Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister Bear
Nouveau

MessageSujet: Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel   Lun 10 Sep - 18:03

Bonjour à tous, je ne suis pas musicien, je ne suis qu'un pauvre ère dépourvu d'oreille, surtout la gauche, passionné de blues et de son ...

Mais que fait il donc ici diront certains esprits chagrins voir taquins ? Bonne questions.
Un de mes très cher ami va bientôt passer dans la tranche ou le bluesman commence sa vie, et cela se fête ... dignement.
Hors ce jeune homme en plus d'être un ami est aussi guitariste .. de blues. Là vous me voyez venir.
Pour le moment le budget n'est pas précis, ce sera peut être 500 ou 2500 !
Ah ah les plus coriace lèvent un oeil ...

Il reluquait du côté de la Gretsch Billy Bo mais bof, finalement une Duo Jet ... mais bon entre 2500 et 2800 pour une électrique alors qu'il possède déjà une Les Pauls Junior, une Strat 62 reissue, une GL Sc3, une Acoustic Breedlove, une douze ... enfin un peu de matos quoi ... je ne nous voit pas rajouter dans cette lignée.

Donc idée, Lapstell, reso, rappe lustrée genre Teisco ...

J'ai fait je pense le tour en terme de Reso récent, Amistar, MM, Continental, Regal mais tout cela est bien virtuel.
Donc je lance un appel aux avis, idées et propositions.

Merci par avance pour l'enrichissement.

Dernière édition par Mister Bear le Mar 11 Sep - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dobropat
Langue pendue

Localisation : quelque part dans la galaxie (mais surtout en Aquitaine)

MessageSujet: Re: Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel   Mar 11 Sep - 0:32

Bienvenue à toi !
En creusant sur ce forum, tu as des chances de trouver de la bonne info.
Voir le profil de l'utilisateur http://docbarlow.com
Froglegs
Langue pendue

MessageSujet: Re: Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel   Mar 11 Sep - 2:43

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel   Mar 11 Sep - 9:55

Ton ami est apparement un amoureux de belles guitares alors peut être regarder du côté des résolectric de National, Valco voire même des grattes de luthier comme Phil Dubreuille sourire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
Mister Bear
Nouveau

MessageSujet: Re: Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel   Mar 11 Sep - 10:42

Merci pour vos réponse et l'accueil.

Je précise ma venue cependant. Resoelectric en effet j'avais vu ça chez Amistar, idée séduisante restant dans un type très différent de ce qu'il a déjà.
On a mis de côté les électriques pures solid ou hollow parce que monsieur est chiant là dessus.
De fait la piste slide ou réso lui ouvrira des voies sonores non explorées dans son blues, et il est vrai que le réso est quand même mythique.
Pour le moment je n'ai que du virtuel, pas d'avis d'homme, de pratiquant des différentes marques, types, familles.
Donc je lance un peu, gentiment une polémique sur le réso et les lap (pas un troll) genre "Non les Goldtone vraiment c'est à éviter. Bref du retour humain sur quoi entendre dans un réso, quels sont vos critères de choix (à part le maladif euro) !

En tout cas merci à vous

Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel   Mar 11 Sep - 11:14

Déja faut savoir si ton ami peut jouer à plat c'est quand même assez loin du jeu traditionnel, même pour un adepte du bottleneck comme moi sourire . De là faut peut être t'orienter vers une gratte qui ne le déstabilisera pas trop. Jouer à plat c'est vraiment un autre univers, la tenue d'un tone bar rien que ca c'est déjà tout un monde hmmm
Mister Bear
Nouveau

MessageSujet: Re: Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel   Mar 11 Sep - 11:51

Tu as parfaitement raison. On en parlait avec un tiers qui lui joue (mais peu de blues) et me faisait la même remarque.
On était tombé d'accord sur le fait que oui, si six cordes et non huit ou plus. Mais il est vrai que l'option Réso prévaut du fait de la position possible en standard selon les manches of course.
Y a t'il de très mauvais réso selon toi ? Les très bon je ne le demande j'ai cru lire une quasi unanimité ...
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel   Mar 11 Sep - 13:08

Mister Bear a écrit:
Tu as parfaitement raison. On en parlait avec un tiers qui lui joue (mais peu de blues) et me faisait la même remarque.
On était tombé d'accord sur le fait que oui, si six cordes et non huit ou plus. Mais il est vrai que l'option Réso prévaut du fait de la position possible en standard selon les manches of course.
Y a t'il de très mauvais réso selon toi ? Les très bon je ne le demande j'ai cru lire une quasi unanimité ...

Ils sont assez inégaux dans les entrée de gamme style SX Fender, Recording King ou Gretsch etc... Le seul moyen c'est de les essayer ils sont quasiment tous fait en Chine (y compris les Gibson) et parfois ils sont juste injouable d'autre fois sympa et de temps à autre très bon. Après ceux de Michael Messer semblent être un peu öieux contrôlé d'après ce que j'ai put lire ca et là mais rester sus ses gardes toujours sourire

Après il te faut encore définir si c'est réso en bois ou en métal puis encore si c'est un type Biscuit ou Spider
Mister Bear
Nouveau

MessageSujet: Re: Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel   Mar 11 Sep - 13:20

OK donc selon toi la prudence est de mise et la commande via net pas du tout sérieuse.

Je serais plutôt porte par le réso métal. C'est un fou de Rory Gallagher qui sauf erreur jouait entre autre sur National Single Cone ...
Donc ce type de son. Sauf erreur et d'après mes recherche plus doux, moins dynamique (???) mais pas aussi fautré qu'un mixe bois/métal.
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel   Mar 11 Sep - 14:58

Mister Bear a écrit:
OK donc selon toi la prudence est de mise et la commande via net pas du tout sérieuse.

Je serais plutôt porte par le réso métal. C'est un fou de Rory Gallagher qui sauf erreur jouait entre autre sur National Single Cone ...
Donc ce type de son. Sauf erreur et d'après mes recherche plus doux, moins dynamique (???) mais pas aussi fautré qu'un mixe bois/métal.

Oui il faut absolument essayer la guitare avant l'achat pour celle qui sont chez des magasins généraliste la plupart du temps le set-up n'est pas fait les cordes sont d'origines et les mauvaises suprises légion colère

Rory Gallagher, jouait je pense sur une National Triolian guitares qui ont un caractère particulier, Fran un de nos membres en a mis une originale en vente il y a peu sur ce forum.

Sinon les modèles métal Michael Messer pourraient être une solution peu onéreuse, pour les Vintage il y a du bon et du moins bon comme partout certaines glorieuses anciennes sont assez fausses en frettant dès que l'on monte sur le manche (J'ai une Duolian qui avait ce problème) il faut donc là aussi être prudent sourire
Mister Bear
Nouveau

MessageSujet: Re: Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel   Mar 11 Sep - 15:38

Oui j'avais noté ça pour MM. Coup de chance étant sur Paris (Issy les Moulineaux, que tu connais je crois Wink ) j'ai le choix niveau guitar shop.

Merde je m'ai trompé sur Rory ... comme quoi on peut être dans le blues depuis 25 ans et faire des erreurs.

Tu fais bien de me noter cet histoire de frettes c'est un point important auquel je n'aurais peut être pas fait attention.

Comme on aura surement un budget (suivant les dons) je pense entre 500 et 1200. Plus serait mieux mais bon ...

Que penses tu des combi genre Hofner, Gretsch avec micro ? Je me dis toujours qu'il vaut mieux moins mais mieux ...
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel   Mar 11 Sep - 15:44

Hélas je n'ai pas la science infuse tout est une histoire d'essayer encore et tester toujours et encore. J'ai lu ca et là des avis positifs concernant les Gretsch mais je n'en ai jamais tenue une dans les mains et pour ce qui me rapelle les Gretsch sont des résonateurs bois et pas métal me semble t'il Wink

Tu me parles des Hofner ???? Combi c'est a dire ??? Avec un micor ? En général c'ets du micro magnétique ca peut être sympa pour passer dans un ampli mais on a quand même avant tout un son d'électrique le son typé du résonateur est quand même bien en retrait (j'avais un excellent Benedetti sur le Johnson JM-998 que j'ai revendu)

Peut être qu'une Danelectro électrique orientée slide serait un bon compromis ?????????
Mister Bear
Nouveau

MessageSujet: Re: Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel   Mar 11 Sep - 16:22

Jipes a écrit:
Peut être qu'une Danelectro électrique orientée slide serait un bon compromis ?????????

Tout à fait Hofner et Gretsch sont des bois. (Combi, oui micro et reso, désolé pour mes termes peu orthodoxes, mais je suis athé )

A la base en effet j'étais pas sur du Danalectro, Airlines, Burns pour du slide mais le gars est bien équipé et si il avait voulu ça il l'aurait déjà. Sauf cas d'une rappe Teisco qui pour le coup représente un mythe.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel   

Conseil pour résonateur et/ou Lap Steel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1