Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mon premier réso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bopper
Langue pendue

MessageSujet: Mon premier réso   Dim 12 Aoû - 20:03

Voilà. J'ai sauté le pas. victoire

Après moult tergiversations, j'ai fait l'acquisition d'une reso d'occase, une Recording King (ex Johnson) JR 410 Delta Blues round neck.

Malgré l'appellation, c'est bien une copie de dobro bluegrass: corps en bois (plywood érable dans mon cas) et cône spider. Le manche est rond mais là j'ai pas pu choisir.

Ma première impression: elle a un beau look, un brownburst 'antique' très foncé sur de l'érable spalted (plaqué, ne rêvons pas) du plus bel effet. Le manche en acajou s'offre le luxe d'être flammé avec une touche rosewood très foncé. C'est rustique et de bon goût. On la croirait sortie d'une vieille pochette du Nitty Gritty Dirt Band! La lutherie est sans défaut (frettes bien installées et polies, vernis fin, satiné bien appliqué, mécaniques bain d'huile passables). Rien à dire.

Le son: un petit 'bof' au premier contact, on dirait une acoustique 'classique'. Mais comme c'est ma première réso, je ne savais pas à quoi m'attendre, puis le son n'a pas ce petit côté ferraille que j'associe aux resonators.

Mais bon, 150 EUR c'est pas la mort. Je l'achète. Je rentre chez moi, je nettoie la bête, j'huile la touche, je remplace les cordes pourries par des D'Addario 0.13-0.56. Je l'accorde en low G et BOING! la guitare prend vie: Pas beaucoup de volume, c'est vrai (un peu plus qu'une parlour), mais le grain est bien là: le son une peu comprimé, très dynamique bien rond avec le petit côté banjo.

J'ai commandé sur Internet un rehausseur de sillet + un steel Shubb SP2. En attendant qu'ils arrivent, je fais du picking à la Martin Simpson et qq trucs à la Ry Cooder. Elle s'en tire très bien: cordes bien équilibrées, pas de buzz ni de bruit de ferraille. Le sustain est court mais je crois que c'est la nature de la bête. Bref, je suis un homme heureux. sourire

Prochaine étape: le réglage de la vis centrale qui tient le spider. Paraît-il que cela peut améliorer le son? hmmm Mais faut-il enlever (ou défaire) les cordes avant de le faire? Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon premier réso   Lun 13 Aoû - 11:25

Content pour toi Bopper à bras
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mojo.fr
GeoBar
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon premier réso   Lun 13 Aoû - 15:54

Félicitations, et maintenant, au boulot :

Agir sur la vis centrale ne fera pas grand chose et ne peut que détériorer le cône si tu le fais mal. Dévisse là jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de contact puis revisse jusqu'au contact et ajoute 1/1 à 1/2 tour. Hélas, si elle avait été trop vissée avant, le cône est déjà abîmé.

Le plus gros du boulot est à faire à l'intérieur : niveler les pattes du spider est le minimum. Il y a un DVD de Paul Beard qui l'explique très bien. En vente chez Elderly si tu ne trouves personne qui te le prête. C'est expliqué avec des photos ici ( évite les étapes "marteau" et "cutter", un peu violentes ) et ici ( l'étape "Bend the high leg ... " si elle peut être évitée, évitera le désagrément probable de casser le spider ).
Voir le profil de l'utilisateur http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
bopper
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon premier réso   Lun 13 Aoû - 16:49

Merci GeoBar pour le lien photos. Très parlant bravo !

Comment voit (entend)-on si le cône est abimé? Bruits étranges? Buzz, fuzz,...?

Je vois par les trous du cover que la 'patte' verticale du spider n'est pas parfaitement alignée dans la direction des cordes, comme si le spider a subi une légère rotation de 1° à 2° vers la droite. Est-ce normal?

GeoBar
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon premier réso   Lun 13 Aoû - 19:40

Il est fort possible que le précédent propriétaire ou le premier vendeur ( magasin ) ait voulu faire un setup ressemblant à celui des guitares ( chevalet pas perpendiculaire aux cordes ) mais dans ce cas, la patte serait décalée vers la GAUCHE.

Tu pourrais remettre le spider en place en détendant bien toutes les cordes et en poussant avec le bout d'un objet sans pointe agressive, "coton-tige" par exemple, pour le faire tourner. On ne détend pas sans raison majeure toutes les cordes en même temps ( même pour les changer ) car cela risque de faire bouger le cône et le spider. Si tu le fais, profites-en pour vérifier que le cône "flotte" et ne touche pas les bords du trou dans lequel il est logé.

Il vaudrait mieux attendre une raison plus importante ( changement de cône, mise à niveau des pattes du spider... ) pour faire ça.

Je n'ai pas de réso avec un cône abîmé et ne pourrais dire la différence.
Voir le profil de l'utilisateur http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
bopper
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon premier réso   Lun 13 Aoû - 20:34

GeoBar a écrit:
Il est fort possible que le précédent propriétaire ou le premier vendeur ( magasin ) ait voulu faire un setup ressemblant à celui des guitares ( chevalet pas perpendiculaire aux cordes ) mais dans ce cas, la patte serait décalée vers la GAUCHE.

C'est d'abord ce que j'ai pensé.

Mais étant donné que la guitare sonne bien, que les notes sont claires et justes, que j'ai beaucoup de plaisir à jouer, je vais la laisser tranquille.

Pour le moment. sourire

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier réso   

Mon premier réso
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1