Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Manche rond ou carré? Différences.

Aller en bas 
+4
osteel
alekzo
GL
bopper
8 participants
AuteurMessage
bopper
Langue pendue
bopper


Nombre de messages : 88
Localisation : Brusselstown
Date d'inscription : 04/08/2012

Manche rond ou carré? Différences. Empty
MessageSujet: Manche rond ou carré? Différences.   Manche rond ou carré? Différences. EmptyMar 7 Aoû - 19:31

Hi ya all!

Comme je l'ai dit dans mon intro, j'ai beau être un vieux routier de la guitare mais en ce qui concerne la glisse, je suis comme Amy Winehouse devant un alka seltzer. sourire

Mon problème: je voudrais jouer des trucs à la Cindy Cashdollar ou Sally Van Meter. J'ai en vue une bonne occaze, un Recording King MW10, cône spider à manche rond.

Ma question: comment la transformer en 'vrai' dobro (jouer à plat avec une barre, etc...). Il paraitrait qu'il suffit de surélever le sillet (comment? Où trouver?). Rien d'autre?

Quelle différence entre le manche rond et le manche carré à part l'ergonomie? Sonorité (sustain, tessiture,...)?

Sensation (guitare qui penche?)

Fiabilité (manche rond = moins de matière = plus fragile?)

La barre: Shubb SP2?

Je me fie à vos conseils d'expert. Merci! victoire

Revenir en haut Aller en bas
GL
Langue pendue
GL


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 02/12/2005

Manche rond ou carré? Différences. Empty
MessageSujet: Re: Manche rond ou carré? Différences.   Manche rond ou carré? Différences. EmptyMar 7 Aoû - 23:49

rehausseur de sillet pour guitare genre ça
http://www.justecordes.fr/catalogue/index.php?main_page=product_info&products_id=824

mais si tu veux te lancer dans du Cindy Cashdollar ou Sally Van Meter pourquoi ne pas investir directement dans un manche carré?
je pense pas qu'il y ai de différence notoire sur le sustain ou autre par contre niveau ergonomie oui , aussi pour l'accordage , pour ce genre de jeu c'est GBDGBD avec fort tirant donc manche assez sollicité , du coup faire gaffe si manche rond
de plus la hauteur au niveau du chevalet sur le spider serai à changer bref , pour voir si ça te plaît ça peut être une solution économique mais si tu t'y mets tu seras très vite embêté je pense.
pour la barre pour ce style de jeu pars plutôt sur ce type là (biseauté de chaque côtés ) elle est pas trop lourde et pas trop cher pour commencer c'est pas mal
http://www.thomann.de/de/dunlop_926.htm?sid=30fa5385bb5db471d5ee446ace3402a0

si tu as d'autre questions n'hésite pas , on est peu nombreux à jouer en spider squareneck mais on te répondra avec plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Manche rond ou carré? Différences. Empty
MessageSujet: Re: Manche rond ou carré? Différences.   Manche rond ou carré? Différences. EmptyMer 8 Aoû - 0:02

Tout ce que je peux te dire pour ma part (je joue plutôt des manches ronds, bien qu'il m'arrive de surélever le sillet et de les jouer à plat...), c'est qu'il n'y a rien de plus simple que de surélever un sillet pour jouer une guitare "normale" à plat...

En revanche, cette solution possède au moins un désavantage:
les réhausseurs de sillet étant de métal, la sonorité s'en retrouvera indéniablement modifiée, si l'on compare à un sillet en os...
On aime ou non, mais pour ma part, je regrette que cette solution du réhausseur, pourtant si pratique pour les joueurs à plat occasionnels comme moi, ne puisse offrir d'autre alternative sonore que le métal...
... Ceci dit, là, je pinaille un peu, mais au quotidien, je me dis simplement qu'on peut pas tout avoir non plus !! sourire

Pour répondre plus précisément à ta question, si tu ne t'intéresses qu'au jeu à plat, tu peux trouver des modèles d'entrée de gamme avec des manches carrés (avec des résonateurs de type "dobro" ou "tricone")...
.... Enfin, de mon expérience, le jeu à plat reste bien particulier, tu ne pourra ainsi pas accomplir certaines techniques de ce style (notamment les fameux "slants") sur des manches ronds, en mode de jeu "standard"...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
bopper
Langue pendue
bopper


Nombre de messages : 88
Localisation : Brusselstown
Date d'inscription : 04/08/2012

Manche rond ou carré? Différences. Empty
MessageSujet: Re: Manche rond ou carré? Différences.   Manche rond ou carré? Différences. EmptyMer 8 Aoû - 10:19

Ben voilà qui est précis. Un grand merci à vous deux. bravo !

Pourquoi acheter un manche rond alors qu'il me faut un manche carré? Ben, je suis tombé sur une très bonne 'affaire'. Et comme c'est mon premier réso, je ne veux pas trop m'avancer. D'un autre côté, un mauvais instrument (ou simplement inadéquat) risque de me dégoûter à tout jamais. Je joue déjà un peu de bottleneck style Ry Cooder sur guitare 'normale' mais pour me lancer 'à fond', je ne vois que le style à plat.

Mes autres questions:

– Entre les 2 manches, y a-t-il beaucoup de différence question solidité puisqu'il y a un trussrod? Le tirant des cordes pour manche carré doit-il être obligatoirement plus fort que celui sur manche rond?

– Un manche carré avec cone biscuit ou tricone donnera-t-il le 'son dobro'?

Merci pour votre patience.
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Manche rond ou carré? Différences. Empty
MessageSujet: Re: Manche rond ou carré? Différences.   Manche rond ou carré? Différences. EmptyMer 8 Aoû - 14:37

pour le son dobro, c'est pas du biscuit qu'il te faut, c'est plutot un spider, tu auras plus un son country, blugrass etc, les biscuit c'est plus pour le blues et l'Hawaiian( même si pour ce dernier style, il y en a beaucoup a jouer sur spider, et pas des moindres , parmis nous)
Revenir en haut Aller en bas
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Manche rond ou carré? Différences. Empty
MessageSujet: Re: Manche rond ou carré? Différences.   Manche rond ou carré? Différences. EmptyMer 8 Aoû - 18:36

alekzo a écrit:

.... Enfin, de mon expérience, le jeu à plat reste bien particulier, tu ne pourra ainsi pas accomplir certaines techniques de ce style (notamment les fameux "slants") sur des manches ronds, en mode de jeu "standard"...

Tiens donc, qu'est-ce qui t'empêche de jour des slants avec un manche rond et un rehausseur de sillet??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Manche rond ou carré? Différences. Empty
MessageSujet: Re: Manche rond ou carré? Différences.   Manche rond ou carré? Différences. EmptyMer 8 Aoû - 18:47

Pas mieux. Prends un manche rond car si le jeu à plat ne te plaît pas, tu auras une guitare de plus. Tu auras un son différent avec un single cone à biscuit, plus proche du son "dobro" avec un tricone.
Arrêtez de fantasmer sur le manche rond qui pète, montrez m'en un !
Sur le Fender qui n'est pas une guitare de qualité ( vous avez vu comment je m'en suis bien tiré pour pas écrire que c'est une merde ? ) j'ai eu monté des 16-59, le manche n'a pas bronché il est en 16-56 depuis 5 ans avec un sillet haut en os de chez Pot au Feu.

Le petit truc qui gène, c'est l'angle du manche : les cordes à la 12ème sont moins hautes que le sillet de tête. Quand on appuie un peu avec la barre, vers le haut du manche, on risque de toucher le bout d'une frette avec le steel. Si la malchance s'en mèle, on lui fait une méchante entaille et on n'a plus qu'à en acheter un neuf.

Le SP2 est polyvalent et te permettra de choisir ta manière de jouer ( tu le retournes )

Et maintenant, une page de Publicité :
- Le SX, dobro méconnu, pas cher mais pas ridicule. Damned, ils en ont pas ou ça n'existe plus ?
- Les Gold Tone ( vous vous y attendiez pas, hein ? ), meilleur Rapport qualité / prix. A acheter de préférence chez Elderly : seulement 5% des GT sont réglés par l'équipe de Paul Beard.
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Manche rond ou carré? Différences. Empty
MessageSujet: Re: Manche rond ou carré? Différences.   Manche rond ou carré? Différences. EmptyMer 8 Aoû - 19:23

wlud a écrit:
alekzo a écrit:

.... Enfin, de mon expérience, le jeu à plat reste bien particulier, tu ne pourra ainsi pas accomplir certaines techniques de ce style (notamment les fameux "slants") sur des manches ronds, en mode de jeu "standard"...

Tiens donc, qu'est-ce qui t'empêche de jour des slants avec un manche rond et un rehausseur de sillet??? Shocked

Relis-moi bien: j'ai indiqué qu'on ne pouvait faire de slants en "mode de jeu standard", soit en jouant comme une guitare normale, ou avec un bottleneck, pour être plus explicite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
wlud
Langue pendue
wlud


Nombre de messages : 535
Age : 62
Localisation : Delta du Petit Rhone
Date d'inscription : 06/01/2007

Manche rond ou carré? Différences. Empty
MessageSujet: Re: Manche rond ou carré? Différences.   Manche rond ou carré? Différences. EmptyMer 8 Aoû - 20:33

alekzo a écrit:
wlud a écrit:
alekzo a écrit:

.... Enfin, de mon expérience, le jeu à plat reste bien particulier, tu ne pourra ainsi pas accomplir certaines techniques de ce style (notamment les fameux "slants") sur des manches ronds, en mode de jeu "standard"...

Tiens donc, qu'est-ce qui t'empêche de jour des slants avec un manche rond et un rehausseur de sillet??? Shocked

Relis-moi bien: j'ai indiqué qu'on ne pouvait faire de slants en "mode de jeu standard", soit en jouant comme une guitare normale, ou avec un bottleneck, pour être plus explicite... Wink

AOK.. j'avoue que je ne pigeais pas où ça pouvait coincer avec un rehausseur.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bateaubois.com
bopper
Langue pendue
bopper


Nombre de messages : 88
Localisation : Brusselstown
Date d'inscription : 04/08/2012

Manche rond ou carré? Différences. Empty
MessageSujet: Re: Manche rond ou carré? Différences.   Manche rond ou carré? Différences. EmptyMer 8 Aoû - 22:06

Un grand merci pour vos suggestions.

Quite à transformer le round neck pour jouer à plat, est-ce qu'il ne serait pas mieux de confectionner un nouveau sillet en os + un nouveau chevalet à la bonne hauteur? Ils en vendent chez StewMac. C'est pas très cher mais est-ce qu'on peut le faire soi-même sans passer par la case luthier?

Quant au tirant des cordes, léger que .016–.056 conviendrait-il? Quoiqu'en dit GeoBar, j'ai peur de me retrouver avec un boomerang en guise de manche. honte
Revenir en haut Aller en bas
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Manche rond ou carré? Différences. Empty
MessageSujet: Re: Manche rond ou carré? Différences.   Manche rond ou carré? Différences. EmptyMer 8 Aoû - 22:23

alekzo a écrit:
wlud a écrit:
alekzo a écrit:

.... Enfin, de mon expérience, le jeu à plat reste bien particulier, tu ne pourra ainsi pas accomplir certaines techniques de ce style (notamment les fameux "slants") sur des manches ronds, en mode de jeu "standard"...

Tiens donc, qu'est-ce qui t'empêche de jour des slants avec un manche rond et un rehausseur de sillet??? Shocked

Relis-moi bien: j'ai indiqué qu'on ne pouvait faire de slants en "mode de jeu standard", soit en jouant comme une guitare normale, ou avec un bottleneck, pour être plus explicite... Wink
ceci dit je fais des slants au bottleneck avec un manche rond (et en plus on peux jouer derrière le slide)mais d'accord avec geobar essaye un manche rond, ça marche très bien et c'est réversible, mais si tu veux le son "dobro" prends un "dobro" ou n'importe quoi en bois avec spider, sinon tu ne sera pas satisfait, le sillet de tète oui ,le chevalet , pas obligé (sur mon dobro il n'est pas changé mais j'ai eu un sillet haut ,un sillet normal et un rehausser (le moins bien pour le son je trouve)
tirant 015 52 ça marche aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
alekzo
Langue pendue
alekzo


Nombre de messages : 1273
Age : 47
Localisation : Ledo salinarius
Date d'inscription : 03/05/2009

Manche rond ou carré? Différences. Empty
MessageSujet: Re: Manche rond ou carré? Différences.   Manche rond ou carré? Différences. EmptyMer 8 Aoû - 23:19

Oui Bopper, tu peux très bien te faire tes propres sillets en demandant de la matière première à ton boucher... Faut juste avoir un peu de temps, de patience, et du papier de verre !

Fran, pour les slants avec le bottleneck, on peut effectivement en passer quelques uns à l'occas', mais de là à jouer des classiques hawaïens qui en sont truffés, c'est autre chose !!! sourire
Bref, j'veux bien avaler mon chapeau si quelqu'un me refait le Dobro Chimes de Brother Oswald au bottleneck (je ne choisis même pas le plus compliqué !!). siffle

Le slant (et n'oublions pas son pendant le contre-slant) n'est peut-être pas une exclusivité absolue du jeu à plat, mais c'est tout de même bien dans ce style de jeu qu'on peut travailler cet effet de manière extensive et avec le plus d'expressivité...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lambdalex
philou66
Langue pendue
philou66


Nombre de messages : 1684
Localisation : Mont Ventoux
Date d'inscription : 29/11/2010

Manche rond ou carré? Différences. Empty
MessageSujet: Re: Manche rond ou carré? Différences.   Manche rond ou carré? Différences. EmptySam 11 Aoû - 21:58

Pour ma part, j'utilise une "touillette" à café de chez Ronald le clown (vous savez les burgers qui font grossir et les frites qui ne moisissent pas)...
Je coupe la touillette à la dimension de l'encoche et je la glisse sous le sillet...
Tadaaaah!!! mon sillet est surélevé, suffisement pour glisser à plat... Et hop!!!
Par contre je ne saurai dire si le son en est affécté...
Revenir en haut Aller en bas
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Manche rond ou carré? Différences. Empty
MessageSujet: Re: Manche rond ou carré? Différences.   Manche rond ou carré? Différences. EmptySam 11 Aoû - 23:34

Plus léger que 16-56 en High G ? Personne n'en monte, pour avoir une pression suffisante sur le cône. Les petites différences sont dans les autres cordes ( 026 à 029, 044 à 046 ... etc. pour les jeux que je connais ).

NON, ça ne casse pas le manche. Garanti sans trucage, sans soins particuliers, j'ai jamais touché au trusrod ni fait la poussière. Pas de courbure suspecte, c'est pas la Oahu d'Ousto langue

Manche rond ou carré? Différences. Fr5010

Les grands Anciens ( Josh Graves, Pete "Brother Oswald" Kirby ) jouaient ou ont joué à plat sur des manches ronds, il n'y a toujours pas de trace de manche explosé.

Deuxième petit truc pas méchant ( quelqu'un a posé la question et ça m'y fait penser ) : le square neck est bien plus stable posé sur le genou et le manche est un peu plus haut, plus horizontal.

Tant que j'y pense : Se méfier des grattes d'occase qui ont une "légère fissure dans le vernis à la jonction du manche et de la caisse", celles-là, manche rond ou carré, guitare ou réso, sont bonnes pour la poubelle ou pour la décoration
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Manche rond ou carré? Différences. Empty
MessageSujet: Re: Manche rond ou carré? Différences.   Manche rond ou carré? Différences. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manche rond ou carré? Différences.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche résonateur à manche carré neuf ou d'occasion
» Tourne en rond + cherche country blues en Open G (ou D)?
» banc d'essai Resonateur Wechter (Dobro manche carré)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: