu'il y aurait des bonnes volontés pour trier, recouper rassembler ce qui est bon, mais techniquement, ça pourrait aussi générer des galères innommables; qui chapeauterait les choix????
Est-ce que chacun ne pourrait pas signaler (tiens voilà tel et tel sujets sont identiques, on peut les rassembler en un seul?)...puis se concerter, ou même voter?) je ne sait pas si c'est réaliste en temps et énergie...
Pfff
Ouais je rêve.... sans voix
Je suis content d'avoir découvert ce forum à son heure de gloire; au moment ou le peu d'inscrits amenaient beaucoup.
Si je l'avais découvert plus tard, je sait pas si j'y aurais consacré autant de temps, en tout cas j'aurais eu bien plus de mal à y trouver ce dont j'avais besoin.

Je suis aussi méritant rapport à la pagaille générée....et je ne jette pas la pierre aux "nouveaux" qui sont la preuve que cet espace est utile et bien vivant!
Juste inquiet....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Joséphine
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Mar 18 Sep - 17:28

Tu as raison !
Et je pense que certaines choses sont déjà un peu en place. Certains font des liens sur des sujets similaires existants quand les débutants posent une question 100 fois posée. Et d'autres ont bien raison de rappeler parfois que la fonction "Rechercher" existe.
Si on le faisait tous (et même si on ne souhaite pas répondre autre chose que le rappel aux conduites respectueuses et efficaces), ça produirait son effet.
L'idée de mettre en avant la fonction "Rechercher" me semble bonne aussi. Avec peut-être une petite phrase en accueil pour rappeler l'importance d'utiliser le forum comme un outil de recherche avant de s'y exprimer, c'est certainement pour ça que je ne m'y exprime que très rarement, pourtant, je le visite tous les jours depuis 5 ans ("mon Dié Sénièr" kom di kréol).
Je crois que ça n'est pas impossible et que ça serait effectivement intéressant pour tout le monde, même si ça ne changerait pas mes habitudes !
Longue vie à ce forum riche et sympathique. J'y ai trouvé énormément.
bravo ! bravo ! bravo ! bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/profile?user=louisedelarun
Froglegs
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Mar 18 Sep - 17:30

ne negligez pas la "funktion " post it "
qui garde le/les sujet(s) tjs en haut de la page
c'est vleb qui les commandent
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
Yo
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Mar 18 Sep - 22:33

J'ai bien l'impression que google est plus performant comme fonction recherche que celle intégrée au forum... siffle

Suffit d'aller sur la page google et de faire sa recherche en indiquant slideforumactif comme premier tag et ensuite le sujet qui vous intéresse. Avis.

Sur le fond comme sur les bords, je suis complètement d'accord avec ce Seb montre du doigt...
et un des problèmes qui m'apparait récurrent, c'est le fait que beaucoup d'anciens participent très peu ou voire plus du tout (moi le premier, j'en suis au stade ou j'évite même certaines sections...) et beaucoup de nouveaux s'inscrivent, pose les questions qui les intéressent au moment (sans prendre forcément la peine de parcourir le forum ou utiliser la fonction recherche donc...) et on n'en entends plus parler par la suite, d'ou un nombre d'inscrits élevé mais au final très peu de participants réellement actifs.

Je généralise et ne blâme personne bien entendu, chacun utilise le forum comme il veut, mais il est vrai que ca nuit à la lisibilité du forum (et "blase" même certains "anciens"...). siffle
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
dobropat
Langue pendue

Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Mar 18 Sep - 23:29

pour la fonction recherche, j'utilise un lien que nous avait transmis notre maitre VLEB :
http://www.google.fr/search?q=inurl:slide.forumactif++site:slide.forumactif.com+taj+mahal
il suffit de remplacer les 2 derniers mots (dans l'exemple, le taj mahal chéri de Bobem sourire ) par ce que vous recherchez et ça marche ...
danse

Voir le profil de l'utilisateur http://docbarlow.com
bobem
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Mer 19 Sep - 22:45

Fine analyse Sebasto, mais je crains que ce soit un problème propre à tous les forums qui vieillissent. pfff
Et malgré tout, celui-ci est un des mieux "tenu" que je connaisse, on ne s'égare malgré tout pas trop, et il y a pas mal de vigilance pour éviter les dérapages, hors-sujet ou redites.
Je pense qu'il appartient aussi aux "anciens" d'insuffler cette exigence d'à propos et de courtoisie qui font que ce forum est toujours passionnant, même si...
Voir le profil de l'utilisateur http://bluesdevache.blogspot.com/
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: La santé du Forum   Jeu 13 Déc - 0:09

Effectivement je pense comme toi que chacun à le devoir de prendre un peu de temps pour "faire le ménage devant sa porte": intervenir quand c'est nécessaire, sur une redite en réorientant, ou bien sur des sujets qui manifestement partent en saucisse..........pour des malentendus, problèmes interprétation, ou manque de délicatesse en tous genres......

Du moins je me sens de plus en plus obligé de le faire, car c'est mon nom qui apparait en "Pseudo", et je connais de plus en plus de membres en les ayant rencontrés; au fond mon problème est que pour moi il n'y a plus rien d'anonyme ici.
Du coup, je monte au créneau dés qu'un propos me semble moche..........................................
J'en assume ma part de ridicule, en m'imaginant que c'est pour la bonne cause.
On a quelques sujets devenus passablement négatifs (j'y ai ma part) générant une vison navrante du forum...je pense que ça ne peut pas être une fatalité, ou accepté comme "normal" sur ce type de média.

Du mes interventions façon Chantal Goya, ou Jeanne d'Arc.......(tiens ça sent la naphtaline?!) ont généré des échanges très enrichissants en messages privés, et j'ai envie de faire remonter quelques idées qui ont germé avec vous.

Merci à ceux qui m'ont conseillé de prendre du recul, mais je ne peux pas me résoudre au fait de "laisser faire".............; mon nom figure dans ces lignes, et à chaque fois je ne peux m’empêcher de me sentir un peu associé quelque part.

Je connais Vleb, et beaucoup de membres personnellement, et pas mal d'anciens aussi, qui ont abandonné le forum (pour se consacrer à leur musique; plus intelligents que moi!!!) et je suis d'autant plus désolé que l'énergie qu'ils ont insufflée soit piétinée à ce point...c'est peut-être à cause de ça d'ailleurs que je n'arrive plus à laisser couler...

J'en ai vu des gens se désinscrire ou disparaitre, et souvent les plus intéressants.
Et c'est peut-être aussi le fondement du problème!
Sans jeter de pierre à qui que ce soit, beaucoup ont juste suivi le chemin de leur vie, mais j'ai l'impression que certains y ont ajouté un notion abandon ou de fuite (totalement justifiée à mes yeux je ne juge pas les choix de placer son énergie au bon endroit au bon moment; je suis un des rares à ne pas encore avoir eu une telle clairvoyance!).

Je crois que plus aucun des "modérateurs" n'est encore actif?.... et du coup Vleb n'a plus d'autre choix que de verrouiller des sujets qui font remonter incompréhension; en figeant le sujet sur une constatation d'échec.....(vu la masse de messages à traiter comment faire ?...impossible d'avoir une vue d'ensemble permanente et suivie!!!).

Je n'aime pas l'idée d'obliger qui que ce soit à faire la "police", en impliquant une notion de "grade" ou de "supériorité" et pourtant j'ai l'impression que la clé est là:

Si chacun s'implique un petit peu, juste de faire le ménage sur son pas de porte....ne serai-ce pas à chacun de nous d'assumer son boulot de "modérateur".
Utopiste?...........

En tout cas j'ai l'impression que c'est maintenant qu'il faut donner un coup de collier, y mettre un coup d'énergie; ne plus donner l'impression que tout est permis, libre et gratuit.
Générer l'auto critique???
Ou au moins quand on lit un truc stupide avoir le moyen de donner un "jugement", que ça ne reste plus anonyme......

Y aurait-il des outils à créer pour ça, un système de "notation"?...., c'est con...ou d’être obligé de dire "je suis d'accord", ou "pas d'accord" et que ça soit visible quelque part?....
Que chacun aie à préciser sur quoi il est OK ou pas? sans plus d'arguments ou de développements, juste que ça soit visible, de façon a ne plus être là pour se défouler simplement....
Sans impliquer de rapport frontal non plus, pour éviter l'escalade de maladresses.

Trouver le moyen pour que chacun soie obligé d'assumer ce qu'il amène?
Ah oui mais la vie privée... gnagna......
Puis techniquement est-ce seulement possible????

Beaucoup de forums semblent en phase d'autodestruction; alors qu'on a un bel outil.
C'est rageant.
En espérant amener de l'eau au moulin................. pfff

Oh puis allez; je vais jouer un peu de musique...
dobropat
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Jeu 13 Déc - 0:42

j'avoue ne pas savoir quoi vraiment penser de tes écrits, Sebastopol ! D'un côté j'ai l'impression qu'il y a moins de musique sur ce forum et, peut-être (je dis bien peut-être, ce qui veut dire que je peux me tromper ...) plus de technique et de bavardages.
Le danger d'un forum pour les anciens est que côté technique et musical, ils ont un certain acquis (chacun selon son niveau) et ne recherchent plus ou peu ces sujets qui évoluent peu. J'ai l'impression en lisant les nouveaux membres (et j'ai fait pareil) que les questions se répètent (quel bottleneck est le meilleur ? le résonateur Tartampion Résophonic est il plus performant que le King Johnson ?). La plupart des membres sont demandeurs d'infos et postent peu dès qu'ils ont eu leurs réponses (j'en fait un peu partie aussi !). C'est peut-être ça qui gave les plus vieux de voir toujours les mêmes questions posées sans utiliser la fonction recherche.

En contrepartie, grâce à ce forum j'ai pu assister aux 2 dernières éditions du Mégaslide et rien que pour ça j'en suis ravi car ça m'a permis de rencontrer des gars super sympas et d'enrichir ma connaissance technique et musicale des résonateurs. Ca vaut une mine d'or, les échanges qu'on a pu avoir au cours de ces week-ends annuels. Je sais que c'est difficile de traverser la France pour un week-end, aussi j'engage ceux des autres régions qui sont réellement animés par cette passion à faire la même chose vers chez eux et pourquoi pas rêver d'un TETRASLIDE au milieu de la France ?
danse
Ce qui pourrait être bien c'est que chacun des anciens exprime son avis sur comment animer ce site.

Affaire à suivre ...

MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Jeu 13 Déc - 1:57

OUAI; moi , ce forum m'apporte un certain plaisir , meme s'il n'est pas toujours "ressourçant", il n'empeche que tous les jours j'y vais.
Comme le souligne dobropat , la rencontre quasi annuel "megaslide" est directement issue de ce forum et les rencontres que j'ai pu y faire ont ete feerique et tout et tout.... .
Un forum c'est la vie, mais en communotée;parfois il est riche, puis assez pauvre ( un peu comme nos emotions) , et dans les moments "pauvre" de la vie , c'est la que l'on compte ses amie(s) et ceux qui ont fuit... . Tout ça pour dire que quand le forum est morne depuis un bout de temps et que l'ont ressent l'envie d'y aller moins souvent , voir plus du tout ; il serait mieux d'y apporter de nouvelles perspectives , de nouveaux sujet enrichissant et ce role ne peu etre rempli que par des personnes qui ont de "la bouteille", qui ont de tres bonnes connaissance sur le domaine , en aucun cas par un novice qui peut que pompé de la "substance" pour , plus tard la vehiculée a son tour ( la substance sourire ).
Je respecte aussi le choix de certain de s'etre eloigné de ce forum , c'est dommage, il manque enormement au forum .
Au debut, sur un forum, on y decouvre plein de chose , c'est tres tres interressent ,puis cela va en degressent car il y a moins de chose a decouvrir , Mais faut pas oublier qu'il faut aussi faire decouvrir ( je prend et j'donne, pas j'prend et tu donne)... . A un moment j'etais aussi un peu essouflé par le forum , et je n'voyait pas trop quoi apporter, puis j'ai imaginé de construire quelques instrument( vous connaisser la suite), j'ai partager un peu des moments de ces realisations avec vous , et des gars ont ete content de voir cela.
Mais ont doit grandir plutot que de s'eteindre ; Il est vrai que tout a pratiquement ete dit sur les resos , il faut innover ,le domaine "pedago" par exemple est tres pauvre ,voir inexistant , apportons -y ce qui y manque ( pour ma part vous serait pas deçu)..... .
dobropat
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Jeu 13 Déc - 10:19

MIG a écrit:
OUAI; moi , ce forum m'apporte un certain plaisir , meme s'il n'est pas toujours "ressourçant", il n'empeche que tous les jours j'y vais.(...) , il faut innover ,le domaine "pedago" par exemple est tres pauvre ,voir inexistant , apportons -y ce qui y manque ( pour ma part vous serait pas deçu)..... .
bien dit MIG ! C'est sûr que le domaine pédago n'est pas des plus fournis et c'est peut-être à nous à le faire vivre ...
brogil
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Jeu 13 Déc - 11:56

C'est aussi mon avis, je rejoins donc Mig et Dobropat pour appeler chacun à développer cette section.
Vous me direz le blabla, c'est bien gentil mais quoi faire?
Je lance donc une idée, pas révolutionnaire bien sûr, mais peut être utile pour beaucoup des slideurs fréquentant ce forum :
je pense que cela serait bien de trouver dans la rubrique pédago, une liste répertoriant les meilleures vidéos youtube (ou autre) pouvant être utilisées comme source de travail pour progresser.
Il y a vraiment des trucs très bien faits par des amateurs (ou pas) qui permettent de travailler des trucs essentiels à une progression dans la technique du slide.
Il pourrait y avoir plusieurs sous-rubriques en fonction de styles bien caractéristiques (blues delta, blues contemporain, hawaïen etc...)

Voilà c'était une première idée, histoire d'être un peu constructif.
Si tout le monde apporte sa contribution on pourrait arriver à un truc vachement intéressant.
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Jeu 13 Déc - 12:39

Bon ne rêvez pas quand même malheureusement ce genre d'initiative rencontre souvente fois aussi peu d'enthousiasme que le reste honte J'en sais quelque chose puisque je suis à l'origine de la Chaine Guitare Blues sur le Forum cousin Au Pays du Blues avec une bonne dizaines de vidéos pédagogiques réalisées par moi et d'autres membres du Forum. Le soufflet est assez vite retombé quelques commentaires et remerciements et puis ca tombe dans l'oubli assez vite

Ceci dit pourquoi ne pas essayer après tout on ne risque rien sourire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
Froglegs
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Jeu 13 Déc - 13:45

il faut se rendre a l'évidence
Les forums ont perdus de leurs superbes puisque la mode est aujourd'hui aux blogs persos, face de bouc & autres du genre
la majorité des forums sont en chute libre - celui ci n'est pas un cas isolé
Les forums sont encore utiles aux nouveaux venus, puisque ils sont a la recherche de leur terre promise
Dans l'ensemble, beaucoup a été dit & écris, ils leur suffit de rechercher les sujets qui les intéressent
Notre role, du moins pour les actifs ici, consiste a les aider ( notre récompense)
une fois qu'ils auront eu ce qu'ils cherchent, leurs présences & leurs participations retomberont
je ne leurs en voudrais pas, car la Zique est la priorité - elle se bosse
ceci au détriment de la vie d'un forum ?
on ne peut forcer les membres a participer - accepter les chozzzes comme elles le sont
Oui, la vie d'un forum dépend de la dévotion de ceux qui veulent le faire vivre
a eux donc d'en étre les forces vives
méme si elle n'est qu'une poignée, considerons que c'est un privilége

la vie te demande de faire le mieux que tu peux
avec ce que tu as

Hé ! ? - y'a pas de tracas, la fin du monde c'est dans une semaine
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: La santé du Forum   Jeu 13 Déc - 16:25

Ah je crois que n'importe qui peut amener du matos Mig, mème et surtout les novices, car ils ont certainement plus de curiosité que les vieux qui croient avoir tout vu (je m'inclus aussi).

Moi du côté pédagogie, j'ai aucune notion de la façon de transmettre, je suis un bille en théorie et zéro en solfège, et je suis toujours méfiant sur les "influences involontaires"...partisan de l'approche directe, à l'instinct, la bricole.....donc cette partie là m'échappe complètement.

C'est plutôt sur la façon dont on échange que je focalise...peur que ça devienne un cirque pas possible...

J'ai en réserve une bonne pile de sujets que je vais goupiller cet hiver:
-un monocorde (didley-bow?!) fabriqué dans les 50's en france: "la corde hawaïenne breveté SGDG".
-La restauration d'une Hawaïenne Gelas double table de 1929!
-Comment trouver facilement et pas cher de quoi faire un bout de binding (ou repère de touche sur certains modèles) de National vintage (plastique ivoire avec veinage particulier).
-Un "almanach des colonies" d'avant 1900 qui parle des dernières survivances des traditions Maori sous le joug des missionaires, avec portrait d'un chef et son tatouage facial (trouvé au grenier).
-Des groupes sympas que j'ai croisés sur la route.
-Un ténor National Flamboyant dans la musique Martiniquaise des années trente.
-Et si tout va bien de la construction aussi.

On est loin d'avoir fait le tour du sujet, rien que sur les instruments... danse

Dernière édition par sebastopol le Ven 14 Déc - 19:43, édité 1 fois
Olive32
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Jeu 13 Déc - 16:49

Je viens mettre my two cents dans la discussion.

En temps que nouveau (je n'ai que le statut bavard sourire )sur le forum, j'ai trouvé chez vous une mine d'or de technique et une source de motivation incroyable.
Je crois que j'ai lu la partie lutherie du forum dans tous les sens ainsi que la partie technique avant de m'inscrire et de poster un sujet sur ma réalisation. J'ai posté ce sujet pour motiver d'autres "débutants" comme moi (je le mets entre guillemets car je gratte depuis de nombreuses années mais je suis un newbee complet en matiere de slide et réso ) à sauter le pas pour se lancer dans le monde du réso!
Ici, j'ai trouvé comment faire sonner mon réso, comment l'accorder, comment faire des accords en open, comment tenir mon bottleneck et pour la suite, comment faire mon prochain réso de A à Z (sauf le cone siffle )
Donc à vous tous, bande de "langues pendues" je DOIS dire MERCI.
Pour le temps que vous consacrez, pour les éniemes réponses que vous postez sur des sujets déja abordés, pour vos petits "trucs" que vous distillez sans attendre de retour et qui permettent aux mecs comme moi d'avancer, pour les encouragements que vous donnez et pour le respect que vous accordez à tout le monde sans la moindre distinction.
Pour ma part je transmettrais moi aussi mon experience à qui la voudra... Sur la partie bricole je me debrouille un peu.
On fait ça en famille. Cabs, stompboxes, A/B boxes, amplis, sono, micros... dés que ça touche au son c'est rigolo!
Donc si à mon tour je peux aider...

MERCI à tous

Olivier

sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Jeu 13 Déc - 16:56

à bras héhé, ben voilà.
Preuve qu'on ne perds pas notre temps la fête !
Merci pour ce retour sympa pour tous les vieux qui pourraient s'essouffler; et bravo en passant pour ta réalisation (je vais chercher le sujet!)
Froglegs
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Sam 5 Jan - 13:37

Santé du Forum ?

1775 membres - on est le 5 Janvier 2013 & pas un a encore penser a Souhaiter la Bonne Année ?
où sont les fidéles, les devoués, les mordus, les inconditionels ?

Bonne Année a vous !
Santé, Bonheur, Chance & du Blé

MIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Sam 5 Jan - 15:09

HeHe sourire ; Bonne Année a tous (et a toutes); bonheur; chance ; etc...
david
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Sam 5 Jan - 17:14

Je suis sur le forum depuis un moment et ne suis peut être pas le plus bavard, mais je passe avec toujours le même plaisir de rencontrer des nouveaux comme OLIVE32 et les anciens
Je vous souhaite à tous et à vos proches une merveilleuse année 2013
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/davidbluesthomas
osteel
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Sam 5 Jan - 19:55

j'y vais de mon petit couplet aussi,
alors que 2013 apporte santé et bonheur à vous et vos proches.
et si possible comme le dit David de belles rencontres et chair et en os avec des gens d'ici, pour jouer, causer et échanger musique.
RésoMan
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Sam 5 Jan - 21:02

A tous les rescapés de la dernière Fin du Monde et des prochaines, je vous souhaite une Bonne et Excellente Année 2013 pleine de bonheur, de santé, de musique et de tout ce que vous souhaitez !!!

ResoMan
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/resophonic
Olive32
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Sam 5 Jan - 22:46

A moi!! a moi!!!

Je me reconnecte enfin aprés cette periode de fetes!!
Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2013 bien glissante Smile
Joie, bonheur, santé, bricole, bons concerts et bons apéros à tous!!!

Longue vie à ce forum de passionnés!!!

BONNE ANNÉE!!!!

Oliv
franky-j
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Dim 6 Jan - 0:12

YO ! Très Bonne Année à Tous ! à bras
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Dim 6 Jan - 13:41

Joyeuse et Heureuse année à vous tous que le slide vous fasse glisser comme une plume tout le long de 2013 à bras
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
dobropat
Langue pendue

MessageSujet: Re: La santé du Forum   Dim 6 Jan - 15:21

bonne année musicale à tous ! rendeer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La santé du Forum   

La santé du Forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant